Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

174 guitaristes inscrits

(12 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 17 commentaires

  1. nicolaje

    J’aurais été preneur d’exemple d’utilisation (quel passage de quel morceau) de quinte augmentée, tierce augmentée / diminuée ou même d’en entendre un exemple de contexte où c’est nécessaire, histoire que ce soit moins théorique et que ça puisse plus facilement faire « tilt » le jour où j’aurai besoin de ces notions.

  2. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    C’est prévu dans le chapitre bonus “intervalles et musiques de film” qui n’a pas encore été finalisé 🙂

  3. Bonjour Thibaut,

    Tout d’abord merci pour cette formation, c’est ce qui me manquait. Plus j’avance, plus j’aurai sans doute de questions.
    En voici une première:

    Peut-on dire par exemple, que la 9ème est la 2nd à l’octave de la T de base ? C’est ce qui m’est directement venu à l’esprit en suivant ce cours. Idem pour la 11ème et 13ème. Ou dois-je m’enlever cela de la tête direct ?

    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    @ +
    Alex.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Alex, tu as tout compris c’est exactement ça donc ne te l’enlève surtout pas de la tête ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  4. Chewby2

    super
    c’est clair, c’est graphique…. Que demande le peuple et comme a priori on va avoir des exemple pratique….. tout y est😊.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Yes mais il arriveront à la fin car je vais tous les filmer d’un coup (on me verra sur ces vidéos). Encore un peu de patience 🙂

  5. Filaroli

    Bonjour Thibaut!
    Tout me paraissait clair comme de l’eau de roche jusque ici, mais alors là, ça se complique! J’ai du coup deux remarques:
    – A 3min25, tu montres l’exemple de quelques accords; même si ça ne fait pas partie de l’objet du cours, j’aurai trouvé ça assez pratique de voir la tablature des 2 accords que tu fais, pour que l’on puisse aussi de notre côté comprendre et valider ou non la logique de construction de ces accords, en rapport avec les notions que l’on vient de voir
    – Tu expliques qu’on ne peut pas parler de 2nde diminuée ou de 7eme augmentée, puisqu’elles renvoient toutes les deux aux toniques. Je suppose donc en suivant le même principe et qu’il n’est pas possible de parler d’une 9eme diminuée (qui est donc la tonique 1 octave au dessus), et la 7 augmentée (qui serait la tonique 2 octaves au dessus (même si à priori le manche de la guitare n’est pas assez long pour avoir 2 octaves sur une même corde)!
    – Y a t il une notation ou une appellation particulière pour les tierces, quinte et neuvièmes situées un octave au dessus de la tonique?
    Merci!!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Filaroli,
      Haha ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal d’avoir quelques cailloux dans les chaussures pendant la ballade 🙂

      – Au début j’avais mis les diagrammes des accords puis je les ai finalement enlevé . Les notes étant toutes mélangées sans respecter d’ordre logique, j’avais peur que ça n’embrouille plus que ça n’aide à ce stade. Je vais revenir en détails sur les accords un peu plus loin dans la formation.

      – Oui exactement, même si on utilise une appellation différente pour distinguer la seconde de la neuvième, cela reste finalement une seconde 🙂 L’emplacement dans le fameux cercle infini des notes dont je parle au tout début est toujours le même et l’incidence est donc la même par rapport à la tonique ; donc pas de neuvième diminuée et toujours pas de 7e augmentée, même si tu joues la 7eme située une octave au dessus de la 7eme de départ. Par contre n’oublie pas que la guitare est la fois horizontale (monter des graves vers les aigus sur une seule corde) et verticale (monter des graves vers les aigus sur plusieurs cordes dans une même zone de manche) ; rien ne t’empêche donc de jouer une note 2 octaves au dessus de ta note de départ, c’est même fréquent.

      – Attention, on parle de neuvième uniquement à partir d’une octave au dessus de la tonique (et dans le cadre des accords, pas des gammes). Lorsque on est au sein de l’octave qui héberge la tonique de départ, on parle de seconde. Par contre les tierces, quintes et septièmes gardent toujours le même nom, quelle que soit l’octave.
      J’espère t’avoir un peu éclairé, si tu as encore des question n’hésite pas. Par contre n’hésite pas non plus à laisser ce chapitre de côté pour le moment et à y revenir plus tard si tu sens que ça commence à faire beaucoup (ce qui serait tout à fait compréhensible) : mieux vaut bien dompter quelques outils efficacement plutôt que de se retrouver face à un immense établi et ne plus savoir où donner de la tête 🙂

      1. Filaroli

        Super, merci beaucoup pour ces éclaircissements!
        J’essaye de retravailler chaque jour toutes les nouvelles notions apprises avec ce Masterclass, alors j’imagine qu’avec un peu de temps et d’exercice, la compréhension de la logique de fonctionnement sera plus fluide! En tout cas, je suis épaté de voir avec quelle simplicité tu arrives à nous faire comprendre toutes ces notions qui peuvent paraître un peu barbares au début. Chapeau bas! 🙂

        1. Admin bar avatar
          Thibaut de GP&P

          Tant mieux si ça t’a aidé ! Tu verras, la pratique est la clé et ton travail va payer très rapidement, j’en suis sûr 🙂

  6. espronck

    Super ton explication! Et pour en avoir déjà entendu parlé, est-ce que la second partie de ta vidéo parle d en-harmonie ou est-ce autre chose?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      @espronck nous avons survolé le sujet dans le chapitre consacré aux dièses et au bémols mais je ne vais pas revenir spécialement dessus dans la formation. Si tu as une question précise sur l’enharmonie, n’hésite pas à la poser sur le forum et j’y répondrai avec plaisir si je peux t’aider !

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin