Comprendre enfin l’Harmonie

Guitar Plug & Play

miniature harmo en cours de prod

150€

Indisponible actuellement

173 guitaristes inscrits

(11 votes)

Comprendre enfin l’Harmonie

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 13 commentaires

  1. Kezako

    Bonjour Thibaut,

    Une fois encore parfait très bien expliqué. Peut être à 4’43” du cours quand tu parles de faire un test, un petite incrustation vidéo avec le manche de la guitare et le doigté permettrait d’assimiler plus facilement surtout si on a pas de guitare sous le coude ou plutôt sous la main!!!
    Merci.

  2. stephgg

    Salut Thibault,
    une petite astuce pour enchainer les positions majeur ou mineur,il suffit d’utiliser les trois derniers intervalles de la gamme qui s’arrête sur la case mi aigu et de les rejouer sur la même case en mi grave en conservant le schéma de la gamme.
    exemple 1ere position le schéma avec le nombre de 1/2 ton par corde étant:233222 puis la 2 e position:222332 puis la 3 e position:332223
    la 4 e me position:223322 la 5 e position:322233..et on retombe sur la 1ere position:233222
    Après pour les retrouver sans les enchainer à la suite… c’est plus compliqué,à moins de les connaitre par coeur!

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Oula, je trouve ça un peu compliqué ton truc mais il ne faut pas hésiter à utiliser ses propres méthodes donc si ça t’aide fonce et cela parlera peut-être à d’autres guitaristes 🙂

  3. Lorenzo52

    Salut Thibault,
    J’ai commencé comme beaucoup par apprendre les positions de la penta mineure, du coup c’est forcément plus simple d’assimiler celles de la penta majeur puisque c’est “les mêmes”. Par contre ça demande quand même une certaine gymnastique intellectuelle lorsqu’il s’agit d’enchainer les 2, d’ailleurs je m’emmêle très souvent les crayons !

  4. Admin bar avatar
    Thibaut de GP&P

    Hello Lorenzo, yes ce n’est pas facile de “bien” utiliser les positions dans un contexte mineur ET majeur. C’est pourquoi bien maîtriser uniquement la position V majeure (et donc I mineure) et la position I majeure (et donc II mineure) dans les 2 contextes est déjà une excellente base qui permet de faire énormément de choses 🙂

  5. Salut Thibaut,
    Petite réflexion de néophyte : Quand tu dis que la position V de la penta majeure, jouée en “bas du manche”, avec les cordes à vide, permet d'”économiser les coups de médiator”, tu fais allusion aux “pull-off” qui aboutissent sur des cordes à vide. Il est vrai que les “pull-off” peuvent être joués n’importe où, cependant, c’est plus compliqué car il faut prépositionner son index (de plus, les cordes à vide sonnent facilement).

    Si j’ai bien compris, selon les tonalités, on bénéficiera de cet “avantage”(des cordes à vide) pour des “positions” différentes. Dans le cas présent, pour la tonalité de Sol, c’est la position V. C’est bien cela ?

    Il est important que nous gardions à l’esprit que tout ce qui concerne les animations sur le manche se rapportent à la gamme de Sol, même si c’est bien sûr “transposable” partout, une fois qu’on a compris le principe.
    A+

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello oui exactement, tu as tout compris 👍. Sachant que ça marche dans les 2 sens, pull-offs bien sûr mais aussi hammers en attaquant la corde à vide puis en appuyant sur la case voulue.
      Dans les faits, on utilise beaucoup les cordes à vide en G ou avec sa relative mineure Em (on voit ça un peu plus loin dans le MC) ou alors en Am avec la position IV mineure qu’on retrouve sur les cordes à vide.

  6. Bjr Thibault,
    Je viens d d’avoir une révélation grâceàce cours. J’ai appris la penta mineure en 1er, comme la plupart des élèves et je viens de comprendre un truc génial : la position I penta majeure est la même que la position II penta mineure.
    Et toutes les positions se décalent :
    P.II Penta Maj = P.III Penta min
    P.IIIPenta Maj = P.IV Penta min….

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Mitsi oui bravo, exactement 🙂 Par contre attention, on utilise les mêmes doigtés mais la tonique ne se trouve pas du tout au même endroit entre les 2 systèmes (tout comme les autres intervalles qui n’ont rien à voir). Il y a donc malgré tout un vrai boulot à faire pour travailler ses appuis et ses intervalles qui seront différents, par exemple, entre la position I mineure et la position V majeure, même si le doigté est le même. C’est bien souvent ça qui fait toute la différence entre “on m’a dit que les positions majeures et mineures sont les mêmes en décalé” qui conduit à un solo “automatique”, plat et un peu loupé et “j’utilise cette position dans un contexte mineur et je sais où sont mes principaux appuis pour improviser” qui permet de faire des phrasés construits et mélodiques.
      Nous allons aborder tout ça dans la suite du Masterclass 🙂

  7. Bonjour Thibault,
    La formation est très bien réalisée, par contre j’aimerai, comme ici pour les positions, pouvoir avoir une vidéo d’accompagnement pour visualiser votre doigté. Vos vidéos pédagogiques sur youtube sont très biens. Je pense que cela serait un plus de mixer les deux approches, la visualisation graphique du manche, le travail à l’oreille et aussi la mise en situation en vous voyant réaliser ces positions.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Bengy et merci pour ton message ; si tu es d’accord nous allons nous tutoyer, ce sera plus simple 🙂 C’est toujours dur de fixer une limite et l’objectif premier de cette formation n’est pas de donner des conseils techniques mais de comprendre la théorie musicale. Je comprends cependant que d’avoir un visuel des doigtés soit plus parlant et surtout utile. Je vais donc préparer des fiches supports qui récapitulent tous les doigtés à utiliser pour chaque position. Si malgré ces supports vous restez nombreux à ressentir un manque de clarté sur ce point, j’envisagerai de rajouter un chapitre bonus pour les doigtés à utiliser. J’espère que cette approche te conviendra, merci pour ta compréhension. Musicalement

  8. Mercos 80

    Salut
    Suis comme Bengy .
    Je ne suis pas plus royaliste que le roi mais un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin