Vous en avez marre de vous user les doigts sur la vieille guitare sèche qui traînait au fond du garage ? Alors il est temps d’acheter votre première “vraie” guitare, la vôtre, celle que vous aurez choisie avec amour !
Peut-être aussi que vous cherchez une 2eme guitare (ou une 15eme!) pour découvrir de nouvelles sonorités.
Le problème, c’est qu’il existe des milliers de modèles, de toutes les couleurs, toutes les formes…..et à tous les prix ! Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix !
Les différentes guitares électriques
Bien qu’il existe des quantités astronomiques de guitares différentes, on peut quand même identifier 4 grandes catégories :
Les grands classiques
Si ces guitares sont iconiques et incontournables depuis des décennies, c’est pour une bonne raison ! Très polyvalentes, elles sauront s’adapter à toutes les situations.
Type Fender Stratocaster
C’est la polyvalence par excellence. À l’aise pour à peu près tous les styles, la Stratocaster excelle pour les sons clairs, le funk, le rock et le blues. Elle sera par contre plus limitée pour le jazz et les sons metal. Elle est réputée pour son grand confort de jeu.
Où entendre la Strat : Eric Clapton, Jimi Hendrix, Red Hot Chili Peppers, Dire Straits, Pink Floyd, Daft Punk (Get lucky)
Type Gibson Les Paul
Soeur ennemie de la Strat, la Les Paul propose une conception assez différente. Plus lourde et un peu moins ergonomique, elle permet par contre une résonance des notes (sustain) exceptionnelle. Guitare passe partout, elle sonnera un peu plus “sourd” en funk ou en sons clairs que la Strat ou la Telecaster. Par contre, elle permet de s’essayer au jazz et excelle en blues, en rock et pour le gros son.
Où entendre la Les Paul : Led Zeppelin, Oasis, Joe Bonamassa, Guns’n’Roses, Gary Moore, Zakk Wylde.
Type Fender Telecaster
Encore une guitare de légende, très réputée pour son “twang” : un beau son claquant qui donne beaucoup de présence. Malgré cette spécificité, la Tele se rapproche beaucoup de la Strat en termes de sonorités et de confort, même si l’accès aux aigus est un peu moins aisé.
Où entendre la Tele : The Rolling Stones, Radiohead, Pixies, The Clash, Ennio Morricone (Le bon, La brute et Le truand) )
Les guitares spéciales
Leur forme particulière les rend reconnaissables entre mille mais leur son est finalement assez proche des 3 grands classiques. On peut citer entre autres la Mustang, la Jaguar et la Jazzmaster chez Fender, ainsi que l’Explorer, la Flying V et la SG chez Gibson.
Gibson SG : moelleuse chez Téléphone et hargneuse chez AC-DC Fender Mustang : guitare fétiche de Kurt Cobain (avec la Jaguar) Gibson Flying V, à écouter chez Popa Chuppy Gibson Explorer ; le son des Foo Fighters Fender Jazzmaster, guitare icônique de Sonic Youth
Les guitares Shred / Metal
Attention au mur du son ; ces joujoux ne sont pas faits pour draguer au coin de feu ! Ces guitares peuvent encaisser de très hauts niveaux de gain sans broncher. Elles excellent dans les rythmiques lourdes ou les solos dévastateurs, tout en offrant un accès idéal aux cases aigues.
Elles sont souvent équipées d’un vibrato type “Floyd Rose” qui permet de modifier drastiquement la tension des cordes et ainsi créer des effets de jeu extrêmes comme le “Dive Bomb”, typique du style. Par contre, dites au revoir à la polyvalence ; les sons clairs seront tolérés le temps d’une intro mais pas plus.
BC RICH Warlock : guitare emblématique de la scène Metal Ibanez RG 7 cordes : ce type d’instruments au son très lourd s’est beaucoup démocratisé depuis le début des années 2000 EVH Frankenstrat : un corps et un manche de Stratocaster boosté aux hormones. Merci Eddie Van Halen pour cette bonne idée ! Dans le jargon, on parle désormais de “Superstrat” tellement le concept s’est répandu depuis les années 80.
Les guitares Blues / Jazz
A l’extrême opposé, on trouve les guitares typées jazz/blues, facilement reconnaissables à leur taille imposante et à leur corps en partie creux (hollow body). Elles délivrent un son velouté, rond et chaleureux qui fait des merveilles dans leurs styles de prédilection.
Attention à l’accès aux aigus qui est généralement moins bon que sur les autres types de guitares. Par ailleurs elles acceptent très mal les grosses distorsions avec bien souvent des effets de larsen incontrôlables. Des instruments bien spécifiques donc, mais avec un son inimitable !
Ibanez AF71F : une très belle guitare au tarif amical pour s’initier au jazz. Gretsch Country Gentleman : un modèle mythique popularisé notamment par Chet Atkins
Les micros de guitare
Vous avez sûrement remarqué qu’il y a très souvent 2 ou 3 micros sur une guitare électrique. Cela n’a aucune incidence sur le volume mais cela permet de choisir entre plusieurs types de son. Les micros jouent un rôle important dans le rendu sonore de votre instrument. Il est donc important de choisir une guitare avec des micros adaptés à vos besoins. Nous allons aborder en détails les 2 types de micros les plus répandus.
Les micros simples (single coils) : le son de la Strat
Ces micros sont assez peu puissants mais ont une excellente dynamique en son clair et en overdrive. La moindre nuance, la moindre subtilité dans votre jeu va s’entendre et rendre le son très expressif. Par ailleurs, leur côté claquant est très apprécié en rythmique. Quand vous écoutez du funk, soyez certain que les guitares ont des micros simples !
En contrepartie de leur dynamique exceptionnelle, les single coils ne se comportent pas très bien avec de hauts niveaux de gain type metal. Toutefois rassurez-vous, le hard rock reste largement à leur portée !
Les micros doubles (humbuckers) : le son de la Les Paul
Les micros doubles ressemblent à 2 micros simples collés. Ils sont souvent recouverts d’un capot chromé, ce qui change totalement leur look. Ces micros sont plus puissants que les micros simples ; on entendra plus fort une guitare avec des humbuckers qu’une guitare avec des micros simples à volume identique sur l’ampli. Cela signifie aussi que des micros doubles vont “salir” le son plus rapidement que des micros simples.
Les micros doubles sonnent généralement plus sourd que les simples (comme si on augmentait les graves et baissait les aigus sur un ampli), c’est pourquoi ils sont un peu moins appréciés en son clair. Par contre, leur puissance et leur capacité à encaisser les hauts niveaux de gain les rendent incontournables pour le hard rock et le metal !
Enfin, les micros doubles ont tendance à compresser le son, c’est à dire le lisser en gommant légèrement les attaques tou en améliorant le sustain (la durée de résonance des notes). Leurs doubles bobines permettent également de générer moins de bruit de fond (buzz) et d’être moins sensible aux interférences électriques que les single coils.
Si vous avec du mal à trancher entre ces 2 grandes familles de micros, sachez que de nombreuses guitares sont équipées de 2 simples (manche + milieu) et d’un double (chevalet) : le meilleur des deux mondes !
Il existe bien sûr d’autres types de micros (P90, actifs, doubles format simple, …) mais je ne tiens pas à vous embrouiller avec toutes ces subtilités pour le moment. Le coeur du son de la guitare réside dans la nuance entre single coils et humbuckers !
Choisir son type guitare
Pour s’assurer de trouver un instrument qui saura vous accompagner pendant un bon bout de temps, il convient de se poser quelques questions qui vous aideront à vous orienter.
Qu’est-ce que je vais jouer ?
La question peut paraître bête mais il faut se la poser ! Voulez-vous jouer de tout ou avez-vous un style de prédilection ? Est-ce votre première et unique guitare ou complétez-vous une collection ? Il n’y a bien sûr aucune règle, si ce n’est celle de se faire plaisir. Mais si vous avez craqué pour le look d’une guitare de jazz alors que vous êtes fan de Metallica, vous allez vite déchanter !
Par ailleurs, si vous ne jouez pas depuis très longtemps, il y a beaucoup de chances pour que vos attentes évoluent et que vous ayez envie de découvrir de nouvelles choses dans un futur proche : on peut être fan de punk et réaliser qu’en fait, c’est super sympa de faire des cocottes funky.
Si il s’agit de votre unique guitare, je vous conseille donc de choisir un modèle type “grand classique” ou éventuellement un modèle type “spécial” (attention ce sont mes propres termes). Cela vous permettra de toucher à tous les styles, d’affiner votre jeu et de découvrir petit à petit quels sont vos vrais besoins de guitariste tout en restant sur des formats assez conventionnels.
Une fois cette “maturité” atteinte, vous pourrez envisager sereinement de remplacer ou compléter votre guitare avec un modèle spécialisé. Enfin, gardez à l’esprit que la Stratocaster reste la guitare la plus polyvalente, que ce soit en matière de son, de confort, de forme de manche et de poids !
Comment je vais jouer ?
Voici une autre question importante à se poser. Est-ce que je serai plutôt assis tranquillement chez moi ou est-ce que je vais passer des heures debout sur scène ou dans des salles de répèt ?
Sachez par exemple qu’une guitare type Les Paul pèse très lourd. Quand on joue assis ou qu’on est debout juste le temps d’une chanson cela n’a pas d’importance. Mais croyez moi, vous sentirez le poids de votre gratte après 1h30 de concert ! Evidemment, cela n’empêche pas des milliers de guitaristes de jouer debout avec des Les Paul (encore heureux) mais mieux vaut être prévenu et faire son choix en connaissance de cause.
Dans le même esprit, est-ce judicieux pour vous d’acheter le magnifique modèle Flying V qui vous fait de l’oeil ? Oui c’est beau, oui vous aurez la classe, oui vous pourrez accéder facilement aux aigus, mais avez vous pensé à la galère pour jouer assis avec une telle guitare ?
L’ergonomie n’est pas du tout adaptée, le corps n’épouse pas vos cuisses et il faut tout le temps maintenir la guitare avec votre main gauche pour éviter qu’elle ne tombe. C’est typiquement une guitare faite pour jouer debout.
Je me permets donc encore un conseil : il est essentiel que votre guitare vous plaise mais avant de faire votre choix, assurez-vous que l’ergonomie de votre modèle sera bien adapté à votre manière de jouer !
Pour terminer, il reste évidemment un point déterminant que nous n’avons pas abordé ; le budget. Là aussi, il peut être très difficile de s’y retrouver tant l’offre est pléthorique. Si vous voulez savoir quelles guitares je recommande à mes élèves dans les différentes gammes de prix, rdv dans cet article !
Ma pédagogie vous plaît et vous aide à progresser en vous éclatant sur votre guitare ? Participez au développement de GP&P et donnez-moi un coup de pouce en achetant le pack “Booster ses pentas” au prix que vous voulez !
Ping : Comment choisir son ampli guitare ? - Guitar Plug and Play
Ping : Trouver une bonne guitare électrique entre 200 et 900 euros. - Guitar Plug and Play
Merci .)
Avec grand plaisir !
Salut, je ne comprends pas ? C’est une erreur ? Je vous site :
“Attention à ne pas confondre la série “Classic Vibe” dont je parle avec la série “CV”
(pour… Classic Vibe !) ”
Deux fois CLASSIC VIBE… ?
Que voulez-vous dire svp ?
Laurent
Hello Laurent, attention ton commentaire n’est pas sur le bon article 😉
Tu as bien lu, il existe 2 gammes chez Squier : la “Classic Vibe” et la “CV”. Elles sont très proches mais n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques et cela prête très souvent à confusion. C’est d’ailleurs totalement incompréhensible d’avoir appelé une gamme de guitares avec les initiales d’une autre !!!