Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

[√Čpingl√©] Boss RC500

Page 1 / 38
rv972
(@rv972)
Membre éminent

Bonjour

Je viens juste de recevoir mon cadeau de Noel. 😊 un magnifique RC500.

Premières déceptions : 

- il n'y a pas de bouton de volume général, comme sur mon petit jamman XT solo. Du coup, la batterie joue assez fort d'entrée.

- Je voudrai utiliser les 2 pistes pour faire 2 parties différentes du morceau. par ex, couplet sur A et refrain sur B. J'enregistre la piste 1, avec le rythme. Je ne suis pas arrivé à enregistrer une piste 2 directement à la suite de la piste 1. je vais essayer d'expliquer, car j'aimerai bien que Thibaut nous fasse une démo.
Je veux jouer "Crazy".   Am - C - F - E pour la partie A, et A - F - C - E pour la partie B.  Et je voudrai ensuite pouvoir passer de la piste 1 à la piste 2 avec les sélecteurs au pied.
J'enregistre la piste 1 sans pb. Par contre, je n'arrive pas à enregistrer la piste 2, sans entendre la piste 1. Lorsque je choisis la piste 2, la piste 1 joue toujours. Si je l'arrête, la batterie se coupe aussi, et je n'ai plus de rythme pour me caler. 
Je voudrai pouvoir encha√ģner l'enregistrement , en direct, des deux pistes avec des accords diff√©rents, en gardant la ligne rythmique. Est-ce possible ?¬†
Merci de votre aide.

Hervé

Citation
Début du sujet Posté : 15/01/2021 11:15
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Je songe également à remplacer mon Jamman stéréo par le rc500.

comme d’hab, je me renseigne un max avant et je télécharge les notices. Il me semble qu’une 2ème notice (en anglais) sert de référence pour l’assignation des boutons et tu doit assigner la fonction que tu veux au bouton A/B 

https://www.boss.info/fr/support/by_product/rc-500/owners_manuals/

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 7:06
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Salut @rv972 !

J'ai √©t√© sage moi aussi et on m'a offert un RC-500 pour Nowel ! 🤩¬†

Il est vraiment top même si tout n'est pas parfait (mais on est pas loin, pour mon usage du moins), rien de rédhibitoire ceci dit, il faut s'approprier les réglages qui sont nombreux. Ce qui m'a le plus embêté pour le moment c'est en effet le volume de batterie qu'il faut régler sur chaque mémoire. C'est dommage de pas avoir un réglage globale puis de pouvoir régler à la mémoire si besoin (car c'était une bonne idée)... Bon à priori en passant par Boss Tone Studio, c'est assez rapide de changer plusieurs mémoires rapidement. Pas encore essayé.

J'aurais aimé pouvoir paramétrer le bouton "Mic Level" que je vais probablement jamais utilisé pour régler le volume de la batterie par ex.

Pour ton problème, si j'ai bien compris, voici la solution :

1. Pression sur Memory (pour ouvrir le menu) > Un coup à droite pour aller sur "Play" > Tu valides > Tu valides de nouveau pour entrer dans le paramétrage du "Play Mode" et tu passes de "Multi" à "Single :

2. Ensuite tu peux enregistrer ta boucle 1 en tapant le footswitch "Rec/Play", puis tu arrêtes l'enregistrement avec le même footswitch.

3. Tu changes de piste via  "Track Select"

4. Tu démarres ton enregistrement de ta boucle 2 en tapant "Rec/Play" ce qui stop ta piste 1 (mais la batterie continue), puis tu arrêtes avec le même footswitch.

5. Tu bascules de l'une à l'autre en tapant "Track Select" puis "Rec/Play" et là tu as le choix de changer dès que tu tapes Play, ou de changer à la fin de ta loop auquel cas il faut régler le paramètre "Singl Chnge" à "Loop End".

J'espère que c'est clair (et que j'avais bien compris la demande...) !

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 11:21
rv972
(@rv972)
Membre éminent

Merci DoVi

je vais tester cet après-midi. je pense que c'est ce que je cherchais.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16/01/2021 1:57
DoVi aime
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@rv972 Super j'esp√®re que √ßa a fonctionn√© comme tu voulais ! 👍 Je te conseille de te farcir le manuel tout en bidouillant en parall√®le sur le RC-500 pour voir l'impact de chaque param√®tre. J'ai compris pas mal de trucs comme √ßa !

Au passage, petit truc bien sympa que j'ai trouv√© en fouillant les premiers jours o√Ļ je l'ai eu : Memory > CTL > PDL2 FUNC

Remplace la s√©lection actuelle CUR STP(CLR par CUR STP(T/C qui fait la m√™me chose (Stop et Clear en cas d'appui long) tout en rajoutant le tap tempo au pied ! 👌

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 9:45
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Je suis de plus en plus tenté par ce RC500. J’espère que le test de @guitar-plug-and-play va vite arriver.

Je viens de regarder quelques demos et je me t√Ęte √† prendre avec un contr√īleur midi √† c√īt√© histoire de tout contr√īler ¬†au pied.

Surtout que le contr√īleur pourra en plus me servir √† piloter mon daw au pied lors des enregistrements.

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 11:06
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Toi t'as vu une des vid√©o d'Aaron Short Music non ? 😋 C'est clair qu'avec un contr√īleur midi, les possibilit√©s sont √©normes.

Je pense au moins partir sur un petit footswitch additionnel pour gérer la partie rythme à part (actuellement j'ai mis Start/Stop Rythm sur le footswitch "Track Select" que j'utilise peu).

RépondreCitation
Posté : 17/01/2021 12:24
Eric44 aime
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J’ai un footwitch triple digitech avec le jamman. Normalement, je devrais pouvoir utiliser 2 boutons sur le RC. (Le 3ème correspond aux 2 simultanés de mémoire)

mais j’avoue que le pédalier midi serait un vrai plus pour piloter le Rc et mon daw (démarrer l’enregistrement au pied, revenir au point de départ, effacer la dernière prise, muter certains instrument...)

RépondreCitation
Posté : 17/01/2021 7:39
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello les amis, au top @dovi ; je n'aurais pas dit mieux pour aider @rv972 👍

J'ai du mal avec mon test du RC500, je devais le faire la semaine dernière mais je me suis embourbé tellement il y a de choses à aborder et je n'étais pas du tout satisfait de mon tournage. C'est pourquoi je suis parti sur le tuto Beatles un peu à la dernière minute. Je vais essayer de m'y recoller cette semaine mais pour vous éviter des désillusions, je vous préviens d'avance que je ne vais pas détailler toute la partie midi et config poussée dans mon test. 

RépondreCitation
Posté : 18/01/2021 8:58
Chatlut, Eric44 et DoVi aiment
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@guitar-plug-and-play mais heu 😭

RépondreCitation
Posté : 18/01/2021 12:47
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@guitar-plug-and-play Je crois qu'il faudrait faire une s√©rie de vid√©o pour pouvoir d√©tailler le potentiel et les possibilit√©s de cette p√©dale ! 😅

Perso ce que j'attends de ta vid√©o c'est de voir un aper√ßu de toutes les possibilit√©s de l'engin et tr√®s probablement me faire d√©couvrir pas mal de r√©glages sur lesquels j'ai pas encore mis le doigt. D√©clenchement enregistrement, intro/outro (pas trop vu si y'avait √ßa), Sync Loop/Rythme, utilisation optimale des deux tracks, gestion des diff√©rentes parties rythmiques, variation de rythmes.. J'ai un d√©but de r√©ponse sur certaines parties mais je suis s√Ľr que je vais apprendre pleins de trucs en regardant ton test.

J'avais une question aussi si jamais tu as le temps de tester : est-il possible d'assigner le changement de variation de rythme à un footswitch (ou faut il absolument un pédalier midi), et j'ai vu que le fait d'actionner 2x de suite cette variation permettait de faire une sorte de fill de batterie en trichant un peu, en gros tu changes de variation mais vu que t'as appuyer deux fois au bout d'une mesure tu repasses sur la variation de base. Ça te parle ? J'ai essayé mais sans trop de succès après j'ai pas de footswitch additionnel.

J'aimerais bien me prendre un petit footswitch pour gérer le Rythme (P/S) et les variations (/fill si possible).

Rien à voir mais faut que j’essaye Boss Tone Studio voir si c'est facile de c/c des mémoires sur les autres emplacement une fois que t'en a paramétré une bonne. T'as utilisé le logiciel déjà ?

RépondreCitation
Posté : 18/01/2021 10:19
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

@dovi dans le mesure o√Ļ je n'ai m√™me pas trouv√© comment d√©clencher le changement de rythme sans passer par le menu pour faire des variantes sur une loop, je ne pense pas que je vais t'apprendre grand chose 😂

Tr√®s honn√™tement c'est la premi√®re fois que je rechigne autant √† dompter une p√©dale, c'est tellement mal pens√© que √ßa me fatigue de m'en servir de mani√®re avanc√©e en fait... C'est s√Ľrement que je suis encore trop format√© √† l'ergonomie exceptionnelle du RC30 mais sinc√®rement, si on pouvait router le signal guitare et le signal rythme dessus je la laisserai sur mon board √† la place du RC500. Apr√®s, il faut vivre avec son temps..!

Le RC5 est facile à utiliser mais ne permet pas de router les sorties, le RC10R est complet mais le looper mal fichu pour enregistrer à la volée avec batterie et le RC500 est une usine à gaz qui ne permet même pas d'enchainer les loops de manière simple et fluide sur 2 tracks comme sur le RC10R. Je trouve que cette nouvelle gamme RC n'a aucun sens, il auraient du faire une seule pédale qui regroupe tout ça de manière optimisée, sans reprendre des bouts de menus mal fichus issus des autres produits de la marque. 

RépondreCitation
Posté : 19/01/2021 9:24
Eric44 aime
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@guitar-plug-and-play

Du coup j'ai cherché un peu et en fait c'était tout simple. Tout se passe dans les menus ASSIGN 1-8 que j'avais pas encore exploré.

En gros, j'ai d√©sactiv√© la PEDAL3 pour le test (vu que j'ai pas de footswitch √† c√īt√©) et j'ai assign√© une nouvelle action √† cette p√©dale (Memory > ASSIGN1) avec les param√®tres suivants :

1. ON
  2. SOURCE = PEDAL3 (pour utiliser mon 3e Footswitch)
  3. SRC MODE = TOGGLE (Alterne entre Target A et B à l'activation du footswitch)
  4. TARGET = VARIATION (Contr√īle le param√®tre Variation de la section rythme)
  5. TARGET MIN = A (Variation A du Rythme)
  6. TARGET MAX = B (Variation B du Rythme)

Activer le Footswitch avec le rythme en cours me change bien de variation. Si je fais un "double clic" j'ai bien un fill (la transition s'active sur le reste de la mesure) et je reviens à la variation initiale dès la mesure suivante (ex je suis en A, je fais un fill vers B, mais je reprends quand même en A mesure suivante).

Et du coup tu peux faire ça avec n'importe quel réglage de n'importe quel menu quasiment soit en passant d'un réglage à un autre (Toggle) soit d'un état OFF à ON (Moment).

Bon me faut un Footswitch maintenant... Un truc comme ça, ça irait non ?

RépondreCitation
Posté : 19/01/2021 10:01
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Je d√©clare @dovi ZE big boss de la prog MIDI du RC500 💪¬† 🙏

RépondreCitation
Posté : 20/01/2021 8:15
Iamshrek, DoVi et Eric44 aiment
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

😳 🤴 🤣¬†

Ce qui est bien c'est qu'un p√©dalier Midi n'est pas forc√©ment n√©cessaire. Un Footswitch additionnel d√©bloque d√©j√† deux contr√īles suppl√©mentaires, et on peut aussi param√©trer les footswitch de base du RC-500. Apr√®s avec un p√©dalier midi √ßa doit √™tre incroyable tout ce que tu peux faire. Pour les 2 tracks @guitar-plug-and-play, comment tu voudrais que √ßa fonctionne exactement pour que √ßa soit "simple et fluide" ? Car l√† aussi y'a pleins de possibilit√©s, on doit arriver √† faire ce que tu veux !

Sinon pour en revenir au d√©bat RC-500 vs RC-30, j'avais beaucoup compar√© (et essay√©) avant de faire ma liste au p√®re Nowel 😆 et c'√©tait une victoire par KO :

• Design : Je le trouve compl√®tement dat√© ce RC-30 (et pour cause ce mod√®le a une dizaine d'ann√©e maintenant). Apr√®s √ßa c'est compl√®tement subjectif mais moi d√©j√† √ßa m'a bloqu√©. 😓¬†
  • Format - Qualit√© : Assez proche, mais on a un footswitch en plus sur le RC-500 qui fait au final bien gagner en ergonomie. Les Footswitch sont de tr√®s bonne qualit√© et on a assez d'espace pour pas faire de connerie m√™me avec mon 44.
  • Interface - Connectique : Ce nouvel affichage du RC-500 est top pour se rep√©rer au sein des boucles, un des trucs qui a nettement fait pencher la balance √† mes yeux. C'est super pratique. Pour le reste on retrouve tout ce qu'avait le RC-30 (il y a juste les effets qui passent dans les menus, mais possibilit√© de les assigner √† un footswitch). Et on a quelques trucs en plus niveau routage notamment.
  • Ergonomie : Comme dit plus haut, le 3e footswitch et l'√©cran font la diff√©rence pour moi. Apr√®s je n'ai p'tet pas assez test√© le RC-30 car tu en parles comme d'un mod√®le d'ergonomie et sur les fonctions de bases je n'y ai pas trouv√© d'avantage par rapport au RC-500 au contraire. Forc√©ment les menus du RC-500 font un peu peur et n√©cessitent de s'y plonger un peu pour les maitriser. Mais pour beaucoup de choses c'est pour faire des trucs que le RC-30 ne permet pas de faire. Un autre truc super est la possibilit√© de renommer les pistes sur le RC-500 plut√īt que d'avoir 1-> 99. Par ex je me suis fait des M√©tronome 60 - 80 - 100 - 120 et je bascule facilement de l'un √† l'autre en sachant bien ce que c'est. C'est top. Pour le loop & play sur lequel je bosse, je l'ai appel√© "Gilmour" et hop je le retrouve facilement.
  • Son : Passage en 32 bits. J'entends partout que c'est une am√©lioration incroyable blabla, mais j'ai pas de quoi comparer avec les 16 bits du RC-30. Sans doute de la pignole. 🙃¬†
  • Rythme : Plus de Kit de batterie, enti√®rement param√©trables (possibilit√© d'activer/supprimer n'importe quel partie du kit). Les sons de batteries sont tr√®s bons, vari√©s. La batterie est routable. Possibilit√© de r√©gler le tempo :
    1. A la molette de mani√®re tr√®s pr√©cise. Encore un truc qui a fait la diff√©rence pour moi, compl√®tement indispensable pour un looper qui fait bo√ģte √† Rythme. Je compte utiliser la partie rythme du RC-500 individuellement du looper par moment, on retrouve quasiment les fonctionnalit√©s d'une Beatbuddy mini (un peu moins de kit quand m√™me, mais plus param√©trables).
    2. Au pied (sans besoin d'un footswitch supplémentaire contrairement au RC-10R).
    3. Au bouton
  • Looper : L√† dessus on est similaire niveau fonctionnalit√©s de base m√™me si l'√©cran et le footswitch en plus apporte pas mal je trouve. Les nombreux param√©trages du RC-500 font ensuite la diff√©rence pour ceux qui n'ont pas peur des menus. Ceux qui recherchent la simplicit√© et le plug & play pourront se tourner vers le RC-30 au risque d'√™tre plus limit√© sur le long terme.

Seul point n√©gatif du RC-500 √† mes yeux : certains param√©trages ne peuvent se faire qu'√† la boucle et doivent donc √™tre refait sur toutes... Et √ßa c'est tr√®s, tr√®s, tr√®s chiant. 😤 Faut que j'essaye Boss Tone Studio, √† priori c'est possible de faire des c/c mais bordel pourquoi ils ont pas fait un param√©trage global avec possibilit√© de changer les r√©glage individuellement √† la boucle (ce qui √©tait une bonne id√©e √† la base). √áa ruine un peu l'exp√©rience utilisateur et c'est dommage car sans cela c'√©tait un sans faute de mon c√īt√©.

Except√© pour des raisons financi√®res ou pour quelqu'un qui recherche vraiment un looper 2 tracks tr√®s simple, je ne vois pas de raison de se tourner vers me RC-30 plut√īt que le RC-500. Mais encore une fois je n'ai essay√© le RC-30 que rapidement en magasin (et ma connaissance des looper √©taient encore plus limit√©s qu'aujourd'hui), donc peut √™tre que je suis pass√© √† c√īt√© de ses points forts. Mais il doit aussi y avoir un c√īt√© formatage comme tu l'√©voques Thibaut !

D√©sol√© pour le pav√©... 😶¬†

RépondreCitation
Posté : 20/01/2021 9:34
rv972, Thibaut de GP&P, Eric44 et 1 personnes aiment
Page 1 / 38
Share: