Comprendre enfin l’Harmonie

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Comprendre enfin l’Harmonie

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Cet article a 8 commentaires

  1. François

    Bonjour Thibaut,

    Tu donnes 3 formes de tétrades : 2 tétrades avec une 3M et une avec une 3m.

    Existe- t-il une tétrade avec une 3m et une 7M?

    Autrement dit: F+3m+5j+7M

    Merci de tes lumières.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello François, oui tout à fait (j’en parle d’ailleurs brièvement dans le chapitre suivant sur le nom des accords). Cependant on le rencontre beaucoup plus rarement puisqu’on ne le trouve pas dans le système de référence que je présente ici.
      On rencontre les accords “m7M” quand on harmonise par exemple la gamme mineure harmonique ou la gamme mineure mélodique mais je ne vais pas aborder ça ici pour ne pas trop vous embrouiller l’esprit 🙂

  2. mezzo08

    Bonjour Thibaut
    il y a un bug dans la séquence accord mineur quinte diminuée, celle ci est répétée en partie deux fois
    Bon courage à toi .

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Oula en effet, il y a du y avoir un bug à l’export de la vidéo. C’est corrigé, merci !

  3. Bonjour Thibaut,
    Encore bravo pour ta pédagogie !
    Pour la réponse à ta question en fin de cours, je dirai qu’il s’agit de la gamme majeure de Ré bemol qui comporte 5 bémols avec les notes suivantes : Db Eb F Gb Ab Bb C.
    En effet la fondamentale de l’accord de quinte diminuée correspond au 7ème degré de la gamme de Ré bémol majeur : le Do.
    Est-ce juste ?
    Bon courage et bonne continuation.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      👏👏👏 waoooouuuuhhhh, tu as tout compris et parfaitement saisi l’utilisation des dièses / bemols ; un très grand bravo Toumette !!!

  4. Hello Thibaut
    Pour trouver la tonalité j ai appliqué la recette de la gamme majeure à l envers en partant du Cm7b5, degré VII, :
    I II III IV V VI VII
    bD bE bF bG bA bB Cm7b5
    T T D T T T
    Harmonisation de la gamme de bD:
    I II III IV V VI VII
    Dmaj7 Em7 Fm7 Gmaj7 A7 Bm7 Cm7b5

  5. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Mitsi,
    Bravo, c’est un très bon exercice de tout manipuler à l’envers (même si en soi il suffit de monter d’un demi-ton au dessus du degré VII pour retomber automatiquement sur le degré I et donc trouver qu’il s’agit de la gamme de Db).
    Par contre attention, tu as fait une petite erreur quand tu as bémolisé tes notes. Le Fb pose problème car du coup tu te retrouves avec 1/2 ton entre les degrés II et III et 1 ton entre les degrés III et IV. Il suffit d’enlever le bémol du F pour que tout rentre dans l’ordre 🙂
    Par contre à la fin je n’ai pas compris pourquoi tu n’as pas remis les bémols dans ta suite d’accords ?

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