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Partie 2 : Comment j'ai débuté le travail des accords barrés

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(@pemersky)
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Début du sujet
 

PARTIE 2

Mon entraînement pour les accords barrés.

D’une manière générale, je suis méthodique ; j’ai du mal à m’engager dans une activité quelconque sans avoir un schéma de progression bien établi.

Après avoir découvert les accords barrés, je me suis procuré un ouvrage d’accords, et j’ai donc vu que quoi ça retournait – là, pas de problème.

Evidemment, savoir exécuter un accord, c’est très bien ; mais pour faire de la musique, il faut savoir les enchaîner… plus ou moins rapidement, identiquement aux accords ouverts.

J’ai donc recherché un ouvrage traitant du sujet et j’ai trouvé.

BEGINNER GUITAR BARRE CHORD MASTERY – Joseph Alexander / Fundamental Changes Collection

Avant de commencer à travailler sur l’ouvrage, j’ai travaillé la souplesse de mon poignet, coude et placement du bras.

La raison en est due au fait que l’entraînement de l’ouvrage commence par des positions en bout de manche i.e Em, Gm. (Pour Em, l’index fait le barré sur le sillet ou après).

Exercices de souplesse :

  • Bras pendant le long du corps, le relever et placer lentement les doigts en barré d’accord mineur (Fondamentale en corde 6) avec majeur posé sur l’index
  • Poser les doigts sans appuyer sur les cordes (sans gratter les cordes donc) ; il s’agit juste de s’habituer à positionner son bras, sa main, ses doigts – me concernant mon coude est collé au corps ou bien au plus près pour les cases proches de la tête
  • Commencer par le milieu de manche (Am par exemple)
  • Répéter tranquillement ce mouvement de montée et descente de la main
  • Après un peu d’aisance, décaler de 1, puis 2, puis 3 cases vers la droite et vers la gauche

 

Une fois que le bras est devenu "souple", on peut commencer à appuyer sur les cordes et gratter l’accord.

D’abord appui de manière moyenne ou légère – l’accord ne sonne pas correctement mais ce n’est pas le but.

Le but est de s’habituer à exercer un effort de tous les doigts sur le manche sans forcer sur les muscles, mais aussi à ce stade de voir comment positionner son pouce en fonction de sa morphologie – pour moi, il n’y a pas de règle absolue.

Au fur et à mesure de l’aisance, on appuie avec davantage de force sur les cordes (la pince Pouce/Doigts) et on voit que l’accord va sonner de mieux en mieux.

Le majeur posé sur l’index renforce l’appui du barré.

Il est complètement absurde de commencer par appuyer de toutes ses forces sur les cordes dès le départ, sans que les muscles concernés du bras soient "en place".

De plus appuyer trop fortement va pénaliser la vitesse de changement d'accords, mais aussi augmenter la fatigue etc... être crispé est contre productif

 

Suite à ça, j’ai abordé les exercices de l’ouvrage sans problème de douleur ou autres - javais le bras "souple".

Ca commence par un enchaînement Em/Gm… en extrémité de manche donc.

L’accord barré en Em est dérivé de l’accord ouvert – il s’exécute en positionnant l’index sur le sillet ou au-delà, et l’annulaire et le petit doigt sur les cordes 5 et 4 (B et E) – Majeur posé sur l’index.

Ensuite, il faut suivre la progression de l’ouvrage en suivant les instructions.

On commence en faible BPM et on augmente progressivement.

 

On aborde par la suite les accords majeurs, les accords de 7è, les accords suspendus, majeur 7è, mineur 7è etc…

Comme tout, il faut être persévérant ; les progrès se font avec un entraînement régulier. Il faut être patient… et surtout rester relax.

Pour le moment, je n’ai aucun problème avec les accords barrés avec note fondamentale en corde 6 et 5 ; et semi-barré en corde 4.

Le focus cette année sera la vitesse d’enchaînement.

Je joins quelques images de l’ouvrage pour la progression initiale.

 

 

BC1
BC2
BC3
BC4
BC5
BC6

 

PMK

 
Posté : 29/09/2023 10:56 am
Elroir41 reacted
Mortennam
(@mortennam)
Posts: 3457
Membre précieux
 

Prochaine étape, faire un barré sur une 7 cordes ! 😅

Perso, les barrés restent un gros soucis pour moi depuis une dizaine d'années. Après, est ce que je les bosses bien ? Pas vraiment, ça va, ça vient... Je suis plus centré sur des techniques de solo... 

Enfin, j'étais, car en ce moment, je ne touche hélas plus mon instrument (je n'arrive pas à trouver du temps).

Bref, que de blablabla pour dire que j'essaierai cette méthode à l'occasion. 😉

 
Posté : 30/09/2023 7:36 pm
kopek666
(@kopek666)
Posts: 1789
Membre très important
 

De toute façon ce n’est pas la force qui est nécessaire mais vraiment le placement des doigts. Apres certains accords barrés avec des accords de 7ème j’ai plus de mal…

Guitares : Eagletone Strat et LTD EC 256
Basse : Jackson JS2 Concert
Amplis : Fender GTX100 et Nux Mighty Bass 50

 
Posté : 30/09/2023 9:05 pm
(@pemersky)
Posts: 0
Nouveau membre
Début du sujet
 

En fait, je n'avais pas trop souffert dès le début - un peu à l'épaule au début en faisant le E, mais les aller-retour E/G ont vite "assoupli" les muscles et le F s'est effectué naturellement de lui-même (et je n'ai pas de grandes mains et encore moins de longs doigts).

Effectivement, ce n'est pas la force qui compte mais le placement des doigts et ce dernier s'effectue correctement au fur et à mesure des placements (entraînement ou jeu).

Il faut dire aussi que la pratique passée du violon a certainement aidé pour la torsion du bras (épaule, poignet, doigts). 

Il y a beaucoup de similitudes entre la pratique du violon et celle de la guitare. 

Pour le moment, je trouve que le démanché à la guitare n'est pas facile à cause de la longueur des déplacements - mais ça vient petit à petit.

 

Avec la pratique et les (très) nombreuses répétitions, on y arrive toujours.

Ex : pour arriver à faire le G ouvert à 4 doigts, j'ai répété inlassablement la série G - D - C - G.

Mon annulaire n'arrivait jamais à se placer de manière précise sur la note D (corde 2) - à force de répéter quotidiennement, à présent c'est tout bon ; mais je répète toujours cette séquence mais dans des ordres différents afin d'entretenir.

 

PMK

 

 
Posté : 01/10/2023 1:15 pm
Elroir41 reacted
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