Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

174 guitaristes inscrits

(12 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 10 commentaires

  1. Salut Thibault c est du lourd, plus ou moins compris mais je pense que j ai besoin de ré parcourir les précédents chapitre sur la gamme majeure pour avoir le déclic !
    Je vois que tu as appliqué une des demandes à la fin de la vidéo mentionnant la fin du chapitre. Moi perso ça me perturbe un peu par rapport à ce que j ai vu jusque alors. Ça n apporte aucune valeur ajoutée au contraire (même si je suppose que si tu te décides tu l appliqueras à toutes les vidéo. Bien sûr ça ne reste que mon avis!
    A très vite !

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, oui n’hésite pas à reprendre tranquillement les anciens chapitres et surtout à manipuler toi-même sur la guitare pour bien sentir la nuance ! La modif de fin de chapitre a bien été appliquée à toutes les leçons.

  2. stephgg

    Salut Thibaut,bon ben c’est pas gagné!..j’ai pas encore résolue l’énigme.Il va falloir que je revisionne tes vidéos car au final j’ai le cerveau plus embrouillé qu’autre chose!!!bref,on espérant que tu nous mettra tout cela en application avec des exemples concrets !
    A bientot.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Steph, ah mince.. qu’est-ce qui bloque ? En effet je pense que les exemples qui vont bientôt arriver rendront les choses plus explicites.

    2. stephgg

      Salut Thibaut,pour simplifier un peu la chose, il faut descendre d’un ton et demi pour obtenir la gamme mineure relative de la gamme majeure et inversement?

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Oui en effet tu peux voir ça comme ça ! En partant du degré VI de la gamme majeure (c’est à dire un ton et demi en dessous du degré I), on joue la gamme mineure relative. Le degré VI devient alors degré I et les autres intervalles sont renommés en conséquence. Ce qui est important (et je sais que ce n’est vraiment pas facile) c’est de réussir à comprendre que tout est question de “centre de gravité”.

  3. Salut Thibaut,
    Bien expliqué la relativité !
    Perso, j’avais commencé par étudier classiquement, en autodidacte, la gamme majeure de DO et sa relative mineure de la (qu’on peut expérimenter directement sur la corde 5 de la d’une guitare).
    Démarrer sur la corde 6 de mi, donc avec les gammes de SOL majeur/mi mineur apporte certainement un + au niveau de la continuité de tous les cours précédents, de la compréhension des doigtés des accords et de l’assimilation de la prépondérance des intervalles sur le nom des notes (ce sur quoi tu insistes très fortement et très justement !).
    Je trouve cependant que ça m’a conduit à faire un effort supplémentaire par rapport à la compréhension de la relativité DO/la. Mais c’est mon ressenti personnel ! Peut être que celui qui “découvre” tout cela, sans connaissance initiale et donc sans idée préconçue, n’a pas la même sensation…
    A+

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Toumette, je fuis volontairement la gamme de Do Majeur car justement quand on l’utilise on a tendance à penser notes plutôt qu’intervalles, ce qui nuit souvent à la compréhension globale du système ! Mais il y aura bien sûr un chapitre dédié pour présenter la gamme de Do Maj qui est la gamme de référence absolue 🙂

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin