Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

173 guitaristes inscrits

(11 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 21 commentaires

  1. alain audebert

    Chapitre 3 très bien expliqué ! on comprend mieux les écarts entre les notes à l’exception de la corde de SI
    Bravo Thibaud!!

  2. Manoux

    En 10 min j’ai compris ce que je n’avais jamais compris! Aves tes explications et mes quelques connaissances, j’ai déjà compris comment me repérer sur le manche! Vivement la suite 🙂 Bravo Thibault!

  3. Bile Kurvin

    Effectivement c’est limpide et clair et surtout ce qui est rassurant c’est de s’entendre dire qu’il ne faut pas apprendre toutes les notes là, maintenant, et que tout est prévu … 😅

  4. Admin bar avatar
    fredbeldeloc

    Toujours aussi pédago Thibaut.
    On croit savoir tout ça mais on ne le maîtrise pourtant pas parfaitement (et merci pour l’astuce des notes en “i” pour les écarts d’1/2 ton … moi j’avais appris ça par cœur bien sûr).
    Ceci amène toute fois une question que je me suis souvent posée : pourquoi cet accordage particulier et surtout pourquoi cette exception de la corde de Si ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, super si tu as trouvé quelques astuces utiles dans ce chapitre ! Je pense tout simplement que cet accordage a été considéré comme le meilleur compromis pour pouvoir facilement fretter un maximum d’accords. Si on avait un Do à la place du SI en 2e corde pour respecter l’accordage à la quarte, toutes les formes barrées deviendraient injouables et on répercuterait le problème du décalage sur la corde de MI aigu 🙂

      1. ThierryWillame

        Oui en effet … c’est en quelque sorte la question existentielle du jour : Pourquoi ce satané accordage ? Sans doute que la réponse réside plus dans l’ensemble de tous les tests possibles et imaginables qui ont été fait historiquement et il en est resté l’accordage que l’on étudie ici dans ce cours 🙂

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Oui exactement, j’ai la même théorie mais très honnêtement elle n’est fondée sur aucun argument factuel.

  5. Admin bar avatar
    Le Québécois

    😎 Wow! Je connaissais les intervalles sur chaque corde, mais je ne connaissais pas le point de liaison des cordes adjacente à 5 cases d’écart, de même que l’incidence entre le G et le B.

  6. Chewby2

    Effectivement c’est clair, et forcément comme tu le dis…..On se dit ben ouais mais comment j’vais faire une fois la guitare en main et sans les ptites notes notées sur le manche pour savoir ou est telle note en plein milieu du manche quand on joue 😅.
    Mais j’attends la suite j’suis sur que tu vas me surprendre 😁.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      I-N-T-E-R-D-I-T d’essayer de retenir les notes par coeur , c’est bien clair ?!😄

  7. ThierryWillame

    Bon mon côté logique me dit de retenir que pour retrouver l’équivalence d’un note :
    – plus 5 cases la corde au-dessus
    – moins 5 cases la corde en-dessous
    Sauf pour la corde de Si ou je me déplace de seulement 4 cases

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Yes Thierry c’est tout à fait ça, à chacun de trouver le moyen le plus adapté à son mode de fonctionnement 👍

  8. Admin bar avatar
    jpbabou

    salut thibaut
    Tu preconises quoi comme browser pour tes lecons car sous Chrome (ca fait +siers fois que ca me fait le coup .. des fois ca patine ?
    J’ avance de qlq secondes est ca repart ..
    il m a mis en 720 ds les params.. donc rien de ‘gourmand’ .
    Merci pour ton avis
    Dommage que la technique gache tes belles sceances!!
    Je vais checker sous Firefox ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, ah mince… j’ai très peu de remontées sur des problèmes de lecture, ça à l’air de tourner nickel chez une grande majorité de personnes. Pour info l’intégration au site web est vraiment très très propre et légère et je paye un abonnement chez VIMEO pour l’hébergement de mes formations payantes afin de vous proposer le meilleur service possible en matière de lecteur vidéo pro…
      Si il y a quelques problèmes de lecture, je pense que ça vient plutôt directement de Vimeo qui doit subir quelques pics de traffic (à mon avis avec le Covid leurs serveurs doivent bien déguster car ils n’ont pas la force de frappe de youtube…).
      Tu peux toujours essayer sous firefox (sait-on jamais) mais je ne pense pas que ça changera grand chose… Merci de me tenir au courant et si le problème persiste reviens vers moi par email (histoire de ne pas trop envahir le fil) et nous trouverons une solution !
      Si d’autres personnes rencontrent ce type de problème n’hésitez pas à me le faire savoir via les questionnaires de la prévente ou le forum, c’est plus simple à suivre pour moi 🙂

  9. Petrouchka

    Donc le principe des 5 cases ne fonctionne pas pour la corde de SI qui n’a qu’une seule note d’écart avec la corde de SOL?
    Alors que toutes les autres cordes ont bien deux notes entre elle?
    corde Mi => corde de LA ( fa-sol)
    Corde La => corde de RE (si-do)
    Corde RE => corde de sol ( mi-fa)
    Corde Sol => corde de SI ( La)
    Cela tient il la logique?

  10. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Petrouchka, oui en soi ce que tu dis est tout à fait juste mais c’est la conséquence plutôt que la cause. Je te conseille plutôt de penser intervalles que nom de notes. On constate qu’on a un intervalle de quarte juste (2,5 tons donc 5 cases) entre toutes les cordes, sauf entre les cordes de SOL et de SI qui sont séparées par un intervalle de tierce majeure (2 tons, donc 4 cases).
    Ça veut dire la même chose et c’est assez subtil comme nuance mais ça change pas mal de choses : dans un cas tu connais la recette et dans l’autre tu constates juste un fait 🙂

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin