Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

174 guitaristes inscrits

(12 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 7 commentaires

  1. Kezako

    Salut Thibaut,

    Je me pose la question suivante: y a t-il une raison particulière , lorsque l’on passe de la gamme majeure à 7 notes à la gamme pentatonique majeure, pour qu’ on choisisse de supprimer la quarte et la septième plutôt que la tierce et la sixte par exemple? est-ce arbitraire ou est-ce un choix raisonné ? Merci.

    1. Kezako

      J’aurais du prendre l’exemple de la seconde et la sixte au lieu de la tierce, car la tierce il est évident qu’on ne peut la supprimer car elle qualifie la nature de la gamme.

  2. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello, très honnêtement je n’ai pas de réponse quant à l’origine de ces gammes conventionnelles. Peut-être qu’un érudit de l’histoire de la musique en saurait plus mais ce n’est pas mon cas malheureusement… Par contre ce qui est sûr, c’est qu’en soi une gamme pentatonique contient 5 notes. Si tu joues T, 2M, 4J, 6M et 7M ; c’est un gamme pentatonique : elle est hybride (car sans tierce) et vraiment pas très pratique à caser mais tu as tout à fait le droit de t’en servir ! On a ramené l’appellation de “penta” à la gamme de 5 notes la plus utilisée mais c’est un peu réducteur.

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin