Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

174 guitaristes inscrits

(12 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 21 commentaires

  1. Lucas

    Salut Thibaut,

    Pourquoi ne pas avoir commencé par la gamme penta (M ou m) qui est plus simple et davantage utilisée par une majorité de guitaristes ?

  2. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Lucas, justement parce qu’une grande majorité de guitaristes utilise la penta pour son côté simple et accessible mais sans avoir compris ses origines et son lien étroit avec toute l’ossature de la gamme majeure. C’est donc forcément très limitant pour pouvoir utiliser correctement la penta et surtout la mixer par la suite avec d’autres gammes ou modes.
    C’est un parti pris (bien sûr discutable) mais mon objectif avec ce MC n’est pas du tout de proposer un niveau de difficulté progressif. Le but est de comprendre l’origine des choses et comment tout s’emboîte en suivant le chemin qui me semble le plus logique. À chacun ensuite de voir ce qu’il veut bosser techniquement ou non mais une fois qu’on a compris on est forcément plus libre, même avec des outils simples comme la penta qui sera présentée plus tard 🙂

    1. Lucas

      Zut, je pensais pouvoir me passer de la gamme majeure mais avec tes explications je comprends mieux ton choix. 👍
      Je vais donc bosser un peu cette gamme majeure avant de poursuivre !

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Tu peux très bien te focaliser sur la position hybride si le système des 7 positions de référence à 3 notes par corde te rebute. Rien qu’avec cette position hybride on peut faire énormément de choses et retrouver facilement la penta. Du moment que tu as le concept global en tête et que tu as compris qu’une position de gamme n’est finalement qu’une configuration parmi tous les emplacements possibles des 7 notes d’une tonalité sur le manche, alors c’est tout bon 🙂

  3. teoglobul

    salut thibaut,

    bien compris l’ensemble de ce que tu proposes.
    on retrouve bien les positions de penta dans la gamme majeure.
    je ne m’y sens pas perdu et ai bcp mieux compris le rajout des notes présentes entre les penta el la majeure!!
    j’attends de voir ce quîl en ressort pour les gammes dites”naturelles”.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Bravo Teoglobul, tu as déjà anticipé le futur chapitre à venir sur la penta majeure 👏👏👏 Tu verras, tu vas boire la notion de gamme mineure naturelle comme du petit lait et ce sera plié en 5 minutes !

  4. Laurent

    Bonsoir Thibaut
    naïvement , j’avais intégré qu’une gamme était , en fait , une échelle d’intervalles .Or j’avais aussi intégré qu’une tonalité reprenait cette échelle en partant “simplement” d’une autre note de cette gamme . Du coup , l’annonce du début annonçant “gamme ou tonalité” me crée une confusion : en effet pour moi ( et d’autres ?…) les tonalités de la gamme majeure sont toutes dans cette gamme majeure puisque les intervalles ne changent pas . Ce qui est différent pour les modes (si je ne fais pas erreur…)qui sont , chacun, une gamme …
    Si je n’ai rien compris , ne pas hésiter …
    A+
    laurent

  5. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello laurent, désolé mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce qui te perturbe. Peux-tu essayer de reformuler ?
    Je risque de répondre à côté mais il n’y a pas vraiment plusieurs tonalités de la gamme majeure, c’est plutôt la gamme majeure qui peut être jouée dans différentes tonalités. Si tu appliques ta recette, c’est à dire ton échelle d’intervalles (1T,1T, 1/2T, 1T,1T,1T, 1/2T), depuis un SOL, alors SOL sera forcément la tonique, tu joueras forcément la gamme de SOL Majeur et pour sonner juste tu devras utiliser les accords issus de la gamme de SOL Majeur. Si tu appliques cette même échelle depuis la note SI, alors SI sera forcément la tonique, tu joueras forcément la gamme de SI Majeur et pour sonner juste tu devras utiliser les accords issus de la gamme de SI Majeur. Est-ce que ça t’aide un peu ?

    1. Laurent

      hello
      je reformule alors en essayant d’être plus clair … pour moi , la gamme majeure n’était que cette suite d’intervalles et ce quelquesoit la tonique. Dès lors on pouvait avoir des tonalités différentes avec cette suite , celle de Do n’étant qu’une tonalité particulière . Et du coup , dans cette logique peut-être fausse, on ne disait pas “gamme ou tonalité” , toutes les tonalités faisant partie de cette gamme majeure …. il n’y aurait donc pas une alternative .
      Bon ceci dit , je pinaille peut-être ….

  6. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Une gamme correspond à une seule tonalité. Tu ne peux pas jouer plusieurs tonalités depuis, par exemple, la gamme de SOL majeur. Si tu pars de la note LA (par exemple toujours) ;
    -soit tu la considères comme degré II de la tonalité de SOL Majeur et dans ce cas tu es toujours dans la tonalité de Sol Majeur – même si tu pars de cette note- car ton système d’intervalles n’aura pas bougé
    – soit tu la considères comme tonique mais dans ce cas cela signifie obligatoirement que tu n’es plus en SOL majeur puisque tu auras décalé tout ton système d’intervalles d’un ton ; tu seras alors en LA Majeur
    Je ne sais pas si c’est plus clair pour toi dit comme ça…

  7. Laurent

    Malheureusement , oui ,c’est clair ..mais ce n’est pas ce que j’avais compris !.. Pour reprendre tes exemples et sur la base du postulat comme quoi ,une gamme n’est qu’une suite d’intervalles entre des degrés , je considérais la gamme de Sol Majeur comme une gamme majeure à tonalité de Sol ( puis expression raccourcie…) . Du coup , démarrer du La n’a pas bcq d’importance, on rechange de tonalité et effectivement , on est tjrs devant une tonique , point de départ de la suite majeure d’intervalles.
    Bref c’est comme cela que j’avais compris …
    Enfin j’avais cru ma “théorie” bonne qd j’avais observé les penta : qd on parlait de La penta , on plaçait bien le La sur le manche en écrivant que c’est une tonique , idem qd on passe en Sol ou etc….autrement dit une “X penta” a une “X” considérée comme tonique et placée comme telle sur le manche .
    J’ai mis tellement de temps à essayer de démêler les tonalités des gammes et des modes !… ( je lis aussi ici ou là que les modes sont des gammes et ailleurs que non …. quel b…! ) . Du coup , j’ai adopté ( j’espère que ce n’est pas complètement faux …) ce raisonnement / gammes ! une gamme = une suite d’intervalles et une tonalité est une variante de cette gamme (on change le point de départ tout en restant dans la gamme ).
    Donc si tout celà est faux …je suis “pas bien ” ! …:-))

  8. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Pour être sûr que j’ai bien compris ta manière de penser, prenons la penta de Am dont les notes sont La, Do, Ré, Mi et Sol. D’après toi, en restant dans cette gamme ; on est en Am si la tonique est La, en Cm si la tonique est Do, en Dm si la tonique est Ré etc. C’est bien ça ?
    Si tel est le cas, alors en effet ce n’est pas comme ça que ça marche ; souviens-toi que la recette est en intervalles. J’anticipe un peu mais pour rester dans ton exemple, la recette de la penta mineure est Tonique, 3m, 4J, 5j, 7m, autrement dit en Am : Tonique (A), +1,5T (C), +1T (D), 1T (E), +1,5T (G).
    Si tu penses jouer la penta de Cm en partant du C, tout en voulant garder les intervalles de la penta de Am, ça va bugger tout de suite. Rien que sur le 3 premières notes tu auras Tonique (C), +1T(D), +1T(E), soit Tonique, 2M, 3M… Tu vois que la recette n’a plus rien à voir ; tu ne joueras pas en Cm, tu joueras en Am en partant de la 2e note de la gamme.
    Même si c’est toujours terriblement frustrant de réaliser qu’on a mal interprété une notion qu’on utilise depuis longtemps (ce qui m’est bien sûr déjà arrivé), dis toi que tu vas vraiment franchir un énorme palier maintenant que tu as compris ; c’est extrêmement libérateur et tu vas redécouvrir la musique sous un autre angle 🙂
    Quant à l’éternel débat de “un mode est (ou pas) une gamme”, c’est un autre sujet qui dépend plus d’une question de point de vue que de compréhension ; ne te prends pas la tête avec ça, ce n’est que de la sémantique.

    1. Laurent

      Si si ..on va y arriver ! :-))
      Ben pour moi , ça marche : si on est effectivement en penta mineure , on a des intervalles définis , ceux que tu rappelles . On est d’abord dans une gamme mineure avant d’être dans une penta et une penta de “X”. Dès lors on applique ces intervalles aux tonalités choisies , La , Do etc… quitte à avoir des altérations pour respecter les fameux intervalles . Bref , une gamme ( = des intervalles) qu’on applique à la tonalité choisie . C’est donc “obligé” de marcher .

      Sur les modes , je suis bien d’accord avec toi !…mais qd on apprend , on a besoin de certitudes , de points d’appui pour aller plus loin , au point suivant sinon on ( je …?) patauge dans un océan d’interrogations … bon enfin , je suis peut-être un cas à part !…:-))

  9. Admin bar avatar
    Le Québécois

    👽 Oups! 2:49 tu dis que tu grattes les 6 cordes pour faire un accord de A. Mais pour un A on ne gratte pas le E grave (corde 6), il me semble.

    1. Admin bar avatar
      Le Québécois

      🤡 Finalement, je me réponds en partie tout seul. Car mon raisonnement n’est valable qu’en accord ouvert. Si l’on prend un barré de la forme de E à la 5e case, on gratte effectivement les 6 cordes.

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Hello Pierre, yes exactement bien joué 🙂 Tout dépend en effet de la forme utilisée ; avec les barrés forme de E on a la fondamentale de l’accord sur la corde de E donc il est normal de la jouer 👍

  10. Salut Thibault.
    Petit commentaire pour te féliciter de la qualité de ta pédagogie. Entre les rappels (toujours utiles😉), les explications qui nous mettent le nez honteusement dans des certitudes (totalement fausses) que l’on traînent depuis des années, les liens qui sont fait entre toutes notion…..bref un puzzle qui se met agréablement en forme.
    Je n’avance pas comme je voudrais mais reprise du boulot, les enfants (ma femme 😆), le confinement est à la fois propice et handicapant pour bosser (bien), la guitare !!!
    Je me suis quand même bien remis à la pratique et avec discipline ,j’ai même racheter du matos (nux cerberus et je compte prendre un noise get et un compresseur…conseil??!)
    Bref BRAVO

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello et merci beaucoup pour ton message sympa !!! Je suis ravi de savoir que le format te plaît et t’aide à avancer. N’hésite pas à créer un topic sur le forum dans “le coin des questions-matos” pour tes projets d’achat ; j’y répondrai avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin