Masterclass “Blues : La méthode ultime !”

Guitar Plug & Play

cours de guitare blues

65€

443 guitaristes inscrits

(19 votes)

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 2 commentaires

  1. BENASSY benassyneil.pro@gmail.com

    Salut Thibault,

    j’ai bien compris que le backing track était hybride… mais sinon, sur un blues avec des accords majeur, est il possible de jouer aussi bien mineur que majeur? mineur oui, c’est la base du blues… mais majeur, ça me surprend !!

    Que jouer sur un blues mineur ? penta mineure ou majeure?

    PS : juste pour info, j’aime énormément le titre Villanova junction (jimi hendrix / woodstock), qui est un blues en Lam mais qui utilise le 6e degré à la place du 5e).
    Je trouve ce blues hyper “mélodique” et c’est le type de jeu que je cherche à développer.

    Merci encore pour ton excellent travail !! 👌😉

  2. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Neil,
    Il faut bien comprendre que le blues est une aberration totale en matière d’harmonie musicale ; c’est ce qui en fait un style à la fois si simple et si complexe à maîtriser.
    De manière générale, on ne peut pas jouer en mineur dans une tonalité majeure et on ne peut pas jouer en majeur dans une tonalité mineure.
    Cependant, la penta mineure est très permissive et elle fonctionne extrêmement bien en blues sur les accords 7 (accords majeurs avec une 7e mineure, typiques du blues) ; ça sonne mais ce n’est pas normal si je puis dire 🙂
    Le blues ne suit pas vraiment de règles harmoniques. Par exemple quand tu prends une grille typique comme A7, D7, E7 c’est totalement aberrant puisque ces 3 accords ne font pas partie d’une même tonalité mais pourtant on va pouvoir jouer la penta de Am tout au long de la grille…
    Dans ton exemple de Villanova Junction, c’est encore plus complexe car tu as du remarquer que la penta de Am sonne assez bancale sur le degré VI de la grille (un F7) ; ce n’est pas étonnant car si on était réellement en Am on devrait avoir un FM7 en degré VI.
    D’ailleurs, cette grille appelle plutôt à jouer LA dorien sur A7, Am sur D7 et Fa mixolydien sur F7 😅
    Bref, mon but n’est pas du tout de te noyer sous une masse de théorie musicale un peu tordue mais de te faire prendre conscience que le blues est un peu le vilain petit canard des styles musicaux ; il n’en fait qu’à sa tête et c’est pour ça qu’on l’adore 🙂

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin