Forum

Guitar Plug & Play

Des suggestions pou...

Notifications
Retirer tout

Des suggestions pour la chaine youtube GP&P

18 Posts
8 Utilisateurs
12 Likes
177 Vu
(@bl-eo)
Membre éminent
Début du sujet

Bonjour,

(Je m'étonne de ne pas trouver ce fil de discussion déjà existant, peut-être y-a-t-il une raison… et c'est pas des suggestions pour le site alors c'est peut-être pas le bon lieu… )

Je créer cette discussion car je crains qu'une suggestion de vidéo publiée dans les commentaires d'une autre vidéo soient noyés parmis les milllllliiiiiiers de commentaires que provoque chaque apparition de Maître Thibaut😃 et y soit de surcroit hors-sujet.

Et ici on pourra en débattre tranquilles.

Donc je commence: m'interesserai beaucoup une vidéo, où Thibaut nous expliquerai quels sont les critères à prendre en compte pour choisir avec pertinence un morceau à interpréter avec une guitare et un looper.

À bon entendeur…

Posté : 16/12/2023 10:10 pm
Iamshrek and Mortennam reacted
Admin bar avatar
(@guitar-plug-and-play)
Membre GP&P Admin

Hello, je trouve que c'est une excellente idée !!! J'avais eu cette initiative il y a quelques temps via un petit formulaire google mais c'est un peu passé à la trappe depuis. Je note ta suggestion très pertinente dans ma besace 🙂

Posté : 18/12/2023 10:08 am
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Dans les suggestions, un tutoriel loop n play pour ce morceau, je pense qu'il s'y prête bien avec la rythmique en arpèges et tout les petits plans solos

Sans musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)

Posté : 18/12/2023 2:14 pm
Samy38
(@samy38)
Membre de confiance

Salut la compagnie, moi ce qui m'intéresserai (entre autre) c'est une vidéo explicative (ou article, autre...) sur ce qu'il se passe entre la guitare et le HP qui sort le son.

Ces histoires de Pré-amplis, dans quel ordre mettre les effets, boucle d'insertion etc... ne sont pas tout a fait claire pour moi et j'imagine (j'ose espérer) ne pas être le seul... 

Je sais que c'est un vaste sujet, mais déjà un déblayage assez général, dans les grandes lignes serait cool.
Merci

Posté : 03/01/2024 2:18 pm
kopek666
(@kopek666)
Membre très important

Je crois qu’il y a eu sur la chaîne une vidéo sur le chaînage des effets

Guitares : Eagletone Strat et LTD EC 256
Basse : Jackson JS2 Concert
Amplis : Fender GTX100 et Nux Mighty Bass 50

Posté : 03/01/2024 7:12 pm
Samy38 reacted
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@samy38 je confirme ce qu'à dit @kopek666

Posté : 03/01/2024 7:58 pm
Samy38 reacted
Samy38
(@samy38)
Membre de confiance

@kopek666 merci je vais regarder ça 😉

Posté : 03/01/2024 10:08 pm
Samy38
(@samy38)
Membre de confiance

@iamshrek @kopek666 Effectivement ça répond à toutes mes questions. Encore un super boulot de Thibaut

Posté : 04/01/2024 11:21 am
(@bl-eo)
Membre éminent
Début du sujet

J'aurais une autre suggestion de vidéo, qui serait en fait une collection de réponses rapides à "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement d'une guitarie éléctrique sans jamais avoir osé le demander"

Exemples de questions (comme elle me viennent, de haut en bas😁):

Mais c'est quoi en fait des mécaniques autobloquantes? Pourquoi certaines guitares ont une frette 0? Pourquoi la plupart des guitares ont 22 cases et pas 24 ou 27 ou 33,333? Pourquoi quand une guitare a au moins  un micro double, il s'agit du micro chevalet? C'est quoi un P90? C'est quoi un chevalet "traversant"? Il regarde bien à gauche et à droite avant de traverser? C'est quoi la ferraille sous le chevalet de certaines gibson, gretsch, etc?

Et pour continuer dans le chainage:

C'est quoi la différence entre une pédale d'overdrive et de préampli? C'est quoi un dumble? un dumble d'or? un plexi?

Bon voilà ça fait déjà pas mal 😃

Posté : 14/02/2024 2:13 pm
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator

Posté par: @bl-eo

Pourquoi la plupart des guitares ont 22 cases et pas 24 ou 27 ou 33,333?

La distance entre chaque frette est établie selon une proportion établie.

Cet écart étant exponentiel, les frettes sont de plus en plus rapprochées au fur et à mesure où on monte dans les aigües.

24 cases, c'est un standard sur certaines guitares.

33 cases, ce serait injouable, les frettes étant trop rapprochées pour y poser les doigts. (même si je pense que ça existe 😆 )

Pourquoi quand une guitare a au moins  un micro double, il s'agit du micro chevalet?

Faux, il y a des configurations SHS ou le double n'est pas chevalet.

Un micro chevalet est celui le plus proche... du chevalet. Qu'il soit double ou pas n'y change rien.

C'est quoi un P90?

Deux micros "simple bobinage" accolés, en gros.

Don't grow up, it's a trap !
Attention ! Je suis capable du pire comme du pire.

Posté : 14/02/2024 7:13 pm
bl-eo reacted
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Posté par: @alex_en_beaujolais

33 cases, ce serait injouable, les frettes étant trop rapprochées pour y poser les doigts. (même si je pense que ça existe 😆 )

La guitare de Uli John Roth : 

image

Du coup après les frettes se réécartent

Et en action : 

Posté : 14/02/2024 8:28 pm
Alex reacted
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Posté par: @alex_en_beaujolais

Deux micros "simple bobinage" accolés, en gros

Ça c'est un humbucker, un P90, c'est un simple avec un bobinage plus important.

Posté : 14/02/2024 8:29 pm
Alex reacted
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Pour le dumble et le plexi, ce sont deux amplis avec "des sons" de légende.

Le son dumble 

Et le son plexi 

Pour ce qui est du pre-amp et des overdrive, leur but est d'ajouter du gain.

À la base ça ne se faisait qu'avec le pre-amp, puis on a créé des pédales pour essayer ajouter du gain ou de se rapprocher de certains sons typiques de certains ampli. Par la suite certaines pédales d'overdrive sont devenus légendaires pour elle même (exemple : klon centaur, blues breaker, ts9). 

Posté : 15/02/2024 7:05 am
Remi C reacted
(@bl-eo)
Membre éminent
Début du sujet

Merci beaucoup pour vos réponses!😃

Mais en même  temps, ne répondez pas trop, sinon thibaut n'aura plus de raisons de faire la vidéo😁

Pour le nombre de case: oui mais pourquoi 22? Est-ce une contrainte acoustique, de cout de fabrication, est-ce dû à un fait historique?

Pour les micros: ok je reformule la question: pourquoi quand une guitare a un micro double, s'agit-il presque toujours du micro chevalet?

Pour les pédales: ok mais les termes "pédale d'overdrive", " - de préamp" ou "amp-in -a-box" désigne-t-ils la même chose techniquement? D'ailleurs, en pratique, si on a l'une ou l'autre dans son pedalboard, est-il plus judicieux de se brancher dans le input ou dans le return de l'ampli?

Oui je sais je pinaille…

…mais j'aime ça😁

Posté : 15/02/2024 3:34 pm
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator

Mais en même  temps, ne répondez pas trop, sinon thibaut n'aura plus de raisons de faire la vidéo😁

Thibaut travaille sur une migration du site et du forum (moi aussi) et pour une vidéo, il faudra patienter (longtemps)

Pour le nombre de case: oui mais pourquoi 22? Est-ce une contrainte acoustique, de cout de fabrication, est-ce dû à un fait historique?

C'est historique (et certainement du à une contrainte) wikipédia est ton ami  😊 

Pour les micros: ok je reformule la question: pourquoi quand une guitare a un micro double, s'agit-il presque toujours du micro chevalet?

Parce que la configuration HSS est très répandue (H : humbucker : micro double, S: micro simple)

Pour les pédales: ok mais les termes "pédale d'overdrive", " - de préamp" ou "amp-in -a-box" désigne-t-ils la même chose techniquement?

une pédale est un circuit électronique qui modifie le son, techniquement, ça désigne la même chose, selon les pédales, le son sera modifié diféremment

si on a l'une ou l'autre dans son pedalboard, est-il plus judicieux de se brancher dans le input ou dans le return de l'ampli?

Don't grow up, it's a trap !
Attention ! Je suis capable du pire comme du pire.

Posté : 15/02/2024 5:00 pm
bl-eo reacted
Page 1 / 2
Share: