Cet article a 0 commentaires

  1. Bonjour !

    Cet enchainement d’accord est :
    Am Em Dm G
    Cadence = 1 5 4 7

    De façon générale, y a t’il des cadences “standard” en reggae
    Autrement dit, existent il des cadences qui sous entendent le reggae, comme les contre-temps le sous entendent ?

  2. Gratte26

    L’essentiel est là, chaque guitariste se doit d’avoir en poche ce minimum de connaissance, voire un peu plus afin de se sentir à l’aise au cours de son apprentissage.
    Cette mini-formation est gratuite, alors pourquoi s’en priver!
    Merci Thibaut

  3. corttribute

    Le MC blues est un formidable outil pour comprendre ce style musical et progresser efficacement dans la maîtrise du rythme et des tonalités ainsi que pour maîtriser les points clefs permettant de construire un solo harmonieux et cohérent.
    Cette formation est à la fois très pédagogique et très ludique.
    Merci et bravo.

  4. corttribute

    Ce Masterclass est bluffant.
    On est vraiment dans l’esprit Led Zep qui a fait et continue à faire rêver beaucoup de guitaristes. On y découvre avec bonheur des phrasés qui nous sont familiers mais que l’on croyait hors de portée.
    C’est du grand art!
    Merci Thibault, on en redemande.

  5. laguich28

    Encore une fois, pédagogie implacable. Un travail de tous les jours qui permet au fur et à mesure de comprendre ce que l’on fait. Merci

  6. laguich28

    J’ai commencé à naviguer dans le nouvel interface, beau boulot. J’aime bien le fait de pouvoir suivre sa progression sur les différentes leçons proposées. Je vais continuer d’explorer ce nouvel outil. Félicitations et bonne réussite.

  7. Admin bar avatar
    Le Québécois

    😎 Je ne connaissais pas du tout le principe des intervalles. Je crois que ça va vraiment me permettre d’avancer et de comprendre.

  8. Admin bar avatar
    Le Québécois

    😎 Une belle révision, claire et précise, avec des graphiques raffinés qui permettent de bien visualiser les choses. Un outil indispensable pour les débutants que j’aurais bien aimé avoir à mes débuts.

  9. Admin bar avatar
    Le Québécois

    😎 Avec la vidéo “improviser avec la pentatonique à la guitare” ce rythme permet d’avoir beaucoup de plaisir pour improviser des solos pendant des heures et des heures. J’ai réalisé une vidéo de ce rythme pour pouvoir pratiquer mes solos. Voici le lien pour ceux qui voudraient “jammer” avec moi.

    https://youtu.be/qtepLNIR1RI

  10. paroy91

    J’ai consulté divers sites pour acquérir ces bases fondamentales. Je les connaissais donc mais ici c’est tellement clair que je distingue concrètement maintenant la notion de temps et tempo. Merci

  11. Nikolalune

    Merci pour ce contenu très clair et pédagogique, débutant à la guitare je suis tombé sur toi sur Youtube et ton contenu donne envie de poursuivre avec toi, je me suis donc inscrit sur ton site. Merci !!!

  12. Alex

    Commande annulée par le client

  13. Gratte26

    Je trouve cette formation très bien faite et particulièrement claire, avec des schémas et des exemples vidéo-audio bienvenus.
    Depuis que je maitrise un peu les figures d’accords (du moins les plus courants) j’essaie de plus en plus de me sensibiliser et de m’imprégner des intervalles entre les notes de mes accords. Ce qui devrait me permettre à terme de construire m’importe quel accord n’importe ou sur le manche de ma guitare.
    Un grand merci Thibaut pour cette formation, gratuite qui plus est 😉

  14. Gratte26

    Une formation d’approche claire et qui contient l’essentiel.
    Pour la suite RV (peut-être) dans Guitar Pro 7 (ou Tuxguitar – gratuit )
    (un excellent exercice consiste à transcrire les tablature papier dans le logiciel)
    Merci Thibaut pour la qualité des explications et les illustrations qui les accompagnent.

  15. Admin bar avatar
    bruno62100

    Pour redémarrer sur de bonnes bases !! les leçons théorique sont claire et très bien expliquée !!

  16. Admin bar avatar
    Christian

    Un beau contenu accessible pour acquérir de bonnes bases.
    Un plan pédagogique progressif.
    Des modules avec backing tracks et tablatures.
    Thibaut a fait un travail, clair, net et précis qui facilite les apprentissages. Thanks.

  17. Gratte26

    Thibaut présente ici les effets de jeux à la guitare, pas évident à maîtriser au début pour certains (justesse des bends, sonorités des harmoniques) mais comme il le précise, un peu de travail et de persévérance paie à terme.

  18. Gratte26

    C’est tout un poème, prise de tête garantie…
    Mais il existe des moyens de s’en sortir à bon compte; Thibaut expose ici les principes de base avec lesquels (une fois qu’on les maîtrise) on va pouvoir regarder le manche de sa guitare avec le sourire 😉

  19. jeffans

    Les bases sont toutes là, il reste plus qu’à digérer tout ça, progressivement. Indispensable pour avancer en compo.

  20. Gratte26

    Très bonne vidéo, claire et pleine d’exemples et des backing tracks à toutes les vitesses, merci Thibaut.
    Le plus dur (pour moi) reste de jouer sans perdre le rythme (merci pour les explications concernant la batterie)

  21. Gratte26

    Avec un peu de travail cette technique du saut de cordes/cases est implacable pour bien apprivoiser le manche de sa guitare.

  22. Gratte26

    Une très bonne vidéo en intro à la formation complète “Masterclass Blues” proposé par Thibaut.
    Ce serait dommage de ne pas aller voir plus loin 😉

  23. PasFAcile

    Rien à redire comme l’indique la note mais si je peux me permettre une petite suggestion, les mêmes illustrations avec la notation anglo-saxonne en complément serait top. C’est là que je me rends compte que je passe beaucoup de temps à “traduire” en même temps que je lis une tablature (basique vu que je débute, mais c’est perturbant malgré tout).

  24. Gratte26

    On a envie de connaître la suite, car on sens bien le potentiel que cette initiation laisse entrevoir. Encore une mini-formation qui donne envie d’aller plus loin.

  25. Admin bar avatar
    Le Québécois

    👽 Étant donné le style et que le solo que tu proposes a 9 mesures, il me semble difficile à boucler sur 10 mesures. Une mesure étant un peu courte pour repartir la boucle. Je sais que je pourrais faire un cycle ou quelques mesures d’impro, mais j’aimerais savoir combien de mesures tu passerais pour reprendre ce solo en boucle à partir du temps 1. En espèrent que ma question est claire.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      @Le Quebecois : si c’est pour le bosser je ne laisserais aucun blanc et je ferais tourner en continu. Il a été pensé pour ça ; le bend final mesure 9 laisse au moins les temps 3 et 4 pour faire la transition et reprendre calmement le début du plan mesure suivante 🎸

  26. chrval

    Je crois que j’ai trouvé ce que je cherche depuis des années, des cours simples qui expliquent le pourquoi du comment, et pas seulement des techniques.

  27. Spacepadrille

    Merci ! C’est vraiment très bien cette série loop & play, un régal. Cette pédagogie me permet de rassembler le puzzle guitaristique accumulé pendant des années de pratique dispersée. On aborde tout, la structure du morceau, les accords, le rythme, le solo, des petits trucs utiles, la cohérence du tout, et ça reste très ludique.
    Donc BRAVO Thibaut !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Génial si le format te plaît et te permet de t’éclater ! Merci pour ton message 🎸

  28. Admin bar avatar
    Nikko59

    Je me la suis offerte il y a 8 mois maintenant, grâce à la vidéo de Thibaut ainsi que ses explications qui m’avaient fait envie ! Je ne regrette absolument pas et effectivement, la Canyon est un véritable couteau suisse permettant de s’éclater avec pleins d’effets au sein d’une même pédale pour un prix dérisoire compte tenu des nombreuses possibilités ! C’est une tuerie et en 8 mois, je n’ai pas encore tout exploité.
    Bref, l’essayer, c’est l’adopter ! Pour les amateurs de Delay, foncez !

  29. Admin bar avatar
    Nikko59

    Comme très bien expliqué par Thibaut ci-dessus, tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire et surtout le budget que chacun peut y allouer . Personnellement, j’ai choisi le Boss RC30 qui convient totalement à mes attentes et mon usage ! C’est un excellent looper compte tenu de toutes les fonctions qu’il propose. Énormément de possibilités ; importations de fichiers audio, backing tracks pour s’accompagner à l’aide de votre ordinateur, métronome intégré, tap tempo… Dès lors que l’on a saisi les principes de bases, c’est un super outil et pas compliqué !
    C’est Boss ! Solide, très bien pensé, du matos fiable pour s’éclater pendant de nombreuses années ! A essayer, c’est Top !!!

  30. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Yes, la RC30 est vraiment super. Je trouve que son seul défaut est de ne pas avoir de réglage au bpm pour le rythme. Pour autant, cela fait plus de 10 ans que je m’éclate toujours autant avec 🙂

  31. layelaye

    Une découverte ludique…..Un bon apprentissage de cet aspect technique qui me bloquait. Cool

  32. layelaye

    C’est technique mais facile à intégrer grâce à la bonne illustration.Cool!!!! et Merci.

  33. PasFAcile

    … tellement c’est clairement expliqué et documenté.
    M’sieur Thibaut, c’est bientôt Noël alors j’en profite :), aurais-tu sous le coude les schémas pour F,G,B,C et E comme tu en as fait pour A et D ?
    Ils sont tellement pratiques pour apprendre que ce serait parfait. Merci

  34. boiseux75

    Mille mercis Thibault pour tes vidéos très claires et pédagogiques.
    Enfin des démos claires en Français !!!
    Une question :Existe-t-il en dehors du modèle Digitech trio plus dont tu as fait le tuto, un looper qui combinerait une boite à rythmes + basse. Ca me permettrait de comparer avec le Digitech.
    Je suis guitariste, j’accompagne une chanteuse et j’aimerais ajouter une section rythmique sur certains titres assez punchy .
    Merci pour ta réponse
    Musicalement
    Pascal

  35. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Pascal, non pas à ma connaissance (mais je n’ai pas la science infuse). Dans cette gamme de prix, tu trouveras le tout nouveau Boss RC10R mais il ne génère pas de basse. Musicalement

  36. Spino37

    merci pour les explications et les schémas bravo encore plus de cours et bon pédagogue bravo

  37. Nico

    Cette formation est vraiment passionnante. Thibaut est un excellent pédagogue. Les montages audio & VDO sont bluffants. J’ai joué pendant longtemps…en stagnant, en ne comprenant ce que je faisais.
    Je recommande vivement ce MC Blues. Le prix est dérisoire au vu du contenu. Les autres formations sont évidemment des achats futurs.

  38. gaby1505

    Super plan Thibaut! Par contre pense à faire réviser ton installation électrique il se passe des choses étranges quand tu change de micro sur ta gratte 😉

  39. JulienK

    Merci à toi de rédiger des articles aussi clairs et précis et de me transmettre ta passion pour la guitare.

    Cependant, une remarque à but constructif : essaie d’améliorer la qualité des bulles de couleur où sont inscrites les notes sur le manche.

    Julien

  40. stephan

    Formation pour débutant très claire et facile à assimiler.
    Une bonne approche du style et des heures de travail en perspectives..
    Module bien conçu…

  41. jeanps

    Bon sang,je jubile !! j’ai enfin compris !!. En fait, je pensais que si on changeait de fondamentale, la quarte..la sixième..enfin tout changeait d’emplacement !! que nenni !! ! popopo..merci !!👍👍

  42. jeanps

    Génial. Merci merci. Quel plaisir une fois qu’on a eu le déclic… Vite à la leçon suivante !!

  43. jeanps

    Encore un tuto bien fait. Ça devient passionnant. Maintenant il faut s’amuser à retrouver les notes..les quintes, tierces etc.. .Merci

  44. corttribute

    Cette extension jazz est un excellent complément à la formation blues.
    On y introduit même pour terminer l’aspect modal de la musique, en l’occurrence ici le mode lydien.
    J’attends avec impatience la formation complète qui sera dédiée aux différents modes…

  45. jeanps

    On avance.. j’enchaîne les tutos avec plaisir et envie de voir celui d’après !!.👍👍

  46. jeanps

    Ça y est, pigé !! 2 lecture et plusieurs fois certains passages. mais c’est pigé !!😊😊👍👍

  47. PasFAcile

    Dis M’sieur Thibaut, comment-est-ce que je fais-je pour attraper la corde de LA sur un barré en LAm – sans muter la corde de SOL – avec un auriculaire dont la longueur est égale à la largeur du manche ? Hein ? Dis-moi 🙂
    Blague à part, super cours, merci.
    Les schémas de construction d’accords, top !

  48. Admin bar avatar
    didier

    Voici un outil pédagogique très bien fait, facile à suivre et parfaitement compréhensible et surtout INDISPENSABLE à tous ceux qui veulent s’améliorer en Blues (comme moi). Les explications de Thibaut sont claires et précises. Merci à Thibaut pour ce très bon travail.

  49. Becq Frederic

    Commande annulée par le client

  50. ludper

    Salut Thibaut Je viens de visionner ta formation et vraiment je la conseille a tous les guitaristes débutants come moi voir meme les intermédiaires qui ne comprennent pas ce qu’ils jouent. Ta pédagogie est excellente, tes conseils judicieux. Merci de partager et très bonne année 2020 a tous.

  51. Garçon

    Commande annulée par le client

  52. Contenu très pédagogique, j’apprécie beaucoup la présentation du site et le fait d’avoir les tablatures qui se déroulent en même temps que la leçon, c’est super bien fait, un vrai plus par rapport aux autres cours que l’on peut trouver dans ce domaine. Du bon boulot, un grand merci Thibaut

  53. c’est vraiment super excitant de comprendre ce qu’on fait, merci pour toutes ces explications. Je crains quant même que je sois obligé d’y revenir souvent pour tout assimiler…
    Et ce sera avec plaisir !

  54. PasFAcile

    Ca avance, ça avance. Pas vite, mais régulièrement. Vraiment nickel, ce cours ! Merci Thibaut.

  55. PasFAcile

    C’est le premier cours duquel je décroche au bout de la deuxième leçon. Là, tu m’as perdu en cours de route. A moins que mes oreilles qui ne soient insuffisamment subtiles.
    J’ai même essayé de reproduire les accords pour mieux intégrer mais les barrés au delà de la 10ème frette, heuuu, faudrait aussi que je change de doigts …

  56. Crowtwain

    Bonjour Thibaux,

    Débutant un peu dégrossi je m’attaque à ce titre en suivant tes explications. Vraiment merci pour ce partage.
    J’ai un looper RC-3 que j’apprivoise tout juste.
    Je me pose deux questions:
    La tablature est en 12/8 avec un tempo de 112 à la noire, je dois faire une erreur en paramétrant le backtrack du looper qui serait en 4/4 ou alors je ne comprends pas le placement par rapport à la batterie en tout cas il y quelques chose qui cloche…. tu aurais des précisions à apporter?

    Pourrais-tu facilement rajouter un backing track correspondant à chaque étape (même pour la premiere juste avec la partie batterie) qui permettraient de bosser parallèlement les 3 boucles et le solo avant de pouvoir faire le tout nous même.

    Si tu as un tuto dédié à la mise en place par rapport à la basse et la batterie je suis preneur je pense que quelque chose m’échappe même si j’ouvre bien les oreilles….

    Merci encore pour ton blog et les ressources de qualité généreusement offerte.

  57. Daniel

    Un language simple, des exemples limpides !
    Il suffit de suivre le fil des leçons et on progresse sans s’en rendre compte.
    C’est vraiment motivant, on ne se sent pas largué ça donne envie de continuer
    Merci Thibaut, tu es un grand pédagogue

  58. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello, nous sommes en effet sur un rythme ternaire dont le référentiel est la noire pointée de 1,5 temps (correspondant à un “paquet” de 3 croches de 0,5 temps que nous entendons dans l’arpège de Protect Me).
    La tablature devrait donc indiquer un tempo à la noire pointée et non pas à la noire. C’est de ma faute, j’ai mal paramétré la partition à l’époque et je ne m’en suis jamais rendu compte, désolé pour cette petite coquille !

    Si la noire (1 temps) vaut 112 bpm, alors la noire pointée (1,5 temps) vaut environ 75 bpm (soit 112/1,5). La bonne unité de mesure serait donc d’indiquer un tempo de 75 bpm à la noire pointée.

    Sur ton looper, tu peux utiliser le rythme n°6 à un tempo de 75, cela fonctionnera nickel pour jouer Placebo. Par contre je n’aurai pas le temps de retravailler le contenu de ce cours, d’autant plus que j’ai malheureusement perdu toutes mes archives suite à un crash de mon ordi… Mais je suis sûr que tu vas t’en sortir 💪💪💪.

  59. Jhexp

    rien à redire
    les backing tracks, les tabs format GP etc…
    le mélange majeur, mineur
    Bon boulot
    j’attends la suite

  60. Laurent

    J’ai déjà eu l’occasion d’écrire que ce MC était un excellent boulot !! mais je rajouterais qu’il est « terrible » car je suis devant l’océan de mon ignorance !! se lancer dans l’impro solo ou rythmique, c’est découvrir que l’on ne connaît pas vraiment le manche , que l’on n’est pas au point sur les triades et que ceux qui disent que le blues , c’est simple …. eh ben non ! mais quel plaisir de se mettre John Lee Hooker en BT et de jouer « dessus » …. le pied !
    Ceci dit , bon we
    Laurent

  61. Argainis

    Le Masterclass Blues est super bien détaillé, pratique quand on a pas forcément le temps de prendre des cours avec un prof, plus la formation avance plus je progresse, j’en suis extrêmement satisfait, allez y les yeux fermés!

  62. HrpVal

    Commande annulée par le client

  63. vincentlluelles

    Un masterclass parfaitement construit, l’équilibre idéal entre pratique et théorie. On sort de chaque leçon avec un vrai sentiment de progression. J’encourage vivement toutes celles et ceux qui, comme moi, cherchent à aller plus loin dans la compréhension de la musique tout en s’éclatant à jouer. On en ressort avec l’envie de composer, de mettre en pratique toutes les techniques utilisées durant les cours. Un vrai régal !

  64. Balian

    Superbe test comme ‘hab. Une question, comment brancher l’atténuateur sur un ampli combo ? En effet, si je comprend bien, le captor prend place entre l’ampli et l’enceinte. Mais dans un combo, le branchement est natif donc ?? Faut il “bricoler” son ampli ?
    Autre question ? la capture vers l’ordi nécessite une carte son ?
    Merci de ton retour et keep doing

  65. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello, sur de nombreux combos “ouverts” on peut déconnecter très facilement le jack du HP (regarde ma dernière vidéo sur le Bugera V22, on voit les connexions avec le captor à l’arrière de l’ampli https://youtu.be/SbWjREPjxLQ).

    Sur d’autres combos (fermés ou alors ouverts avec le HP soudé directement à la sortie mais c’est rare), on dispose généralement d’une sortie “Speaker Out” prévue pour shunter le HP d’origine et sortir sur un cab externe. Dans ce cas, il faut tenir compte de l’impédance demandée par cette sortie et tu peux y brancher le Captor qui fonctionnera exactement de la même manière.

    Si tu n’as pas de sortie, alors là par contre en effet tu ne peux pas te servir du Captor. Dans ce cas je ne suis pas sûr qu’une modif de l’ampli soit vraiment intéressante financièrement.

    Il faut en effet soit une console de mixage ou une carte son (quelconque) pour récupérer le signal et le convertir correctement afin d’être sur de ne pas détériorer tes enceintes ou ton casque. Musicalement.

  66. MarcVence

    Bonsoir Thibaut,
    C’est une très bonne idée ce tuto, de plus, il permet plusieurs variantes pour harmoniser et embellir. Super ! 👏
    Cordialement
    Marc V

  67. SEG76760

    Bonsoir Thibaut,
    Un grand merci pour ce tuto… Débutant, j’ai hâte de mettre en pratique cette leçon…
    Grand fan des Floyd, petite mention spéciale pour ton t-shirt 👍

  68. Admin bar avatar
    Brutor58

    De la méthode dans la proposition de progression qui me va bien, moi qui suit un peu… “pas toujours bien organisé”, d’autres diraient “bordélique”. Si je me base sur des tutos de morceaux proposés par Thibault et que j’ai bien assimilé, ces cours devraient bien m’aller. Bravo

  69. elite72

    Excellent tuto ! la première fois que j’arrive à jouer un super solo grace à cette vidéo très détaillée, et facilement compréhensible pour un débutant comme moi (2 années de guitare). Les conseils sont très pro. et les explications très claires.
    Un grand merci !
    Je rêve d’avoir le même tuto pour jouer le solo de Pink Floyd “another brick in the wall” …

  70. Picoucou

    Je prend vraiment du plaisir a balader mes doigts sur cette gamme et en plus c’est beau.En plus excellent pour mémoriser les différentes positions.En espèrant voir venir d’autres modules de ce style

  71. sebreughel

    Salut Thibaut,
    Tout d’abord, je dois te dire que ton site est génial.
    Les cours sont très clairs, les blogs intéressants et je suis au début de la master classe blues, je trouve que c’est bien fait , on comprend tout.
    Par contre, j’aurais aimé avoir une précision sur une guitare: La revstar rs502TFM /X VJD.
    La mienne est montée avec un P90 chevalet et un VH5+HU alnicoV manche.
    Il est vrai que les deux micros ont exactement le même aspect, (pas du tout le même son!)
    Peut être que le /X VJD à la fin de la référence fait la différence?
    Au plaisir de te relire,
    Seb.

    1. alex33300

      Salut Thibault,

      Je joue actuellement sur une Bullet Strat mais je voudrais passer à autre chose. Aurais-tu des conseils pour l’achat de la deuxième guitare ? Sachant que j’ai un budget de 300 euros (ampli non compris).
      Niveau style, je suis plutôt Blues, reggae et rock classic.

      Merci d’avance

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Salut Alex, que veux tu faire exactement ? Acheter une autre guitare en complément ou remplacer ta bullet ?

        1. alex33300

          Bonjour, ça serait un remplacement. Je garde la guitare uniquement pour un côté sentimental, c’est un cadeau de mon père suite à l’obtention d’un diplôme.

          1. Admin bar avatar
            Thibaut de GP&P

            Vu ton budget et si tu veux rester dans l’esprit Strat, je te recommande la Yamaha Pacifica 112V qui est vraiment remarquable pour son prix ; finition très soignée, très polyvalente avec son micro double en chevalet et avec un manche super confortable 🙂

  72. Ramond Pierre

    Bonjour,
    Je joue en groupe en j’utilise un pédalier multi-effets Boss GT1. A la maison je me branche sur un petit orange crush 20 watt largement suffisant. En répet je jouais sur Marshall à lampes dont nous nous sommes séparés par manque de place et pour diverses raisons. Je souhaite m’acheter donc un nouvel ampli pour les répetitions (pop-rock, Rock, AC/DC…) et qui servira pour petits concerts si on ne passe pas par la sono…
    Quel serait le bon compromis pour moi… (Budget 300 euros neuf ou occaz)
    Merci

  73. CLAUDIO 72

    Bonjour,
    Après 8 ans de saxohone, je débute totalement à la guitare et adorant le blues mon rêve c’est de jouer du blues et votre approche me parâit très abordable pour un novice, merci

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci Claudio pour ce message sympa, je rêve pour ma part de savoir jouer du saxo ! Bonne découverte du blues et de la guitare 🙂

  74. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Seb et merci pour ton message ! Le X VJD indique en fait la couleur (Vintage Japan Denim) mais ne change rien aux specs de la guitare.
    Même si les 2 micros ne sont pas exactement les mêmes au niveau des matériaux utilisés, cela reste 2 P90 au son extrêmement proche. La principale différence de rendu sonore provient en fait de leur placement : plus un micro est proche du chevalet et plus il va sortir un son brillant, plus il est proche du manche et plus il va sortir un son velouté. Bon nombre de Strat possèdent 3 micros identiques, mais leur placement leur donne à chacun un son très différent. Les mystères de l’acoustique et de l’électromagnétisme ! Musicalement

  75. J’aime beaucoup cette série de tutos “Loop and Play”.
    Et je découvre une pièce que je ne connaissais pas
    Merci à toi
    Pal… (au Québec)

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Super si cette vidéo t’a permis de découvrir de nouveaux horizons, merci pour ton message et salutations à la Belle Province !

  76. christiandec

    Salut Thibaut, en m’inscrivant nouvellement sur ton site je découvre que tu en connais un bout sur les guitares
    milieu de gamme ,Dans un de mes messages je précise que je saurais pas acheter une ES355 Gibson et j’essaie de retrouver un sons bb king a l’aide d’une pédale ,je pense que la guitare aussi a de l’importance
    et je vois que chez Epiphone il ont fait une réplique de la bb king ,pareil pour Les Paul mais venant de chine ,j’avoue être méfiant, alors pourrais tu me dire ce que tu en pense elle tourne au alentours des 500 a 600$
    suivant le site faut t-il encore choisir le bon site , alors la question sur quel site de confiance acheter une bonne Epiphone es335 ou355 ?et en sons et qualité ,sont t’elle de bonne correction par rapport au Gibson
    Au plaisir de te relire,
    Christian.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Christian, je te réponds un peu tardivement désolé ! Dur de comparer une guitare à 2500 euros avec une réplique à 600 euros. Si tu es fan de BB et que le modèle Epiphone est dans ton budget tu peux y aller, c’est une guitare très sympa qui sonne bien dans l’esprit. Après pour le même buddget de 500-600 euros, tu peux te trouver une excellente hollow body chez Ibanez qui aura un bien meilleur rapport q/p (puisque plus d’image de marque à payer). Je te conseille de creuser plutôt cette piste, du moment que tu prends un modèle avec des humbuckers c’est tout bon 😉 Musicalement

  77. Buddy

    C’est grâce au tuto sur la Trio+ que j’ai fait la connaissance de GP&P.
    Explications claires, nettes et précises. Merci car maintenant j’ai compris les ressources de cette pédale qui me permet de jouer « en groupe » plutôt que solo.
    Buddy.

  78. Bravo pour tout ces cours très précis et riches en exemples. Toutes les explications sont très intuitives Merci

  79. Bonsoir,

    ” Dans un prochain article, je partagerai avec vous une sélection d’amplis qui offrent selon moi le meilleur rapport qualité/prix de chaque catégorie. ”

    g fè suivant suivant et pas trouver
    c où la page ki parle des selection d’ampli?

  80. Chrisitian Gilabert

    Cours très clair; je suis guitariste intermédiaire et reprends toutes les bases pour me relancer avec plus de rigueur tout en conservant le plaisir de jouer ! Ensuite je vais passer au Masterclass de blues et autres formations qui pourront m’intéresser et m’aider à progresser. Merci pour la clarté d tes cours !

  81. yashiro

    L’approche de Thomas est incroyable , est permet une prise en mains facile et intuitive qui sollicite aussi un résonement personnel .
    Je ne suis que au début mais je sent que les compétences acquises sont plus solides.

  82. Très bonne bonne approche du Blues pour bien comprendre les notes cibles. Méthode claire et efficace on en redemande …

  83. HrpVal

    Une base très solide! On arrive à sonner blues rapidement et on comprenant le pourquoi du comment! Parfait.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Bonsoir Isa, inutile de spammer les sujets ; je ne suis pas magicien et je ne peux pas répondre à tout le monde systématiquement en 24h. L’article en question n’a pas encore été publié donc normal que tu ne le trouves pas encore (c’est pourquoi je parle d’un “prochain article”). Dès sa sortie (indéterminée pour l’instant) les liens seront bien sûr mis à jour. Musicalement

  84. stephgg

    Ce masterclass nous permet d’aborder de manière très simple (en apparence) certaines subtilités du blues et de pouvoir être aussi plus carré dans sa façon de jouer …tout en gardant une certaine spontanéité

  85. Manigance

    Hello! Le confinement serait une galère pour moi si je ne passais pas mes après-midi à travailler ma guitare.Cela pourrait être aussi de trop, mais quel plaisir!😀Merci pour ces moments !

  86. Vixav

    Super cours, qui outre l’apprentissage de la technique nous permet aussi de travailler l’expressivité et de mieux comprendre l’esprit du blues. De plus Thibaut n’oublie pas les personnes qui se sont mises récemment à la guitare (c’est mon cas !) en indiquant des versions simplifiées des exercices. Du coup le plaisir est au rendez-vous dès les premiers chapitres. Merci Thibaut ! 🙂

  87. Manoux

    Hello Thibault !

    Merci pour cette excellente présentation.J’ai un AC15C1X, une sortie speaker out . Par contre pour revenir du torpédo vers mon HP du combo? Le HP du vox doit être avec des cosses connecté en direct à l’ampli. Une idée?

    Merci

    Manuel

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, je te recommande de privilégier le micro manche de ta guitare pour gagner en velouté. Sur l’ampli un peu de crunch pour avoir du répondant, un léger boost des mediums (potard à 6-7) et un peu de reverb pour la tenue du son. Si tu es équipé, un petit delay discret magnifiera le tout 🙂

  88. Totoriina django

    Salut !!!😉
    Écoute rien de très long a dire,mais tout simplement que tu fais du très bon boulot. Et c est toujours avec plaisir et attention que je regarde tes vidéos afin de progresser et apprendre de nouvelles choses.
    Continue et salutation de la corse en mode covid 19 😷😷😷 👌😉😉😉

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      @Totoriina Django merci pour ton message super sympa, j’espère pouvoir venir traîner mes guêtres sur l’île de beauté à la fin du confinement !

  89. Kilou

    Après quelques années a apprendre plusieurs morceaux sans vraiment analyser ce qu’il se passait sous mes doigts, après avoir bien tourné en rond sur la première position de penta mineur cette formation a été une grande bouffée d’air frais, ça pose des fondements solides pour le blues et bien plus. ! Je recommande vivement !

  90. Admin bar avatar
    OlivierD

    Merci Thibaut, pour ta production qui vient agrémenter nos journées confinées 🙂

    Génial, simple et génial, simplement génial.

    1. Admin bar avatar
      OlivierD

      …comme ça vite fait, envie d’appliquer le principe à Say ain’t so Joe (Murray Head), je me mets au boulot.

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Merci beaucoup Olivier ! Super idée, le tube de Murray Head se prête à merveille aux petites variantes 🙂

  91. fred70

    bonjour Thibaut, bravo pour ce super boulot une nouvelle fois, ainsi que ta pédagogie pour faire comprendre l’instrument et la musique.
    amicalement .

  92. cricri46

    Merci Thibaut, encore une vidéo “pédago” super sympa, bien détaillé et expliquée avec soin. un grand merci 👏

  93. Merci pour cette vidéo… La variation sur le Dm est vraiment superbe ! Par contre, je me rends compte que l’accord ouvert en G que je “pratique” depuis les débuts n’est pas le meilleur pour espérer l’enrichir 🙁

      1. Je pense que j’avais improvisé à l’époque : annulaire et index sur les cordes de Mi et La, et auriculaire sur le Mi. Ou en barré sur la 3ème. Et aucun de ces formes ne profite aussi bien de l’enrichissement proposé.
        Une question : y a t il une règle qui permet de comprendre pourquoi la variation du Dm passe aussi bien ? Ce principe peut il fonctionner avec d’autres accord ?

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Quand on cherche, on trouve toujours une explication 🙂 La variation que je fais sur Dm est en fait une triade de Am. Pour autant, cela n’a pas vraiment de sens de parler de Am ; ce n’est pas le rôle de ce mouvement qu’on utilise simplement comme pivot sur l’accord de Dm (c’est pourquoi je ne précise pas de nom sur le diagramme). Dm contient les notes D, F et A. Am contient les notes A, C et E. C’est donc la note A (5J de D) qui fait le lien entre les deux positions, avec les notes C et E qui sont respectivement 7m et 2M de D. A l’oreille on entend donc l’accord de Dm qu’on vient enrichir avec sa 7m et sa 2M. Voilà, j’espère ne pas t’avoir trop embrouillé 😅.

  94. jeanhhh

    Ce masterclass est très bien conçu, et l’idée de partir d’un morceau d’anthologie pour en extraire des plans utilisables dans plein de circonstances, c’est impec
    Ça m’a forcé à travailler la pratique, les doigts… ce dont j’ai tout à fait besoin
    Thibaut ton travail est super
    J’apprécie particulièrement ton côté posé et précis, c’est très rassurant

  95. Christian

    Cours qui m’a permis de mieux comprendre à la fois les accords et comment cibler les notes dans les solos pour éviter de déraper…En effet je jouais jusqu’à présent d’instinct sur les solos mais parfois il y a des fausses routes autour du Si aigu du fait du demi ton d’écart. Merci pour cette grande clarté et précision !

  96. Le plaisir est au rendez-vous : une pédagogie parfaite, une présentation irréprochable. Un joli cadeau par ces temps de confinement. Merci

  97. BENASSY benassyneil.pro@gmail.com

    Salut Thibault, super module !! 👍😉
    Attention vers 20:30, la tablature ne suit pas ton jeu quand tu es en MI…

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Oups, même un an après je vois qu’il reste encore quelques coquilles 😅. Merci pour la remontée mais malheureusement c’est impossible de corriger cette section de la vidéo. Désolé, j’espère que cela ne sera pas trop gênant.

  98. LEBON Patrick

    Cette méthode est très progressive grâce à une pédagogie particulièrement bien construite. C’est un vrai régal 😎

  99. Bonsoir Thibaut, aussitôt décapsulé impossible de s’arrêter en cours, encore un tutoriel pétillant qui rempli nos oreilles et apporte d’autres saveurs pour un jeu plus coloré ☺️Simple, efficace, bravo et un grand merci.

  100. Ramond Pierre

    Ce Masterclass est super… pour ce prix j’ai appris des plans que je peux maintenant utiliser pour improviser des solos… je me régale. Très bonne pédagogie et surtout accessible à tous… Sincèrement j’ai plus appris avec ce Masterclass qu’en une dizaine de cours à 25 euros avec un prof… Merci Thibaut. J’apprécie ton travail et j’en perçois de suite les bénéfices dans mon jeu. Je recommande… surtout en période de confinement 😉

  101. Manu de Shanghai

    Bravo pour ton site et tes tutos sur YouTube (c’est comme ça que je t’ai découvert)

  102. rogerdelalonde

    Pour me rappeler entre quelles notes il n’y a qu’une case d’écart avec la note suivante j’ai mémorisé que ces 2 notes se terminent par un”i”(MI et SI) ça peut faciliter ….

  103. Admin bar avatar
    Electron Jack

    Avé Thibaut,je m’a tromper dans l’adresse mail à fournir.Z’ai pas mis la gmail,la bonne c’est : jack196819893@gmail.com.Si tu ne peux modifier efface ma participation signale le moi et je referais le tout comme il faut.
    Bonne soirée
    Electron Jack

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Electron jack t’inquiète c’est passé et ta vidéo est bien enregistrée 🙂 Je précisais adresse google car il me semblait que le formulaire impose un compte gmail mais si ça marche avec une autre adresse pas de problème !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Olivier, super ta vidéo ! Très bon esprit et ça sonne pas mal du tout 👍👍👍. Bravo pour ta participation et good luck !

  104. Max0305

    J’aurais aimé avoir pu lire ce cours quand j’ai commencé la guitare !
    Très clair, bien expliqué

  105. Django

    Et voilaaaaaa c’est faittttt ahahah j’attends avec impatience un peu foireux au début mais pour finalement y arrivé (du moins j’espère) ahah
    Que le meilleur gagne 😀 et merci Thibaut pour tes vidéos et tes cours c’est trop cool on progresse en flèche 🙂

      1. Et une de plus ! Un peu laborieux de mon côté (dur d’aller vite) mais exercice rigolo… Je suis inscrit avec une adresse gmail qui n’est pas mon adresse usuelle mais ça devrait marcher. Bon courage pour la suite et merci !

  106. jr76ro

    Bonjour,
    La leçon porte sur 5 accords pour (presque) tout jouer, mais c’est quoi ces 5 accords ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, as-tu vu que le cours est en vidéo ? Tout est expliqué dans le première leçon 🙂

  107. Ramond Pierre

    Bonjour Thibaut, je trouve ces trois plans super et efficaces… par contre je bloque un petit peu sur le plan trois… (peut être manque d’entraînement et trop pressé..) je le passe à l’aise en croche mais je n’arrive pas à passer le cap des doubles… aurais tu un exercice spécifique sur ce backing track pour passer ce cap…
    Merci

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Pierre, oui pas étonnant ce plan est un peu casse-gueule avec ses décalages rythmiques 🙂 Difficile de te conseiller à distance mais tu peux peut-être t’entraîner à placer uniquement les notes frettées sur les temps et dégager tous les coups de mediator sur la corde à vide. Une fois que tu sens que l’ossature est parfaitement en place, cela devrait être un peu plus simple de rajouter les notes à vide.

      Par ailleurs, sois conscient que passer de croche à double croche signifie jouer 2 fois plus vite ; ce n’est pas rien ! N’hésite pas à bosser tes doubles au métronome (ou un playback batterie quelconque) sur un tempo plus lent. Bon courage !

  108. sebastien.ollivrie@gmail.com

    Salut Thibaut….Bon bein ça c’est fait …moi ça me fait bien marrer en tous cas…heureusement que tu sais ce que j’essaie de jouer je crois…

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Seb, excellent bravo ! Good luck et à bientôt (j’espère !) pour la reprise de nos cours 🎸

  109. Choupila

    A voté ! Merci pour le concours, c’est super ! C’était pas évident ! En plus,
    1. j’adore ta chaîne,
    2. j’adore ce magasin
    3. j’habite tout près !
    Bonne chance

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      4. merci beaucoup c’est sympa
      5. on aura peut être l’occasion de se croiser à la fin du confinement chez Station M
      6. Bonne chance à toi 🙂

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Désolé mais je n’ai pas compris ta question… peux tu reformuler stp ? Que veut-tu dire par transposer ?

  110. francois69

    bonjour. ma vidéo n’est pas de très bonne qualité mais je me lance quand même 🙂 c’est ma première participation publique 🙂 je ne joue que dans mon salon depuis 1 an 🙂 merci pour ce jeu qui fera un heureux, et merci pour tous ces cours qui nous aident énormément….
    françois

  111. CyrilM

    Hello Thibaut, Bravo pour les 35k et bravo pour ta chaîne. Vidéo uploadée (https://www.youtube.com/watch?v=S2dQgTSm2sU), j’espère que c’est tout bon 🙂 Désolé j’adore l’écho et j’en mets un peu partout… Tu verras, je me suis amusé à faire une loop sur le générique – en grand débutant “non équipé”, mais avec Linux et sooperlooper+guitarix que je découvre. Apparement de grosses possibilités avec sooperlooper. Au fait, c’est quand le tirage au sort 😉 ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Cyril, c’est tout bon ta participation est bien enregistrée 👍. Les participations seront closes le 15 avril et le tirage au sort aura lieu dans les jours qui suivent mais je ne sais pas encore exactement quand. Good luck !

  112. ChristopheRabbits

    Merci Thibaut, j’ai enfin compris comment çà marche car sur la Master Class je notais sur un papier pour savoir ou j’en étais. Là c’est très clair!
    Félicitations! hâte de commencer car je l’attends depuis longtemps cette MC et tu es un super pédagogue! Je l’

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci beaucoup Christophe, j’espère que cette nouvelle formation va te plaire ! Musicalement

  113. François

    Bonjour Thibaut
    Pour la phrase qui se situe en dessous du Chapitre 7
    Je me permets de te signaler qu’il me semble que l’expression exacte est rEbattre les oreilles et non rAbattre les oreilles.

  114. Ramond Pierre

    Salut Thibaut, merci pour ces conseils… effectivement il me faut doubler la vitesse… Pas facile mais bon… allez au boulot

  115. alain audebert

    Chapitre 3 très bien expliqué ! on comprend mieux les écarts entre les notes à l’exception de la corde de SI
    Bravo Thibaud!!

  116. Mitsi

    Bjr
    J ai qlq notions de base en théorie musicale et j ai hâte de pouvoir démarrer cet apprentissage avec toi, car tes fiches et tes vidéos, que j ai découvert en décembre 2019 avec ton accès gratuit et limité sur le blues, sont très bien réalisées.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Tant mieux, ton plaisir n’en sera que plus grand quand tu maitriseras bien les outils 🙂

  117. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello, merci beaucoup pour ton message sympa ; j’espère vraiment que tu vas te régaler avec ce Masterclass !

  118. Kezako

    Bonsoir Thibault,

    Pour te suivre sur Youtube, j’aime beaucoup ta façon de présenter les choses et j’apprécie énormément ta pédagogie. Merci pour cette formation qui, j’en suis persuadé, va enrichir grandement mon jeu et structurer mes connaissances lacunaires. Musicalement.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Un grand merci pour ta confiance ! Si tu apprécies ma pédagogie sur Youtube alors normalement tu ne devrais pas être trop déboussolé 🙂

  119. Myosotis

    Salut Thibaut !
    Merci pour tes vidéos et pour ce concours. J’espère que ma participation est bien enregistrée.
    Continue ce que tu fais, ça donne vraiment envie de progresser !
    (Au fait, je me suis décidé pour un boss rc 30 grâce à toi et je me régale avec )

    À bientôt sur ta chaîne !

  120. tasigur

    Je vais attendre que la formation soit complètement finalisée pour m’y lancer ^^
    Je porte bcp d espoir dans cette formation , les deux précédentes étaient top !!!!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Tasigur, c’est comme tu le sens mais n’hésite pas à consulter le contenu de la prévente si tu as un peu de temps ; tes conseils et suggestions seront les bienvenus pour que le format final s’approche au mieux de tes espoirs 🙂 Musicalement

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, oui en effet le but de ces premiers chapitres est d’être sûr que tout le monde part du bon pied, même si je pense que la majorité maitrise déjà ces notions 🙂

  121. François

    Bonjour Thibaut

    Je trouve ta formation jusqu’ici très claire, je dirai même plus lumineuse. J’ajouterai comme tout travail sur ton site.

    Un petit regret cependant, on ne te voit pas beaucoup, ce qui donne un côté un peu austère au début de cette formation.

  122. Leo Pic

    Salut à tous !
    Voilà ma modeste contribution, avec un petit bonus d’accompagnement : https://www.youtube.com/watch?v=NJ5qSUG9s2Q
    Si vous voulez reproduire, un simple looper est suffisant ! Amusez vous bien 🙂

    Bravo Olivier ! C’est vraiment pas mal pour un novice 😀 (et j’adore ton son !)
    Bonne participation à tous les autres !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Leo, toujours d’aussi bonne humeur et fairplay que l’année dernière ; ça fait plaisir ! Très sympa ton idée de caler le plan sur du blues 👍👍👍 . Bonne chance à toi.

  123. Hell Gringo

    Salut à tous, voici ma modeste participation au concours: https://youtu.be/UJ8WzLG495k
    Merci Thibaut pour cette nouvelle initiative sympa. Je n’habite pas du tout près de Rennes mais pour récupérer une nouvelle gratte et surtout te rencontrer ça peut être une excuse suffisante pour traverser la France. Bonne chance à tous!

  124. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello François, ravi que ta première impression soit positive ! En effet on me voit assez peu pour l’instant mais rassure-toi quelques séquences face caméra vont être rajoutées dans les prochains chapitres, ainsi probablement que quelques petites vidéos de liaisons. Tout sera tourné en même temps un peu plus tard 🙂

  125. stephgg

    effectivement..j’ai décroché dès la position I ..et ce même en ayant quelques notions avec les intervalles…il va falloir s’accrocher!!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, tu décroches d’un point de vue technique pour jouer la gamme sur ta guitare ou tu as du mal à comprendre la logique de construction ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Jean-Philippe, parfait ta participation est bien enregistrée 🙂 Bon dimanche !

  126. antoine44

    Top, merci. Plus j’avance dans tes cours, plus je prends confiance pour un jour vraiment comprendre ma guitare.

  127. Manoux

    En 10 min j’ai compris ce que je n’avais jamais compris! Aves tes explications et mes quelques connaissances, j’ai déjà compris comment me repérer sur le manche! Vivement la suite 🙂 Bravo Thibault!

  128. stf.giraud

    Bravo Thibaut ! Cette petite vidéo de mise au point montre combien ta pédagogie est top !
    Enfin comprendre l’harmonie avec un langage clair et didactique qui n’essaie pas d’en mettre plein la vue et la tête : le pied !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci beaucoup c’est sympa ; j’espère que le contenu sera à la hauteur de tes attentes !

  129. Nico du 22

    Salut Thibaut, c’est dans l’esprit des quelques cours particuliers qu’on a eu ensemble et ça me permet de bien visualiser et comprendre.

    Je suis donc bien content d’avoir sauté le pas, reste à voir si j’arrive à valider un maximum de leçons sans un temps raisonnable. Bref, la balle est dans mon camp !

  130. Bile Kurvin

    Après plus de 30 années de gratouillages divers et variés, avec des périodes d’abstinence plus ou moins longues (parfois plusieurs années ;-((( ) j’ai décidé de me remettre à la guitare, mais cette fois en évitant l’apprentissage bête et méchant du « par coeur » sans comprendre vraiment pourquoi et comment je joue une note ou un accord. Donc beaucoup d’espoir dans cette formation car même si j’ai tout de même acquis quelques notions de base, j’ai besoin d’y voir clair une bonne fois pour toute pour avancer et prendre du plaisir… je compte sur toi 😊👍

    1. Bile Kurvin

      et tu peux compter sur moi comme Padawan pour te faire un retour sur cette formation, à bientôt Thibaut 😉

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Un grand merci pour ta confiance et ton enthousiasme ! Le but de ce MC est vraiment d’aider les guitaristes dans ta situation à organiser toutes les bribes d’informations et de notions glanées au fil du temps. J’espère sincèrement que ce sera mission accomplie ; n’hésite pas à me tenir au courant !

  131. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Nico, merci beaucoup d’avoir rejoint la team de la prévente ! C’est clair que le Master tombe à point nommé par rapport à tes objectifs actuels 🙂 Par contre pourquoi parles-tu de valider un maximum de leçon en un temps raisonnable ? Tu as bien sûr tout le temps que tu veux pour suivre la formation et la recommencer autant de fois que tu voudras ; elle t’appartient au même titre qu’un produit physique. Au plaisir de te retrouver en cours après le confinement, j’espère que tout va bien dans le 22 🙂

    1. Nico du 22

      Je voulais simplement dire que c’est bien d’avoir démarré le Masterclass mais il faut maintenant que je bosse quoi 😅
      Aujourd’hui justement j’ai le temps donc après-midi guitare !

  132. Bile Kurvin

    Salut Thibaut, la question qui peut perturber les esprits les plus torturés (comme le mien) à ce stade de la formation, c’est pourquoi on appelle un octave (8) alors qu’il y a 6 tons ou 12 demi-tons… ce point sera peut-être abordé par la suite… dans les degrés par exemple 😉
    sinon c’est très clair et cela remet les notions de base en tête…
    J’ai apprécié l’aide mnémotechnique sur les notes en « i » que je ne connaissais pas et qui m’aurait bien aidé à mes débuts …

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, très bonne remarque 🙂 La notion d’octave ne fait pas directement référence à la distance en matière de tons mais au nombre de notes. On a un cycle de 7 notes et l’octave (8eme note donc) indique le démarrage du nouveau cycle. J’espère t’avoir éclairé !

    2. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      @Nico du 22 Haha hé oui au bout d’un moment faut s’y coller 😉 Bonne gratouille !

  133. Bile Kurvin

    Effectivement c’est limpide et clair et surtout ce qui est rassurant c’est de s’entendre dire qu’il ne faut pas apprendre toutes les notes là, maintenant, et que tout est prévu … 😅

  134. CongelaTor

    Bonjour à Tous, ça y est, je me lance avec mon tout petit niveau de débutant.
    L’important c’est de participer à cette grande fête des 30K et de montrer sa tête :).
    J’aurais au moins réussi à faire une harmonique donc super content d’avoir essayé.
    Merci Thibaut et encore bravo pour ta chaîne.
    Alain de la “Team CongelaTor”

  135. Django

    Super Thibaut, je vais donner le meilleur de moi ahahah je vais peut-être enfin pouvoir faire des solos qui envoient du lourd ahah On va y aller surement 😀

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Je n’en doute pas une seconde👍Merci pour ta confiance et j’espère que le Master va te plaire !

  136. stephgg

    Salut,
    j’ai plutôt du mal a comprendre la logique de construction…En fait,cela fait trois ans que je joue et j’ai tendance comme la plupart à tout mélanger entre les postions des gammes majeures et mineures,,les degrés des accords etc…de plus j’ai aussi terminé une autre formation sur le système CAGED pour avoir soit disant une vision plus clair de tout ça ,et me dire…mais c’est bien sur!!!
    Mais,bon c’est pas encore gagné!…cela ne m’empêche pas, heureusement de m’éclater un peu sur ma gratte, grâce au feeling….la seule chose, c’est que j’aimerai bien aussi comprendre ce que je joue plutôt que de faire les choses un peu par hasard!
    Sinon,j’apprécie beaucoup ta façon très clair d’expliquer les choses… sachant aussi que je suis qu’au début de ta formation !!!

  137. nicolaje

    Super clair.

    Petits retours:
    – 0:40 mentionner « tonique »+ « tierce » comme si ça avait été vu précédent déstabilise, on se demande si on a pas raté un truc (alors que tout s’éclaircit par la suite).
    – quand tu joues la tonique à l’octave ce serait bien de faire apparaître la note sur le manche (même si grâce à la leçon précédente on est sensé savoir localiser l’octave en toute autonomie.

  138. nicolaje

    J’aurais été preneur d’exemple d’utilisation (quel passage de quel morceau) de quinte augmentée, tierce augmentée / diminuée ou même d’en entendre un exemple de contexte où c’est nécessaire, histoire que ce soit moins théorique et que ça puisse plus facilement faire « tilt » le jour où j’aurai besoin de ces notions.

  139. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Salut Steph, si j’ai bien saisi tu as du mal à comprendre comment je passe de la gamme “à plat” sur une corde à la gamme sur la position 1 qui exploite les 6 cordes par exemple ?
    Ou alors as-tu du mal à comprendre la relation majeur-mineur et les degrés d’accords, ce qui serait tout à fait normal à ce stade du Master puisque ces points n’ont pas encore été abordés ? N’hésite pas à revenir vers moi (plutôt sur le forum pour ne pas trop polluer le fil de la leçon) afin que je puisse t’aider au mieux !

  140. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    C’est prévu dans le chapitre bonus “intervalles et musiques de film” qui n’a pas encore été finalisé 🙂

  141. duderino

    Parfait les petits résumés intermédiaires !
    Suggestion : A renouveler dès qu’il y a pas mal d’infos dans ton déroulé de formation

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci pour ton retour, j’ai essayé en effet de mettre ces petits récaps assez régulièrement 🙂

  142. François

    BonjourThibaut,

    Je suis arrivé à la fin de ce chapitre.

    Bravo! Passionnant!

    Le titre de ta formation est parfaitement adapté, surtout que ce que l’on trouve habituellement sur internet sur ce sujet a souvent l’effet exactement inverse.

    Je me réjouis et j’ai hate de découvrir la suite.

    Y aura-t-il un chapitre explicatif sur le CAGED?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      @François, hello je suis vraiment ravi que le format te plaise et que tout soit clair à tes yeux ! Je n’aborderai pas le CAGED ici car sinon on va partir dans tous les sens et ne jamais s’en sortir. J’en parlerai dans une prochaine formation de manière très concrète pour voir comment l’appliquer pour enrichir un morceau, aussi bien en rythmique qu’en solo. J’ai déjà tout en tête mais par contre il va falloir patienter un peu 😅

  143. Lucas

    Salut Thibaut, à 11’49 c’est plutôt un décalage de 2 cordes et 2 cases et 3 cordes 3 cases non ?

  144. vincentlluelles

    La théorie musicale enfin à portée de tous. Après avoir complété les 20 premiers chapitres disponibles avec la prévente, je suis déjà conquis. Une formation vraiment passionnante et parfaitement construite. Je recommande vivement ce masterclass à tous les guitaristes comme moi qui souhaitent passer un cap dans la compréhension de la musique (et de leur instrument !) pour vraiment progresser en composition. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’avoir un quelconque bagage théorique pour débuter la formation : elle est accessible pour tous les niveaux. Comme d’habitude sur Guitar Plug & Play, les cours sont clairs, concrets, intelligemment illustrés, fruits d’un énorme travail sur l’harmonisation ici synthétisé avec brio pour rendre l’ensemble compréhensible et digeste pour absolument tout le monde.

  145. Admin bar avatar
    fredbeldeloc

    Toujours aussi pédago Thibaut.
    On croit savoir tout ça mais on ne le maîtrise pourtant pas parfaitement (et merci pour l’astuce des notes en “i” pour les écarts d’1/2 ton … moi j’avais appris ça par cœur bien sûr).
    Ceci amène toute fois une question que je me suis souvent posée : pourquoi cet accordage particulier et surtout pourquoi cette exception de la corde de Si ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, super si tu as trouvé quelques astuces utiles dans ce chapitre ! Je pense tout simplement que cet accordage a été considéré comme le meilleur compromis pour pouvoir facilement fretter un maximum d’accords. Si on avait un Do à la place du SI en 2e corde pour respecter l’accordage à la quarte, toutes les formes barrées deviendraient injouables et on répercuterait le problème du décalage sur la corde de MI aigu 🙂

      1. ThierryWillame

        Oui en effet … c’est en quelque sorte la question existentielle du jour : Pourquoi ce satané accordage ? Sans doute que la réponse réside plus dans l’ensemble de tous les tests possibles et imaginables qui ont été fait historiquement et il en est resté l’accordage que l’on étudie ici dans ce cours 🙂

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Oui exactement, j’ai la même théorie mais très honnêtement elle n’est fondée sur aucun argument factuel.

  146. MikeMesser

    Salut Thibault je découvre ton site Web alors que ta chaine Youtube je la regarde depuis qques tes déjà et je dois dire que j’adore ce que tu fais et la manière dont tu présente les choses, clair précis , avec des shamas…. et ton site incluant backing tracks, Tabs, est tout simplement super génial !
    merci bcp pour ton excellent travail !

  147. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Lucas, en fait quand je parle de se décaler d’une corde, je veux dire “sauter une corde et jouer la corde suivante”. Du coup ce que je dis est en soi correct dans la vidéo mais c’est vrai que ça peut prêter à confusion car je ne compte pas les cases de la même manière que les cordes 🤪. Je vais surveiller et si j’ai d’autres remontées comme la tienne je verrai comment modifier ça. Merci pour ce retour !

  148. Et bien que l’aventure commence ! 😉
    Après plus de quarante ans de pratique de la guitare, uniquement à l’aide des tablatures, je mets beaucoup d’espoir dans cette formation, grâce à laquelle j’espère enfin comprendre ce que je joue,et qui sait peut-être commencer à composer et à improviser 🤞🤫
    Musicalement 🎸🎸🎸

  149. Baleine

    Bonjour Thibaut, il me semble qu’il faudrait insister sur la corde de SI en donnant des exemples. En effet, j’ai bien repéré la technique mais, sauf erreur de ma part, elle est différente de celle des autres cordes. Pour identifier la note de la première case de la corde de SI, je dois sauter 3 cordes et deux cases pour trouver un DO. Si je pars de la 13ème case de la corde de SI, je dois sauter 3 cases et 2 cordes pour trouver un DO. Qu’en penses-tu ? Merci.
    Sylvain

  150. stephgg

    Salut Thibaut,
    Pas de soucis,j’ai très bien compris ton explication sur la gamme à plat sur 1 corde puis sur 6 cordes d’où l’importance de bien connaitre les intervalles.
    C’est plutôt l’ enchainement des positions majeurs et mineurs ou j’ai du mal…mais, j’attends la fin de tes chapitres en construction pour y voir plus clair!

  151. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Jean Luc, sois le bienvenu dans la fine équipe de la prévente ! J’espère que ce Master sera à la hauteur de tes attentes. N’hésite pas à partager tes suggestions ou tes questions si certains points ne sont pas clairs car personne ne ressortira de cette formation sans avoir compris comment improviser et composer 🙂🎸💪

  152. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Sylvain , attention car même si tes résultats sont bons, là tu mélanges en fait 2 techniques d’octaves. Quand tu prends le SI en corde à vide, tu ne peux pas appliquer la technique de base que je présente pour aller chercher un SI une octave en dessous puisque tu es bloqué par le sillet.

    Je présente la seconde technique dont tu parles (reculer vers les graves en sautant 3 cordes et 2 cases) dans la partie avancée de la vidéo (à partie de 9:39). J’espère ne pas t’avoir trop embrouillé ! N’hésite pas à revenir vers moi par email ou sur le forum du MC si ce n’est pas clair (pour ne pas trop surcharger le fil de la leçon).

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Hello Sylvain, oups excuse-moi mais le principe est le même pour le DO en case 1 corde de SI. En gros, considère que cette technique ne fonctionne à l’envers (en remontant vers les graves donc) qu’à partir de la case 2. As-tu pu voir la partie de la vidéo où je parle de la seconde technique et est-ce que c’est à peu près clair pour toi ?

  153. Bile Kurvin

    Je me suis lancé il y a 2 jours dans cette formation sur les harmonies… excellente !
    J’ai déjà dévoré les 20 premières leçons !
    Après 30 ans de gratouille en autodidacte amateur avec des pauses plus ou moins longues, des périodes de découragement , je me suis décidé pour la cinquantaine à investir dans un instrument correct, et à m’investir vraiment à fond en comprenant ce que je joue…
    Certaines bases et notions sont heureusement acquises en 30 ans, mais le gros avantage de cette formation, c’est qu’elle m’éclaire sur la compréhension de ce que j’ai intégré mais mal digéré jusqu’à maintenant… avec les explications de Thibaut, tout devient clair et limpide et les pièces du puzzle se mettent en place.
    Bravo Thibaut pour cet excellent travail…

  154. alain audebert

    Bonjour Thibaut , effectivement je rejoins Nicolaje se serait bien de faire apparaitre l’octave de la tonique (pour rappel)

      1. Sebtao

        N’exagérons rien ^^’ merci en tout cas, maintenant je suis au moins sûr d’être dans le tirage ! La Tokai ferait vachement bien à côté de ma Yamaha (AES620 pour info) car elle s’ennuie et aimerait parler japonais avec une copine… 😁

  155. Bon, après 3 mois de labeur sur cette fichue guitare électrique, j’ai commis un truc et je te l’ai envoyé, le ridicule ne tue plus depuis longtemps, donc, j’ai osé…
    Merci pour tous ce que tu fais pour les guitaristes débutants.
    …tain, si j’avais eu ça il y a 50 ans, j’aurais pas perdu mon temps à faire trois accords ouverts sur ma gratte pour épater les filles (remarque, ça marchait quand même !)
    Allez, merci encore de nous donner notre chance et de mettre cette jolie Tokai en jeu.
    Bonne chance à tous

  156. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Salut Guy, pourquoi parles-tu d’être ridicule ?? Ton plan est très bien exécuté ; bravo !!! Bonne chance à toi et félicitations d’avoir osé te lancer 👏

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Pierre, bienvenue dans le Masterclass et merci pour ta confiance ! J’espère que ca va te plaire et t’aider à avancer 🙂

  157. Admin bar avatar
    Le Québécois

    😎 Wow! Je connaissais les intervalles sur chaque corde, mais je ne connaissais pas le point de liaison des cordes adjacente à 5 cases d’écart, de même que l’incidence entre le G et le B.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Haha génial le petit effet tapis volant 🙂 Tout est ok tu es bien inscrit, bravo et merci pour ta participation !

  158. Thomas D

    Bonjour. Mission accompli (en tout cas j’espère être bien inscrit pour le concours) ! Merci Thibaut, très bon idée ce concours avec un magnifique cadeau en prime!
    Bonne chance à tous les participants et plus spécialement à mon père, francois69, qui a lui aussi tenté sa chance et laissé un commentaire plus haut, le 9 avril.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Ah super : une participation père-fils ça c’est cool ! Je te confirme que tu es bien inscrit, pas de problème. Bonne chance et à bientôt 🎸

  159. stephgg

    Bonjour Thibaut,
    Les accords barrés Forme de mi ,comme tu nous le montre dans ce chapitre, à t il un rapport avec le E du système CAGED?
    Sinon,les accords que tu nous montrent en partant du Sol sont ils aussi les mêmes en partant d’un autre fondamentale comme le La ou le Si ?
    En espérant être a peu près clair!…

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Steph, bien sûr ! Tu as tout compris, les barrés forme de MI correspondent au “E” du CAGED. C’est encore un des avantages de penser intervalles plutôt que notes (au début) ; puisque tu connais la recette de ton accord barré, tu peux le faire partir de n’importe quelle fondamentale en corde de Mi pour jouer automatiquement un accord majeur (par exemple tu feras un LA majeur en partant de la case 5 corde de MI). Si ce n’est pas super clair pour toi, tu peux peut être regarder mon cours gratuit intermédiaire sur les accords barrés.
      J’espère t’avoir aidé !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Bruno, attention ta vidéo est privée et je ne peux pas la visionner donc tu es hors concours pour l’instant. Il faut que tu la mettes en “non répertorié” si tu veux la laisser masquée sur Youtube mais quand même accessible via ton lien.

  160. Nico37

    Bonjour à tous,
    Un grand merci à toi Thibault pour ce concours et félicitation pour tes 30 …… bientôt 35K abonnés 🙂
    C’est une super idée ce concours.
    J’adore tes vidéos et ce que tu fais depuis longtemps donc merci.
    J’ai tenté à la guitare acoustique, n’ayant pas encore d’électrique à la maison (peut être bientôt…..), et le résultat n’est pas vraiment au niveau de ce que j’espérais (pour ne pas dire un massacre de ton intro) donc je m’excuse d’avance. Heureusement que c’est un tirage au sort !!
    Quoi qu’il en soit, bonne chance à tous !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Nickel Nico ; l’essentiel était de faire au mieux donc tout va bien, surtout que sur une classique ce n’est vraiment pas facile ! Bonne chance 🙂

  161. Zulju

    Coucou la communauté. J’espère que tu as bien reçu ma participation qui date d’il y a quelques jours déja … En attendant, prenez soin de vous, et bonne guitare =)

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Ne t’en fais, pas du moment que tu as validé le petit formulaire google alors tout est ok !

  162. Salut patron, salut à tous, voila moi c’est fait, merci pour le petit concours, j’en profite pour te dire que le site marche super bien, l’autre version impossible de se connecter erreur Gateway 400 what?? Donc tres content de retrouver les master cool!! Bon courage à tous;;;;;Rester chez vous les gratteux
    Bisous.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Aaaaaahhhh, tu nous as manqué fourmi !!! Ravi de voir que tu es toujours aussi en forme, good luck 🙂

      1. Hello chef, je n’etais pas loin, jai mis mon petit pouce sur tes videos hé hé , des problemes de santé m’on obligé à m’eloigner sniff, mais j”ai toujours suivi l’actualité des videos YouTube; Par contre mes formation blues et led zep, je m’y remet. Bon n’oublier pas les gars cette année, c’est nous qui montons la haut, vue le bordel en bas le barbus y descend pas ……….Bon toujours mon humour pourris, donc je vais faire de la gratte
        Fred

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Salut Fred, j’espère que tout est rentré dans l’ordre et que tu te portes bien. A+ et bonne gratouille

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Génial Nym, ça me fait super plaisir que tu aies participé ! Par contre on est d’accord, si tu gagnes je t’offre la Tokai et toi tu me files ta JS ? 🤪

  163. Pendra69

    Peut-être préciser, (dans un texte futur) que les octaves (donc les notes) sont numérotées. On a donc par exemple A2, A3, A4 etc. Cela peut être utile à savoir quand on change ses cordes et que l’accordeur nous indique qu’on a déjà passé l’octave… Si si, ça arrive… et ça peut être dangereux !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      @Pendra69 tu fais bien de souligner ce point, c’est un bon complément au chapitre 🙂

  164. SEG76760

    Merci Thibaut pour ce concours qui donne un chance même au grand débutant comme moi… Merci également pour ce que tu fais… J’adore tes vidéos.
    J’ai osé me lancer, mais vu mon faible niveau, je n’ai pas réussi à faire l’harmonique à la fin mais j’ai essayé de faire quelque de propre.
    Pour me faire pardonner, en ces temps de confinement, en bonus j’offre un bol d’air normand à la suite de mon essai e guitare en pensant à tous ceux qui sont confinés en ville, en appartement : Bon courage et patience… Prenez soin de vous.

    https://youtu.be/qJFDt-SIAY4

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Super timelapse et bravo pour ta prise ; c’est loin d’être un plan facile quand on débute ! Bonne chance à toi, et salutations au Pays de Caux que je connais assez bien pour avoir vécu un moment entre Le Havre et Rouen 😉

      1. SEG76760

        Merci beaucoup… c’est avec plaisir
        Entre le Havre et Rouen pile où je vis…
        Encore merci pour ce que tu fais

  165. Chewby2

    Serait il judicieux, surtout pour les plus débutants, que l’on te voit jouer les notes sur ta guitare dans un encart vidéo….J’me pose la question…

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Chewby2, j’y ai beaucoup réfléchi et finalement je me suis dit qu’un petit encart où on ne voit pas grand chose n’apporterait aucune aide concrète et parasiterait plutôt la concentration. Ce Master est très orienté compréhension de la musique et je ne vais volontairement pas trop aller vers le volet technique car sinon on ne s’en sortira jamais.
      Par contre, la prévente est bien sûr là pour rectifier le tir si il y a beaucoup plus de débutants que prévu et que ce type de détails nuit à la compréhension de la majorité 🙂
      Merci en tout cas pour le partage !

        1. Pascal45

          Je me permet d’intervenir dans la conversation. Certains proposent des vidéos avec la position des doigts gammes, accords. Oui ça sonne, mais pour ma part je n’y est jamais rien compris parce que rien n’est expliqué. Avec un peu de recul on peut comprendre que la musique c’est avant tout notre sensibilité et que cette sensibilité s’exprime par intervalles. Lorsque l’on parle ne met on pas des intonations en fonction de notre sensibilité du moment. S’écouter parler est une chose entendre ce que l’on dit est bien plus porteur.

          1. Admin bar avatar
            Thibaut de GP&P

            Hello Pascal, oui tu as raison. La frontière entre l’harmonie au service de la musique et le fait de tout vouloir “intellectualiser” à outrance peut être floue et mieux vaut ne pas trop s’aventurer sur ce terrain. Il y a un temps pour comprendre mais aussi un temps pour tout simplement s’exprimer ; qu’importe si on ne maîtrise pas tout, c’est justement ce qui rend la musique si magique 🙂

  166. mathieuc

    Hello,
    peut-être qu’il manque quelques exercices pratiques pour bien visualiser les intervalles sur le manche , mais ce n’est peut-être pas le but de la formation.
    Pour ma part ayant bien travaillé ça par ailleurs, je m’y suis retrouvé assez facilement mais je peux imaginer que si on ne repère pas bien les différentes toniques, 3M ou 7M comme tu l’as indiqué dans une vidéo précédente, se projeter sur la position peut être compliqué.

    A+

  167. polo2bzh

    Tout est très clair. Moi qui ait appris le solfège avec le piano, j’ai toujours ce repère touches blanches / noires en tête pour trouver les notes (quasi impossible à effacer tant il est facile et efficace). Par contre, la transcription sur le manche reste une étape supplémentaire à partir du repère clavier, souvent une frustrante perte de temps ! Ici, ce que j’aime bien, avec cette étape préalable du masterclass, c’est que ça permet de repartir depuis la guitare elle-même, en condensant tout ce que l’on a appris / deviné avec le temps.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Polo, oui le problème de pas mal de pianistes c’est qu’ils développent une excellente maîtrise des notes mais pas forcément des intervalles (en tant qu’outil d’harmonie) ; c’est à la fois une grande force mais aussi une faiblesse car la bascule peut-être difficile à faire. Dans ton cas, tu vas pouvoir cumuler les deux et ça c’est une arme de musicalité massive !
      Je tenais en effet à tout construire à partir de la guitare pour que l’on puisse vraiment appliquer les concepts sur notre instrument ; j’ai toujours trouvé ça très frustrant de s’inscrire à un cours de guitare pour finalement se coltiner 2h de clavier de piano 😉 Merci pour ton message .

  168. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Salut Mathieu, oui en effet si je commence à rajouter des exos de ce type on ne va jamais s’en sortir 😅. Le but premier de la formation est de comprendre et de visualiser, pas de pratiquer (même si je vais bien sûr illustrer mes propos). Par contre je pense que je proposerai quelques tutos gratuits sur Youtube pour manipuler un peu ces positions ; ça se recoupera bien avec le Masterclass. Merci pour ton retour !

  169. LEBON Patrick

    Me voilà arrivé au bout… en fait à la fin du début. Grace à ce cours très bien construit j’ai enfin reçu une explication selon un language simple pour arriver à ”sonner Blues”. Je suis d’un naturel critique tant il y a plétore de ”méthodes” sur le net qui négligent la pédagogie. Quelle idée géniale de faire sonner la gamme et d’autres notes afin de ”sentir” le Blues avant même d’en expliquer la théorie. Le fait de pouvoir y revenir sans cesse apporte beaucoup, le cours est ainsi fait que l’on peut sauter une difficulté sans être largué et d’y revenir au moment opportun. Visiblement ce cours a été pensé et réfléchi par quelqun qui a peut-être bien galéré pour y arriver. Ce cours représente à mes yeux ce que je connais de mieux pour se construire des bases solides et développer son propre jeu. Un tout grand bravo mais surtout un très grand merci pour le temps gagné et éviter le découragement. Je le recommande sans réserve

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci beaucoup Patrick pour ton témoignage qui me fait extrêmement plaisir, je suis vraiment ravi que tu sois conquis par le Masterclass !!!

  170. tasigur

    C est vraiment Top , t es le meilleur Thib !!!! XD , j’ai tout enchaîné (au final), et ça m a éclaircit sur bcp de points , je regrette d avoir appris (bêtement) il y a des années des shémas gamme majeur (vite oubliés) sans comprendre les intervalles etc, , je vais laisser reposer ces infos un pti peu dans ma tête qd même , vivement la suite

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Génial !!! Haha je suis ravi de savoir que finalement tu t’es laissé embarqué, c’est plutôt bon signe 🙂 Oui bien sûr prends le temps de digérer tout ça et surtout n’hésite pas à y revenir de temps en temps ; c’est vraiment fait pour et on redécouvre toujours des trucs au fil du temps.

  171. Chewby2

    Salut,
    pas mal du tout et très clair. Moi je me basais surtout sur les power chord pour trouver la quinte et l’octave et déduire un peu le reste
    ça me fait une méthode de plus et tant mieux.
    Sinon des petites choses de bases et pourtant chaque fois on apprends de nouvelles choses.
    Juste une question mais peut être que j’anticipe sur les prochains courts. Tu utilises un code couleur pour les notes (j’ai déjà vu ça et c’est franchement bien et très visuel), comte tu en utiliser un pour les écarts parla suite (tierce, quinte….)?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Tu as tout à fait raison d’utiliser les powerchords pour te repérer, c’est exactement le même principe. Et d’ailleurs au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, les 3 premières cordes des barrés forme de MI et LA (présentés un peu plus loin) composent toujours le powerchord de l’accord 🙂
      Je vais bien sûr utiliser un code couleur pour les intervalles ; c’est là qu’il prendra tout son sens. Je suis ravi que ce format assez visuel te convienne !

  172. Chewby2

    Effectivement c’est clair, et forcément comme tu le dis…..On se dit ben ouais mais comment j’vais faire une fois la guitare en main et sans les ptites notes notées sur le manche pour savoir ou est telle note en plein milieu du manche quand on joue 😅.
    Mais j’attends la suite j’suis sur que tu vas me surprendre 😁.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      I-N-T-E-R-D-I-T d’essayer de retenir les notes par coeur , c’est bien clair ?!😄

  173. Chewby2

    Ah ben les v’la les octaves 😁. Bon j’dois t’avouer que la ça se complique pour moi.
    je connaissais pas ta méthode dans la partie “avancée” avec le ré par exemple (décalage de 3 cases et 2 cardes) tant mieux un outil en plus.
    Par contre j’ai le cerveau qui beurre. surtout (juste avant le passage avancé) sur les corde de si et mi aigüe (ou on augmente d’un demi ton par rapport au cordes plus graves), ne pourrais tu pas rajouter un ptit truc graphique ou autre histoire de bien visualiser les choses (à moins que je retourne dans les chapitres précédents….). D’autre part, même si globalement je comprends le tout en voyant le manche, les couleurs, les flèches… C’est beaucoup plus dur une fois sur la guitare. N’aurais tu pas des ptits exos ou autres à suggérer afin de pouvoir débloquer et travailler cette étape?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Chewby, comme je l’explique ; il ne faut surtout pas tomber dans le piège d’essayer de vouloir tout comprendre, retenir et assimiler lors du premier visionnage ; c’est tout simplement impossible et ce serait contre productif. Si tu as compris la mécanique, c’est l’essentiel et avec la pratique tu pourras exploiter de mieux en mieux les outils.

      Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’intégrer à tes séances de guitare des petites sessions de recherche de notes. Inutile de le faire pendant une heure (qui voudrait faire ça 😅) ; Joue comme d’habitude et au bout de 10 minutes, arrête-toi sur une note au hasard puis essaye de retrouver ses octaves en utilisant les différentes techniques. Tu peux aussi le faire avec les powerchords : essaye par exemple de transposer une série de powerchords corde de MI à l’octave sur la corde de RÉ. Tu te fais 2 ou 3 petits exercices comme ça par séance et tu verras que ça va très vite venir !

  174. psharly

    Bonjour Thibaut, j’ai participé au concours ou plutôt ma fille Emmie. Dis moi si ça correspond à ce que tu voulais car elle est ultra débutante (7 ans et 1/2). Si non j’ai une vidéo où c’est moi qui joue. Pour l’adresse mail j’ai donné celle associée au compte mais je ne m’en suis jamais servi du coup je n’ai pas réussi à accéder à la messagerie. Dis-moi aussi si je dois fournir une autre adresse mail. En tout cas merci pour tes vidéos et tes avis sur le matériel.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, j’ai vu la vidéo d’Emmie ; c’est super mignon et je trouve ça génial que aies partagé ça avec elle mais je ne peux pas la comptabiliser pour le concours. Elle ne sait pas encore jouer et ça n’aurait aucun sens de faire gagner une guitare électrique à une petite fille de 7 ans et demi…. Je n’ai pas bien compris si tu as déjà posté ta propre vidéo mais tu bien sûr participer en ton nom. Par contre je te confirme qu’Emmie est la mascotte du concours 🙂 Merci pour ta compréhension.

  175. Admin bar avatar
    thevan591@gmail.com

    Bonjour Thibaut
    J’ai une petite question pour être certain d’avoir bien compris.
    Pour harmoniser la gamme harmonique majeure de A par exemple, je pars de la tonique de la A qui devient ma fondamentale et j’applique la même recette pour trouver mes différents degrés; c’est bien ça ?
    A devient T
    B devient seconde majeure
    C dièse devient tierce majeure
    D devient 4J etc etc …

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut David, génial oui tu as tout pigé 👏👏👏 C’est la toute la magie de penser “recette d’intervalles” plutôt que nom de notes. Avec Walk On The Wild Side nous allons utiliser une autre gamme majeure pour justement appliquer tous ces principes.
      Si tu veux, tu peux prendre une tonique bien pénible comme F# (héhéhé !) et essayer de retrouver toi-même la gamme majeure et les 7 accords harmonisés. Si tu as bien compris le principe, cela ne devrait pas te poser de problème. Les 3 règles :
      – Il suffit d’appliquer la recette pour avoir toute ta structure, qu’importe si tu ne connais pas le nom des notes (à part celle de ton point de départ)
      – Si tu veux aller plus loin en nommant tes notes et tes accords, souviens-toi que tu ne peux pas avoir 2 fois la même note (par exemple Bb et B).
      – Il faudra te servir soit des dièses, soit des bémols mais pas des deux

      Si ça t’amuse d’essayer, tu peux créer un topic sur le forum et partager ton cheminement et tes questions ; ca fera une belle étude de cas et je t’aiderai bien sûr si tu as du mal 🙂 En tout cas bravo pour tes progrès !!!

      1. Admin bar avatar
        thevan591@gmail.com

        Slt Thibaut

        Je relève le défis !! Merci pour toutes ces précisions et pour cette formation qui franchement m’a apporté énormément.

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Génial David, vraiment génial si ça t’a aidé. Et ce n’est que le début, la suite arrive 😉

  176. Bile Kurvin

    Bravo pour le travail réalisé sur le site, sur Youtube, sur les formation. C’est pro et efficace

  177. Pascal45

    En route vers l’aventure on ne peut plus se perdre sur les chemins de la musique, on a l’azimut.

  178. Vlebret76

    Salut Thibaut, salut tout le monde. Bon je me suis lancé https://youtu.be/c_dH4qURxvo par contre pour l’harmonique je sais pas si c’est mes doigts ou la guitare mais ca vient pas, pour la vitesse il faut que je bosse encore pas mal donc je reste fidèle a ta chaine. Pour un master class, tu me conseilles de commencer par quoi le blues ou le led zed?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, pas de problème ça sonne propre et c’est l’essentiel ; le but était de s’amuser ! Merci pour ton intérêt au sujet de mes formations.
      Si j’essaye de synthétiser en 1 phrase, je dirais que le MC Led Zep permet de comprendre et d’acquérir des plans “types” que tu pourras t’approprier immédiatement, là ou le MC Blues apporte une vision plus globale en donnant un nouveau regard sur la musique et l’approche de l’impro. 
      J’espère que cela t’aidera à t’orienter, je suis bien sûr à ta disposition si tu as d’autres questions 🎸

  179. Gaelle

    Coucou à tous !
    Pas évident pour une débutante en guitare électrique ^-^’
    Très sympa comme challenge !
    Bonne chance à tous !

    Gaëlle

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      AAAAHHHHHHHH enfin une 2eme fille !!! Bravo Gaelle pour ta participation, super job pour une débutante 👍 Bonne chance à toi !

  180. Royce

    Hello les gens !

    Premier concours de guitare pour ma femme (Gaëlle) et moi même ! On espère que ça passera !!
    Encore bravo pour les près de 35k abonné(e)s !!
    Bonne chance à tous 🙂
    Bises à tous !

  181. Bonjour Thibaut,

    Tout d’abord merci pour cette formation, c’est ce qui me manquait. Plus j’avance, plus j’aurai sans doute de questions.
    En voici une première:

    Peut-on dire par exemple, que la 9ème est la 2nd à l’octave de la T de base ? C’est ce qui m’est directement venu à l’esprit en suivant ce cours. Idem pour la 11ème et 13ème. Ou dois-je m’enlever cela de la tête direct ?

    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    @ +
    Alex.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Alex, tu as tout compris c’est exactement ça donc ne te l’enlève surtout pas de la tête ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      1. Badou4

        oui ça roule je pensais qu’elle n’était pas prise en compte ^^
        Merci tibo !! et continues !!

  182. Lorenzo52

    Bonsoir Thibault,
    En ce qui me concerne cela est très clair car j’avais déjà plus ou moins acquis ces bases. En revanche, après avoir visualisé cette vidéo (et les précédentes), je me demandais si il était techniquement possible de mettre une petite animation sur la note que tu joues ? Je ne sais pas si je suis clair, disons que tu affiches sur ton schéma les notes G A B sur la corde de Mi grave, eh bien quand tu joue le A par exemple il y a une petite animation (clignotement par exemple) sur la note concernée, comme ça pour un débutant le lien est plus facile à faire. En tout cas pour le moment aucun regret en ce qui me concerne, ça fait du bien de revenir sur quelques bases et on apprend toujours de nouvelles astuces…au poil ! 🙂

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Lorenzo et merci pour ton message. Ok je vois ce que tu veux dire, c’est vrai que ce serait vraiment le must mais malheureusement ça me prendrait un temps monstrueux…J’espère malgré tout que tu arrives à suivre correctement les chapitres. Je vais essayer de tenir compte de ta remarque pour les futures vidéos à produire dans la mesure du possible.

  183. J’aime beaucoup ce chapitre,mais pourquoi sur le dernier exo mes doigt partent toujours sur la tierce mineure ? 🙂

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Rien d’étonnant, nous autres guitaristes avons été éduqués à grands coups de penta mineure (et donc de tierce mineure) depuis notre plus tendre enfance 😉

  184. Lucas

    Salut Thibaut,

    Pourquoi ne pas avoir commencé par la gamme penta (M ou m) qui est plus simple et davantage utilisée par une majorité de guitaristes ?

  185. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Lucas, justement parce qu’une grande majorité de guitaristes utilise la penta pour son côté simple et accessible mais sans avoir compris ses origines et son lien étroit avec toute l’ossature de la gamme majeure. C’est donc forcément très limitant pour pouvoir utiliser correctement la penta et surtout la mixer par la suite avec d’autres gammes ou modes.
    C’est un parti pris (bien sûr discutable) mais mon objectif avec ce MC n’est pas du tout de proposer un niveau de difficulté progressif. Le but est de comprendre l’origine des choses et comment tout s’emboîte en suivant le chemin qui me semble le plus logique. À chacun ensuite de voir ce qu’il veut bosser techniquement ou non mais une fois qu’on a compris on est forcément plus libre, même avec des outils simples comme la penta qui sera présentée plus tard 🙂

    1. Lucas

      Zut, je pensais pouvoir me passer de la gamme majeure mais avec tes explications je comprends mieux ton choix. 👍
      Je vais donc bosser un peu cette gamme majeure avant de poursuivre !

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Tu peux très bien te focaliser sur la position hybride si le système des 7 positions de référence à 3 notes par corde te rebute. Rien qu’avec cette position hybride on peut faire énormément de choses et retrouver facilement la penta. Du moment que tu as le concept global en tête et que tu as compris qu’une position de gamme n’est finalement qu’une configuration parmi tous les emplacements possibles des 7 notes d’une tonalité sur le manche, alors c’est tout bon 🙂

  186. tasigur

    Ayant été conquis par les 2 précédentes formations (Led Zep , Blues) , je me suis lancé dans cette prévente les yeux fermés 🤗, je n ai pas été déçu car j ai dévoré les 20 premiers chapitres en 2 matinées !!!!!! Thibaut a la force de nous expliquer les choses simplement et clairement , je regrette d avoir appris il y a des années des schémas de gamme (vite oubliés d ailleurs) , ce n est pas grave car ce master va me remettre les idées au clair, il était temps 😅

  187. Kilou

    Publié juste à temps !! 🙂
    Voici ma participation (le son du smartphone est pas tip top .. :/ )
    https://youtu.be/C8C7ykhxmwk
    Cependant pour l’adresse mail, il est précisé dans les règles du concours l’adresse Gmail du compte Youtube, mais quand il faut remplir le formulaire, il est demandé l’adresse du compte GP&P :+(
    Je me permet de remettre les deux ici au cas ou 🙂
    kmercadal@hotmail.fr
    mercadalk@gmail.com

    Encore merci pour ce concours et ton travail !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Parfait c’est dans la boîte 👍L’adresse gmail c’était juste pour être sûr que le formulaire google fonctionne, good luck !

  188. MisterB

    Bonsoir Thibaut,
    Comme Sebp, vidéo très modeste et non professionnelle mais réalisée avant la fin du délai concours.
    Merci pour tous les conseils et tutos que je suis depuis que j’ai débuté la guitare ( mai 2019), donc débutant. beaucoup de choses à apprendre encore.
    Cordialement

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut MisterB, je suis très flatté de savoir que tu me suis depuis tes débuts, c’est top ! Bravo pour ta participation, bonne chance et bonne continuation 🙂

  189. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Le concours est désormais clôturé, il n’est plus possible de participer. Je vous tiens au courant dans quelques jours et vous annoncerai le grand gagnant : bonne chance à tous !!!

  190. Beniben95

    Salut Thibaut. Pour le moment, je suis le rythme.

    Quatre petites questions à ce stade :
    – On est bien d’accord que dans la notation que l’on retrouve sur internet, un F#m5b et un F#dim sont identiques ?
    – J’ai essayé d’appliquer ta recette pour retrouver le nom d’un accord que je jouais dans un morceau par tablature. (4e case corde de Ré, 2e case corde de Sol et 3e case corde de Si). J’en déduis jouer Fa#, La et Ré. Or, je tombe, si je suis les intervalles en partant du Fa# qui est ma note jouée la plus grave, sur tonique, tierce mineure, et sixte mineure. Après une longue analyse du manche, je crois avoir compris qu’il s’agissait d’un renversement d’accord de Ré mineur. Mais y a t’il un outil pour le trouver plus rapidement ?
    – Sur une progression d’accords issus d’une gamme majeure de Mi, j’ai bien compris que toutes les notes issues de la gamme de Mi majeur “sonneraient” bien sur une improvisation. Mais comment savoir les notes à cibler pour que le rendu soit au mieux sur les changements d’accord ? (question encore plus vraie si il y a, à un moment, un changement de tonalité dans la suite d’accords).
    – J’arrive à appliquer sur un cahier, de manière lente, les explications que tu nous donnes. Y a t’il des outils pour accélérer la réflexion lors du jeu sur la guitare ? (très compliqué pour moi à l’heure actuelle d’utiliser ces outils sur une bande son qui ne m’attends pas 😂)

    Merci d’avance pour ton retour.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Beniben, alors pour répondre à tes questions dans l’ordre :
      – oui exactement, il s’agit bien du même accord 🙂
      – difficile de te répondre sans plus de contexte. Ta réflexion est tout à fait cohérente et tu as fait un super boulot d’analyse mais attention, FA#, LA RE forme le 1er renversement de D (3M, 5J, Fd), pas de Dm dont la triade est Ré, Fa, La 🙂 En fonction du contexte, cet accord peut tout aussi bien être un D renversé qu’un F#madd6 (Fd + 3m + 6) que l’on joue sans quinte. L’appellation va surtout dépendre du mouvement harmonique qui ressort de l’enchaînement d’accords. Il n’y a pas de recette miracle pour trouver ce genre de subtilités mais là on arrive dans les hautes sphères de l’harmonie ; tu as compris toute la démarche et c’est bien là l’essentiel ; bravo !!!
      – vaste question à laquelle il est impossible de répondre de manière empirique mais voici quelques grandes lignes. La tonique sera toujours la note la plus stable de la tonalité (et donc de ton impro) ; un excellent pilier mais sans aucune surprise. La tierce et la quinte de la tonique seront également très stables et coloreront légèrement tes solos. Pour affiner, tu peux suivre la grille en t’appuyant sur les triades de chaque accord (Fd, 3 et 5 de l’accord). Tu peux aussi repérer les notes communes à 2 accords qui vont automatiquement changer de couleur avec le changement d’accord (par exemple en G, F# est à la fois 7M de G et 2M de E). Inutile de te dire que tout ça représente des années de travail 😅, tu peux donc aussi (et surtout) te fier à ton oreille pour trouver des combinaisons qui te plaisent, même si tu ne sais pas forcémment les expliquer. La musique doit garder un côté instinctif qui nous échappe un peu pour être belle, ce n’est pas bon de tout vouloir intellectualiser !
      – Pour continuer sur ma lancée, n’essaye pas de tout vouloir contrôler d’un coup ; tu n’y arriveras jamais et tu vas baisser les bras. Sois focus sur quelques points ciblés – par exemple uniquement t’entraîner à t’appuyer sur la tonique, sa tierce et sa quinte dans tes solos- et prends le temps de les apprivoiser en faisant abstraction du reste 🙂 J’espère t’avoir aidé !

      1. Beniben95

        Oui carrément, merci beaucoup.
        Je vais bosser tout ça.
        Et j’avais bien trouvé Ré majeur… Je devais pas être bien réveillé quand j’ai laissé mon commentaire lol. Merci pour ta précision d’analyse 😊

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Haha aucun problème, bravo pour le chemin parcouru et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

  191. duderino

    hello Thibaut
    perso je n’ai pas compris comment les octaves se répartissaient sur les 12 premières cases.
    Je sais qu’on en change mais avoir une cartographie pour dire de : de cette case à cette case, on est en octave 1, puis ici en octave 2
    C’est pas pour les apprendre par coeur (surtout pas) mais comprendre s’il y a une logique dernière (ou pas)
    Tu l’explique bien sur la corde de Mi grave mais pour le reste des cordes jusqu’à la case 12, je ne vois pas…
    Ou j’ai loupé quelque chose ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, je pense qu’il y a une petite étape qui n’est pas encore claire pour toi (et c’est bien normal, tous ces concepts sont assez déroutants!). En fait, il faut bien comprendre qu’une octave est un cycle de 7 notes /12 cases dont le point de départ n’a aucune importance. Si tu pars du Mi à vide comme je le montre la vidéo, tu vas forcément tomber sur son octave en faisant le tour des 7 notes et en montant de 12 cases (donc en case 12). Si tu pars de la case 1 corde de MI (la note FA), tu vas forcément trouver l’octave de FA en faisant le tour des 7 notes et en montant de 12 cases, donc en case 13.
      Si tu pars de la corde de LA à vide, tu vas forcément trouver l’octave de LA en faisant le tour des 7 notes et en montant de 12 cases (donc en case 12). Et ainsi de suite, tu auras toujours cette règle immuable de 1 octave = 7 notes et 12 cases. Est-ce que ça t’aide à y voir plus clair ?

  192. Chewby2

    salut,
    j’aurais la meme remarque que nicolaje concernant les tierces au debut….. j’me suis dis merde j’ai loupé un truc
    pour le. reste par contre ca me parais clair et bien illustré… l’image des ptites maisons est bien trouvé 🏘️😁.

  193. Admin bar avatar
    The Van

    Super cette formation.
    Enfin un cours sur l’harmonie simple à comprendre et très parlant.

    Je suis loin d’être un grand guitariste, j’avais une très vague notion de l’harmonie mais aujourd’hui j’ai vraiment fait un bon avant.

    Ok cette formation est moins marrante qu’un MC blues ou un MC Led Zep parce que plus théorique mais pour moi si je devais en choisir une pour commencer, je choisirai celle là parce qu’elle vous ouvre les portes de toute la construction musicale que ce soit au niveau des accords ou de la composition d’un morceau.

    Merci Thibaut pour ta pédagogie et ta façon d’avoir abordé ce sujet.

  194. Admin bar avatar
    fredbeldeloc

    @Chewby2 : pour ma part, plutôt que de seulement chercher l’octave d’une note prise au hasard, je m’amuse à jouer un petit riff de 3 à 4 notes sur une même corde, puis de le répéter en écho une octave plus haut, puis encore une autre si c’est possible (selon la corde de départ), puis de le redescendre de la même manière.
    Pour l’étape suivante, je réparti mon riff sur 2 cordes, Mi et La par exemple (en suivant le schéma classique de la Penta par exemple), puis je le monte sur les cordes de Ré et Sol, et enfin Si et Mi.
    Dernière étape, au lieu de démarrer des cordes de Mi et La, je démarre de La et Sol. C’est plus dur car le schéma de mon riff va changer en montant à cause de la corde de Si (je ne suis pas sûr d’être bien clair sur cette dernière explication).
    C’est beaucoup plus amusant et je pense que l’effet pédago est le même.
    Thibaut, qu’en penses-tu ?

  195. Admin bar avatar
    fredbeldeloc

    Correction à ma dernière : en dernière étape, je démarre des cordes de La et Ré et non pas La et Sol comme j’ai écrit.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Fred oui bien sûr c’est une excellente idée et ça permet de bien sentir le demi-ton de décalage à partir de la corde de SI ; merci pour le partage 👍

  196. mondevirtuel

    Hello Thibault !!!
    Je me suis lancé,c’est parti pour essayer de comprendre tout ça !!!
    Je débute depuis quelques mois et pour moi c’était clair ce premier chapitre.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut mondevirtuel, bienvenue parmi nous ! J’espère que tu vas trouver toutes les réponses que tu cherches dans ce Master 🙂

  197. Chewby2

    super
    c’est clair, c’est graphique…. Que demande le peuple et comme a priori on va avoir des exemple pratique….. tout y est😊.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Yes mais il arriveront à la fin car je vais tous les filmer d’un coup (on me verra sur ces vidéos). Encore un peu de patience 🙂

  198. Chewby2

    toujours aussi graphique et clair(j’suis assez visuel dans l’apprentissage).
    Faut juste que j’me pose pour comprendre (et non pas admetre) les decallages sur la corde de si et de mi aigue(que ca soit vers la gauche du manche comle sur les premières vidéos ou comme ici vers la droite) en intégrant les écarts et en les visualisant bien entre mi, la, ré, sol, si et mi…..

  199. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Oui laisse-toi le temps de digérer tout ça et surtout de le manipuler sur ta guitare ! Même si on compris le raisonnement, c’est tout à fait normal de ne pas pouvoir tout appliquer en claquant des doigts ; ça se saurait sinon 😉

  200. Hello Thibault
    C’est vrai qu’elle déstabilisé cette tierce majeure au début , mais on comprend mieux après.
    Pour la quarte augmentée ne pourrions-nous pas parler de quarte # aussi ?
    Quand tu abordes le triton , une illustration m’a un peu manquée.
    Et merci pour les principaux intervalles à retenir en fin de chapitre.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello si tout à fait, c’est pareil (tout comme on peut parler de quinte diminuée ou de quinte b) ! Le triton sera illustré dans le chapitre bonus “intervalles et musique de films” à venir 🙂

  201. Lerouquinhendrix

    C’est peut-être bête mais pourquoi il n’y a pas de Do mineure ou de Sol mineure?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, ce n’est pas du tout bête ; c’est même une très bonne remarque 🙂 Il existe bien sûr un Do mineur et un Sol mineur mais il est impossible de les jouer en accords ouverts ; la configuration des cordes ne le permet pas. Il faudra utiliser une autre forme d’accords qu’on appelle les barrés. Ils sont plus complexes à jouer mais permettent de faire absolument tous les accords. Musicalement.

  202. FBeaumesnil

    Bravo pour ce cours !
    La méthode est claire et les différentes notions abordées le sont de façon très pédagogique. La progression est graduelle.
    J’apprécie beaucoup les backing tracks ainsi que les fichiers Guitar Pro qui sont de réels atouts pour reprendre les exercices et se les approprier en pouvant jouer sur la vitesse de lecture.
    Merci pour ce très bon travail et le plaisir procuré par la progression constatée.
    Fred

  203. Chewby2

    C’est clair, bien argumenté et illustré.
    Le parallèle avec la cuisine est très parlant et judicieux.😊.
    Chapeau🎓.

  204. teoglobul

    allé, c est parti aussi pour moi,
    trés enthousiaste à l’idée de progresser encore chaque jour et mieux comprendre,
    comment et pourquoi associer ceci avec cela…et les embellir de tant d’astuces ou de savoir au contact de ta formation,
    donc enfin réaliser des compos, des impros judicieuses et qui tiennent la route…encore le plaisir d’apprendre, comprendre et transmettre…ma devise!
    on y va!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Teoglobul, génial un nouvel inscrit dans la team des courageux testeurs ! Merci d’avoir rejoint l’aventure, normalement tu devrais trouver pas mal d’outils pour répondre à toutes les questions que tu te poses, n’hésite pas à me tenir au courant de ton ressenti. Musicalement

  205. ThierryWillame

    Suivant cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao) je peux comprendre pourquoi on est arrivé à 12 notes. Mais pourquoi avoir créé cette notion de tons et demi-tons ? Pourquoi ne pas avoir donné un nom propre aux 12 sons que constitue une octave ? De prime à bord ce découpage me semble plus compliqué qu’autre chose ! Non ?

  206. Kezako

    Un master class harmonieux sur l’harmonie et ça va même bien au-delà de l’harmonie tellement c’est puissant !!!!! ça ouvre des perspectives énormes…
    Je tiens à te féliciter pour cette formation très enrichissante, très bien construite tant au niveau de l’enchainement des chapitres que leur du contenu. J’ajoute que leur durée n’est jamais trop longue (16 minutes maximum de mémoire) ce qui est un plus pour que l’attention que l’on porte à tes propos ne se relâche pas. J’ai personnellement beaucoup appris. L’art de la vulgarisation des connaissances musicales dont tu fais preuve est un art qui présuppose un niveau de maitrise de son sujet élevé. Bravo !!! Chapeau bas !!! Ta pédagogie que tu qualifies de peu académique beaucoup devrait s’en inspirer…et pas seulement dans le domaine musical. Ton objectif est de nous donner tous les outils pour nous permettre de nous épanouir sur notre guitare et bien je peux te dire que pour moi, pour nous à lire les différents commentaires tu l’as atteint. Un grand merci pour la qualité de ce master class et ta pédagogie hors norme qui devrait devenir la norme. A recommander.

  207. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Thierry, c’est une réflexion très intéressante qui m’a moi-même interpellé à une époque. Le raisonnement se tient tout à fait mais il ne prend pas en compte tout le bagage historique de l’harmonie et qu’à l’origine on travaille sur le base de 7 notes que l’on va altérer pour s’adapter à différents contextes. Cela revient un peu à dire que “e”, “é”, “è” et “ê” devraient utiliser des symboles totalement différents ; c’est comme ça car la langue française à choisi ce fonctionnement mais rien n’empêcherait en soi d’utiliser un autre système 🙂

  208. XrisTer

    C’est probablement le site de guitare le plus pédagogique que j’ai rencontré sur la toile. Bravo!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello super initiative que de partager une vidéo ! Si je peux me permettre, tu es peut-être un peu ambitieux dans ton approche en voulant bosser les 7 positions d’un coup. Je serais toi, je me concentrerais déjà sur la première. Tu es assez à l’aise pour descendre la gamme des aigus vers les graves mais moins pour la monter ; essayes peut-être de travailler cet aspect tranquillement à la noire sur le backing track, bien en rythme et régulier tout en pensant à empiler tes doigts si tu y arrives (tu as l’air d’avoir déjà pas mal de souplesse mais tu soulèves toujours l’index). Ce n’est pas très fun mais c’est un excellent travail de fond. Fais-ca pendant 10-15 min si tu as un peu de temps et ensuite amuse-toi à improviser sans contrainte partout sur le manche. Je suis convaincu que tu sentiras des progrès en quelques jours. J’espère t’avoir aidé, musicalement.

  209. Mondevirtuel

    Hello Thibault,
    j’arrive à comprendre la formation des accords etc….
    Mais je n’arrive pas à capter,comment savoir quand on joue les accords,ceux qui vont ensembles pour être harmonieux !!!
    J’ai dû manquer quelque chose je pense !!
    La suite d’accords Sol Lam Sim et D sonnent parfaitements ensembles,mais comme tu dis le Dom rien ne va plus!!!Mais comment savoir lesquels vont ensembles rapidement quand on joue ?

  210. georgie_poggie

    Bonjour Thibaut.
    Pour être sur la même longueur d’onde 🙂
    La corde grave à vide donne bien un E1 et donc à la 12ème frette, un E2. Si on passe à la 5 ème corde, septième frette : un E3, 19 ème frette : un E4, etc. Ou bien y a t’il des redondances ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, non attention il y a des redondances. La corde grave à vide donne bien un E1 et donc à la 12ème frette, un E2 mais si on passe à la 5 ème corde, septième frette, on tombe à nouveau sur le E2. Tu peux essayer de jouer case 12 corde de MI et case 7 corde de LA, tu devrais entendre exactement le même son ; c’est ce qu’on appelle “jouer à l’unisson”. La guitare a ceci de très particulier que tu peux jouer exactement la même note à la même hauteur à plusieurs endroits différents du manche. Je présente ça en détails dans les prochains chapitres 🙂

      1. espronck

        Bonjour Thibault si je comprends bien le Mi que joue case 2 de la code de la corde de Re est déjà un E2 et à la même hauteur que le Mi grave à la case 12?
        Sinon pour moi le format choisi est très bien et permet en effet de se concentrer sur la théorie même si on espère tout de même voir ta tête de temps en temps 😜… les prochaines vidéo le diront!
        Déjà merci! Manu

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Yes exactement, tu as tout compris bravo 👍👍👍 Rassures-toi tu me verras bientôt, je tournerai toutes les séquences “face cam” à la fin du master 🙂

  211. benoit.accursi@orange.fr

    bonjour thibaut le fichier ne se mes pas en marche dommage pour la bande son cdt benoit

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Benoit tout fonctionne de mon côté. Essaye sinon de faire clic droit et “enregistrer le fichier audio sous”. Musicalement

  212. Lorenzo52

    Bonjour Thibault, il est vraiment moche cet accord de F#m5b….en tout cas mes oreilles ne l’aiment pas ! 😀

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Haha oui c’est vrai qu’il est très dissonant et qu’il demande pas mal de doigté pour être utilisé. D’ailleurs tu ne le verras quasiment jamais dans les morceaux pop-rock-hard-chanson ni même en rap ou en electro. Par contre on l’entend souvent en jazz et en classique où il est souvent utilisé brièvement comme accord de liaison mais c’est très rare de s’appuyer dessus 🙂

  213. georgie_poggie

    Rebonjour Thibaut,
    Après avoir visionné la deuxième vidéo, j’ai une partie de la réponse à ma question précédente. Mais la 6 ème corde à vide donne t’elle un E1 ou un E2 ?
    A+
    Georges

  214. Leo852014

    Salut Thibault,
    Présentation pleine d’espoir pour un guitariste comme moi qui ne connait pas toutes ces bases que tu vas aborder, et qui souhaite progresser.
    Merci pour ce Masterclass et toutes tes autres vidéos, nous partageons le même univers !
    A très bientôt.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Leo, bienvenue parmi nous et merci pour ta confiance ! J’espère sincèrement que ce master va t’aider à franchir enfin cet énorme palier qui te paraît insurmontable à l’heure actuelle. N’hésite pas à poser toutes tes questions dans les commentaires ou sur le forum du masterclass, à très bientôt !

  215. Chewby2

    salut,
    c’est toujours aussi clair et bien illustré.
    j’attends de voir les positions hybrides pour un truc…. en effet j’ai bossé beaucoup toutes les notions vu jusqu’alors par moi même et avec un prof…. c’était loin d’etre simple et l’idée de m’inscrire ici etait d’avoir quelque chose de bien ordonné (ce qui est plutôt reussi pour l’instant).
    La ou ca me pise un problème c’est que tes positions (que j’ai retrouvé souvent sur internet ou ailleurs d’ailleurs) ne correspindent pas à celles que m’avait filer mon prof a l’époque (attention je critique personne bien entendu, mais ca ma valu et me vaut la encore une incompréhension…).
    En effet contrairement à celles que j’ai appris par coeur(et si j’l’ai fais 😌😌) celles que tu proposes et qu’on retrouve beaucoup se décalent sur les deux dernieres cordes aigues (si et mi) systématiquement vers la droite du manche (vers les aigues), alors que les “miennes” qui utilisent les mêmes notes restent sur la même partie de manche, il n’y a qu’un déplacement verticale pour ainsi dire et pas horizontale (en tout cas sur les cirdes aigues).
    pourrais tu m’éclairer sur ce fait… histoire de savoir s’il y effectivement plusieurs facon de faire ou si j’dois me corriger étant dans l’erreure ?
    d’avance merci.

  216. Chewby2

    toujours aussi clair,
    bon ca ressoud finalement pasnmon problème du chapitre précédent.
    Cela dit c’est marrant tu vires les quartes et septièmes (normal j’criis qu’elles sont pas dedant😁) et t’as le premier motif de la pentatonique majeure de sol… non ?….. comme quoi tout est lié
    d’ailleurs j’m’amuse (ou plutôt j’essaye de m’amuser a passer de l’une a l’autre penta majeure/mineure/gamme majeure… avec plus ou moins de succès… mais gagons que la suite des courts justement m’ameliorera la dessus…
    😅)

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Haha bravo !!!! Tu es très observateur et tu as tout compris 🙂 Je vais bien sûr détailler tout ça quand je vais aborder la penta mais tu as trouvé la recette tout seul : penta majeure = gamme majeure sans la quarte juste et sans la septième majeure. 👏👏👏

  217. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Pour qu’on soit bien clair, on numérote toujours les cordes des aigus vers les graves : Mi aigu = corde 1, Si = 2 et ainsi de suite jusqu’au Mi grave=6. Dans ton cas, j’imagine que tu voulais parler de la corde de MI aigu en l’ayant mal numérotée. Si tu nommes la corde de MI grave comme E1, alors la corde de Mi aigu est à nommer E3, c’est à dire 2 octaves au dessus du Mi grave. J’espère avoir éclairci les choses.

  218. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Mondevirtuel, si tu as compris comment créer les accords à partir de la gamme alors tu as fait le plus dur ; bravo !!!
    Par contre attention, il faut essayer d’être bien précis quand on parle des notes et des accords histoire d’éviter les mauvaises interprétations. Quand tu dis “la suite d’accords Sol Lam Sim et D” ; le “D” vaut pour le DO Maj que tu as abrégé (et qu’il faudrait plutôt appeler C ) ou pour l’accord de “D”, à savoir RÉ Maj ?
    Si tu parles bien du C et que tu es étonné que le Cm ne sonne pas du tout ; c’est justement parce que Cm ne fait pas partie de ta tonalité. Quand tu construis tes accords depuis ta gamme de ref (ici Gmaj), tu es “obligé” de faire un accord de C Maj car la gamme t’impose ces notes. Si tu joues un Cm, tu mets une tierce mineure dans ton accord et cette tierce mineure n’est pas dans la gamme et donc va faire sonner faux ton accord par rapport à la tonalité. Est-ce que ça t’aide ?

  219. ThierryWillame

    Est-ce que vous pourriez expliquer les termes suivants : mineure, majeure, augmenté, diminué ?

  220. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Chewby,

    Je vois très bien ce que tu veux dire, cela m’a posé également un gros problème de compréhension il y a quelques années. En fait, je dirais qu”‘il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position” (tu noteras mon côté cinéphile raffiné 😅).
    Blague à part, les positions de gamme ne sont qu’un moyen d’agencer toutes les notes d’une gamme dans une certaine logique de doigtés. Si tu reprends le mapping complet de toutes les notes de la tonalité de G sur le manche ; tu peux en soi inventer toutes les positions que tu voudras, du moment que tu fais bien entendre les 7 notes de ta gamme.
    C’est pour ça que je parle de positions de référence ; ce sont les plus utilisées mais elles ne sont pas plus justes ou meilleures que d’autres positions, comme celles que ton prof a dû te montrer à l’époque.
    Je t’invite à essayer par toi-même de poser les positions que tu as appris par dessus le plan de toutes les notes de la tonalité de G. Je suis certain que tu vas constater que tes doigtés mélangent en fait des fragments de 2 ou 3 positions de référence 🙂 Il y a donc plein de façons de faire différentes, on adoptera l’une ou l’autre en fonction de son niveau technique et de ses intentions de jeu. Est-ce que ça t’aide un peu ?

  221. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Thierry, tout ça est détaillé dans mon masterclass “Comprendre enfin l’harmonie” 🙂 Musicalement

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Waouh super, merci beaucoup Thierry pour ta confiance ! J’espère que tu y trouveras bien plus que la réponse à ta question précédente 🙂 Musicalement.

  222. Filaroli

    Allez, c’est parti!
    J’ai hâte de découvrir cette formation qui a l’air très complète et qui me sera très enrichissante. Je ne doute pas de tes explications qui sont toujours d’une grande clarté, tant au niveau des illustrations que de la manière d’expliquer les choses; Alors, avant même de commencer, un grand merci pour tout ce beau travail!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Welcome on board et merci pour ton enthousiasme ! J’espère que tu prendras beaucoup de plaisir à suivre ce Masterclass. Musicalement

  223. Mondevirtuel

    Oui j’ai pas été précis c’est bien du DO Maj ou C que je parlais bien-sûr !!
    Je crois que je viens d’avoir ma réponse en fait dans la récap chapitre 20,il faut connaitre sur le bout des doigts quand même ses suites d’accords qui fonctionnent avec la gamme de sol,c’est bien ça ?
    Puis pareil pour toutes les autres tonalités.
    Il faut que je revisionne ses chapitres je crois bien,j’ai pas dû tout capter comme il faut :o)

  224. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Pas de problème 🙂 Non, tu n’as pas besoin d’apprendre par coeur tous les accords de toutes les tonalités ; c’est justement l’intérêt de connaître la recette !
    Le seule chose à retenir, c’est qu’une gamme majeure = 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T et que l’ordre des accords sera toujours M, m, m, M, M, m, m5b. Il te suffit ensuite d’appliquer ça depuis n’importe quelle tonique et tu trouveras automatiquement les accords. J’espère que c’est un peu plus clair vu comme ça 🙂
    C’est tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour digérer tous ces concepts, ne sois pas pressé et vas y doucement en essayant de manipuler au maximum sur ta guitare. Tu verras que tout va se mettre en place naturellement.

  225. superjames

    Commande annulée par le client

  226. Chewby2

    merci, oui tout a fait cnest clair.
    j’vais m’employer a faire l’exercice mais j’pense que je voyais deja un peu les chose sur le mapping.

  227. Christophe Mpl

    Bonjour à tous, retour positif en ce qui me concerne, l’image des maisons est très bonne!!
    J’aime bien aussi l’analogie de la gamme chromatique avec les ingrédients d’une recette!
    Pas de modification à apporter pour moi
    Grattez bien!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Christophe, super si tu trouves ces premiers chapitres bien parlants ; merci pour ton retour !

  228. Mercos 80

    Salut
    Comme le disent d’autres les deux premiers cours sont déjà connus pour moi.Mais suis pas tout seul.
    Donc je crois que les suivants, d’après ce que je viens de voir,vont être plus intéressants à mon niveau.
    Merci.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello oui ça ne m’étonne pas, le but était que tout le monde puisse démarrer avec les bases bien en tête mais je pense que la grande majorité d’entre vous va passer très rapidement sur ces premiers chapitres 🙂

  229. Papaye

    Bonjour à tous
    Première observation, le premier cours s’arrête brutalement, c’est assez déroutant. J’ai cru à une coupure d’internet, ce qui est assez fréquent chez moi.
    Ensuite, comme l’a dit Chewby2, un petit encart te voyant jouer la note serait peut-être intéressant.
    Enfin, Pendra69 a précisé la numérotation des octaves, c’est intéressant.
    Mais alors, quelle est l’octave de départ (A1) ?
    Est-elle immuable ?
    Celle de la corde à vide MI, OK, mais sur un autre instrument ?
    Est-ce une histoire de clé ?
    Excuse-moi pour cette question, je ne maitrise vraiment pas le solfège

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Papaye et merci pour tes remarques. En effet la fin des chapitres peut surprendre quand on est en plein écran. Si cela pose vraiment un problème à beaucoup d’entre vous, je rajouterai une animation finale à la fin de chaque vidéo.

      La question des octaves est assez épineuse car les appellations et notations diffèrent en fonction du système utilisé (américain, français, anglais) ; c’est pourquoi je n’en parle absolument pas dans la formation par peur de rendre les choses trop compliquées pour pas grand chose.

      Pour les curieux, toutes les règles solfégiques sont construites depuis un clavier standard de piano (88 touches) qui comporte 7 octaves pleines depuis la note Do. Donc de base on compte plutôt les octaves de Do à Do (C1, C2, C3 etc). La corde à vide de Mi grave de la guitare correspond au Mi situé dans la 2eme octave du piano (C2) ; donc nous devrions normalement parler de “E2” pour la corde à vide et de “E3” pour le Mi en case 12. Sincèrement je te déconseille de te polluer avec toutes ces subtilités si tu ne les as jamais manipulé avant 🙂

  230. Patrick03

    Bonjour Thibault,
    Super, très très bonne révision.
    Un grand dommage…, c’est que nous ne puissions pas imprimer tes supports pour se faire un Book de référence comme tu l’a déjà fait pour le Blues…
    Merci.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Patrick, rassure-toi c’est bien évidemment prévu ! Comme je l’ai indiqué, les supports ne sont pas encore dispos pour la prévente mais ils seront édités une fois que tout le contenu de la formation (et les éventuels correctifs) sera en place 🙂

  231. Admin bar avatar
    Brutor58

    bon là c’est le moment où le pauvre autodidacte que je suis en bave un peu entre bien lire les tablatures, ne pas laisser trainer les doigts qui en rajoutent et du coup bien rester dans le tempo ( et surtout jouer ce qui est écrit, ça fait pas de mal ..d’obéir un peu …). J’ai même compris les tierces mineures et majeures… Bon clairement c’est le travail au fond de la mine qui attire… je prends mon temps …mais aussi beaucoup de plaisir à écouter tes conseils judicieux Thibaut. En général je me refais 2 à 3 fois chaque leçon . On a le temps !!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello tu as tout à fait raison, c’est la bonne approche à avoir. Chaque vidéo est extrêmement dense ; il faut prendre du temps pour réussir à digérer le contenu et surtout à le mettre en pratique. N’hésite pas à prioriser et à te concentrer par exemple uniquement sur la tonique dans un premier temps. C’est déjà un gros travail mais qui a lui seul va déjà t’apporter de supers résultats ! Prends tout ton temps et surtout amuses-toi 🙂

  232. Papaye

    Merci pour ta réponse, c’est déjà plus clair, même si comme tu me l’as dit, je ne vais pas me focaliser sur ces notations d’octaves.
    A+

  233. jeanmarc

    bonjour Thibaut juste une question dans un game qui utilise une 2M puis je consderer une 9M comme 8ieme note? merci

  234. teoglobul

    salut thibaut,

    bien compris l’ensemble de ce que tu proposes.
    on retrouve bien les positions de penta dans la gamme majeure.
    je ne m’y sens pas perdu et ai bcp mieux compris le rajout des notes présentes entre les penta el la majeure!!
    j’attends de voir ce quîl en ressort pour les gammes dites”naturelles”.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Bravo Teoglobul, tu as déjà anticipé le futur chapitre à venir sur la penta majeure 👏👏👏 Tu verras, tu vas boire la notion de gamme mineure naturelle comme du petit lait et ce sera plié en 5 minutes !

  235. Lucas

    Salut Thibaut,

    Est-ce que tu abordes le gamme penta avec le même procédé dans les prochains chapitres ou est-ce que j’essaie de faire l’équivalent de ce chapitre tout seul, en me calquant sur ton procédé ?

  236. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Tu devrais plutôt la considérer comme son nom l’indique, c’est-à dire comme la 9eme note ; la 8ieme étant l’octave de la tonique 😉 Dans les faits on ne parle jamais de 9eme (ni de 11e ni de 13e) dans un contexte de gamme ; seulement dans un contexte d’accord. Cependant ta manière de réfléchir est juste en soi 👍.

  237. Alexsander

    Bravo! Excellent travail! Comme ce qui est cité dans les commentaires précédents, la limpidité des cours est remarquable avec des illustrations pertinentes, et notamment ce comparatif avec la cuisine qui est on ne peut plus explicite. Le tout s’enchaîne selon une logique savamment agencée.
    Un grand merci à toi Thibaut pour ce travail! A recommander.

  238. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Lucas, oui bien sûr tout le lien avec la penta majeure (puis mineure dans la partie sur les gammes relatives) sera présenté en détails. Cependant si tu as envie d’essayer de faire l’exercice je ne peux que t’y encourager ; ce sera encore plus efficace que mon cours 🙂 Si tu as envie de le faire, n’hésite pas à créer un topic sur le forum (ou à me contacter par email si tu préfères garder ça privé) et à partager tes essais ou tes questions ; je serai à ta dispo pour t’aider 🙂

  239. Filaroli

    Bonjour Thibaut!
    Tout me paraissait clair comme de l’eau de roche jusque ici, mais alors là, ça se complique! J’ai du coup deux remarques:
    – A 3min25, tu montres l’exemple de quelques accords; même si ça ne fait pas partie de l’objet du cours, j’aurai trouvé ça assez pratique de voir la tablature des 2 accords que tu fais, pour que l’on puisse aussi de notre côté comprendre et valider ou non la logique de construction de ces accords, en rapport avec les notions que l’on vient de voir
    – Tu expliques qu’on ne peut pas parler de 2nde diminuée ou de 7eme augmentée, puisqu’elles renvoient toutes les deux aux toniques. Je suppose donc en suivant le même principe et qu’il n’est pas possible de parler d’une 9eme diminuée (qui est donc la tonique 1 octave au dessus), et la 7 augmentée (qui serait la tonique 2 octaves au dessus (même si à priori le manche de la guitare n’est pas assez long pour avoir 2 octaves sur une même corde)!
    – Y a t il une notation ou une appellation particulière pour les tierces, quinte et neuvièmes situées un octave au dessus de la tonique?
    Merci!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Filaroli,
      Haha ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal d’avoir quelques cailloux dans les chaussures pendant la ballade 🙂

      – Au début j’avais mis les diagrammes des accords puis je les ai finalement enlevé . Les notes étant toutes mélangées sans respecter d’ordre logique, j’avais peur que ça n’embrouille plus que ça n’aide à ce stade. Je vais revenir en détails sur les accords un peu plus loin dans la formation.

      – Oui exactement, même si on utilise une appellation différente pour distinguer la seconde de la neuvième, cela reste finalement une seconde 🙂 L’emplacement dans le fameux cercle infini des notes dont je parle au tout début est toujours le même et l’incidence est donc la même par rapport à la tonique ; donc pas de neuvième diminuée et toujours pas de 7e augmentée, même si tu joues la 7eme située une octave au dessus de la 7eme de départ. Par contre n’oublie pas que la guitare est la fois horizontale (monter des graves vers les aigus sur une seule corde) et verticale (monter des graves vers les aigus sur plusieurs cordes dans une même zone de manche) ; rien ne t’empêche donc de jouer une note 2 octaves au dessus de ta note de départ, c’est même fréquent.

      – Attention, on parle de neuvième uniquement à partir d’une octave au dessus de la tonique (et dans le cadre des accords, pas des gammes). Lorsque on est au sein de l’octave qui héberge la tonique de départ, on parle de seconde. Par contre les tierces, quintes et septièmes gardent toujours le même nom, quelle que soit l’octave.
      J’espère t’avoir un peu éclairé, si tu as encore des question n’hésite pas. Par contre n’hésite pas non plus à laisser ce chapitre de côté pour le moment et à y revenir plus tard si tu sens que ça commence à faire beaucoup (ce qui serait tout à fait compréhensible) : mieux vaut bien dompter quelques outils efficacement plutôt que de se retrouver face à un immense établi et ne plus savoir où donner de la tête 🙂

      1. Filaroli

        Super, merci beaucoup pour ces éclaircissements!
        J’essaye de retravailler chaque jour toutes les nouvelles notions apprises avec ce Masterclass, alors j’imagine qu’avec un peu de temps et d’exercice, la compréhension de la logique de fonctionnement sera plus fluide! En tout cas, je suis épaté de voir avec quelle simplicité tu arrives à nous faire comprendre toutes ces notions qui peuvent paraître un peu barbares au début. Chapeau bas! 🙂

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Tant mieux si ça t’a aidé ! Tu verras, la pratique est la clé et ton travail va payer très rapidement, j’en suis sûr 🙂

  240. Patrick03

    Bonjour Thibaut,
    Quel travail tu as fait!!!
    Génial, et quel travail pour moi…, il va falloir y revenir encore et encore….,
    et sur pas mal de chapitres…,, mais ton mérite c’est d’être très clair…, bravo et merci.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci Patrick ! Oui et c’est bien le but car il est impossible de digérer une telle montagne de concepts d’un seul coup. J’ai vraiment essayé de penser ce Masterclass comme un guide qu’on prend plaisir à réouvrir au fil du temps et au fur et à mesure de ses progrès ; c’est avant tout la mise en pratique sur la guitare qui fera avancer 🙂

  241. Patrick03

    Bonjour Thibaut,
    Quel travail tu as fait!!!
    Génial, et quel travail pour moi, il va falloir y revenir encore et encore et sur pas mal de chapitres… mais ton mérite c’est d’être très clair ; bravo et merci.

  242. andrescudero@aol.com

    Belle image double decimetre et distance des intervalles .De plus une gamme sur une corde et beaucoup plus comprehensive sans le saut de corde et plus “”melodique “

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Tant mieux si ça t’a parlé 🙂 Je n’ai jamais compris pourquoi on enseignait les gammes en position sur plusieurs cordes plutôt que de commencer par le commencement ; à savoir montrer la logique d’organisation sur une corde. C’est en partie ce qui fait qu’on ne comprend rien à la théorie alors que ça n’a rien de compliqué en soi…!

  243. Christian

    Bonjour Thibaut, très clair.
    Super l’exemple avec la gamme de F, j’ai vraiment cru que c’était celle de C. Ça m’a bien fait comprendre cette notion d’intervalles.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci Christian pour ton retour ! Oui ce petit piège est assez efficace en général 😉 Super si ça t’a aidé.

  244. bonsoir Thibault
    merci pour cette formation sur l’harmonie
    les explications sont claires et pédagogique
    j’ai hésité avant de me lancer je ne le regrette pas d’avoir fait ce bon choix
    merci encore
    bk11

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello BK11, je suis ravi de savoir que le format te plaît et t’aide à progresser ; merci pour ton message et ta confiance !

  245. Lerouquinhendrix

    Du coup pour une gamme mineure, est-ce que la recette serait:
    -tonique / seconde mineure/ tierce mineure / quarte juste / quinte juste/ sixte mineure / septième mineure?

      1. Pour une gamme mineure, la sixte sera majeure aussi je pense non ?
        Dans son raisonnement je pense que le rouquinhendrix s’est dit : si c’est mineure je met tout mineur.
        Alors qu’on est d’accord, seules la séptième et la tierce passent mineures ?

          1. Admin bar avatar
            Thibaut de GP&P

            Hello @Jibe, en effet dans une gamme mineure naturelle la tierce, la sixte et la septième sont mineures 👍. En fait les intervalles majeurs désignent les “grands” intervalles (+1T) et les intervalles mineurs les “petits” intervalles (+0,5T), exactement au même titre qu’un ado est mineur et qu’un adulte est majeur.
            D’un point de vue étymologique, il n’y a donc pas vraiment de corrélation entre le fait d’utiliser des intervalles mineurs et le fait de jouer une gamme triste ou sombre (même si les deux sont assez liés malgré tout).

  246. Mercos 80

    Salut
    La 2 ème partie 👍👍
    Le début, bonne révision.
    Je crois que les cours suivants seront plus en relation avec ce que j’ai à apprendre. Mais il faut bien commencer !!
    🎸🎸🎸🎶🎶🎶👍👍👍

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, oui au moins tout le monde part du bon pied et une petite remise à plat ne fait jamais de mal 🙂

  247. Admin bar avatar
    ronan

    enfin je viens enfin de comprendre quelque chose d’important….AH quand c’est expliqué simplement ça devient tout de suite plus clair
    Merci beaucoup

  248. Pascal

    Bonjour Thibaut,
    Ton site est vraiment bien et cette formation est tout aussi fluide, vivement la suite.

  249. gege83

    Bonjour Thibault,

    Heureux d’avoir rejoint le groupe,après hésitation,mais j’avais noté tes qualités pédagogiques au travers des vidéos gratuites consultées.

    Je te dis un grand bravo,car après bien des interrogations sur le terme juste de la quarte et de la quinte,je viens de comprendre.
    Merci,et à bientôt.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      C’est vraiment super si le Master te permet d’éclaircir enfin des points que tu trouvais flous jusqu’à maintenant ! J’espère cependant que tu vas en apprendre bien plus que les notions de quarte et de quinte 😉.

  250. ThierryWillame

    J’ai 52 ans, j’ai fait un peu de guitare quand j’en avais 20 mais je n’avais appris qu’avec des tablatures. Depuis je me suis pas mal intéressé à la musique hindoustanie (Musique classique de l’Inde du Nord) et à vrai dire, on ne peut pas dire que le solfège c’est leur truc 🙂 Aujourd’hui je suis confronté à jouer avec d’autres musiciens qui ont aussi une culture européenne (au niveau du solfège) et je rencontre donc pas mal de soucis dans la compréhension de pas mal de terme. Suite à une de mes questions tu m’as conseillé de suivre ce cours … alors je me lance en espérant comprendre un peu mieux tout ce charabia 🙂

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Thierry et bienvenue dans la bande 🙂 Autant te prévenir tout de suite, je ne pense pas que cette formation va t’aider à mieux appréhender la musique indienne tant le système est différent (gestion du rythme qui n’a rien à voir, utilisation du quart de ton -inexistant en occident- et bien d’autres subtilités).
      Cependant, je pense (et j’espère !) que tu va découvrir énormément de choses qui t’aideront à mieux appréhender tous les grands principes musicaux de manière générale. Si tout se passe bien, tu n’auras plus aucune difficulté pour communiquer avec tes amis musiciens après avoir suivi le Masterclass. N’hésite pas à me tenir au courant de ton ressenti et je suis bien sûr à ta disposition si tu bloques sur certaines notions 🙂

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Tu n’as plus faim parce que mon idée de recette t’as dégoûté ou parce que tu as trouvé le chapitre trop indigeste ? N’hésite pas à me contacter si tu as des difficultés avec les notions abordées 🎸

  251. Christian

    Salut Thibaut,
    Grosse grosse claque…. Vraiment un grand bravo sur ta méthode pédagogique, je viens de vivre une véritable révélation en comprenant enfin les fondamentaux que sont les intervalles et l’harmonisation.
    Je vais pouvoir reprendre tous les chapitres déjà vus et je suis maintenant très impatient de la suite.
    Merci pour tout ton travail Thibaut et merci de m’avoir repêché pour faire partie de l’aventure.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Christian, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis vraiment ravi que tu sois conquis par cette première partie et que tu sentes que tu as franchi un nouveau palier 🙂

  252. Lorenzo52

    Bonjour Thibault,

    Du coup, pour harmoniser une gamme mineure, on reprend les intervalles de la gamme majeure et on déplace juste la tierce de M à m, c’est bien ça ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Bien tenté mais malheureusement ce n’est pas aussi simple. Ta recette existe – on l’appelle la gamme mineure mélodique – mais elle ne fait pas partie du même système que ce celui que nous sommes en train d’étudier et on la rencontre très rarement (hormis en classique et en jazz). Dans ce Masterclass nous allons rester sur les standards et étudier la gamme mineure naturelle ; c’est elle qui fait office de référence et tu comprendras bientôt pourquoi 🙂

  253. Bravo Thibaut !
    Ton approche est vraiment très originale et très pédagogique : elle vise à nous faire découvrir et surtout comprendre, par nous mêmes toutes ces notions plutôt que de nous les “enseigner” (j’allais dire “asséner” !).
    Bien que ton cours soit destiné prioritairement aux guitaristes (GP&P oblige !), je trouve que toutes les notions vues jusque là s’appliquent avant tout à la musique, quel que soit l’instrument pratiqué.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Merci beaucoup, super si tu es emballé par mon approche ! Je suis en effet convaincu qu’il est beaucoup plus utile de comprendre que d’apprendre ; c’est la pratique qui se chargera d’encrer tout ça dans nos caboches 🙂 Et tu as bien sûr raison, tout ce bagage permet d’aller bien au delà de la guitare et c’est ce qui est magique.

  254. Christian

    Bravo Thibaut et surtout un grand merci pour la qualité de cette formation (et des autres, je fait aussi le MC Blues).
    Comme tous ceux qui suivent ton cours je trouve que tu es très clair et concis. Tu sais aller à l’essentiel pour nous faire toucher du doigt les fondamentaux.
    Ce cours m’a filé une grosse claque, c’est une véritable révélation qui m’a enfin fait comprendre les principes de base des intervalles et des harmonies. Pour que les choses soient claires je ne suis pas un grand guitariste mais j’en fait plus ou moins régulièrement depuis plus de 40 ans. Comme quoi on découvre toujours quelque chose et c’est à toi que je le dois.
    Et puis au delà du ton sympathique que tu as dans tes vidéos, on sent en toi ces grandes qualités humaines (humilité, simplicité, empathie, …) qui font un grand bonhomme.
    Pour tout cela un grand merci Thibaut et bonne réussite pour la suite….
    Un vieux rocker retraité et confiné.

  255. Bonjour Thibaut
    Et bien c’est pas évident de comprendre tout ça (pour le départ de chaque position pas de problème),les retenir ,je n’y pense même pas ( bien que j’ai tout de suite retenu la position 1 )
    Une chose en tout cas est évidente : on ne joue que trois notes par corde .

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello JL, c’est bien pour ça que j’insiste sur le fait qu’il ne faut surtout pas apprendre par coeur toutes ces positions ; cela n’a strictement aucun intérêt ! L’essentiel est de comprendre le principe des positions, pas de toutes les connaître. Par ailleurs, cela fait énormément d’infos à digérer et il est tout à fait normal de devoir revenir sur certains chapitres plusieurs fois de suite (en espaçant les visionnages). Prends ton temps et surtout pas d’inquiétude, les choses vont s’imbriquer au fur et à mesure 🙂

  256. Bon ben je vais laisser tomber mes trois notes par corde 😔, elle est pas mal cette position hybride et c’est tellement bien expliqué 😉

  257. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Haha tu as bien raison, la priorité est de prendre du plaisir à jouer et de pouvoir utiliser les outils que je propose en les adaptant à son jeu et en faisant le tri 🙂

  258. BENASSY benassyneil.pro@gmail.com

    Salut Thibault,
    je poursuis mon masterclass avec grand plaisir et j’apprécie toujours autant ton approche !!

    Je suis quand même vraiment surpris d’utiliser les pentas de Ré et de Mi, même si c’est uniquement le temps de durée de ses accords.
    Pour tout dire, ça me semble une hérésie 🤦‍♀️🤷‍♂️🤔, mais sans doute qu’une chose m’échappe…

    En tout cas, j’ai entièrement confiance que tu sais où tu nous emmènes !! 😉🎶

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Neil, ça n’a rien d’une hérésie, au contraire c’est même une méthode employée assez régulièrement. Il y a 2 approches possible en impro :
      – penser tonalité => dans ce cas on utilise un seul système tout au long du morceau, compatible avec l’ensemble des accords
      – penser accords => on décide arbitrairement d’utiliser une gamme compatible avec un accord donné à un moment du morceau pour apporter de la couleur.
      Cette 2eme approche fonctionne très bien en blues car chaque accord est joué assez longtemps, ça n’aurait évidemment pas beaucoup de sens sur un morceau comme “Sultans of Swing” où le débit d’accord est beaucoup trop important.
      Je précise aussi qu’on peut évidemment mixer les 2 méthodes, c’est même recommandé 🙂

  259. BENASSY benassyneil.pro@gmail.com

    Salut Thibault,

    j’ai bien compris que le backing track était hybride… mais sinon, sur un blues avec des accords majeur, est il possible de jouer aussi bien mineur que majeur? mineur oui, c’est la base du blues… mais majeur, ça me surprend !!

    Que jouer sur un blues mineur ? penta mineure ou majeure?

    PS : juste pour info, j’aime énormément le titre Villanova junction (jimi hendrix / woodstock), qui est un blues en Lam mais qui utilise le 6e degré à la place du 5e).
    Je trouve ce blues hyper “mélodique” et c’est le type de jeu que je cherche à développer.

    Merci encore pour ton excellent travail !! 👌😉

  260. Charlauguste

    Je suis ce master classe depuis quelques jours et je trouve ta pédagogie formidable. C’est très bien expliqué et j’adore tes présentations avec des schémas clairs et beaucoup de couleurs qui rendent des choses ardues très agréables à suivre.
    Je joue de la guitare depuis de nombreuses années et j’ai tout appris en autodidacte. Je suis plutôt à l’aise sur le manche mais je recherche aujourd’hui un approfondissement théorique de ce que je fais.
    Pour te donner un exemple de mon niveau de guitare, je peux jouer intégralement Stairway to Heaven de Led Zeppelin, solo compris, mais hélas sans trop comprendre ce que je fais ! j’y suis arrivé après de long mois de travail, voire des années, mais en ayant appris par coeur avec des tablatures…Quant à dire quelle est la théorie de ce morceau, les gammes, les accords et pourquoi, j’en suis bien incapable (enfin si je sais quand même que c’est en lam) ce qui me handicape sérieusement dans l’improvisation.
    Je pense que ta formation va m’être d’un grand secours dans la compréhension de tout cela et notamment de l’harmonie.

    Allez je continue avec le chapitre suivant et j’attends avec impatience tes documents pour pouvoir les imprimer.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello et merci pour ton message. Je pense (et j’espère!) que la formation va te donner des ailes. Si tout se passe bien, comprendre la logique harmonique de Stairway To Heaven sera une simple formalité pour toi à la fin du Master 🙂

  261. Frati alain.frati@gmail.com

    Hello c’est très bien…pas trop long…car les intermédiaires veulent avancer sans léser les débutants..mais avancer quand même. 👍

  262. Mitsi

    Bjr Thibault,
    Merci pour cette leçon sur les intervalles schématisée car on visualise rapidement l emplacement et l écart de chaque note. Je pense me situer à un niveau intermédiaire et je voulais juste t indiquer que j ai mis longtemps à comprendre comment appliquer la gamme majeure sur les 6 cordes( en verticale). Ce serai bien d ajouter cette notion de verticalité sur le manche…peut-être en parles tu plus loin.
    Mitsi

  263. Mercos 80

    Salut
    J’ai bien compris le schéma mais,dans ce cour tu par de la case 3,corde de mi ,(sol).Donc première position. Si je part de la 5ème case,(la), ce départ reste 2 ème position ou devient première position d’un autre schéma ?
    Merci de m’éclairer.
    🤔🤔🤔

    1. Hellvetic

      Hello, prend troisième case corde de Mi et sur une corde fait chaque intervalle de la recette de la gamme majeure….puis de la même note de départ fait le schéma….. même chose…. puis fait la même chose depuis la 5ème case et tu auras ta réponse. 😅

  264. Mitsi

    Hello Thibaut,
    Notions tjrs aussi claires et bien schématisées. Hâte de continuer.
    Belle matinée à tous les webmasters
    Mitsi

  265. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Neil,
    Il faut bien comprendre que le blues est une aberration totale en matière d’harmonie musicale ; c’est ce qui en fait un style à la fois si simple et si complexe à maîtriser.
    De manière générale, on ne peut pas jouer en mineur dans une tonalité majeure et on ne peut pas jouer en majeur dans une tonalité mineure.
    Cependant, la penta mineure est très permissive et elle fonctionne extrêmement bien en blues sur les accords 7 (accords majeurs avec une 7e mineure, typiques du blues) ; ça sonne mais ce n’est pas normal si je puis dire 🙂
    Le blues ne suit pas vraiment de règles harmoniques. Par exemple quand tu prends une grille typique comme A7, D7, E7 c’est totalement aberrant puisque ces 3 accords ne font pas partie d’une même tonalité mais pourtant on va pouvoir jouer la penta de Am tout au long de la grille…
    Dans ton exemple de Villanova Junction, c’est encore plus complexe car tu as du remarquer que la penta de Am sonne assez bancale sur le degré VI de la grille (un F7) ; ce n’est pas étonnant car si on était réellement en Am on devrait avoir un FM7 en degré VI.
    D’ailleurs, cette grille appelle plutôt à jouer LA dorien sur A7, Am sur D7 et Fa mixolydien sur F7 😅
    Bref, mon but n’est pas du tout de te noyer sous une masse de théorie musicale un peu tordue mais de te faire prendre conscience que le blues est un peu le vilain petit canard des styles musicaux ; il n’en fait qu’à sa tête et c’est pour ça qu’on l’adore 🙂

  266. J’ai une question concernant la grille. Il me semblait que la grille de blues consistait à débuter par 4 mesures de LA alors que lorsque tu fais tourner la grille d’accord à partir de la min. 17:30 de la vidéo, tu ne joues que 2 mesures de LA avant de passer au RE ?

    Merci de m’éclairer stp, je pense que quelque chose à dû m’échapper

    Merci à toi

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, non non rassures-toi tu n’as rien loupé 🙂 Il est vrai que le format le plus fréquent est le “twelve bar blues” (blues en 12 mesures) mais on rencontre également les grilles de 10 mesures comme celle du tuto, dans laquelle on a simplement retiré les 2 premières mesures de LA.
      J’aime bien ce format pour bosser car les changements d’accords sont un peu plus fréquents et je trouve la grille plus dynamique. Si tu veux adapter tout ce que tu vas apprendre sur un grille de 12 mesures, il te suffira de rajouter 2 mesures de LA en début de grille. Je précise tout cela sur la page de présentation mais peut-être que tu ne l’as pas vu, j’espère du coup que ce format te conviendra. Tiens moi au courant, musicalement.

  267. ThierryWillame

    Bon mon côté logique me dit de retenir que pour retrouver l’équivalence d’un note :
    – plus 5 cases la corde au-dessus
    – moins 5 cases la corde en-dessous
    Sauf pour la corde de Si ou je me déplace de seulement 4 cases

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Yes Thierry c’est tout à fait ça, à chacun de trouver le moyen le plus adapté à son mode de fonctionnement 👍

  268. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello, alors tout dépend de ce que tu fais. Si tu pars du La en continuant de jouer ta gamme majeure de SOL, alors tu feras la 2 eme position de SOL (que je montre dans le prochain chapitre). Si par contre tu décales le même schéma depuis la case 3 vers la case 5, alors dans ce cas tu joueras la 1ere position de la gamme majeure de LA et tu changeras complètement de système. C’est finalement assez logique car tu décales tous tes intervalles et donc la tonique.
    Est-ce que c’est plus clair pour toi ?

  269. Nickel ! Merci pour ta réponse et ta réactivité. Au final, la grille en, 10 mesures me convient mieux car effectivement le rendu est plus dynamique.

    Merci encore et bravo pour ta pédagogie. J’ai enfin le sentiment de progresser.

    So long.

  270. laurent Le Saint

    Fin des 20 premiers chapitres, avalés avec appétit ! Même avec mes modestes bases d’autodidacte le ciel s’est éclairci ! De plus à la lecture des diagrammes d’accord ça donne plein d’idée pour les jouer sans forcément se taper des barrés sans fin !
    Sans compter que ça permet de clarifier aussi les positions, stratégiques notamment en impro, des 3 et 5 sur le manche…
    Et en plus je devine des positions de penta qui se cachent derrière tout ça ! J’ai déjà hâte d’y arriver !

    Bref, c’est vraiment clair, simple, sans fioriture ou vocabulaire abscons, en résumé du super boulot ! Merci !

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Salut Laurent, je suis ravi que tu trouves ton compte avec cette première partie ! Je vois que tu arrives même à anticiper les prochains chapitres sur les pentas ; bravo 👏. Tu vas voir que le sac de noeuds va continuer de se démêler naturellement en manipulant tout ça.

  271. Chewby2

    salut,
    ben voila j’ai compris le pourquoi du comment,
    bon pas avec les mêmes doigtés (mais on en avait parlé plus haut). Je sais pourquoi M ou m et pourquoi m5b…
    Cela dit mon prof avait harmonisé en 7ème… pour la couleur p’etre….. je sais pas….
    Par contre t’utilise toujours le mode 1 (ionien, je pense…) que tu decalles a chaque fois….
    m’attendais a les voirs dans l’ordre….
    ionien, dorien, etc…..
    mais c’est p’etre après 😅

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Super si tu as réussi à recouper toutes ces histoires de positions ! Nous allons bien sûr voir l’harmonisation en tétrades (avec les 7e) un peu plus loin ; ce sera une simple formalité maintenant que tu sais comment harmoniser une gamme 🙂
      Par contre attention, ici il n’y a pas de notion de modes. On joue dans la tonalité de Sol Majeur, pas en Ionien. La frontière entre les 2 est parfois subtile, c’est pourquoi je traiterai les modes dans un Master dédié.

  272. Pascal45

    Bonjour le chapitre sur l’harmonisation est déconcertant de simplicité et d’efficacité, Une approche je pense en douceur de la méthode CAGED. On a le E accords barrés en MI et le A Accords barrés en LA.
    Y a pas on ne s’ennuie pas sur le site

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Pascal, comme déjà évoqué dans d’autres commentaires je n’aborderai pas le CAGED ici pour ne pas trop m’éparpiller mais évidemment tout se recoupe et nous venons en effet de décortiquer le E et le A 🙂 Tu peux faire le même travail avec les autres formes d’accords ; tous s’imbriqueront quelque part sur le “mapping” de ta tonalité ! C’est très bien observé de ta part 👍

  273. Patrick03

    Bonjour Thibaut,

    Toujours parfait ce cours et j’y reviens sans cesse sans me lasser…
    Une petite remarque sur le guide du support du MC, page 24 et page 29, tu indiques pour la position 1 de la penta un doigté académique de
    1 – 4
    1 – 3
    1 – 3
    1 – 3
    1 – 3 alors que je pensais que c’était 1 – 4
    1 – 3 alors que je pensais que c’était 1 – 4
    moi je le joue 1 – 4 et 1 – 4…?
    sinon travail, travail, travail et je progresse…, et je reprends la phrase de LEBON Patrick…
    “Ce cours représente à mes yeux ce que je connais de mieux pour se construire des bases solides et développer son propre jeu. Un tout grand bravo mais surtout un très grand merci pour le temps gagné et éviter le découragement. Je le recommande sans réserve.”
    Bien amicalement

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Patrick, je suis vraiment ravi d’apprendre que tu apprécies de revenir régulièrement sur la formation. Mince, tu as mis le doigt (c’est le cas de le dire !) sur une petite coquille dans la méthode pdf. Je te confirme évidemment que c’est toi qui a raison ; sur les 2 cordes aigues on utilise le doigté “1-4” et pas “1-3”.
      Désolé que cette erreur t’ait perturbé, je me charge de la corriger rapidement !

  274. SandGi

    Hello Thibault
    Petite pause pour prendre le temps de commenter et te féliciter pour cette formation PASSIONNANTE!!!Me voilà arrivée à la fin de ce 21è chapitre et tout est enfin claire, compréhensible dans cette formation.Comme beaucoup de guitaristes je jouais bêtement sans comprendre( souvent en apprenant par coeur) , c’est très frustrant car finalement on stagne et on se décourage rapidement.J’avais beau me “noyer” dans des bouquins,vidéos,mêmes d’autres formations proposées par des profs YT mais je comprenais rien à tout ce “charabia”.Le plus de ta pédagogie c’est que tu te mets vraiment dans la peau de l’élève et à partir de là tout roule puisque tu éclaires nos doutes et tu sais là ou ça coince puisque tu es passé par là.La seule chose que je regrette c’est que cette formation ne soit pas sortie plus tôt mais cela valait vraiment le coup d’attendre :)Allez je ne m’arrête pas en si bon chemin j’y retourne…a tout de suite 🙂

  275. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Waouh quel plaisir de lire ton message, merci beaucoup ! C’est vraiment génial que tu te sentes pousser des ailes car c’est tout à fait le but recherché. Je sens que le week end va être studieux, amuses-toi bien 🙂

  276. Mercos 80

    Salut
    Dans ce court on part de la 3éme case corde de mi pour jouer la 1ére position et les suivantes.
    SI je prends la 5éme case comme tonique [ La] cela devient 1ére position ou dans tous les cas les positions reste les mêmes quelque soie la note de départ? merci de m’éclairer.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Alors attention car il y a 2 notions distinctes :
      – soit tu pars depuis la case 5 en voulant rester dans la gamme majeure de SOL et dans ce cas tu joues la 2eme position de SOL Majeur en partant du La qui est la 2eme note de la gamme donc rien ne bouge
      – soit tu veux que la case 5 (le LA) devienne ta tonique et dans ce cas tu vas décaler tous les schémas de 2 cases pour te retrouver en position I sur la case 5. Tu auras alors changé de système et tu joueras dans la tonalité de LA Majeur.
      Est-ce que ça répond à ta question ?

  277. Mercos 80

    Merci
    Suis pas si bête que ça !!!!
    ça me semblais logique ,mais je préfère avoir ton avis.
    Peux-tu annexer ça dans tes commentaires ou es-ce que tu en parle plus tard?
    moi ça m’a interpellé mais ce n’est pas dit que se soit clair pour tout le monde.
    encore merci pour ta réponse.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, il n’y a vraiment rien de bête là dedans, ce n’est pas évident du tout de bien chopper la mécanique. Je vais bien sûr illustrer tout ça en musique un peu plus tard avec Bob Dylan et Lou Reed comme cas d’école 🙂

  278. Hellvetic

    Hello , explications très claires…peut-être vraiment insister sur le fait que se sont dès clefs que tu donnes et que cela ouvre sur la pratique de l’instrument pour les intégrer. Souvent les gens confondent formation avec magie.👍

  279. Mitsi

    Bjr Thibault
    C est exactement ce qui m arrive: Je n arrive pas à ordonner harmonieusement ma petite base théorique sur le manche. Je prends 3 accords qui sonnent bien ensemble, je tente de les relier en jouant leurs arpèges, leurs triades ou leur tétrades, …mais le résultat n est pas vraiment au rdv. Hate de comprendre comment marche l harmonie d une gamme.
    Mitsi

  280. Hellvetic

    Hello , c est exactement les diagrammes que je connais….me suis mis sur ceux de chapitre précédent il y a peu de temps afin de bosser les modes et la construction des accords…. j’avais fait il y a 8 ans (comme quoi c’était le moment que tu arrives Thibault) une petite vidéo pour partager une chose que j’avais comprise …. forme hybride position 5 de la gamme …. si cela peut aider quelqu un…. https://youtu.be/dSBHlKNVY8Y

  281. Hellvetic

    Petite précision, si j’avais trouvé ta méthode il y a huit années ago….punaise j aurai vraiment avancé….merci à toi de l’avoir créé….ça va vraiment faire avancer les choses 👍👍👍👍👍

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Yes bravo Hellvetic tu avais déjà compris pas mal de choses, il te manquait juste un petit coup de rangement pour t’aider à bien organiser tout ça dans ta tête 😉

  282. Bengy

    Je ne connaissais pas la technique, en sautant de deux cordes. Une astuce de plus. C’est très bien expliqué avec la visualisation du manche.

  283. Bengy

    Assez compliqué de jouer les quintes, 7e après la fondamentale sur la même corde et de se repérer en devant compter les écarts ; je ne sais s’il est prévu de les expliquer sur les cordes situées en dessous la corde utilisée par la tonique et la tierce

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Bengy, le but de ce chapitre est simplement de comprendre la logique des intervalles sur un plan linéaire. Je vais bien évidemment expliquer dans la suite du Master comment retrouver ces intervalles facilement partout sur le manche 🙂

  284. Bengy

    Présentation bien réalisée ; j’aurai aimé peut être un peu plus d’exemples en y intégrant les secondes, tierces mineures, quartes et 7e mineures, mais j’imagine que cela va être abordé dans la partie sur les gammes pentatoniques

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Bengy, je pense qu’il est plus constructif de déduire tous les emplacements dont tu parles depuis les repères que j’indique (un peu comme pour repérer les notes sur le manche vu un peu plus tôt) plutôt que de tous les apprendre par coeur. Tu vas y passer des heures et te fatiguer pour finalement pas grand chose car si tu as compris le principe, ce sera beaucoup plus efficace de développer des automatismes plutôt que de tout vouloir retenir.
      J’espère que tu comprendras ma position et mon approche. Pour autant si tu as des doutes ou des questions quant à l’emplacement de certains intervalles sur ton manche, n’hésite surtout pas à m’en faire part afin que je puisse t’aider.

  285. Kezako

    Bonjour Thibaut,

    Une fois encore parfait très bien expliqué. Peut être à 4’43” du cours quand tu parles de faire un test, un petite incrustation vidéo avec le manche de la guitare et le doigté permettrait d’assimiler plus facilement surtout si on a pas de guitare sous le coude ou plutôt sous la main!!!
    Merci.

  286. enfin des”tuto” compréhensibles quand on ne connait rien à la théorie musicale, qu’on est pas très doué et …d’un âge plutôt avancé.
    Je vais essayer de m’accrocher pour tenter sortir quelque chose d’une guitare au travers d’une musique que j’apprécie beaucoup… merci

  287. ThierryWillame

    Ok … fallait visualiser toute la vidéo pour comprendre et pas s’arrêter au bout de deux minutes !
    Désolé.

  288. stephgg

    Salut Thibault,
    une petite astuce pour enchainer les positions majeur ou mineur,il suffit d’utiliser les trois derniers intervalles de la gamme qui s’arrête sur la case mi aigu et de les rejouer sur la même case en mi grave en conservant le schéma de la gamme.
    exemple 1ere position le schéma avec le nombre de 1/2 ton par corde étant:233222 puis la 2 e position:222332 puis la 3 e position:332223
    la 4 e me position:223322 la 5 e position:322233..et on retombe sur la 1ere position:233222
    Après pour les retrouver sans les enchainer à la suite… c’est plus compliqué,à moins de les connaitre par coeur!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Oula, je trouve ça un peu compliqué ton truc mais il ne faut pas hésiter à utiliser ses propres méthodes donc si ça t’aide fonce et cela parlera peut-être à d’autres guitaristes 🙂

  289. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Mitsi, attention car “bien sonner” n’a aucun rapport avec le fait de sonner juste ou faux. Tu peux très bien enchaîner 3 accords qui imposent plusieurs changements de tonalité et qui sont donc incohérents d’un point de vue théorique tout en étant très jolis. C’est là toute la magie et la complexité de la musique 🙂
    Par exemple, tu peux écouter la chanson “Creep” de Radiohead dans laquelle on entend en boucle les accords G, B, C et Cm. Cela ne se rattache à aucun système harmonique connu et pourtant c’est très musical. À l’inverse, tu remarqueras un peu plus loin que l’accord 5b du degré VII nous écorche les oreilles et sonne mal alors qu’il est on ne peut plus juste harmoniquement!
    Il est donc tout à fait possible que tu ne trouves pas de connexions entre tes accords ; ceux-ci peuvent tout à fait bien sonner ensemble sans pour autant faire partie de la même tonalité. Le but du master est justement d’éviter de se retrouver dans ce genre de situations qu’on ne peut pas contrôler, ou alors de le faire en connaissance de cause 🙂

  290. Minahouet

    Salut Thibaut et tous les guitarites,
    Ravi de m’être inscrit à cette Masterclass, je prends des cours depuis 10 ans mais j’ai l’impression de ne pas progresser, alors c’est décidé, je vais prendre le temps de me former avec ton aide, et enfin passer un palier.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello et sois le bienvenu dans la tribu harmonie 🙂 J’espère vraiment que tu vas trouver toutes les réponses à tes questions dans ce Masterclass et franchir un nouveau cap dans ta pratique de la guitare. Bonne découverte et à ta dispo si besoin !

    2. </