Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Boss RC500

Page 1 / 47
rv972
(@rv972)
Membre éminent

Bonjour

Je viens juste de recevoir mon cadeau de Noel. 😊 un magnifique RC500.

Premières déceptions : 

- il n'y a pas de bouton de volume général, comme sur mon petit jamman XT solo. Du coup, la batterie joue assez fort d'entrée.

- Je voudrai utiliser les 2 pistes pour faire 2 parties différentes du morceau. par ex, couplet sur A et refrain sur B. J'enregistre la piste 1, avec le rythme. Je ne suis pas arrivé à enregistrer une piste 2 directement à la suite de la piste 1. je vais essayer d'expliquer, car j'aimerai bien que Thibaut nous fasse une démo.
Je veux jouer "Crazy".   Am - C - F - E pour la partie A, et A - F - C - E pour la partie B.  Et je voudrai ensuite pouvoir passer de la piste 1 à la piste 2 avec les sélecteurs au pied.
J'enregistre la piste 1 sans pb. Par contre, je n'arrive pas à enregistrer la piste 2, sans entendre la piste 1. Lorsque je choisis la piste 2, la piste 1 joue toujours. Si je l'arrête, la batterie se coupe aussi, et je n'ai plus de rythme pour me caler. 
Je voudrai pouvoir enchaîner l'enregistrement , en direct, des deux pistes avec des accords différents, en gardant la ligne rythmique. Est-ce possible ? 
Merci de votre aide.

Hervé

Citation
Début du sujet Posté : 15/01/2021 11:15
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Je songe également à remplacer mon Jamman stéréo par le rc500.

 

comme d’hab, je me renseigne un max avant et je télécharge les notices. Il me semble qu’une 2ème notice (en anglais) sert de référence pour l’assignation des boutons et tu doit assigner la fonction que tu veux au bouton A/B 

https://www.boss.info/fr/support/by_product/rc-500/owners_manuals/

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 7:06
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Salut @rv972 !

J'ai été sage moi aussi et on m'a offert un RC-500 pour Nowel ! 🤩 

Il est vraiment top même si tout n'est pas parfait (mais on est pas loin, pour mon usage du moins), rien de rédhibitoire ceci dit, il faut s'approprier les réglages qui sont nombreux. Ce qui m'a le plus embêté pour le moment c'est en effet le volume de batterie qu'il faut régler sur chaque mémoire. C'est dommage de pas avoir un réglage globale puis de pouvoir régler à la mémoire si besoin (car c'était une bonne idée)... Bon à priori en passant par Boss Tone Studio, c'est assez rapide de changer plusieurs mémoires rapidement. Pas encore essayé.

J'aurais aimé pouvoir paramétrer le bouton "Mic Level" que je vais probablement jamais utilisé pour régler le volume de la batterie par ex.


Pour ton problème, si j'ai bien compris, voici la solution :

1. Pression sur Memory (pour ouvrir le menu) > Un coup à droite pour aller sur "Play" > Tu valides > Tu valides de nouveau pour entrer dans le paramétrage du "Play Mode" et tu passes de "Multi" à "Single :

2. Ensuite tu peux enregistrer ta boucle 1 en tapant le footswitch "Rec/Play", puis tu arrêtes l'enregistrement avec le même footswitch.

3. Tu changes de piste via  "Track Select"

4. Tu démarres ton enregistrement de ta boucle 2 en tapant "Rec/Play" ce qui stop ta piste 1 (mais la batterie continue), puis tu arrêtes avec le même footswitch.

5. Tu bascules de l'une à l'autre en tapant "Track Select" puis "Rec/Play" et là tu as le choix de changer dès que tu tapes Play, ou de changer à la fin de ta loop auquel cas il faut régler le paramètre "Singl Chnge" à "Loop End".

 

J'espère que c'est clair (et que j'avais bien compris la demande...) !

 

 

 

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 11:21
rv972
(@rv972)
Membre éminent

Merci DoVi

je vais tester cet après-midi. je pense que c'est ce que je cherchais.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16/01/2021 1:57
DoVi aime
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@rv972 Super j'espère que ça a fonctionné comme tu voulais ! 👍 Je te conseille de te farcir le manuel tout en bidouillant en parallèle sur le RC-500 pour voir l'impact de chaque paramètre. J'ai compris pas mal de trucs comme ça !

Au passage, petit truc bien sympa que j'ai trouvé en fouillant les premiers jours où je l'ai eu : Memory > CTL > PDL2 FUNC

Remplace la sélection actuelle CUR STP(CLR par CUR STP(T/C qui fait la même chose (Stop et Clear en cas d'appui long) tout en rajoutant le tap tempo au pied ! 👌

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 9:45
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Je suis de plus en plus tenté par ce RC500. J’espère que le test de @guitar-plug-and-play va vite arriver.

Je viens de regarder quelques demos et je me tâte à prendre avec un contrôleur midi à côté histoire de tout contrôler  au pied.

Surtout que le contrôleur pourra en plus me servir à piloter mon daw au pied lors des enregistrements.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/01/2021 11:06
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Toi t'as vu une des vidéo d'Aaron Short Music non ? 😋 C'est clair qu'avec un contrôleur midi, les possibilités sont énormes.

Je pense au moins partir sur un petit footswitch additionnel pour gérer la partie rythme à part (actuellement j'ai mis Start/Stop Rythm sur le footswitch "Track Select" que j'utilise peu).

RépondreCitation
Posté : 17/01/2021 12:24
Eric44 aime
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J’ai un footwitch triple digitech avec le jamman. Normalement, je devrais pouvoir utiliser 2 boutons sur le RC. (Le 3ème correspond aux 2 simultanés de mémoire)

mais j’avoue que le pédalier midi serait un vrai plus pour piloter le Rc et mon daw (démarrer l’enregistrement au pied, revenir au point de départ, effacer la dernière prise, muter certains instrument...)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 17/01/2021 7:39
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello les amis, au top @dovi ; je n'aurais pas dit mieux pour aider @rv972 👍

J'ai du mal avec mon test du RC500, je devais le faire la semaine dernière mais je me suis embourbé tellement il y a de choses à aborder et je n'étais pas du tout satisfait de mon tournage. C'est pourquoi je suis parti sur le tuto Beatles un peu à la dernière minute. Je vais essayer de m'y recoller cette semaine mais pour vous éviter des désillusions, je vous préviens d'avance que je ne vais pas détailler toute la partie midi et config poussée dans mon test. 

RépondreCitation
Posté : 18/01/2021 8:58
Chatlut, Eric44 et DoVi aiment
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@guitar-plug-and-play mais heu 😭

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 18/01/2021 12:47
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@guitar-plug-and-play Je crois qu'il faudrait faire une série de vidéo pour pouvoir détailler le potentiel et les possibilités de cette pédale ! 😅

Perso ce que j'attends de ta vidéo c'est de voir un aperçu de toutes les possibilités de l'engin et très probablement me faire découvrir pas mal de réglages sur lesquels j'ai pas encore mis le doigt. Déclenchement enregistrement, intro/outro (pas trop vu si y'avait ça), Sync Loop/Rythme, utilisation optimale des deux tracks, gestion des différentes parties rythmiques, variation de rythmes.. J'ai un début de réponse sur certaines parties mais je suis sûr que je vais apprendre pleins de trucs en regardant ton test.

J'avais une question aussi si jamais tu as le temps de tester : est-il possible d'assigner le changement de variation de rythme à un footswitch (ou faut il absolument un pédalier midi), et j'ai vu que le fait d'actionner 2x de suite cette variation permettait de faire une sorte de fill de batterie en trichant un peu, en gros tu changes de variation mais vu que t'as appuyer deux fois au bout d'une mesure tu repasses sur la variation de base. Ça te parle ? J'ai essayé mais sans trop de succès après j'ai pas de footswitch additionnel.

J'aimerais bien me prendre un petit footswitch pour gérer le Rythme (P/S) et les variations (/fill si possible).

Rien à voir mais faut que j’essaye Boss Tone Studio voir si c'est facile de c/c des mémoires sur les autres emplacement une fois que t'en a paramétré une bonne. T'as utilisé le logiciel déjà ?

 

RépondreCitation
Posté : 18/01/2021 10:19
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

@dovi dans le mesure où je n'ai même pas trouvé comment déclencher le changement de rythme sans passer par le menu pour faire des variantes sur une loop, je ne pense pas que je vais t'apprendre grand chose 😂

Très honnêtement c'est la première fois que je rechigne autant à dompter une pédale, c'est tellement mal pensé que ça me fatigue de m'en servir de manière avancée en fait... C'est sûrement que je suis encore trop formaté à l'ergonomie exceptionnelle du RC30 mais sincèrement, si on pouvait router le signal guitare et le signal rythme dessus je la laisserai sur mon board à la place du RC500. Après, il faut vivre avec son temps..!

Le RC5 est facile à utiliser mais ne permet pas de router les sorties, le RC10R est complet mais le looper mal fichu pour enregistrer à la volée avec batterie et le RC500 est une usine à gaz qui ne permet même pas d'enchainer les loops de manière simple et fluide sur 2 tracks comme sur le RC10R. Je trouve que cette nouvelle gamme RC n'a aucun sens, il auraient du faire une seule pédale qui regroupe tout ça de manière optimisée, sans reprendre des bouts de menus mal fichus issus des autres produits de la marque. 

RépondreCitation
Posté : 19/01/2021 9:24
Eric44 aime
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@guitar-plug-and-play

Du coup j'ai cherché un peu et en fait c'était tout simple. Tout se passe dans les menus ASSIGN 1-8 que j'avais pas encore exploré.

En gros, j'ai désactivé la PEDAL3 pour le test (vu que j'ai pas de footswitch à côté) et j'ai assigné une nouvelle action à cette pédale (Memory > ASSIGN1) avec les paramètres suivants :

  1. ON
  2. SOURCE = PEDAL3 (pour utiliser mon 3e Footswitch)
  3. SRC MODE = TOGGLE (Alterne entre Target A et B à l'activation du footswitch)
  4. TARGET = VARIATION (Contrôle le paramètre Variation de la section rythme)
  5. TARGET MIN = A (Variation A du Rythme)
  6. TARGET MAX = B (Variation B du Rythme)

Activer le Footswitch avec le rythme en cours me change bien de variation. Si je fais un "double clic" j'ai bien un fill (la transition s'active sur le reste de la mesure) et je reviens à la variation initiale dès la mesure suivante (ex je suis en A, je fais un fill vers B, mais je reprends quand même en A mesure suivante).

Et du coup tu peux faire ça avec n'importe quel réglage de n'importe quel menu quasiment soit en passant d'un réglage à un autre (Toggle) soit d'un état OFF à ON (Moment).

 

Bon me faut un Footswitch maintenant... Un truc comme ça, ça irait non ?

RépondreCitation
Posté : 19/01/2021 10:01
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Je déclare @dovi ZE big boss de la prog MIDI du RC500 💪  🙏

RépondreCitation
Posté : 20/01/2021 8:15
Iamshrek, DoVi et Eric44 aiment
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

😳 🤴 🤣 

Ce qui est bien c'est qu'un pédalier Midi n'est pas forcément nécessaire. Un Footswitch additionnel débloque déjà deux contrôles supplémentaires, et on peut aussi paramétrer les footswitch de base du RC-500. Après avec un pédalier midi ça doit être incroyable tout ce que tu peux faire. Pour les 2 tracks @guitar-plug-and-play, comment tu voudrais que ça fonctionne exactement pour que ça soit "simple et fluide" ? Car là aussi y'a pleins de possibilités, on doit arriver à faire ce que tu veux !

Sinon pour en revenir au débat RC-500 vs RC-30, j'avais beaucoup comparé (et essayé) avant de faire ma liste au père Nowel 😆 et c'était une victoire par KO :

  • Design : Je le trouve complètement daté ce RC-30 (et pour cause ce modèle a une dizaine d'année maintenant). Après ça c'est complètement subjectif mais moi déjà ça m'a bloqué. 😓 
  • Format - Qualité : Assez proche, mais on a un footswitch en plus sur le RC-500 qui fait au final bien gagner en ergonomie. Les Footswitch sont de très bonne qualité et on a assez d'espace pour pas faire de connerie même avec mon 44.
  • Interface - Connectique : Ce nouvel affichage du RC-500 est top pour se repérer au sein des boucles, un des trucs qui a nettement fait pencher la balance à mes yeux. C'est super pratique. Pour le reste on retrouve tout ce qu'avait le RC-30 (il y a juste les effets qui passent dans les menus, mais possibilité de les assigner à un footswitch). Et on a quelques trucs en plus niveau routage notamment.
  • Ergonomie : Comme dit plus haut, le 3e footswitch et l'écran font la différence pour moi. Après je n'ai p'tet pas assez testé le RC-30 car tu en parles comme d'un modèle d'ergonomie et sur les fonctions de bases je n'y ai pas trouvé d'avantage par rapport au RC-500 au contraire. Forcément les menus du RC-500 font un peu peur et nécessitent de s'y plonger un peu pour les maitriser. Mais pour beaucoup de choses c'est pour faire des trucs que le RC-30 ne permet pas de faire. Un autre truc super est la possibilité de renommer les pistes sur le RC-500 plutôt que d'avoir 1-> 99. Par ex je me suis fait des Métronome 60 - 80 - 100 - 120 et je bascule facilement de l'un à l'autre en sachant bien ce que c'est. C'est top. Pour le loop & play sur lequel je bosse, je l'ai appelé "Gilmour" et hop je le retrouve facilement.
  • Son : Passage en 32 bits. J'entends partout que c'est une amélioration incroyable blabla, mais j'ai pas de quoi comparer avec les 16 bits du RC-30. Sans doute de la pignole. 🙃 
  • Rythme : Plus de Kit de batterie, entièrement paramétrables (possibilité d'activer/supprimer n'importe quel partie du kit). Les sons de batteries sont très bons, variés. La batterie est routable. Possibilité de régler le tempo :
    1. A la molette de manière très précise. Encore un truc qui a fait la différence pour moi, complètement indispensable pour un looper qui fait boîte à Rythme. Je compte utiliser la partie rythme du RC-500 individuellement du looper par moment, on retrouve quasiment les fonctionnalités d'une Beatbuddy mini (un peu moins de kit quand même, mais plus paramétrables).
    2. Au pied (sans besoin d'un footswitch supplémentaire contrairement au RC-10R).
    3. Au bouton
  • Looper : Là dessus on est similaire niveau fonctionnalités de base même si l'écran et le footswitch en plus apporte pas mal je trouve. Les nombreux paramétrages du RC-500 font ensuite la différence pour ceux qui n'ont pas peur des menus. Ceux qui recherchent la simplicité et le plug & play pourront se tourner vers le RC-30 au risque d'être plus limité sur le long terme.

Seul point négatif du RC-500 à mes yeux : certains paramétrages ne peuvent se faire qu'à la boucle et doivent donc être refait sur toutes... Et ça c'est très, très, très chiant. 😤 Faut que j'essaye Boss Tone Studio, à priori c'est possible de faire des c/c mais bordel pourquoi ils ont pas fait un paramétrage global avec possibilité de changer les réglage individuellement à la boucle (ce qui était une bonne idée à la base). Ça ruine un peu l'expérience utilisateur et c'est dommage car sans cela c'était un sans faute de mon côté.

Excepté pour des raisons financières ou pour quelqu'un qui recherche vraiment un looper 2 tracks très simple, je ne vois pas de raison de se tourner vers me RC-30 plutôt que le RC-500. Mais encore une fois je n'ai essayé le RC-30 que rapidement en magasin (et ma connaissance des looper étaient encore plus limités qu'aujourd'hui), donc peut être que je suis passé à côté de ses points forts. Mais il doit aussi y avoir un côté formatage comme tu l'évoques Thibaut !

Désolé pour le pavé... 😶 

RépondreCitation
Posté : 20/01/2021 9:34
rv972, Thibaut de GP&P, Eric44 et 1 personnes aiment
Page 1 / 47
Share: