Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

173 guitaristes inscrits

(11 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 15 commentaires

  1. claude

    bonjour
    comment dois je faire pour ouvrir ce chapitre
    j ai cru comprendre qu il fallait faire une mise a jour
    mais pas trouve l astuce
    merci
    cordialement
    claude DOUET

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Bonjour Claude, c’est normal que tu ne trouves rien dans ce chapitre car il est toujours vide à l’heure actuelle 🙂 Dès qu’il sera complété, je tiendrai informé tout le monde via le forum du Masterclass. De ton côté tu n’auras rien à faire, c’est simplement moi qui rajoute du contenu sur la page. Musicalement

  2. claude

    ok merci infiniment je comprenais pas.
    les cours sont très bien et très clair super
    merci encore musicalement claude

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Je suis ravi de savoir que le format te plaît ! N’hésite pas si tu as d’autres questions, à bientôt.

  3. sebtho

    chapitre 21 terminé. Que du bonheur! Quelle pédagogie! Tout semble tellement clair et logique.
    J’ai hâte de pouvoir attaquer la suite.
    Merci Thibaut pour cet énorme travail que tu as accompli.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Rien ne pouvait me faire plus plaisir, merci pour ton retour et ravi que ça t’aide à mieux comprendre ce qui se passe sous tes doigts ! As-tu vu que des chapitres sur la penta majeure et sur les tétrades ont été rajoutés cette semaine ? Bon week end.

  4. Bonjour Thibaut,

    Une petite suggestion (qui rejoint le commentaire de Claude ci-dessus) pour faciliter le travail des musiciens boulimiques qui, comme moi, ont envie de tout dévorer (tellement c’est bon !!!) :

    Serai-il possible de trouver un moyen pour identifier, du premier coup d’oeuil, dans la colonne de gauche, les chapitres dont le contenu n’est pas encore en ligne (en grisé, par ex.) ?

    Attention !!! Ne prends surtout pas ma remarque pour une critique quant à l’avancement des leçons ! Tu fais un boulot énorme, original et super apprécié !

    Encore merci et à+

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, je n’ai pas la main sur les couleurs mais du coup j’ai écrit “NON DISPO” devant les chapitres en construction ; tu as raison ce sera plus visuel comme ça 🙂

  5. Bjr Thibault
    Un grand merci pour la réalisation de ta pédagogie dans cette formation. Mais aussi pour le suivi de tes réponses lors de nos remarques.
    Hate de visionner la suite.

  6. Bonjour Thibaut,

    Ici pour vérifier que nous sommes bien sur la tonalité de G M tu vérifies par rapport aux intervalles. Si je ne me trompe entre le G et le Am nous n avons qu un demi ton et non un ton?,,, peut être doit-on faire abstraction du caractère mineur du A dans le cadre de ce check ? Merci pour tes lumières.

    Manu

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut @M@nu attention il y a bien un ton entre la note G et la note A et donc forcément 1 ton de décalage entre l’accord G et l’accord Am. Comme tu sais que le degré II d’une gamme majeure est forcémment 1 ton au dessus de la tonique et qu’il est forcémment mineur donc Am est bien le degré II de G dans ce contexte. Est-ce plus clair pour toi ?

      1. laurent Le Saint

        Là je suis perdu : pourquoi entre l’accord de Sol et Lam un ton d’écart alors qu’il y a un ton entre les notes Sol et La ? Je vais devoir reprendre la formation j’en ai peur ! 😕

  7. Bonjour Thibaut,
    Je trouve excellente ta méthode pour déterminer la tonalité d’un morceau. De plus, c’est une application directe de ce que tu nous as enseigné. Ça permet, non seulement de trouver la tonalité mais aussi de comprendre comment est harmonisé le morceau.
    Pour ma part, je l’appliquerai en complément de la méthode que j’utilise habituellement à partir de l’armure.
    Une question : dans quelle rubrique expliqueras-tu l’application de ta méthode à un morceau dans une tonalité mineure ? J’ai hâte de découvrir !!!
    Merci pour cet éclairage qui fait que tout s’enchaîne harmonieusement !
    Bon W-E

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Toumette, oui tu as bien raison ; les 2 approches se complètent très bien ! Nous verrons comment utiliser la méthode pour trouver une tonalité mineure dans le chapitre 40 avec le morceau des Red Hot, même si en soi tu sais déjà te servir inconsciemment de la méthode pour les gammes mineures si tu as compris la relativité maj/min présentée au chapitre 36 🙂

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin