Les 5 positions de la pentatonique mineure

Guitar Plug & Play

ampli mesa boogie et prs comp

Gratuit

958 guitaristes inscrits

(14 votes)

  • Les 5 positions de la pentatonique mineure

Ce contenu est protégé. Veuillez vous connecter et vous inscrire au cours pour voir son contenu !

Cet article a 10 commentaires

  1. yugo

    hello thibaut super formation, super clair et comprehensible comme d’habitude bravo! par contre tu n’aurais pas un petit pdf telechargeable et imprimable des 5 positions sur le manche , histoire de les retenir un peu plus facilement. lol… je maitrise deja la 1ere position et un peu la deuxieme , les autres je ne les connais pas par coeur et d’instinct encore, je compte sous peu de temps te prendre ta formation blues ,faut il maitriser obligatoirement tt les positions? que faut il maitriser pour bien aborder sereinement et efficacement la formation blues? ( je ne maitrise pas l’harmonie par exemple).. sachant que j’ai un niveau disons moyen …. enfin je me suis remis a la guitare serieusement il y a quelques mois apres 20 ans de jeu en dilletante …voir grosse dilletante … donc j’ai les bases ,une dexteritée moyenne etc…. voila si tu peux me renseigné merci d’avance.

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello Yugo et merci pour ton message,
      Ce type de supports se trouve dans la formation “Comprendre enfin l’harmonie” mais pas dans mes cours gratuits ; merci pour ta compréhension. Je pense que tu trouveras sans difficulté une fiche récap des positions penta sur google si tu le souhaites !
      Merci beaucoup pour ton intérêt au sujet du MC Blues. Rassure-toi, tu es pile poil le profil idéal pour suivre la formation ! Je donne toutes les clés nécéssaires dans le cours au niveau théorique et tu n’as en aucun cas besoin de maîtriser toutes les positions penta. N’hésite pas si tu as d’autres questions. Musicalement.

  2. Madraykin

    Salut Thibaut, merci bcp je pense avoir à peu près compris les positions de penta, il y a juste dans le schéma de la penta mineur de D, pourquoi est ce qu’au niveau des positions II, on commence sur un Fa et pas sur un Mi (case 1 et case 13) ?

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Hello, il faut bien prendre conscience que quand on change de tonalité, l’ensemble du bloc de toutes les positions se déplace de X cases. Le Ré se trouve 5 cases au dessus du La, toutes les positions sont donc décalées de 5 cases pour que la position I parte de la tonique en case 10. Du coup il est logique que le point de départ de la position II soit un Fa ; si tu prends le Mi alors tu sors de la gamme pentatonique de Dm 🙂

      1. Madraykin

        ahhh merci bcp, en fait j’avais oublié que la deuxième position va partir de la tierce mineure, dans le cas de Ré c’est normal qu’on tombe sur un Fa pour la position 2 du coup (si j’ai bien compris)

  3. Chico

    salut Thibault
    La position lV du début du manche , ne doit elle pas englober les notes de la troisième frètte??

    1. Admin bar avatar
      Thibaut de GP&P

      Rolala, je n’arrive pas à croire qu’une telle boulette traîne encore presque 3 ans après la création de ce cours !!!! Tu as bien sûr raison, j’ai corrigé le schéma ; merci d’avoir veillé au grain 🙂

  4. gibson94

    si j’ai bien tout compris …….on peut improviser sur les cinq positions de la gamme sur une rythmique AM/C/G ?

Laisser un commentaire

Partagez ce cours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin