Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

Mon plan pour reprendre la guitare.

57 Posts
7 Utilisateurs
30 Likes
400 Vu
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator
Début du sujet

Hello all !

Je n'ai pas trouvé de titre plus explicite, désolé.

Mon objectif à long terme : savoir jouer entièrement le morceau qui suit, solo inclus, en un an. 😨 😱 

Mon plan :

- Le bosser régulièrement : je bosse sur des vacations de 12 heures selon un cycle un peu compliqué, ce sera donc sur mes repos et impossible à quantifier réellement, disons 1/4 d'heure par session.

- Travailler des exercices en rapport avec chaque technique utilisée dans le morceau. (5 à 10 min./session)

- Jouer un morceau plus "facile" pour jouer et me lâcher. Là, je sèche, faut que j'en trouve un par mois environ pour finir ma session. (5 à 10 min./session)

La montagne à laquelle je m'attaque :

Iron Maiden - The Trooper :

Même pas peur.

(Si 😨 😰 😱 )

J'ai essayé un peu cet AM et...

L'état des lieux et le plan d'attaque:

- C'est rapide, pas moi. ==> Travail de la vitesse.

- HO PO de partout. ==> Travail main gauche

- Le solo me fait un peu peur. ==> Travail des bends, slide etc.

- Il faut être propre avec tous ces effets. ==> Travailler lentement.

- L'effet "chevauchée" durant tout le morceau, je n'y arrive pas. ==> Travail main droite / placement rythmique.

J'ai tatonné un moment cet AM avant de me décider sur le morceau, je n'ai donc pas filmé.

Mais c'est prévu à la prochaine séance et je posterai la vidéo ici.

J'en posterai d'autres au fil de mes évolutions (régressions me connaissant)

Je créé ce sujet surtout pour me forcer à me mettre un bon coup de pied au c*l et éviter la procrastination dont j'ai trop souvent fait preuve.

Je suis preneur de tout conseil et exercice.

Merci de m'avoir lu.

Edit : la tablature format .gp et .pdf à suivre si j'en ai l'autorisation.

Don't grow up, it's a trap !
Attention ! Je suis capable du pire comme du pire.

Posté : 08/01/2024 5:46 pm
MadJYx reacted
MadJYx
(@madjyx)
Membre honorable

Excellente bonne résolution. I.M sont connus aussi pour les changements de rythme et les nombreux accords... Perso de temps en temps j'avance sur

Posté : 08/01/2024 5:55 pm
Alex reacted
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator
Début du sujet

Je savais jouer, partiellement (sans les soli) , Fear of the dark à une époque, j'y ai même jeté un oeil cet AM, mais le projet c'est d'enfin savoir jouer entièrement et correctement un morceau, The trooper est intermédiaire, je pense. (et en 4/4 tout du long 😆 )

PS : j'adore Mother Russia (comme un peu tout de Maiden hormis les albums X factor et Virtual XI)

Posté : 08/01/2024 6:21 pm
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Sacré projet, mais effectivement, le coucher par écrit en public maintient la pression 🤯

Courage, tu as déjà identifier des axes de travail.

Mon conseil, travailler par section, à la moitié voire au 1/3 du tempo, jusqu'à jouer propre, sans erreur, histoire de faire travailler la mémoire musculaire. Ensuite seulement accélérer progressivement jusqu'à 110-115% du tempo, histoire d'être confort à 100%.

Sans musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)

Posté : 08/01/2024 6:46 pm
Alex reacted
MadJYx
(@madjyx)
Membre honorable

@alex_en_beaujolais Yep j'adore aussi ce morceau et je suis déçu qu'il soit (pas ?) joué en live, Fear of the Dark est bien, mais faudrait penser à varier les plaisirs 😋 ...

Posté : 08/01/2024 6:47 pm
Alex reacted
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@madjyx

Sans musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)

Posté : 08/01/2024 8:38 pm
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@alex_en_beaujolais

Un morceau bien sympa (disons que je me suis m'y à la guitare grace à ce morceau et qu'Adrian Smith reste la personne qui m'a donné envie de jouer de la guitare).

J'avoue que je maîtrise bien toute la partie rythmique, intro, couplet, refrain... Par contre, ce solo, je ne m'y suis jamais frotté. 😅 Je l'avais toujours jugé au dessus de mes petits moyens.

Après, ça pourrait être intéressant que je m'y mette aussi tiens ! 

Sinon, travailler lentement et progressivement, c'est bien. Mais il faut des fois aussi essayé de jouer plus vite que ce qu'on a l'habitude et vraiment sortir de notre zone de confort. Aussi contre courant que ça puisse paraître, ça m'aide. 

En jouant lentement, il y a des habitudes qui s'installe, des micros mouvements inutiles peu perceptibles. Mais quand tu "essayer de forcer" pour aller plus vite (en gardant la technique du travail lent, je ne dis pas non plus de faire n'importe quoi), tu te rends compte de ses micro mouvements inutiles ou de nouvelles difficultés techniques dont tu n'avais pas pensé. Bon c'est un peu flou ce que je racontes, mais Pascal vigne en parle bien dans une de ses vidéos (que je mettrais à l'occasion).

En tout cas, c'est motivant ! 

Posté : 09/01/2024 7:08 am
Alex reacted
Big Albert
(@big-albert)
Membre estimable

Une règle pour travailler correctement c'est d'avoir les partitions de toutes les parties.

Travailler avec un tempo plus lent pour accélerer ensuite une fois la partie maîtrisée.

Travailler par petites parties quand ça du mal à rentrer.

En école de musique on avait au programme des ateliers Metal les titres sur lesquels je faisais la basse :

"La musique c'est juste des coups de pieds au cul de molécules d'air qui n'ont rien demandé à personne." - Frank Zappa -

Posté : 09/01/2024 10:05 am
Alex reacted
MadJYx
(@madjyx)
Membre honorable

@iamshrek Le morceau dont je parlais est Mother Russia que je n'ai jamais vu interprété en live (sur les vidéos que je connais). Par contre, comme FOTD, le Trooper fait partie de la setlist habituelle.

Posté : 09/01/2024 1:31 pm
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator
Début du sujet

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions et conseils.

Première séance de 25 minutes sur ce morceau et, bah, c'est pas gagné ! 😆 

Comme je filme avec mon téléphone, faute d'autre moyen, j'ai fait des petits enregistrements d'une vingtaine de secondes. (flutain de trac du bouton REC)

Je ne les mets par tous ici, juste 3.

Le premier correspond au début d'appropriation du premier riff, à une vitesse acceptable. (les rushs d'avant n'ont pas d'intérêt particulier, je déchiffrai la tab et essayai de trouver mes repères et jouer lentement cette partie est plus ardu qu'autre chose)

Le deuxième, bah j'aurai pu en mettre 5 ou 6 comme ça, c'est quand ça veut pas.

Le troisième, fin de séance.

Et c'est là que je me rends compte que c'est pas gagné. Heureusement que je me suis laissé un an. 🤣 

C'est très imparfait, pas assez rapide et pas maîtrisé. Je le sais et c'est pour ça que je le poste.

Le but, pour moi, c'est de pouvoir revenir ici dans un moment et me dire : "regarde, t'es parti de là, vois où tu en es." (ou bien je suis maso, allez savoir)

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

(Liens Mega.nz, les fichiers étant trop lourds pour être attachés directement dans le forum. J'espère que c'est téléchargeable par tout le monde)

Je suis preneur de tout conseil.

Bonne écoute, attention ça pique !

Posté : 09/01/2024 3:54 pm
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator
Début du sujet

Posté par: @madjyx

@iamshrek Le morceau dont je parlais est Mother Russia que je n'ai jamais vu interprété en live (sur les vidéos que je connais). Par contre, comme FOTD, le Trooper fait partie de la setlist habituelle.

Pour Mother Russia, j'ai regardé et il n'y a pas d'enregistrement officiel.

En réécoutant le morceau, je trouve qu'il y a un passage (à partir de 00:30 sur la vidéo que tu as partagé plus haut) très inspiré par Asturias de Isaac Albeniz (morceau classique repris par The Doors dans Spanish Caravan ou plus récemment par Elley Duhé dans Middle of the night)

Je me sers du thème pour m'échauffer depuis des années.

Edit : Le morceau original pour le plaisir des yeux oreilles :

Posté : 09/01/2024 4:14 pm
MadJYx and Samy38 reacted
Big Albert
(@big-albert)
Membre estimable
Alex
 Alex
(@alex_en_beaujolais)
Membre Moderator
Début du sujet

Merci, je crois que j'ai ce qu'il faut du côté tablature 😆 (mais pas dans les doigts (ou dans la tête ?))

Posté : 09/01/2024 4:31 pm
Samy38
(@samy38)
Membre de confiance

Posté par: @alex_en_beaujolais

Posté par: @madjyx

Pour Mother Russia, j'ai regardé et il n'y a pas d'enregistrement officiel.

En réécoutant le morceau, je trouve qu'il y a un passage (à partir de 00:30 sur la vidéo que tu as partagé plus haut) très inspiré par Asturias de Isaac Albeniz (morceau classique repris par The Doors dans Spanish Caravan ou plus récemment par Elley Duhé dans Middle of the night)

Je me sers du thème pour m'échauffer depuis des années.

Edit : Le morceau original pour le plaisir des yeux oreilles :

Wahou! c'est beau! (et pas que heu.....  'fin bref 🙂 ) j'ai été obligé de regarder jusqu'au bout.
Même si je connaissais le morceau, c'est la 1er fois que je le vois interprété 🙄 et franchement ça vaut le coup, merci pour la découverte 😉 

Posté : 09/01/2024 5:04 pm
Alex reacted
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@alex_en_beaujolais Ah, Asturia, quel beau morceau. Toi tu travailles The trooper. Pour ma part, depuis un mois, je me suis remis à la guitare  classique, et le trémolo qu'on entend est actuellement mon objectif. Moi aussi je pars de loin ! ^^

Pour revenir à The trooper, pour un début ça va. Je pense que tu devrais y arriver avant un an. Essaie de bien travailler de sorte à ce que tout soit calé, quitte à aller plus doucement.

Bon allez, tu m'as motivé. Je vais m'y entrainer ce soir (bon pas le solo, je viens de me rappeler qu'il faut un floyd... Ce que je n'ai pas. C'était peut être déjà pour cette raison que je ne l'ai jamais tenté).

Bref, garde ta motivation et continue à bien poster tes progrès ! 🙂

Posté : 09/01/2024 8:37 pm
Alex reacted
Page 1 / 4
Share: