Forum

Guitar Plug & Play

BOSS Katana 100 MkI...

Notifications
Retirer tout

BOSS Katana 100 MkII USB volume

4 Posts
2 Utilisateurs
1 Likes
168 Vu
(@michaelsunburststratocaster)
Membre éminent
Début du sujet

Bonjour à toutes et à tous,

je m’enregistre de temps en temps en vidéo pour auto-évaluer mon jeu, écouter le son et vérifier main droite et main gauche… c’est très instructif.

Je le fais souvent avec le Fender Mustang Micro connecté au MacBook à l’aide d’un cable USB-C, et j’enregistre dans QuickTime. C’est très simple, pas de passage par un DAW et pas de montage video. J’ai l’image et le son et ça me va très bien, je n’ai pas besoin de haute qualité.

J’ai tenté la même opération à l’aide du BOSS Katana directement connecté via USB au MacBook, et toujours avec QuickTime, et sans autre interface audio externe que celle intégrée dans le KATANA. Le problème c’est que le volume est extrêmement bas dans la vidéo enregistrée… j’ai cherché dans BOSS Tone Studio un paramètre qui permet d’augmenter le niveau de sortie USB sans changer le volume de l’ampli pour ne pas m’exploser les oreilles dans ma petite pièce de travail… et là, je ne trouve pas de paramètre USB Volume ou USB Level. J’ai trouvé d’autres paramètres

BOSS Tone Studio > System > USB Settings

- MIX LEVEL 0 - 200%

- EFFECT OUT LEVEL 0 - 200%

- DRY OUT LEVEL 0 - 200%

- TO EFFECT LEVEL -20dB - +20dB

- LOOP BACK ON/OFF

Je n’y comprends pas grand chose, est-ce qu’il y a un de ces paramètres qui pourrait servir à augmenter le volume de sortie USB du KATANA sans affecter le volume du haut-parleur du KATANA et me permettre d’enregistrer à plus haut volume.

Vos retours sont les bienvenus ! 

Posté : 6 juin 2023 7 h 42 min
Admin bar avatar
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Je ne connais pas cet ampli, mais logiquement le mix level, ce doit être le niveau global de sortie. 

effect out, c’est uniquement le son traité.

le dry out, c’est le son brut de la guitare.

donc si tu veux uniquement le son traité, tu met effet out a 100% et dry out a 0%

Si tu veux le son brut, tu fais l’inverse.

Du coup, tu ajustes le niveau avec  le mix level.

Attention à ne pas être non plus trop fort à l’enregistrement, cela peut entraîner une saturation numérique qui entraînera un son « degeulasse »

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Posté : 6 juin 2023 8 h 18 min
Membre éminent
Début du sujet

@iamshrek Merci pour cette réponse très rapide! Son traité, son brut, ok, ça m’aide à comprendre les réglages. Je vais tenter cela lors du prochain enregistrement. Merci 🙏 

Posté : 6 juin 2023 8 h 51 min
Membre éminent
Début du sujet

Je viens de comprendre que l’interface USB du BOSS Katana est un INPUT/OUTPUT. Il est possible de faire entrer un signal depuis l’ordi vers le Katana ! C’est bien indiqué dans le Block Diagram du manuel mais je n’avais pas compris cela !

Il y a Input/Output 3,4 (Mac) pour le signal « DRY » sans effet

Et il y a Input 1,2/Stereo Out(1,2) (Mac) pour le signal « WET » ou « EFFECT »

Du coup les paramètres SYSTEM USB SETTING dans BOSS TONE STUDIO commencent à prendre du sens… même si je n’ai pas encore tout compris !

katana 11

Si j’augmente EFFECT OUT LEVEL à 200% j’ai un niveau de volume acceptable pour l’enregistrement dans QuickTime. C’est ce que je cherchais.

Encore merci !

Ce BOSS Katana est plein de surprises ! Et la documentation BOSS est… comment dire… un peu trop concise !

Posté : 12 juin 2023 8 h 48 min
Share: