Forum
Guitar Plug & Play
Problème Bugera V22 infinium , causes et changement des lampes ?

@sylvain1006 Oui c'est ça, j'ai dû tout sortir...
J'avais essayé sans, mais celle au fond que se trouve juste au niveau du HP était trop compliquée à sortir... D'où le fait de devoir tout sortir, ce qui est rageant.
Attention, il est facile d'abimer la bête en sortant le tout. Il faut aussi faire attention aux rayures, car le métal du bloc ampli raye facilement le plastique de l'ampli.
Au final, une fois que j'ai changé les lampes, je n'avais pas remis la "cage de protection" quand j'ai remis le bloc d'ampli en place. C'est peut être une erreur de ma part, mais je me suis dit que si je devais rechanger les lampes dans les jours qui suivaient, je n'allais pas m'amuser à tout re-démonter. Puis comme l'ampli ne bouge pas de ma pièce...
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

@mortennam 👍thx!
Ils t'avaient filé les fusibles gratos chez Thomann ? Je les appelerai demain pour voir ça va être chaud je pars vendredi pour répéter tt le WE ....
Guitares : Squier Strat jv 83, Gibson Les Paul Standard, Martin HD28, Taylor 314c, Fender Strat signature Eric Johnson, Gretsch Square Neck Resonator, Telecaster Ultra, Danelectro 59XT, Squier Jazzmaster signature J Mascis, Charvel DK24
https://youtube.com/@slyoaktree5302

@sylvain1006 Oui ! Il fallait fallu que je filme mon problème (voire début du sujet) pour le justifier.
Après, mon ampli était encore sous garantie.
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

Possesseur d'un amplificateur Bugera V 22 infinium, je viens de rencontrer un petit problème au niveau des lampes de puissance. En effet, la diode de façade s'est mise à clignoter et la diode rouge L1 située en arrière était allumée sans parler des bruits bizarre émis par l'amplificateur.
J'ai donc acheté deux lampes EL 84 SOVTEK (électron tube) made in Russia chez Thomann. Merci pour les informations depuis le forum pour le changement de lampes et en particulier la vidéo. Le changement n'est pas compliqué, l'attention doit être portée sur la mise en place des nouvelles lampes. Autrement, pour se tromper, il faut le faire exprès car les emplacements sont bien spécifiés. Je me permets ce commentaire car les lampes en place était d'origine de marque Bugera premium selected. Le changement des deux lampes de puissance m'a permis de constater une différence non négligeable dans le son de sortie de amplificateur qui n'a plus rien à voir avec le rendu précédent. Certes, cela m'a couté 69 € mais je ne regrette pas cet investissement.
Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

@phoebus37 pas compliqué ? Oui et non, pour un manchot comme moi, ce fut la croix et la bannière...
As tu réussi à les changer sans devoir démonter la partie avec les potards ? Car moi non, c'est pour ça que ce fut rude.
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

@mortennam comme je le précisais ce n'est pas bien compliqué. Chronologiquement, enlever le raccordement électrique et le jack qui relie le bloc technique au HP. Dévisser avec un tournevis cruciforme de taille moyenne les quatre vis qui se situent au dessus de l'ampli, les réserver.
Retourner l'ampli en le reposant sur deux cales (des livres de 5 com d'épaisseur), se placer derrière l'ampli en vue du HP. Dévisser avec un tournevis cruciforme de taille plus petite les quatre vis se trouvant en bordure du bloc technique.
Tirer le bloc technique vers soi, ce n'est pas dur.
Placer le bloc technique et avec le même tournevis cruciforme enlever les vis se trouvant sur le pourtour de la protection grillagée des 5 lampes.
Enlever la grille pour accéder aux lampes qui sont bien repérées à leur emplacement. On ne peut se tromper. Les lampes sont durs à enlever. Une fois déposée, mettre en place la nouvelle lampe. Attention de bien respecter le placement sur le socle, ne pas trop forcer car si on force cela risque de fausser une ou plusieurs broches. Ne pas toucher la lampe avec ses doigt, utiliser un tissu.
Une fois les lampes placées, remettre en place la grille, le bloc technique puis les quatre vis du dessus. remettre l'ampli en place. Mettre en marche et cela roule...
Je reconnais qui si tu n’enlève pas la grille ou si tu ne l'incline, bon courage pour bien mettre la lampe.
Commentaire un peu long mais si cela peut servir.
Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

Posté par: @phoebus37Le changement des deux lampes de puissance m'a permis de constater une différence non négligeable dans le son de sortie de amplificateur qui n'a plus rien à voir avec le rendu précédent.
Tu pourrais décrire ?
Mon Bugera V5 fonctionne parfaitement, mais c'est vrai qu'il est un peu... sombre.
Lorsque la lampe aura fait son temps j'aimerai remplacer par une apportant un peu de clarté, mais je ne sais pas pour quoi opter.
Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

@phoebus37 si seulement j'avais un protocole aussi détaillé à l'époque, je m'en serais mieux sorti. 😅
Peut être que pour toi ce n'est pas dur, mais quand on est manchot comme moi, ça tient déjà de la haute performance... 😂
Chacun ses qualités et faiblesses. Ma faiblesse : c'est clairement le "bricolage". Une vraie tornade...
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

@milwatt Après le changement des deux lampes de puissance, est-ce le fait que les anciennes lampes d'origine commençaient à faiblir, toujours est-il que depuis le changement j'ai en sorti d'ampli un son plus chaud et plus doux. C'est mon ressenti. Peut-être ai-je exagéré dans ma terminologie "différence non négligeable" mais quand même j'ai été surpris dès la première mise en route du changement. A voir dans le temps.
Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

@mortennam en suivant bien le descriptif, ce n'est pas bien compliqué en prenant son temps. Par contre, si tu n'as pas démonté le bloc technique et que tu as changé une ou deux ampoules en ne soulevant (basculant dans peu de place) que le carter grillagé, tu as dû avoir pas mal de peine pour bien positionner la lampe dans son logement et cela sans fausser les broches de la lampe. Je n'aurai même pas essayé. Maintenant pour les prochaines fois tu es paré.
Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

Posté par: @phoebus37@milwatt Après le changement des deux lampes de puissance, est-ce le fait que les anciennes lampes d'origine commençaient à faiblir, toujours est-il que depuis le changement j'ai en sorti d'ampli un son plus chaud et plus doux. C'est mon ressenti. Peut-être ai-je exagéré dans ma terminologie "différence non négligeable" mais quand même j'ai été surpris dès la première mise en route du changement. A voir dans le temps.
Quand j'avais eu mon soucis, j'avais effectivement l'impression d'avoir un autre son, alors que les lampes n'étaient pas en fin de vie (ni défectueuses car le changement des lampes n'avaient rien changé à mon problème).
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

Posté par: @phoebus37@mortennam en suivant bien le descriptif, ce n'est pas bien compliqué en prenant son temps. Par contre, si tu n'as pas démonté le bloc technique et que tu as changé une ou deux ampoules en ne soulevant (basculant dans peu de place) que le carter grillagé, tu as dû avoir pas mal de peine pour bien positionner la lampe dans son logement et cela sans fausser les broches de la lampe. Je n'aurai même pas essayé. Maintenant pour les prochaines fois tu es paré.
J'avais d'abord essayé sans enlever complètement le carter, il n'y avait qu'une seule vis que je n'arrivais pas à enlever. Et comme j'étais encore sous garantie et ne voulant pas que Thomann me dise d'aller me faire voir car j'ai démonté le bloc technique... Ce que finalement j'ai fait après en avoir bien sué. Mais pareil, démonter le bloc technique pour moi, c'est toute une histoire, mais si ça peut paraître anecdotique... J'ai quand même réussi en l'enlevant à rayer une partie de l'ampli, puis lorsque j'ai essayé de le remettre, il tenait, mais on sentait que j'avais dû forcer un peu. Heureusement, Thomann n'a rien dit quand ils l'ont reçu...
Mais ça peut paraître être un changement anecdotique, mais je pense que les personnes qui n'ont aucun soucis avec le bricolage ne se rendent pas compte de la difficulté que ça représente comme moi. Je le vois bien avec certains élèves, il y a des exercices de maths/physique/chimie qui me paraissent tellement anecdotiques, alors que pour eux, c'est comme grimpé l'Everest et malheureusement, quoiqu'il fasse, avec la meilleure volonté, ça ne sera certes pas insurmontable, ils y arriveront avec beaucoup de travail, mais ça sera très compliqué. Il y a des choses pour lesquelles on est moins doué. Moi, c'est pareil, mais pour le bricolage et l'utilisation de mes deux mains... 😆
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

Si je peux me permettre, je pense qu'il est bon de signaler qu'il existe dans un ampli hors tension des tensions résiduelles liées aux condensateurs, il est donc préférable de laisser l'ampli tranquille une nuit au cas où l'on risque de toucher les circuits. Il y a des risques d'électrocution.

@christian Très bon conseil pour une intervention future. Toutefois, sur le Bugera V 22, sauf si on met un doigt ou une main sous le bloc technique, ce qui est fortement pas conseillé, il n'y a aucun contact particulier. Il faut être méticuleux mais ton conseil est judicieux et se doit de compléter les étapes d'intervention su-mentionnées. Merci pour ce complément non négligeable.
Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

En débranchant l'ampli physiquement de la prise de courant et en allumant, ça ne décharge pas les condensateurs ?
Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, Basse Eagletone Thunderjazz
Ampli : Fender GTX100 et Nux Mighty Bass 50
Pédales : Boss RC500, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+
Dernier post: Je me présente... Notre nouveau membre: jiaiffe Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé