Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

174 guitaristes inscrits

(12 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 15 commentaires

  1. Chewby2

    toujours aussi graphique et clair(j’suis assez visuel dans l’apprentissage).
    Faut juste que j’me pose pour comprendre (et non pas admetre) les decallages sur la corde de si et de mi aigue(que ca soit vers la gauche du manche comle sur les premières vidéos ou comme ici vers la droite) en intégrant les écarts et en les visualisant bien entre mi, la, ré, sol, si et mi…..

  2. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Oui laisse-toi le temps de digérer tout ça et surtout de le manipuler sur ta guitare ! Même si on compris le raisonnement, c’est tout à fait normal de ne pas pouvoir tout appliquer en claquant des doigts ; ça se saurait sinon 😉

  3. Mitsi

    Hello Thibaut,
    Notions tjrs aussi claires et bien schématisées. Hâte de continuer.
    Belle matinée à tous les webmasters
    Mitsi

  4. Hellvetic

    Hello , explications très claires…peut-être vraiment insister sur le fait que se sont dès clefs que tu donnes et que cela ouvre sur la pratique de l’instrument pour les intégrer. Souvent les gens confondent formation avec magie.👍

  5. Bengy

    Présentation bien réalisée ; j’aurai aimé peut être un peu plus d’exemples en y intégrant les secondes, tierces mineures, quartes et 7e mineures, mais j’imagine que cela va être abordé dans la partie sur les gammes pentatoniques

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Bengy, je pense qu’il est plus constructif de déduire tous les emplacements dont tu parles depuis les repères que j’indique (un peu comme pour repérer les notes sur le manche vu un peu plus tôt) plutôt que de tous les apprendre par coeur. Tu vas y passer des heures et te fatiguer pour finalement pas grand chose car si tu as compris le principe, ce sera beaucoup plus efficace de développer des automatismes plutôt que de tout vouloir retenir.
      J’espère que tu comprendras ma position et mon approche. Pour autant si tu as des doutes ou des questions quant à l’emplacement de certains intervalles sur ton manche, n’hésite surtout pas à m’en faire part afin que je puisse t’aider.

  6. Laurent

    Bonsoir !
    je ne sais pas si “Bengy” avait cela en tête mais je trouverais intéressant d’insister sur ces schémas en les reliant aux gammes /modes . On a vite fait , en effet, de se mettre à apprendre toutes les positions de toutes les gammes ( maj/mineures nat et harmonique etc… sans parler des modes ..). J’ai dit “vite fait de s”y mettre ” mais j’ajoute” vite fait de trouver la tache démesurée et d’abandonner . Or si on connait ces positions des tierces etc… sur le manche , il est beaucoup moins dur alors de traduire sur le manche toutes les gammes ( cf notes caractéristiques ) .
    Je crois comprendre que c’est un peu le sens de la réponse de Thibaut mais ce serait pas mal de la trouver dans le corps de la formation .
    Je trouve ce chapitre absolument ESSENTIEL et très bien fait … ( comme tous les autres d’ailleurs ! quel boulot yc graphique !!)
    A+
    laurent

  7. Laurent

    AAHHH si un truc “essentiel” ! :-)) si tu pouvais mettre dans les ressources les excellentes images de manche que tu as , on pourrait en imprimer (en couleur ou en NB pour des questions de coûts … ) et travailler dessus …
    merci
    Lt

  8. Laurent

    Autre commentaire si je peux me permettre …donner des exercices d’application (voire même simples et répétitifs ) de manière à nous amener à habituer nos oreilles et nos doigts aux trucs expliqués dans le chapitre d’une part et nous préparer au morceau de fin de thème ( Bob Dylan , Lou Reed etc…). Sinon le risque me semble que l’on écoute sagement et puis ….
    voilà m

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Laurent, merci pour toutes ces suggestions qui me sont très utiles. J’ai bien noté ton point concernant la l’approche “intervalles” plutôt que l’approche “positions” mais j’ai peur que ça parte un peu dans tous les sens et je ne souhaite pas intégrer la notion de mode ici pour rester focus sur notre objectif de base. Je te propose de me reparler de ce point une fois le Masterclass finalisé, tu me diras si le produit fini te semble cohérent par rapport à ta vision ou si tu maintiens tes remarques actuelles.

      Les supports avec schémas de gammes, intervalles accords etc vont venir à la fin de la production du MC (ce sera plus simple de tout faire d’un coup une fois que je saurai exactement ce qu’il fous faudra); par contre je viens d’ajouter 2 fiches d’entraînement à imprimer (manche vierge, cases pour l’harmonisation et lignes de tablatures). Tu les trouveras dans le chapitre “supports du Masterclass”.
      Il y aura bien sûr des exercices d’application, pareil je les ferai en dernier pour les adapter au mieux par rapport à vos remontées 🙂

  9. Admin bar avatar
    lespi

    Très clair.
    En travaillant sur la guitare, je me suis rendu compte qu’un des exercices d’échauffement de la voix que font les chanteurs c’est en fait la suite suivante : tonique, tierce mineure, quinte juste, tonique à l’octave, retour sur la quinte juste, tierce mineure et à la tonique : “La la la la la la laaaaa” 😉

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Oui exactement (mais on a entend plus souvent la tierce majeure que la tierce mineure dans les échauffements vocaux) 👍

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin