Forum

Guitar Plug & Play

L'enregistrement du...

Notifications
Retirer tout

L'enregistrement du pauvre.

18 Posts
8 Utilisateurs
16 Likes
127 Vu
Big Albert
(@big-albert)
Membre estimable
Début du sujet

Etant monté à bord du bateau du rock grace au punk, j'ai conservé le côté DIY de mes débuts en luttant au max contre les sirènes du marketing qui vous font croire que sans matos de malade et sans guitare à 3000 pas de possibilité de produire de la musique.

Pour ceux qui ont écouté mes morceaux dans la rubrique mes compos ils savent le son que je produit, et la bonne nouvelle pour les autres c'est que je vais partager ci-dessous l'equipboard du rocker fauché.

C'est rare, mais j'ai acheté ma carte son neuve, une trentaine d'euros, c'est la plus basique du marché : une UM2 Behringer. Elle est branché sur un portable de récup un peu boosté (Dual core, 8 Gb de RAM et 1 Tb SSD sous Debian Linux).

J'ai déjà publié la liste de mes instruments et c'est majoritairement de la chinoiserie optimisée et surtout bien réglée avec en priorité le son vu que la marque n'a aucune importance pour moi.

Pour obtenir mes sons j'utilise un multi-effets ZOOM B1XOn hackée pour contenir également toute la matière d'une G1on en plus de celle dédiée à la basse.

Je passe un peu de temps à peaufiner mes réglages pour que le rendu des amplis soit le plus réaliste possible en essayant de s'approcher d'un son de prise live en studio. Mon fil rouge est de rendre un enregistrement qui donne l'impression d'une prise live alors qu'étant le plus souvent seul je travaille forcément en overdub (Enregistrement d'une piste une par une).

J'enregistre en mono parce que les essais en stereo n'étaient pas concluant par rapport à mon fil rouge. Je mix d'ailleurs en mono à très faible volume avant de faire les panoramiques et de vérifier le mix à plus fort volume. Avec le temps j'ai énormément simplifié les parties pour aérer le mix en me fixant également en ligne de conduite qu'une piste qui n'apporte rien à l'histoire n'a pas besoin d'être là.

Pour la compo je travaille par parties en ayant au minimum un couplet et un refrain et au max les deux premier plus une intro, un outro et un pont.

Je parts toujours d'un riff de basse que je cale ensuite sur la batterie dont les patterns sont créés avec Hydrogen avant de me mettre aux guitares et aux claviers. J'ai quand même déjà en tête le rendu final qui est déjà perceptible rien que sur basse-batterie.

Le son sort directement de mon ME configuré avec des simulation d'amplis et de cabs, il ne peut plus être modifié en terme de grain et de saturation sur le DAW  Ardour.

Chaque piste est nettoyée et préparée selon sa destination avec des traitements spécifiques basse, guitare ou batterie.

En terme de coût je suis équipé hors instrument pour environ 500€ :

- Carte son 30 €

- Multi-Effet (d'occaz) : 35€

- PC : 400€

- Un micro dynamique no-name : 35€

- Un casque fermé AKG K52 : 32€

- Logiciels légaux : 0€

La morale de cette histoire est que procrastiner parce qu'on a pas le bon matos ou pas la bonne guitare est une fausse barbe. Si tu as envie de t'exprimer c'est possible avec trois fois rien. Je cite toujours l'exemple qui m'avait convaincu à l'époque où j'enregistrais sur 4 pistes à cassette, la maquette des premiers enregistrements de PJ Harvey. Le son est pourri, il n'y a pas de batterie et pourtant je me suis dit :"La vache, elle déchire..."

Et vous, comment vous vous situez en terme de matos, de façon de procéder et d'idées?

"La musique c'est juste des coups de pieds au cul de molécules d'air qui n'ont rien demandé à personne." - Frank Zappa -

Posté : 26/01/2024 2:34 pm
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator

Posté par: @big-albert

Logiciels légaux : 0€

Merci Linux.

Et vous, comment vous vous situez en terme de matos

J'ai tout laissé tombé il y a 2/3 ou 4/5 ans, je ne sais plus.

Mais, à l'époque, j'avais :

Linux Mint et tous les logiciels de MAO

Une carte son externe Roland Duo Capture (qui ne fonctionne pas sous Win 10, trop de latence)

Don't grow up, it's a trap !
Attention ! Je suis capable du pire comme du pire.

Posté : 26/01/2024 2:43 pm
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator

procrastiner parce qu'on a pas le bon matos ou pas la bonne guitare est une fausse barbe.

L'edit étant mort lui aussi, je floode, désolé.

Je n'ai eu qu'une seule guitare électrique, ma petite Lâg Jet. ❤️ 

Ses micros pourris, Made in China, me font vibrer et c'est tout ce qui compte, à mes yeux.

Pour l'acoustique je suis passé d'une pelle à manche vrillé à une Ovation, là j'ai senti la différence. 🤩 

Pour la procrastination, c'est autre chose. 😆 

Posté : 26/01/2024 2:58 pm
Iamshrek and Big Albert reacted
Toumti
(@toumti)
Membre de bonne réputation

Moi, je suis juste une tanche en MAO. Et quand je viens de passer une heure à me faire ch...er sur le PC et que je me dis :"Putain j'aurais mieux fait de faire de la musique au lieu d'essayer de faire un truc qui me casse les C:::lles, et bien je branche une gratte dans l'ampli et je m'en mets plein les oreilles 🤣 🤣 🤣 

C'est sur que pour "produire" quelque chose à montrer, une maquette par exemple, c'est un handicap... Mais à mon âge, la carrière de Rock Star... Je suis mondialement connu dans ma rue et ça me va bien 🤣 🤣 

N'empêche que, sans blaguer, si j'avais un jeunot autour de moi qui veuille bien me montrer en "présentiel" comme on dit depuis le confinement, ça m'arrangerait bien.

Posté : 26/01/2024 6:12 pm
Iamshrek and Big Albert reacted
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@toumti t'es dans quel coin ?

Sans musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)

Posté : 27/01/2024 9:45 am
Big Albert reacted
Toumti
(@toumti)

Posté par: @iamshrek

Rouen mais je peux me déplacer un peu 😉 😉 

Posté : 28/01/2024 7:20 am
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Posté par: @toumti

Tour dépend de la conception que t'as de un peu 🤣 

J'suis vers Grenoble

Posté : 28/01/2024 7:50 am
Toumti
(@toumti)

Posté par: @toumti

Tour dépend de la conception que t'as de un peu 🤣 

J'suis vers Grenoble

Tant qu'on ne peut pas voyager à la vitesse de la lumière ou se télétransporter, ça risque d'être difficile mais merci quand-même 😉 😉 

Posté : 28/01/2024 8:49 am
Iamshrek reacted
Big Albert
(@big-albert)
Membre estimable
Début du sujet

Ca fait plaisir de voir ces propositions d'entraide. Moi je suis encore un peu plus loin... à Perpignan.

Mais je vais rassurer les quelques inquiets qui liraient ces lignes :

- Ca marche aussi pour les vieux : j'ai commencé à jouer en 1977 et premier groupe en 1981...

- Une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est pas plus compliqué qu'un 4 pistes à cassettes sauf qu'il y a beaucoup plus de pistes...

- L'idéal c'est d'avoir un vieux PC dédié sous Linux parce que Windows offre toujours des surprises comme une Mise à jour ou un reboot pendant l'enregistrement du siècle... Pour ma part j'y ai dédié un vieux Thinkpad en Dual Core qui plafonne à 1,7 Mhz mais qui me permet une latence de 10 ms sans Xruns (drop outs, les fameux craquements...) et il fait le job sans rechigner.

"La musique c'est juste des coups de pieds au cul de molécules d'air qui n'ont rien demandé à personne." - Frank Zappa -

Posté : 28/01/2024 10:12 am
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Ca fait plaisir de voir ces propositions d'entraide.

C'est le principe des forums 😉 

Posté : 28/01/2024 11:02 am
Big Albert reacted
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator

L'idéal c'est d'avoir un vieux PC dédié sous Linux

Clairement, d'autant que Linux a fait d'énormes progrès en matière de MAO mais aussi d'interface et de facilité d'utilisation, tout y est plug and play maintenant.

Sur ma première distrib de Linux, il fallait une après-midi pour installer une imprimante 😆 , c'est fini depuis longtemps.

Posté : 28/01/2024 12:12 pm
Big Albert reacted
Big Albert
(@big-albert)
Membre estimable
Début du sujet

LOL, Je suis sur Debian oldstable et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est stable 😎 

Posté : 28/01/2024 1:00 pm
Alex reacted
Samy38
(@samy38)
Membre de confiance

@big-albert Même carte son que toi 😉 . Et BandLab gratuit et en ligne pour enregistrer facilement et récouter sur son tel, en voiture etc....
Même possible de partager des projets ave d'autre contributeurs.
Guitare / Effets / Amplis d'occase avec de bon coup sur le bon coin ;-).

Posté : 29/01/2024 6:07 pm
Big Albert reacted
Admin bar avatar
(@guitar-plug-and-play)
Membre GP&P Admin

La messe est dite ! En effet bien distinguer le besoin (qu'on peut aujourd'hui combler à moindre cout pour un excellent rendu) du plaisir (s'offrir des trucs chers parce qu'on en a envie et qu'ils nous font vibrer, sans se voiler la face sur le rapport q/p qui sera toujours injustifiable). 

On a tous le droit de se faire plaisir (moi le premier) et encore heureux, mais si on est persuadé qu'on a besoin d'une guitare à 1500 balles pour faire des prises correctes, c'est vraiment le signe qu'il faut bosser son instrument d'urgence 😉 

Bravo en tout cas pour la qualité de tes prods et évidemment pour ton talent musical !

Posté : 30/01/2024 1:17 pm
MadJYx, Big Albert and Alex reacted
Big Albert
(@big-albert)
Membre estimable
Début du sujet

Hé hé, quand tu dis ça je vois en filigrane une strat bleue 😉 J'ai pensé à toi car à chaque fois que je te vois avec tu respires le bonheur, et j'ai rentré une Squier strat bleue qui est sur mon atelier en attente d'un nouveau pickguard et backguard après une rénovation complète et elle sonne très "strat" (bien plus que ma Raptor)

Comme tu dit, "plaisir!" c'est le but de la musique, mettre des bonnes vibrations dans un monde de brutes.

Et merci pour le compliment venant du maître. Namasté.

Posté : 30/01/2024 2:04 pm
Alex reacted
Page 1 / 2
Share: