Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

173 guitaristes inscrits

(11 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 28 commentaires

  1. Pendra69

    Peut-être préciser, (dans un texte futur) que les octaves (donc les notes) sont numérotées. On a donc par exemple A2, A3, A4 etc. Cela peut être utile à savoir quand on change ses cordes et que l’accordeur nous indique qu’on a déjà passé l’octave… Si si, ça arrive… et ça peut être dangereux !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      @Pendra69 tu fais bien de souligner ce point, c’est un bon complément au chapitre 🙂

  2. Chewby2

    Serait il judicieux, surtout pour les plus débutants, que l’on te voit jouer les notes sur ta guitare dans un encart vidéo….J’me pose la question…

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Chewby2, j’y ai beaucoup réfléchi et finalement je me suis dit qu’un petit encart où on ne voit pas grand chose n’apporterait aucune aide concrète et parasiterait plutôt la concentration. Ce Master est très orienté compréhension de la musique et je ne vais volontairement pas trop aller vers le volet technique car sinon on ne s’en sortira jamais.
      Par contre, la prévente est bien sûr là pour rectifier le tir si il y a beaucoup plus de débutants que prévu et que ce type de détails nuit à la compréhension de la majorité 🙂
      Merci en tout cas pour le partage !

        1. Pascal45

          Je me permet d’intervenir dans la conversation. Certains proposent des vidéos avec la position des doigts gammes, accords. Oui ça sonne, mais pour ma part je n’y est jamais rien compris parce que rien n’est expliqué. Avec un peu de recul on peut comprendre que la musique c’est avant tout notre sensibilité et que cette sensibilité s’exprime par intervalles. Lorsque l’on parle ne met on pas des intonations en fonction de notre sensibilité du moment. S’écouter parler est une chose entendre ce que l’on dit est bien plus porteur.

          1. Admin bar avatar
            Thibaut de GP&P

            Hello Pascal, oui tu as raison. La frontière entre l’harmonie au service de la musique et le fait de tout vouloir “intellectualiser” à outrance peut être floue et mieux vaut ne pas trop s’aventurer sur ce terrain. Il y a un temps pour comprendre mais aussi un temps pour tout simplement s’exprimer ; qu’importe si on ne maîtrise pas tout, c’est justement ce qui rend la musique si magique 🙂

  3. duderino

    hello Thibaut
    perso je n’ai pas compris comment les octaves se répartissaient sur les 12 premières cases.
    Je sais qu’on en change mais avoir une cartographie pour dire de : de cette case à cette case, on est en octave 1, puis ici en octave 2
    C’est pas pour les apprendre par coeur (surtout pas) mais comprendre s’il y a une logique dernière (ou pas)
    Tu l’explique bien sur la corde de Mi grave mais pour le reste des cordes jusqu’à la case 12, je ne vois pas…
    Ou j’ai loupé quelque chose ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, je pense qu’il y a une petite étape qui n’est pas encore claire pour toi (et c’est bien normal, tous ces concepts sont assez déroutants!). En fait, il faut bien comprendre qu’une octave est un cycle de 7 notes /12 cases dont le point de départ n’a aucune importance. Si tu pars du Mi à vide comme je le montre la vidéo, tu vas forcément tomber sur son octave en faisant le tour des 7 notes et en montant de 12 cases (donc en case 12). Si tu pars de la case 1 corde de MI (la note FA), tu vas forcément trouver l’octave de FA en faisant le tour des 7 notes et en montant de 12 cases, donc en case 13.
      Si tu pars de la corde de LA à vide, tu vas forcément trouver l’octave de LA en faisant le tour des 7 notes et en montant de 12 cases (donc en case 12). Et ainsi de suite, tu auras toujours cette règle immuable de 1 octave = 7 notes et 12 cases. Est-ce que ça t’aide à y voir plus clair ?

  4. mondevirtuel

    Hello Thibault !!!
    Je me suis lancé,c’est parti pour essayer de comprendre tout ça !!!
    Je débute depuis quelques mois et pour moi c’était clair ce premier chapitre.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut mondevirtuel, bienvenue parmi nous ! J’espère que tu vas trouver toutes les réponses que tu cherches dans ce Master 🙂

  5. georgie_poggie

    Bonjour Thibaut.
    Pour être sur la même longueur d’onde 🙂
    La corde grave à vide donne bien un E1 et donc à la 12ème frette, un E2. Si on passe à la 5 ème corde, septième frette : un E3, 19 ème frette : un E4, etc. Ou bien y a t’il des redondances ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, non attention il y a des redondances. La corde grave à vide donne bien un E1 et donc à la 12ème frette, un E2 mais si on passe à la 5 ème corde, septième frette, on tombe à nouveau sur le E2. Tu peux essayer de jouer case 12 corde de MI et case 7 corde de LA, tu devrais entendre exactement le même son ; c’est ce qu’on appelle “jouer à l’unisson”. La guitare a ceci de très particulier que tu peux jouer exactement la même note à la même hauteur à plusieurs endroits différents du manche. Je présente ça en détails dans les prochains chapitres 🙂

      1. espronck

        Bonjour Thibault si je comprends bien le Mi que joue case 2 de la code de la corde de Re est déjà un E2 et à la même hauteur que le Mi grave à la case 12?
        Sinon pour moi le format choisi est très bien et permet en effet de se concentrer sur la théorie même si on espère tout de même voir ta tête de temps en temps 😜… les prochaines vidéo le diront!
        Déjà merci! Manu

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Yes exactement, tu as tout compris bravo 👍👍👍 Rassures-toi tu me verras bientôt, je tournerai toutes les séquences “face cam” à la fin du master 🙂

  6. georgie_poggie

    Rebonjour Thibaut,
    Après avoir visionné la deuxième vidéo, j’ai une partie de la réponse à ma question précédente. Mais la 6 ème corde à vide donne t’elle un E1 ou un E2 ?
    A+
    Georges

  7. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Pour qu’on soit bien clair, on numérote toujours les cordes des aigus vers les graves : Mi aigu = corde 1, Si = 2 et ainsi de suite jusqu’au Mi grave=6. Dans ton cas, j’imagine que tu voulais parler de la corde de MI aigu en l’ayant mal numérotée. Si tu nommes la corde de MI grave comme E1, alors la corde de Mi aigu est à nommer E3, c’est à dire 2 octaves au dessus du Mi grave. J’espère avoir éclairci les choses.

  8. Papaye

    Bonjour à tous
    Première observation, le premier cours s’arrête brutalement, c’est assez déroutant. J’ai cru à une coupure d’internet, ce qui est assez fréquent chez moi.
    Ensuite, comme l’a dit Chewby2, un petit encart te voyant jouer la note serait peut-être intéressant.
    Enfin, Pendra69 a précisé la numérotation des octaves, c’est intéressant.
    Mais alors, quelle est l’octave de départ (A1) ?
    Est-elle immuable ?
    Celle de la corde à vide MI, OK, mais sur un autre instrument ?
    Est-ce une histoire de clé ?
    Excuse-moi pour cette question, je ne maitrise vraiment pas le solfège

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Papaye et merci pour tes remarques. En effet la fin des chapitres peut surprendre quand on est en plein écran. Si cela pose vraiment un problème à beaucoup d’entre vous, je rajouterai une animation finale à la fin de chaque vidéo.

      La question des octaves est assez épineuse car les appellations et notations diffèrent en fonction du système utilisé (américain, français, anglais) ; c’est pourquoi je n’en parle absolument pas dans la formation par peur de rendre les choses trop compliquées pour pas grand chose.

      Pour les curieux, toutes les règles solfégiques sont construites depuis un clavier standard de piano (88 touches) qui comporte 7 octaves pleines depuis la note Do. Donc de base on compte plutôt les octaves de Do à Do (C1, C2, C3 etc). La corde à vide de Mi grave de la guitare correspond au Mi situé dans la 2eme octave du piano (C2) ; donc nous devrions normalement parler de “E2” pour la corde à vide et de “E3” pour le Mi en case 12. Sincèrement je te déconseille de te polluer avec toutes ces subtilités si tu ne les as jamais manipulé avant 🙂

  9. Papaye

    Merci pour ta réponse, c’est déjà plus clair, même si comme tu me l’as dit, je ne vais pas me focaliser sur ces notations d’octaves.
    A+

  10. Frati alain.frati@gmail.com

    Hello c’est très bien…pas trop long…car les intermédiaires veulent avancer sans léser les débutants..mais avancer quand même. 👍

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin