Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

173 guitaristes inscrits

(11 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 9 commentaires

  1. polo2bzh

    #eureka ! 2 systèmes, forcément… Comme tout va être plus facile à comprendre à présent. Comme ça m’énerve de ne pas avoir eu une explication aussi limpide plus tôt !!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Je suis vraiment ravi que cette méthode te parle !!! Mieux vaut tard que jamais et si tu as compris ça alors tu as tout compris à l’harmonie 🙂

  2. Dom Ipon

    La cuisine d’accord, cela dépend des goût, mais en musique, que veut dire harmoniser selon toi ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, harmoniser c’est simplement le fait de regrouper plusieurs notes d’une même gamme ensemble pour en faire un accord. En soi on pourrait prendre n’importe lesquelles mais certaines associations ne sonneront pas bien, d’où l’intérêt de suivre des “recettes”. Est-ce plus clair dit comme ça ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Si tu joues un accord de A majeur, cela implique d’utiliser la tierce majeure de La (qui est Do#) qui se trouve en case 9. Cette note n’étant pas dans la gamme, il est donc impossible de l’utiliser. Dans ce système, nous sommes “obligés” de prendre la tierce mineure de La pour créer un accord et trouver de fait un accord de Am. Est-ce plus clair ?

  3. Dom Ipon

    Eh bien je pensais à “Hey Jo” où la suite d’accord est C G D A E au lieu de Dm Am et Em si l’on suit ton raisonnement, mais peut-être que je me trompe de recette et que je commence par le digestif ? J’arrive au bout de cette formation, je pense qu’il me faut en tant qu’élève, voir et revoir certains chapitres pour les assimiler et en comprendre la finalité. Merci Thibaut pour ton travail et ta disponibilité en attendant les “NON DISPO” .

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Haha malheureusement tu as fait une mauvaise pioche avec Hey Joe qui est un morceau très bancal harmoniquement. Ta réflexion est excellente ; le morceau est considéré de manière raccourcie comme étant dans la tonalité de G mais c’est faux. Comme tu l’as remarqué, il contient un A et un E au lieu d’un Am et d’un Em. C’est donc une sorte d”aberration” musicale ; Hey Joe n’est pas en Sol majeur, du moins pas pendant les 2 derniers accords de la grille.
      Par ailleurs, Jimi utilise la penta mineure de E en position I pour phraser (on entend clairement qu’il prend la note E comme tonique) alors que la grille d’accords appelle plutôt la tonalité de G (relative majeure de Em, nous allons voir tout ça dans la suite du MC), ce qui impliquerait des appuis différents. Enfin, comble du non sens, Jimi joue donc la penta mineure de E (avec une tierce mineure) sur un accord majeur de E (avec une tierce majeure) !!!
      Avec tout ça, on pourrait croire qu’on court à la catastrophe…et pourtant ce morceau est magnifiquement musical 🙂 Quand on est un grand cuistot, on sait brillamment contourner les règles et c’est ce que Jimi fait ici, tout comme les bluesmen de manière générale. C’est là toute la magie de la musique ; on ne joue pas qu’avec sa tête mais aussi avec ses tripes. Pour autant, tout le monde n’est pas hendrix et connaître les recettes aide quand même énormément😉

  4. Ahhh ! Hey Joe !
    On a tous ce morceau mythique dans les oreilles (et dans les doigts !)… surtout les plus avancés en âge, comme moi, bien que je connaisse des guitaristes de la “génération d’après” qui apprécient énormément !
    Merci à Dom Ipon d’avoir lancé Thibaut sur cette analyse en règle qui m’éclaire beaucoup, m’étant, moi aussi, posé les mêmes questions. J’ai hâte d’en savoir plus !!!

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin