Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

173 guitaristes inscrits

(11 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 26 commentaires

  1. stephgg

    effectivement..j’ai décroché dès la position I ..et ce même en ayant quelques notions avec les intervalles…il va falloir s’accrocher!!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, tu décroches d’un point de vue technique pour jouer la gamme sur ta guitare ou tu as du mal à comprendre la logique de construction ?

  2. stephgg

    Salut,
    j’ai plutôt du mal a comprendre la logique de construction…En fait,cela fait trois ans que je joue et j’ai tendance comme la plupart à tout mélanger entre les postions des gammes majeures et mineures,,les degrés des accords etc…de plus j’ai aussi terminé une autre formation sur le système CAGED pour avoir soit disant une vision plus clair de tout ça ,et me dire…mais c’est bien sur!!!
    Mais,bon c’est pas encore gagné!…cela ne m’empêche pas, heureusement de m’éclater un peu sur ma gratte, grâce au feeling….la seule chose, c’est que j’aimerai bien aussi comprendre ce que je joue plutôt que de faire les choses un peu par hasard!
    Sinon,j’apprécie beaucoup ta façon très clair d’expliquer les choses… sachant aussi que je suis qu’au début de ta formation !!!

  3. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Salut Steph, si j’ai bien saisi tu as du mal à comprendre comment je passe de la gamme “à plat” sur une corde à la gamme sur la position 1 qui exploite les 6 cordes par exemple ?
    Ou alors as-tu du mal à comprendre la relation majeur-mineur et les degrés d’accords, ce qui serait tout à fait normal à ce stade du Master puisque ces points n’ont pas encore été abordés ? N’hésite pas à revenir vers moi (plutôt sur le forum pour ne pas trop polluer le fil de la leçon) afin que je puisse t’aider au mieux !

  4. stephgg

    Salut Thibaut,
    Pas de soucis,j’ai très bien compris ton explication sur la gamme à plat sur 1 corde puis sur 6 cordes d’où l’importance de bien connaitre les intervalles.
    C’est plutôt l’ enchainement des positions majeurs et mineurs ou j’ai du mal…mais, j’attends la fin de tes chapitres en construction pour y voir plus clair!

  5. mathieuc

    Hello,
    peut-être qu’il manque quelques exercices pratiques pour bien visualiser les intervalles sur le manche , mais ce n’est peut-être pas le but de la formation.
    Pour ma part ayant bien travaillé ça par ailleurs, je m’y suis retrouvé assez facilement mais je peux imaginer que si on ne repère pas bien les différentes toniques, 3M ou 7M comme tu l’as indiqué dans une vidéo précédente, se projeter sur la position peut être compliqué.

    A+

  6. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Salut Mathieu, oui en effet si je commence à rajouter des exos de ce type on ne va jamais s’en sortir 😅. Le but premier de la formation est de comprendre et de visualiser, pas de pratiquer (même si je vais bien sûr illustrer mes propos). Par contre je pense que je proposerai quelques tutos gratuits sur Youtube pour manipuler un peu ces positions ; ça se recoupera bien avec le Masterclass. Merci pour ton retour !

  7. Chewby2

    salut,
    c’est toujours aussi clair et bien illustré.
    j’attends de voir les positions hybrides pour un truc…. en effet j’ai bossé beaucoup toutes les notions vu jusqu’alors par moi même et avec un prof…. c’était loin d’etre simple et l’idée de m’inscrire ici etait d’avoir quelque chose de bien ordonné (ce qui est plutôt reussi pour l’instant).
    La ou ca me pise un problème c’est que tes positions (que j’ai retrouvé souvent sur internet ou ailleurs d’ailleurs) ne correspindent pas à celles que m’avait filer mon prof a l’époque (attention je critique personne bien entendu, mais ca ma valu et me vaut la encore une incompréhension…).
    En effet contrairement à celles que j’ai appris par coeur(et si j’l’ai fais 😌😌) celles que tu proposes et qu’on retrouve beaucoup se décalent sur les deux dernieres cordes aigues (si et mi) systématiquement vers la droite du manche (vers les aigues), alors que les “miennes” qui utilisent les mêmes notes restent sur la même partie de manche, il n’y a qu’un déplacement verticale pour ainsi dire et pas horizontale (en tout cas sur les cirdes aigues).
    pourrais tu m’éclairer sur ce fait… histoire de savoir s’il y effectivement plusieurs facon de faire ou si j’dois me corriger étant dans l’erreure ?
    d’avance merci.

  8. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Chewby,

    Je vois très bien ce que tu veux dire, cela m’a posé également un gros problème de compréhension il y a quelques années. En fait, je dirais qu”‘il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position” (tu noteras mon côté cinéphile raffiné 😅).
    Blague à part, les positions de gamme ne sont qu’un moyen d’agencer toutes les notes d’une gamme dans une certaine logique de doigtés. Si tu reprends le mapping complet de toutes les notes de la tonalité de G sur le manche ; tu peux en soi inventer toutes les positions que tu voudras, du moment que tu fais bien entendre les 7 notes de ta gamme.
    C’est pour ça que je parle de positions de référence ; ce sont les plus utilisées mais elles ne sont pas plus justes ou meilleures que d’autres positions, comme celles que ton prof a dû te montrer à l’époque.
    Je t’invite à essayer par toi-même de poser les positions que tu as appris par dessus le plan de toutes les notes de la tonalité de G. Je suis certain que tu vas constater que tes doigtés mélangent en fait des fragments de 2 ou 3 positions de référence 🙂 Il y a donc plein de façons de faire différentes, on adoptera l’une ou l’autre en fonction de son niveau technique et de ses intentions de jeu. Est-ce que ça t’aide un peu ?

  9. Chewby2

    merci, oui tout a fait cnest clair.
    j’vais m’employer a faire l’exercice mais j’pense que je voyais deja un peu les chose sur le mapping.

  10. Bonjour Thibaut
    Et bien c’est pas évident de comprendre tout ça (pour le départ de chaque position pas de problème),les retenir ,je n’y pense même pas ( bien que j’ai tout de suite retenu la position 1 )
    Une chose en tout cas est évidente : on ne joue que trois notes par corde .

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello JL, c’est bien pour ça que j’insiste sur le fait qu’il ne faut surtout pas apprendre par coeur toutes ces positions ; cela n’a strictement aucun intérêt ! L’essentiel est de comprendre le principe des positions, pas de toutes les connaître. Par ailleurs, cela fait énormément d’infos à digérer et il est tout à fait normal de devoir revenir sur certains chapitres plusieurs fois de suite (en espaçant les visionnages). Prends ton temps et surtout pas d’inquiétude, les choses vont s’imbriquer au fur et à mesure 🙂

  11. Mercos 80

    Salut
    Dans ce court on part de la 3éme case corde de mi pour jouer la 1ére position et les suivantes.
    SI je prends la 5éme case comme tonique [ La] cela devient 1ére position ou dans tous les cas les positions reste les mêmes quelque soie la note de départ? merci de m’éclairer.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Alors attention car il y a 2 notions distinctes :
      – soit tu pars depuis la case 5 en voulant rester dans la gamme majeure de SOL et dans ce cas tu joues la 2eme position de SOL Majeur en partant du La qui est la 2eme note de la gamme donc rien ne bouge
      – soit tu veux que la case 5 (le LA) devienne ta tonique et dans ce cas tu vas décaler tous les schémas de 2 cases pour te retrouver en position I sur la case 5. Tu auras alors changé de système et tu joueras dans la tonalité de LA Majeur.
      Est-ce que ça répond à ta question ?

  12. Mercos 80

    Merci
    Suis pas si bête que ça !!!!
    ça me semblais logique ,mais je préfère avoir ton avis.
    Peux-tu annexer ça dans tes commentaires ou es-ce que tu en parle plus tard?
    moi ça m’a interpellé mais ce n’est pas dit que se soit clair pour tout le monde.
    encore merci pour ta réponse.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, il n’y a vraiment rien de bête là dedans, ce n’est pas évident du tout de bien chopper la mécanique. Je vais bien sûr illustrer tout ça en musique un peu plus tard avec Bob Dylan et Lou Reed comme cas d’école 🙂

  13. Bjr Thibault
    J ai enfin compris une chose, c est qu on peut jouer cette gamme majeure de différentes manières avec différents doigts, du moment que l on respecte les intervalles.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Oui exactement, en soi tu n’es même pas obligé de respecter les doigtés conventionnels ; du moment que tu sais où se trouvent les notes sur ta guitare, tu peux les agencer comme tu veux !

  14. Minahouet

    Salut Thibaut,
    Je comprend mieux la position des intervalles, surtout si on applique le schéma de position des toniques, cela permet de situer les autres notes, les explications sont bien claires. ravi de progresser grace à ta formation!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, super si ça t’aide et que tu t’éclates ! En effet, les positions sans notions de tonique et d’intervalles n’ont pas grand intérêt.

  15. Admin bar avatar
    Ailetfinesherbes

    Salut Thibaut,
    J’ai un problème, je crois bien que je t’a….hum hum….
    Bon sérieusement, sur la postition 4 (j’ai fait pause à 6:52 pour avoir toute la position) ta 7M elle est au bon endroit ?
    Je veux dire, sur la corde de La je la mettrai plus en 8e case, sur la corde Sol en 10e case, et sur la Mi en 13e case.
    Quand on prends la base de Do sur la corde de La (donc en 3e case) le Fa tombe bien en 8e case et ainsi de suite pour les autres cordes.
    Ou alors moi y a pas comprendre ^^
    A+

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Hello, tu es sûr que c’est ok ? Tu as compris la subtilité de rester dans la gamme et donc de devoir utiliser le FA# et non le FA ? N’hésite pas à me refaire signe si tu as besoin de plus de détails !

  16. Admin bar avatar
    Ailetfinesherbes

    Ouais, je sais pas pourquoi d’un coup je me suis mis en tête que la tonique était Do et non Sol, du coup forcément dans les intervalles, y a comme un problème 😀

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin