Forum

Guitar Plug & Play

La chute des pilier...
 
Notifications
Retirer tout

La chute des piliers du rock

Page 1 / 4
Mortennam
(@mortennam)
Membre fameux

Je ne suis pas du genre à sortir des vidéos d'autres YTer comme ça, mais j'ai trouvé celle-ci, qui fait suite au décès de Jeff Beck, vraiment intéressante.

Allez, je mets un coup de pied dans la fourmilière :

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

Citation
Début du sujet Posté : 25 janvier 2023 18 h 22 min
Thythy aime
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Mouais, moi j'avoue que ce genre de polémiques me passent complètement au-dessus mais bon...ça semble déchainer les passions 😅

RépondreCitation
Posté : 26 janvier 2023 12 h 42 min
Wolfyan aime
Mortennam
(@mortennam)
Membre fameux

@guitar-plug-and-play C'est effectivement un sujet miné. ^^

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 26 janvier 2023 18 h 24 min
Christian
(@christian)
Membre fameux

Oui c'est miné car pour moi, il y a des excès dans certains propos.

Après les RIP, les j'aime, j'aime pas, les provocs pour faire le buzz, les je me l'a pète, les placements produits et j'en passe, sont dans l'air du temps.

Les c'était mieux avant, nous on a tout compris, etc. se valent bien, comme dirait l'autre " Le temps ne change rien à l'affaire ... "

Mais il y a plein de choses sympas, un peu de tri permet d'éviter les aigreurs.

Un bon sujet à polémique.

PS : j'oubliais les putaclics, ce n'est pas mal ça aussi. Il y a aussi le politiquement correct, au moins Romain Morlot ne joue pas dans ce domaine.

 

RépondreCitation
Posté : 27 janvier 2023 21 h 00 min
Toumti
(@toumti)
Membre important

Je pense que Romain Morlot met l'accent sur l'avalanche de "RIP" et d'interventions qui ne riment à rien, leurs émetteurs étant bien incapables de citer un seul morceau de l'artiste, Beck ou un autre.

Moi, on m'a cité dans une publication FB avec le commentaire :"Tu dois être triste"... Bah non, je crois n'avoir jamais écouté un seul morceau de Jeff Beck. j'ai juste vu une vidéo avec Tal Wilkenfeld à la basse lors d'un Crossroad festival, mais j'étais plus intéressé par ce petit OVNI que par le "Maître". Bien sûr que c'est dur pour sa famille, ses amis.

RépondreCitation
Posté : 28 janvier 2023 9 h 49 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux

Les sujets postés sur le net (YT, FB, Tuit, etc) ayant des sujets du type "J'ai fait caca jaune ce matin" ne m'intéressent pas d'un manière générale.

Même si j'apprécie les chaines des Morlot, Bitoun, etc, parfois leurs sujets ne sont pas pour moi, en tout cas ce n'est pas ce que je cherche, du coup c'est l'occas de regarder autre chose 😉 

Mais avant tout c'est leur chaine, ils sont libres d'y poster ce qu'ils veulent, moi j'ai le choix de ne pas regarder.

Si j'aurais préféré qu'ils utilisent leur énergie pour autre chose je le garde pour moi et je ne me permettrais jamais de leur laisser un commentaire négatif comme je peux en voir.

Ca pourrait créer une polémique 🤣 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 28 janvier 2023 14 h 22 min
Christian
(@christian)
Membre fameux

@milwatt 

"Si j'aurais préféré qu'ils utilisent leur énergie pour autre chose je le garde pour moi et je ne me permettrais jamais de leur laisser un commentaire négatif comme je peux en voir."

Pareil pour moi, si ça ne m'intéresse pas, je ne commente pas, un petit clic et je suis parti.

Après le sujet a été ouvert ici et comme je l'ouvre un peu trop parfois, je met ma petite pièce dans la machine.

Peut être que Mortennam avait envie d'échanger sur les thèmes de cette vidéo un peu provoc, les échanges de point de vue ne sont pas si fréquents sur le forum.

Une bonne polémique entre personnes respectueuses ça met de l'animation 🤣 Dommage que Tommy ne soit pas là, je pense qu'on se serait marré.

RépondreCitation
Posté : 28 janvier 2023 14 h 58 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux
Posté par: @christian

Dommage que Tommy ne soit pas là, je pense qu'on se serait marré.

Ça c’est sûr 😁

Posté par: @christian

Peut être que Mortennam avait envie d'échanger sur les thèmes de cette vidéo un peu provoc

Oui et pourquoi pas. Je donne juste mon avis d’une façon générale. 
J’ai commencé à regarder la vidéo justement parce que @mortennam l’a posté et que je trouve ses avis pertinents. Par contre je n’ai pas été au bout. 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 28 janvier 2023 15 h 02 min
kopek666
(@kopek666)
Membre précieux

Je l'ai regardé et je la trouvé pas mal.

De toute façon aujourd'hui tout est sujet au buzz et c'est bien dommage

Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, Basse Eagletone Thunderjazz
Ampli : Fender GTX100 et Nux Mighty Bass 50
Pédales : Boss RC500, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreCitation
Posté : 28 janvier 2023 19 h 31 min
Mortennam
(@mortennam)
Membre fameux

J'avoue que pour ma part, c'est plus la seconde partie qui m'a interpellé.

Les rip a tout va, je n'en parlerai pas, c'est devenu la norme avec les réseaux, chacun fait comme bon lui semble, ça ne changera pas grand chose. Et surtout, ce n'est pas ce sujet qui m'intéressait.  

C'est donc plutôt le deuxieme sur la fin du rock et son " statisme ". Bon il exagère aussi un peu. Je ne pense pas que ce soit un état d'esprit généralement présent chez tous les musicos et mélomanes de rock, mais j'ai malheureusement ce sentiment que les "journalistes" ou gens du show biz "main stream" ou plus simplement les média, ce sont vraiment arrêtés à ses grandes figures du rock et qu'après il n'y a plus rien pour eux.

Bref, ce que je retiens de sa vidéo, c'est vraiment un sentiment assez étrange : avant, le monde du rock étaient très progressifs, et maintenant, pour une partie de ces mêmes personnes, il est devenu très conservateur.

Le pire est que j'ai le même sentiment dans mon univers "metal". Pour certains il y a Iron Maiden, Black sabbath, Metallica puis après 2000, plus rien. Alors, on a le droit de ne pas aimer ce qu'il y a après.

Mais bref, je ne cherche pas à cible des personnes ou à faire du bashing. Loin de là. C'est plutôt un constat. Si je l'ai posté, c'est surtout pour voir si c'est un constat partagé, par des personnes mélomanes mais provenant d'un autre "environnement", ayant un autre âge, pour comprendre les ressenties de chacun.

Est-ce un effet de l'âge ? Ou juste un état d'esprit en lien avec l'environnement de vie ? Ou avec le cercle de proches ? Ou un peut des deux. 

En fait, c'est vraiment le côté "sociologique" de cette controverse qui m'intéresse. Bon je n'ai aucune prétention en recherche dans ce domaine. Loin de là. D'ailleurs ma methodo est plus que bancale. Je suis juste curieux. 😅

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 28 janvier 2023 22 h 22 min
Wolfyan aime
Christian
(@christian)
Membre fameux

Bon ! je n'évolue pas dans le milieu de la programmation ou la production de zique et ne peux parler que de ressentis et de quelques expériences. Néanmoins je pense que là aussi il y va un peu fort et qu'il oublie le côté public car la demande est aussi l'une des composantes du "problème".

Cela n'est je crois pas si différent des comportements sur les réseaux sociaux, il y a des phénomènes de masse et tout un tas de niches. Je ne pense pas que l'esprit du Rock soit figé ou mort, il est probablement étouffé par la production business et le mode de consommation de la zique.

Je vais prendre quelques exemples.

J'ai fréquenté une scène ouverte et donc accessible à qui le veut pour faire ce qu'il veut. J'y ai vu pas mal de zicos plus très jeunes faire des jams avec des petits jeunots dans des genres différents en partant de standards, donc des choses de piliers comme il dit, et les faire évoluer (pas de barrière d'âge) J'ai également pu assister à des concerts de groupes de différents genres, pas toujours facile de trouver un groupe à programmer., pas mal de groupes de reprises, quelques créateurs. Là aussi avec une large palette générationnelle de musiciens.

Le public n'était pas toujours très présent pour les choses improvisées, un peu plus pour les groupes, les connaissances suivent.

Je connais une assos qui organise des concerts, crochets et participe à un festival. Elle programme des zicos de niveau local, national, international. Là, le public est un peu plus présent mais la moyenne d'âge est assez élevée. Les crochets sont épaulés par une radio locale, les vainqueurs gagnent un enregistrement d'album, elle promeut donc des choses novatrices.

Tout ça pour dire qu'il existe des moyens pour faire sa zique et d'innover mais qu'il y a deux mondes parallèles, la zique de masse avec ses contraintes économiques, culturelles et de niche qui est plus libre. Leurs modes de consommation sont différents (ce n'est pas nouveau).

Par la passé l'accès à la musique était plus compliqué et onéreux, le live était l'opportunité d'écouter et découvrir dans davantage d'endroits et le public était présent.

Après il y a ce qui résulte du business et des conservatismes de certains médias mais l'offre et la demande sont liées. Je pense que l'on retrouve dans les choix musicaux, les mêmes travers que dans les modes d'expression que l'on retrouve sur les réseaux sociaux, RIP ça fait cool, écouter tartempion c'est cool ... 

Le Rock comme d'autres ziques est toujours bien vivant. Paradoxalement, il a certainement plus de difficulté à se faire une place dans le public alors que les moyens de diffusion ont largement augmenter. C'est probablement un phénomène de société, je ne crois pas trop aux big brothers - gardiens du temple même si certains essaient de garder leurs prés bien verts. les conservateurs ont toujours existé, cela n'a pas empêché l'émergence de nouvelle zique, le Blues en est un exemple parfait, les messages étaient en lien avec un public.  

Bon ! moi je rame à contre courant avec mais vieux machins tout en appréciant de la zique récente au hasard des opportunités.

Peut être un peu confus ?

 

 

RépondreCitation
Posté : 29 janvier 2023 9 h 31 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Je suis plutôt du genre à écouter essentiellement des vieilleries par goûts, même si je découvre régulièrement de nouveaux artistes et morceaux avec les suggestions deezer et YouTube.

Je ne suis pas fermé aux nouveautés, j’adhère ou pas, si j’aime une chansons, j’écoute un peu l’artiste ou le style, pour découvrir un peu plus.

Le constat que je fais, c’est que la plupart des journalistes qui font des classements des meilleures guitaristes et autres ont bloqués sur les 60-70, Philippe Manœuvre en tête. Pas sûr qu’il connaisse Gutherie Govan… les mecs n’ont pas évolués. Ils oublient d’évoluer et reconnaître qu’il y a de nouveaux grands talents, et sortent les larmes de crocodiles dès qu’il y a une disparition.

Pour en revenir aux R.I.P, beaucoup sont envoyés sans connaissance réelle de l’artiste, certains hommages sont bien documentés (ex Beck par Bitoun) et donnent envie de mieux découvrir l’artiste. 
D’autres en revanche m’exaspère par le côté c’est une grande perte, je suis triste, venez acheter mon masterclass sur jouer comme Van Halen….

Bref, comme dans tout, certains sont honnêtes, d’autres saluent en passant sans vraiment connaître, et puis il y a les charognards…

 

EDIT : Je précise avoir répondu avant d'avoir regardé la vidéo, mais ça confirme ce que j'ai dit 😉

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 29 janvier 2023 9 h 38 min
Christian
(@christian)
Membre fameux

Ben ! Philippe Manœuvre est à la zique ce que Michel Drucker est à la télé. Combien de public ?

Les mecs sont ce qu'ils sont, ils sont toujours là, combien de personnes font l'effort ou prennent plaisir à aller voir ailleurs ? 

Je comprend les excès de Romain Morlot et sa mise en scène même si je n'y adhère pas à 100 %, il a le mérite d'essayer de faire bouger le bazar. D'autres s'y sont essayés avant.

RépondreCitation
Posté : 29 janvier 2023 10 h 42 min
Toumti
(@toumti)
Membre important

@christian 

Le problème se sont les soi-disant "mélomanes"... Et pas les musiciens.

Tu mets des musiciens ensemble, quelle que soit leur musique, ils finiront par jammer.

Tu mettais des "mélomanes" du classique avec des jeunes qui écoutaient du Rock et les premiers se pinçaient le nez pour parler des seconds.

Aujourd'hui tu mets des "mélomanes" du rock avec des jeunes qui font du Rap, du Slam, du Hip hop et c'est pareil.

Syndrôme du "c'était mieux avant", mâtiné d'une bonne dose de misanthropie envers la jeunesse, et une forme de condescendance "aristocratique", qui ne cache en fait que la détresse du vieillisement. C'est pathétique ! mettre tout ce qui est produit aujourd'hui dans le même panier... parce qu'on n'en a jamais écouté de la merde nous non-plus quand on était jeunes ?

Hier soir, j'étais à une soirée Funk/Jazz/Rap avec le groupe Funky-Noxy dont le chanteur n'est pas un inconnu : rappelez-vous l'émission H.I.P - H.O.P dans les 80's, Sydney... Ma fille et son compagnon, rappeur et producteur de musique, nous ont offert le concert pour Noël. Quelle soirée !!! Et le public, des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, des blancs, des noirs, tout le monde en train de sauter et de danser... C'est ça le sens de la musique que certains mélomanes ont perdu, hélas, pour se retrancher dans une forme d'aristocratie d'un genre musical, le Rock, qui pourtant, à l'origine était la musique de la jeunesse en rebellion.

 

RépondreCitation
Posté : 29 janvier 2023 12 h 20 min
Christian
(@christian)
Membre fameux

@toumti 

Ouais ! tous les musiciens ne sont pas des saints non plus. La distribution est parfois généreuse et pas trop regardante.

Pour moi , il est possible de trouver, dans toutes les catégories, des personnes qui dénigrent ce qui sort de leur cadre habituel.

"Syndrôme du "c'était mieux avant", mâtiné d'une bonne dose de misanthropie envers la jeunesse, et une forme de condescendance "aristocratique", qui ne cache en fait que la détresse du vieillisement. C'est pathétique ! mettre tout ce qui est produit aujourd'hui dans le même panier... parce qu'on n'en a jamais écouté de la merde nous non-plus quand on était jeunes ?"

Cela marche dans les deux sens, des jeunes qui ont tout compris et prennent les vieux pour des cons ça existe aussi. Pour moi, c'est un manque d'empathie qui c'est développé avec la montée en puissance de l'individualisme, cela peut toucher tout un chacun. Je crois que l'on se doit d'être vigilant pour ne pas se laisser embarquer. Perso, je fais gaffe, je me soigne 😉😜

Bien sûr que nous avons écouté nous aussi de la merde, certains artistes que j'apprécie beaucoup ont eu des passages à vide (pour être gentil) parfois occasionnés par des excès, des cabossages de la vie. Mais bon ! ils se sont rattrapés ou pas, cela existe toujours.

"Aujourd'hui tu mets des "mélomanes" du rock avec des jeunes qui font du Rap, du Slam, du Hip hop et c'est pareil."

Un éternel recommencement, l'être humain a parfois la mémoire sélective et inflige aux autres ce dont il a souffert, triste ...

Bon ! il y a même des rappeurs qui se foutent sur la gueule 🤣 je déconne, ça existe ailleurs mais c'est plus discret 🤣

 

RépondreCitation
Posté : 29 janvier 2023 13 h 47 min
Page 1 / 4
Share: