Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

173 guitaristes inscrits

(11 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 21 commentaires

  1. Lucas

    Salut Thibaut, à 11’49 c’est plutôt un décalage de 2 cordes et 2 cases et 3 cordes 3 cases non ?

  2. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Lucas, en fait quand je parle de se décaler d’une corde, je veux dire “sauter une corde et jouer la corde suivante”. Du coup ce que je dis est en soi correct dans la vidéo mais c’est vrai que ça peut prêter à confusion car je ne compte pas les cases de la même manière que les cordes 🤪. Je vais surveiller et si j’ai d’autres remontées comme la tienne je verrai comment modifier ça. Merci pour ce retour !

  3. Baleine

    Bonjour Thibaut, il me semble qu’il faudrait insister sur la corde de SI en donnant des exemples. En effet, j’ai bien repéré la technique mais, sauf erreur de ma part, elle est différente de celle des autres cordes. Pour identifier la note de la première case de la corde de SI, je dois sauter 3 cordes et deux cases pour trouver un DO. Si je pars de la 13ème case de la corde de SI, je dois sauter 3 cases et 2 cordes pour trouver un DO. Qu’en penses-tu ? Merci.
    Sylvain

  4. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Sylvain , attention car même si tes résultats sont bons, là tu mélanges en fait 2 techniques d’octaves. Quand tu prends le SI en corde à vide, tu ne peux pas appliquer la technique de base que je présente pour aller chercher un SI une octave en dessous puisque tu es bloqué par le sillet.

    Je présente la seconde technique dont tu parles (reculer vers les graves en sautant 3 cordes et 2 cases) dans la partie avancée de la vidéo (à partie de 9:39). J’espère ne pas t’avoir trop embrouillé ! N’hésite pas à revenir vers moi par email ou sur le forum du MC si ce n’est pas clair (pour ne pas trop surcharger le fil de la leçon).

      1. Admin bar avatar
        Thibaut de GP&P

        Hello Sylvain, oups excuse-moi mais le principe est le même pour le DO en case 1 corde de SI. En gros, considère que cette technique ne fonctionne à l’envers (en remontant vers les graves donc) qu’à partir de la case 2. As-tu pu voir la partie de la vidéo où je parle de la seconde technique et est-ce que c’est à peu près clair pour toi ?

  5. Chewby2

    Ah ben les v’la les octaves 😁. Bon j’dois t’avouer que la ça se complique pour moi.
    je connaissais pas ta méthode dans la partie “avancée” avec le ré par exemple (décalage de 3 cases et 2 cardes) tant mieux un outil en plus.
    Par contre j’ai le cerveau qui beurre. surtout (juste avant le passage avancé) sur les corde de si et mi aigüe (ou on augmente d’un demi ton par rapport au cordes plus graves), ne pourrais tu pas rajouter un ptit truc graphique ou autre histoire de bien visualiser les choses (à moins que je retourne dans les chapitres précédents….). D’autre part, même si globalement je comprends le tout en voyant le manche, les couleurs, les flèches… C’est beaucoup plus dur une fois sur la guitare. N’aurais tu pas des ptits exos ou autres à suggérer afin de pouvoir débloquer et travailler cette étape?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Chewby, comme je l’explique ; il ne faut surtout pas tomber dans le piège d’essayer de vouloir tout comprendre, retenir et assimiler lors du premier visionnage ; c’est tout simplement impossible et ce serait contre productif. Si tu as compris la mécanique, c’est l’essentiel et avec la pratique tu pourras exploiter de mieux en mieux les outils.

      Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’intégrer à tes séances de guitare des petites sessions de recherche de notes. Inutile de le faire pendant une heure (qui voudrait faire ça 😅) ; Joue comme d’habitude et au bout de 10 minutes, arrête-toi sur une note au hasard puis essaye de retrouver ses octaves en utilisant les différentes techniques. Tu peux aussi le faire avec les powerchords : essaye par exemple de transposer une série de powerchords corde de MI à l’octave sur la corde de RÉ. Tu te fais 2 ou 3 petits exercices comme ça par séance et tu verras que ça va très vite venir !

  6. Lorenzo52

    Bonsoir Thibault,
    En ce qui me concerne cela est très clair car j’avais déjà plus ou moins acquis ces bases. En revanche, après avoir visualisé cette vidéo (et les précédentes), je me demandais si il était techniquement possible de mettre une petite animation sur la note que tu joues ? Je ne sais pas si je suis clair, disons que tu affiches sur ton schéma les notes G A B sur la corde de Mi grave, eh bien quand tu joue le A par exemple il y a une petite animation (clignotement par exemple) sur la note concernée, comme ça pour un débutant le lien est plus facile à faire. En tout cas pour le moment aucun regret en ce qui me concerne, ça fait du bien de revenir sur quelques bases et on apprend toujours de nouvelles astuces…au poil ! 🙂

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Lorenzo et merci pour ton message. Ok je vois ce que tu veux dire, c’est vrai que ce serait vraiment le must mais malheureusement ça me prendrait un temps monstrueux…J’espère malgré tout que tu arrives à suivre correctement les chapitres. Je vais essayer de tenir compte de ta remarque pour les futures vidéos à produire dans la mesure du possible.

  7. Admin bar avatar
    fredbeldeloc

    @Chewby2 : pour ma part, plutôt que de seulement chercher l’octave d’une note prise au hasard, je m’amuse à jouer un petit riff de 3 à 4 notes sur une même corde, puis de le répéter en écho une octave plus haut, puis encore une autre si c’est possible (selon la corde de départ), puis de le redescendre de la même manière.
    Pour l’étape suivante, je réparti mon riff sur 2 cordes, Mi et La par exemple (en suivant le schéma classique de la Penta par exemple), puis je le monte sur les cordes de Ré et Sol, et enfin Si et Mi.
    Dernière étape, au lieu de démarrer des cordes de Mi et La, je démarre de La et Sol. C’est plus dur car le schéma de mon riff va changer en montant à cause de la corde de Si (je ne suis pas sûr d’être bien clair sur cette dernière explication).
    C’est beaucoup plus amusant et je pense que l’effet pédago est le même.
    Thibaut, qu’en penses-tu ?

  8. Admin bar avatar
    fredbeldeloc

    Correction à ma dernière : en dernière étape, je démarre des cordes de La et Ré et non pas La et Sol comme j’ai écrit.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Salut Fred oui bien sûr c’est une excellente idée et ça permet de bien sentir le demi-ton de décalage à partir de la corde de SI ; merci pour le partage 👍

  9. Mercos 80

    Salut
    La 2 ème partie 👍👍
    Le début, bonne révision.
    Je crois que les cours suivants seront plus en relation avec ce que j’ai à apprendre. Mais il faut bien commencer !!
    🎸🎸🎸🎶🎶🎶👍👍👍

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, oui au moins tout le monde part du bon pied et une petite remise à plat ne fait jamais de mal 🙂

  10. Bengy

    Je ne connaissais pas la technique, en sautant de deux cordes. Une astuce de plus. C’est très bien expliqué avec la visualisation du manche.

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin