Forum

Guitar Plug & Play

DIY - Bon gros HP s...

Notifications
Retirer tout

DIY - Bon gros HP sur petit ampli (même à transistors)...

8 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
75 Vu
(@remi-c)
Membre éminent
Début du sujet

Amateur peu éclairé, je jouais à la maison dans peu de place avec de petits amplis à 4 sous.

J'ai alors cherché un HT5R et me suis rabattu sur son junior le HT1R dispo en occase proche de chez moi. Ca commençait à aller mieux. Puis j'ai acheté un baffle 12 pouces avec un v30 et, depuis, c'est une autre dimension.

Je me suis dit par la suite que je pourrais ressortir mon vieux Vox DA5 et tenter l'expérience de le brancher sur ce cab. Je ne pensais pas qu'il pourrait sortir un si bon son de ce petit truc qu'on peut trouver à moins de 50 € en occase. Pour jouer à la maison, la qualité et l'amplitude est là, même avec l'atténuateur à 2,5 w. Absolument rien à voir avec l'origine et son petit HP de 6,5.

Je n'affirme donc pas que « tout est dans le HP », mais j'ai l'impression que ça aide quand même bien.

La plupart des petits amplis (comme ce fichu DA5) ne sont pas équipés de sortie HP, Mais il suffit de peu pour les transformer. 2 € de prises jack, 4 soudures et 2 coups de perceuse dans le chassis pour faire un send/return permettent de les brancher sur un cabinet ou de revenir sur leur HP interne d'origine, Au final, une tête d'ampli réversible à pas cher.

Tout çà pour dire que, pour un usage domestique, il doit y avoir plein d'autres petits amplis pas chers et complètement délaissés simplement parce qu'ils ne sont pas aidés par leur HP d'origine alors qu'un bon cab peut parfois complétement changer leur caractère.

Posté : 18/01/2024 11:56 pm
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Salut, super idée. Ce n'est pas pour rien que les HT1 ont une sortie Cab 😉

Par contre, bien utiliser un câble HP et pas un câble instrument cela grillerai l'ampli à moyen terme.

Sans musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)

Posté : 19/01/2024 6:22 am
farine
(@farine)
Membre de confiance

Salut Remi,

j'avais fait le même constat que toi 🙂 Je disposais d'un HT5R sur lequel j'avais changé son HP car je trouvais qu'il manquait de largeur en fréquence malgré son 12' (le HP d'origine était effectivement de piètre qualité sonore). Ca a été le jour et la nuit dans le bon sens.

Depuis cette expérience je suis passé du format combo à tête + cab, c'est moins transportable mais plus personnalisable.

Le HP est un élément principal à la construction sonore. Changer de HP modifie complétement la sonorité d'un ampli, il est intéressant de disposer d'un ou 2 HP en stock afin de faire des tests 🙂 (et souvent, avant de vouloir changer d'ampli, essayer d'abord un HP différent)

Ce message a été modifié Il y a 1 mois parfarine

Posté : 19/01/2024 11:48 am
(@remi-c)
Membre éminent
Début du sujet

Posté par: @iamshrek

Salut, super idée. Ce n'est pas pour rien que les HT1 ont une sortie Cab 😉

Par contre, bien utiliser un câble HP et pas un câble instrument cela grillerai l'ampli à moyen terme.

Merci lamshrek. Pour le cable HP, j'ai ce qu'il faut mais tu as bien raison de le préciser !

Posté : 21/01/2024 11:14 pm
(@remi-c)
Membre éminent
Début du sujet

@farine Je vais peut être poursuivre les expériences avec un caisson vide pour un 10 pouces qui traine chez moi. Pourquoi pas un alnico type Jensen P10R pour changer. Mais j'ai peur que leur faible rendement ne soit pas adapté à des amplis de faible puissance comme le HT1. Donc, un peu peur de faire une sottise à 100 balles (le prix d'un HP). Si quelqu'un à un avis, je suis preneur.

J'ai aussi au grenier un Novanex (ça ne rajeunira personne). Pas de grésillements et une vraie reverb à ressorts, alors je l'ai récupéré avant qu'il ne parte à la benne. Le week end prochain, je le ressort et le brancherai sur le cab V30. Qui sait, peut-être une bonne surprise... (sinon tant pis).

Posté : 21/01/2024 11:41 pm
farine
(@farine)
Membre de confiance

La seule expérience que j'ai eu avec une différence de rendement était de -3dB, j'avais changé une gamelle de 100dB contre une de 97dB (pour un ampli de 5w), pensant que j'allais perdre en volume sonore et définition. Il n'en a rien été...mais je ne peux pas de dire que ce sera le même cas pour 5dB.

Posté : 22/01/2024 2:54 pm
Dedones
(@dedones)
Membre estimable

Salut tout le monde.

Posté par: @farine

Le HP est un élément principal à la construction sonore. Changer de HP modifie complétement la sonorité d'un ampli, il est intéressant de disposer d'un ou 2 HP en stock afin de faire des tests 🙂 (et souvent, avant de vouloir changer d'ampli, essayer d'abord un HP différent

C’est très simple, le composant plus chère d’un combo c’est le HP. Depuis que les entreprises de instruments ils on tombée dans les mains des CEOS, ça veut dire, argent avant tout, ça veut dire un bon marketing et après on vends de la fumée, on se trouve très souvent des combos chers, au même très chères avec des HP merdiques. Les bonnes marques de HP ils fabriquent aussi des HP pas chers. Il ne faut pas se laisse tromper par la marque du HP, regarder plutôt le modèle.

Cela dit, effectivement il y a une sacre différence, en fonction du HP de l’équipe. Personnellement je trouve que le plus simple c’est d’avoir un cabinet avec un très bon HP (Le modèle et la marque, dépende du son qu’on aime. C’est quelque chose qu’on va garder à vie) et le brancher le combo/tète. Si l’option n’existe pas dans le combo, c’est très facile de magouiller un truc pour brancher un cabinet extérieur.

J’ai le « Koch Jupiter 20 ». Le HP c’est de marque inconnue, fabrique spécialement pour eux qui sonne très bien. Mais cet ampli donne l’option de brancher un cabinet externe (attention avec les impédances). Avec un vieux combo Marshall j’ai fabriqué un cabinet avec un HP « Celestion Greenback » donc il y a deux HP qui sonnent très bien équilibres, une à chaque côté de la pièce, et là c’est le paradis.

Ce message a été modifié Il y a 1 mois parDedones

Posté : 24/01/2024 3:32 am
Big Albert
(@big-albert)
Membre estimable

Je plussoie, un ampli guitare c'est au mini de chez mini un HP de 10" et 12" c'est mieux surtout s'il y en a deux dans les sons que j'aime.

"La musique c'est juste des coups de pieds au cul de molécules d'air qui n'ont rien demandé à personne." - Frank Zappa -

Posté : 26/01/2024 11:24 am
Share: