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Line 6 Pod Go

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Focal
(@focal)
Membre de confiance

Bonjour

Je recherche une pédale multi effet, le line6 Pod Go me plait bien.

Est ce que quelqu'un le connait (ou la marque), qu'est ce que vous conseilleriez d'autres (marques)?

Car je ne m'y connait rien.

 

 

Et il faut absolument que ce son soit présent dans les effets 😆 😆 😍 😍 😍 

Sinon je pleure 😪 🙃 

 

 

Merci d'avance pour votre aide !!!

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Début du sujet Posté : 05/01/2022 8:40
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

On en parle ici : https://www.guitarplugandplay.com/forum/effets/multi-effets-line-6-helix-hx-stomp-pod/ et tu trouveras pas mal de vidéo sur le net si tu es anglophone.

Le Pod est l'entrée de gamme de chez Line 6 et reprends pas mal d'effets de ses grands frères. Sa puissance est juste plus limitée et il est moins flexible que le Stomp (on a un nombre fixe d'effet, et leur catégorie est fixe aussi, avec 2 slots d'ajustement si mes souvenirs sont bons).

L'interface du POD est top, très user friendly. Il est tout léger, ultra transportable. J'avais vraiment beaucoup aimé quand je l'ai testé.

Je suis finalement parti sur le haut de la gamme pour me défaire de toutes les limitations (c'est plus le même budget), mais c'est bien le POD Go qui m'avait convaincu dans un premier temps.

Ma présentation et celle de mon matos !

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Posté : 05/01/2022 9:00
Focal
(@focal)
Membre de confiance
Posté par: @dovi

On en parle ici : https://www.guitarplugandplay.com/forum/effets/multi-effets-line-6-helix-hx-stomp-pod/ et tu trouveras pas mal de vidéo sur le net si tu es anglophone.

Le Pod est l'entrée de gamme de chez Line 6 et reprends pas mal d'effets de ses grands frères. Sa puissance est juste plus limitée et il est moins flexible que le Stomp (on a un nombre fixe d'effet, et leur catégorie est fixe aussi, avec 2 slots d'ajustement si mes souvenirs sont bons).

L'interface du POD est top, très user friendly. Il est tout léger, ultra transportable. J'avais vraiment beaucoup aimé quand je l'ai testé.

Je suis finalement parti sur le haut de la gamme pour me défaire de toutes les limitations (c'est plus le même budget), mais c'est bien le POD Go qui m'avait convaincu dans un premier temps.

Merci pour ta réponse

Que veux-tu dire par 2 slots d'ajustement, c'est à dire que chaque effet n'est modifiable uniquement sur deux paramètres?

 

 

 

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Début du sujet Posté : 05/01/2022 9:28
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Non qu'il y a un certain nombre de slots (8 de mémoires) fixes, c'est à dire que tu es obligé de mettre un effet de ce type (par ex un EQ, tu ne pourras pas mettre un délai à la place) et des slots flexibles où tu peux mettre ce que tu veux. Dans mes souvenirs il y en avait deux, mais je lis 4 maintenant, il y a p'tet eu une mise à jour (ou alors mes souvenirs me font défaut).

How much can you run simultaneously?
Each preset in POD Go includes the following blocks:

  • Input with Noise Gate
  • Amp or Preamp (all HX models)
  • Hybrid Cab from Helix—OR—1x Impulse Response (up to 128 user IRs can be loaded into POD Go via the Mac/PC editor)
  • Preset EQ (any HX type)
  • Wah (any HX type)
  • Up to 4 additional effects (any HX type), with the following caveats:
    • Three HX effects models have been omitted due to their size (Tone Sovereign, Clawthorn Drive, and Cosmos Echo)
    • All Distortions, Dynamics, and Pitch/Synth blocks are mono only (which precludes the stereo-only 3 OSC Synth)
    • All other effects are stereo only
  • Volume Pedal
  • FX Loop (mono or stereo)
  • Output with Volume and Pan

The FX Loop and Preset EQ blocks are automatically assigned to stomp switches, and adding any additional effects automatically assigns them to the remaining stomp switches. Press and hold any two stomp switches to swap them.

Ma présentation et celle de mon matos !

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Posté : 05/01/2022 9:47
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Ah mais c'est ça je me souviens, pas de block de délai et reverb fixe, donc si tu pars du principe que tu auras toujours un de chaque, ça te laisse bien deux spots de libre uniquement.

Ma présentation et celle de mon matos !

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Posté : 05/01/2022 9:49
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Décidément, c'est un son qui te trotte dans la tête ! ^^

Etant comme Dovi, et ayant un des grands frères de cet appareil (le HX Stomp), je peux un peu en parler, même si Dovi en a déjà dit pas mal.

 

Je vais être un peu plus généraliste en parlant de façon générale des produits de la gamme Line 6 :

Pour le son en question, le mec part d'un Orange TH15 ou 30 de souvenirs (si c'est bien toujours la même vidéo). Dans les simulations proposées, tu pourras tenter de t'en rapprocher. Il y a deux simulations d'ampli d'Orange :

- Orange® Rockerverb 100 MKIII (Dirty Channel)

- Orange OR 80

Je pense que le deuxième n'est pas assez saturé pour ce que tu cherches. Le premeir sera plus proche. Mais pas exactement. Il faut savoir aussi que ce sont des simulations. Tu ne retrouveras jamais vraiment le son de l'ampli original.

Puis la simulation de CAB a aussi son importance pour retrouver le dit son. Généralement, les simulations de CAB (qui comportent en réalité le HP et le micro qui capte le son) sont moyennes dans ce genre d'appareil et il est nécessaire d'ajouter ses IR (impulse response, qui imite le son d'un CAB + micro).

Tu n'auras aucune assurance de retrouver le son que tu cherches. Tu pourras t'en rapprocher, mais il va falloir être prêt à bidouiller et a vraiment triturer les configurations.  Peut être même que ça viendra en bidouillant avec d'autres amplis.

L'avantage, c'est qu'avec ce genre de machines, tu auras la possibilités d'avoir de nombreux effet (plus besoins d'investir dans les pédales). Après, il faut savoir que généralement, ce genre d'effet peut clairement faire le job, mais sonnera moins bien qu'une pédale "digne de ce nom". Par exemple, si tu prends une RAT (il me semble que c'était celle là qui pouvait t'intéresser), elle sonnera, ça sera dans l'esprit, mais elle sonnera forcément moins bien qu'une "vraie" RAT (j'ai l'impression de parler du bon et du mauvais chasseur...).

 

Voilà en gros pour les multi-effets. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai essayé de ne pas faire trop loin et de ne pas entrer dans les détails.

 

Sinon, pour parler des Line 6 Pod GO. Ca peut être pas mal pour commencer. Mais, en plus des points à prendre en compte dont j'ai parlé plus haut, il faut aussi savoir que :

- de l'ensemble de la gamme, le processeur n'est pas le plus puissant. Tu pourras donc être limité dans le choix des effets. Par exemple : si tu prends un effet qui est assez gourmand (certaines Fuzz ou certains Delay, comme les Ping Pong delay qui sont en stéréo), tu ne pourras plus ajouter d'autres effets dans ta ligne. Le CPU devenant trop grand pour que ce soit gérer. De plus, ça peut ajouter de la latence.

- comme le disait Dovi, il me semble qu'il y a un certains nombres de blocks (emplacement pour des pédales d'effets de l'appareil) qui sont fixes (contrairement aux autres appareils de la marque où tu peux les déplacer dans la chaine). De souvenirs, l'ampli et son CAB prennent chacun un emplacement fixe. Il y a une wha aussi il me semble... A vérifier. Mais ça peut vite être limitant si tu n'en as pas d'utilité (c'est mon cas).

- Tu ne pourras pas disposer des effets en parallèle (les modèles au dessus le peuvent). C'est peut être pas quelque chose que tu ne fais pas (d'ailleurs la majorité des guitaristes s'en fiche), mais si tu cherches à faire des nappes d'ambiance, ça peut être intéressant (et il me semble que les nappes d'ambiance sont des choses assez présente chez Gilmour). Perso, les pédales en parallèle, j'ai du mal à m'en passer maintenant que j'y ai goûté.

 

Sinon, un point sympa, c'est qu'avec ce genre d'appareil, tu peux te passer d'un ampli (tu peux te raccorder à des enceintes). Ca fait gagner de la place. Le volume sonore est aussi plus gérable. Après, ça ne rend pas pareil qu'un ampli, la chaleur des lampes... (même si personnellement, jouant à bas volume, je ne m'en rends pas trop compte).

Autre point intéressant : un multi permet de voir les pédales qui peuvent par la suite t'intéresser vraiment. Je m'explique. Comme il y a pleins de choix de pédales, tu peux tranquillement tester et voir celles qui te plaisent vraiment. Par la suite, tu pourras donc investir réellement dans ces pédales au lieu de dépenser des 100 et 1000 jusqu'à trouver celles qui vraiment te vont (j'en sais quelque chose...).

 

Bref, je m'arrête là, sinon je vais encore faire un texte imbuvable (si ce n'est pas déjà le cas...).

Donc si tu as des questions, plus précises, n'hésite pas. Ca m'évitera de partir dans tous les sens...

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Posté : 08/01/2022 2:04
Focal
(@focal)
Membre de confiance

@dovi "Non qu'il y a un certain nombre de slots (8 de mémoires) fixes, c'est à dire que tu es obligé de mettre un effet de ce type (par ex un EQ, tu ne pourras pas mettre un délai à la place) et des slots flexibles où tu peux mettre ce que tu veux. Dans mes souvenirs il y en avait deux, mais je lis 4 maintenant, il y a p'tet eu une mise à jour (ou alors mes souvenirs me font défaut)."

Ok merci pour ces précisions, je comprends mieux.

"Ah mais c'est ça je me souviens, pas de block de délai et reverb fixe, donc si tu pars du principe que tu auras toujours un de chaque, ça te laisse bien deux spots de libre uniquement."

8 fixes et 2 de libres, y a de quoi s'amuser je pense, surtout pour mon niveau, mais je me suis finalement tourné

vers le HX Helix effects, j'ai lu beaucoup d'avis positif dessus, il est beaucoup plus puissant avec des configurations

quasi infini... pour 100 € de plus.

Ce message a été modifié Il y a 2 semaines parFocal
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Début du sujet Posté : 08/01/2022 4:41
Focal
(@focal)
Membre de confiance

@mortennam

Décidément, c'est un son qui te trotte dans la tête ! ^^

Oui, j'adore ce son, même si je sais que je n'aurais certainement jamais le même...

Hier soir je me suis penché un peu plus sérieusement sur les réglages de mes pédales (dans l'ordre; compression, overdrive, distortion et delay) et j'ai réussi à obtenir un son plutôt correct, au départ, comme je ne m'y connais que dalle, j'avais pratiquement mis les réglages du delay quasi à 0, étant persuadé que que si la note était redondante, cela donnerait un bouilli de note indigeste, mais en fait il n'en n'ait rien, bien réglé, on obtient un très très bon sustain et une épaisseur qu'il m'était impossible d'avoir sans cette pédale, bref, tout ça pour dire que là, alors que je ne suis qu'à 30% du son que je recherche, je suis déjà aux anges. Mes solos ont une toute autre saveur depuis. Alors avec le HX effects, même si je n'ai pas le son exact de la vidéo, j'aurai toujours mieux que ce que j'ai à l'heure actuel. Surtout que je vais certainement m'acheter une stratocaster, car la Gretsch est bien mais elle a une tonalité blues... je l'ai d'ailleurs surnommée le loup; quand je bend on dirait un loup qui hurle... 🤣 

 

"Etant comme Dovi, et ayant un des grands frères de cet appareil (le HX Stomp), je peux un peu en parler".

Oui j'ai lu sur un autre topic que tu en avais un, un que tu as acheté sur LBC pas trop loin de chez toi si j'ai bonne mémoire.

 

"Pour le son en question, le mec part d'un Orange TH15 ou 30 de souvenirs (si c'est bien toujours la même vidéo). Dans les simulations proposées, tu pourras tenter de t'en rapprocher. Il y a deux simulations d'ampli d'Orange"

Si je ne me trompe pas le HX n'a pas de simulation d'ampli, vu que j'ai déjà un ampli, ça ne devrait pas me manquer non?

 

"L'avantage, c'est qu'avec ce genre de machines, tu auras la possibilités d'avoir de nombreux effet (plus besoins d'investir dans les pédales). Après, il faut savoir que généralement, ce genre d'effet peut clairement faire le job, mais sonnera moins bien qu'une pédale "digne de ce nom". Par exemple, si tu prends une RAT (il me semble que c'était celle là qui pouvait t'intéresser), elle sonnera, ça sera dans l'esprit, mais elle sonnera forcément moins bien qu'une "vraie" RAT (j'ai l'impression de parler du bon et du mauvais chasseur...)."

Oui, ne plus investir dans les pédales c'est exactement ce que je veux.

Je sais, c'est du numérique comme son, donc il parait que ça manque un poil de chaleur, mais bon, il parait qu'ils sont très bons quand même.

 

Sinon, pour parler des Line 6 Pod GO. Ca peut être pas mal pour commencer. Mais, en plus des points à prendre en compte dont j'ai parlé plus haut, il faut aussi savoir que : de l'ensemble de la gamme, le processeur n'est pas le plus puissant.

C'est ce que j'ai lu en effet, c'est pour ça, je me suis dit pour 100 balles de plus autant prendre un multi qui tienne la route.

 

"Tu ne pourras pas disposer des effets en parallèle (les modèles au dessus le peuvent). C'est peut être pas quelque chose que tu ne fais pas (d'ailleurs la majorité des guitaristes s'en fiche), mais si tu cherches à faire des nappes d'ambiance, ça peut être intéressant (et il me semble que les nappes d'ambiance sont des choses assez présente chez Gilmour). Perso, les pédales en parallèle, j'ai du mal à m'en passer maintenant que j'y ai goûté."

C'est quoi ces effets en parallèle? Tu peux m'en dire plus, surtout pour les nappes d'ambiances... 🤗 

On peut sur le HX que j'ai pris?

 

Donc si tu as des questions, plus précises, n'hésite pas. Ca m'évitera de partir dans tous les sens...

Oui une dernière; est ce que le HX est facile d'utilisation? (si tu as eu l'occasion de mettre les mains dedans).

Un grand merci pour ton aide, et aussi à Dovi.

Ce message a été modifié Il y a 2 semaines 2 fois parFocal
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Début du sujet Posté : 08/01/2022 5:22
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

Hello, quelques infos en vrac en réponse à vos messages :

  1. Le DSP du HX Stomp (ou Effect, c'est le même) n'est que très légèrement supérieur à celui du POD GO (10%), donc une différence de puissance assez anecdotique contrairement aux deux Helix (2x plus puissant qu'un Stomp ou un Effect). En résumé un POD GO = 0.90 HX Stomp ou Effect = 0.45 Helix
  2. Par contre effectivement pas de parallèle sur le Go. Les effets en parallèles c'est des utilisation de niche, notamment mettre le delay et la reverb en parallèle ça évite que ton son fasse reverb puis delay (ou l'inverse). Il est scindé en deux chemins individuels, chaque chemin comportant un effet, puis le son est réuni ensuite.
  3. Niveau Ergonomie (et donc facilité d'utilisation) j'aurais tendance à les classer comme ça pour avoir essayé toute la gamme : Pod Go > Helix = HX Effect > HX Stomp XL > HX Stomp. Avec son nombre de switch élevé, et ses 6 écrans, le Effect se place plutôt bien (comme l'ensemble de la gamme, mais il fait parti des plus pratiques).
  4. Le HX Effect bien qu'un peu daté est un très bon choix si tu n'as pas besoin de simulation d'ampli. C'est vraiment comme avoir un pedalboard de jusqu'à 8 pédales sous le pied. Les simulations d'ampli peuvent être très pratiques si tu veux 1) Varier ton son et atteindre des réglages difficilement atteignables sans un certain type d'ampli (même si vu le nombre de pédales dispo, c'est rare) 2) Te déplacer souvent 3) Jouer au casque.
  5. Le point fort des produits Line 6 c'est l'énoooorme communauté. Autant te dire que pour trouver un son gilmourien, tu n'auras pas trop à bidouiller puisque pleins de preset utilisateurs existent. 😉 
  6. Un appareil line 6 c'est 3 doses de vaccin contre le GAS, donc bon choix si tu veux arrêter d'avoir envie de tout acheter. 🤣 Je regarde plus aucun test matos et les rares que j'essaye de regarder j'en suis désintéressé bien rapidement (et j'ai un tout autre regard sur ceux qui prêchent pour les pédales boutiques).
  7. La RAT des Helix/HX est juste incroyable, bon courage pour dire la différence (dépends du reste de la chaîne). C'est pas la seule comme ça, j'avais un pedalboard 100% analogique à plus de 1200€ avant et j'ai réussi à retrouver le son exact de certaines de mes pédales boutiques sur le Helix (voir mieux, et en beaucoup plus pratique car piloter numériquement donc possibilité de preset, de switch multiple, de modifier un paramètre à la volée, etc...).

Ma présentation et celle de mon matos !

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Posté : 08/01/2022 6:28
Focal
(@focal)
Membre de confiance

@dovi 

 

Par contre effectivement pas de parallèle sur le Go. Les effets en parallèles c'est des utilisation de niche, notamment mettre le delay et la reverb en parallèle ça évite que ton son fasse reverb puis delay (ou l'inverse). Il est scindé en deux chemins individuels, chaque chemin comportant un effet, puis le son est réuni ensuite.

Ah ouais, kool ce truc...

 

Le point fort des produits Line 6 c'est l'énoooorme communauté. Autant te dire que pour trouver un son gilmourien, tu n'auras pas trop à bidouiller puisque pleins de preset utilisateurs existent. 😉 

Si j'ai bien compris il faut aller les télécharger?

 

Un appareil line 6 c'est 3 doses de vaccin contre le GAS, donc bon choix si tu veux arrêter d'avoir envie de tout acheter. 🤣 Je regarde plus aucun test matos et les rares que j'essaye de regarder j'en suis désintéressé bien rapidement (et j'ai un tout autre regard sur ceux qui prêchent pour les pédales boutiques).

Oui, c'est bien pour ça que je me suis tourné vers ce produit, j'ai dépensé 400 balles dans des pédales, et le son ne me convient pas... donc stop, je ne roule pas sur l'or.

 

La RAT des Helix/HX est juste incroyable, bon courage pour dire la différence (dépends du reste de la chaîne). C'est pas la seule comme ça, j'avais un pedalboard 100% analogique à plus de 1200€ avant et j'ai réussi à retrouver le son exact de certaines de mes pédales boutiques sur le Helix (voir mieux, et en beaucoup plus pratique car piloter numériquement donc possibilité de preset, de switch multiple, de modifier un paramètre à la volée, etc...).

Y a une RAT dans les Helix ?!!! 🤗 😍 Whaaaa trop kool...

Mais du coup une question me vient à l'esprit ! Le choix des "pédales" est répértorié sous leur vrai nom?

Et est ce qu'il y a des effets "tout fait" par exemple pour sonner comme ACDC ou comme Dire Straits?

 

 

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Début du sujet Posté : 08/01/2022 7:16
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux
Posté par: @focal

Hier soir je me suis penché un peu plus sérieusement sur les réglages de mes pédales (dans l'ordre; compression, overdrive, distortion et delay) et j'ai réussi à obtenir un son plutôt correct, au départ, comme je ne m'y connais que dalle, j'avais pratiquement mis les réglages du delay quasi à 0, étant persuadé que que si la note était redondante, cela donnerait un bouilli de note indigeste, mais en fait il n'en n'ait rien, bien réglé, on obtient un très très bon sustain et une épaisseur qu'il m'était impossible d'avoir sans cette pédale, bref, tout ça pour dire que là, alors que je ne suis qu'à 30% du son que je recherche, je suis déjà aux anges. Mes solos ont une toute autre saveur depuis. Alors avec le HX effects, même si je n'ai pas le son exact de la vidéo, j'aurai toujours mieux que ce que j'ai à l'heure actuel.

Ca montre, qu'il faut pas mal tâtonné avec nos pédales d'effets. Des fois on peut en sortir des sons auxquels on ne s'attend pas. Le problème, est qu'avec un multi effets, il y a encore plus de possibilités, donc encore plus de chance de se perdre.

Sinon oui, un delay bien utilisé ne doit pas transformer le son en bouilli. Pour ça, il est important de bien choisir le temps de répétition, le % du mix, ainsi que le nombre de répétitions.

"Etant comme Dovi, et ayant un des grands frères de cet appareil (le HX Stomp), je peux un peu en parler".

Oui j'ai lu sur un autre topic que tu en avais un, un que tu as acheté sur LBC pas trop loin de chez toi si j'ai bonne mémoire.

 Oui, j'ai eu de la chance ! ^^

Si je ne me trompe pas le HX n'a pas de simulation d'ampli, vu que j'ai déjà un ampli, ça ne devrait pas me manquer non?

 Alors, quand tu parles de HX, il faut préciser. Il y a :

- Le HX Effects, qui fonctionne comme un gros pédalier. En gros, ça remplace ton pédalboard et tu utilises toujours ton ampli. (Je mets les liens Thomann juste pour bien illustrer mon propos.) Il n'y a pas de simulation d'ampli dans celui-ci.

https://www.thomann.de/fr/line6_helix_hx_effects.htm

- Le HX Stomp (celui que j'ai). Il y a la même chose que le HX Effects dedans, mais en plus, il y a les simulations d'ampli et de CAB. Par contre, il y a moins de boutons pour actionner les pédales. Mais ce n'est pas un soucis. Avec trois boutons, on peut enclencher les plusieurs effets d'un coup (voir même plus si on utilise les Snapshot, mais là je ne vais pas entrer dans le détail).

https://www.thomann.de/fr/line6_hx_stomp.htm

- Le HX Stomp XL. C'est le même que le précédent, mais avec plus de boutons (car pour certains, les 3 ne suffisaient pas quand même). Peut être aussi un peu plus de CPU (à vérifier). Les effets, ampli et CAB sont les mêmes que le précédent (et c'est valable aussi pour ceux que je nomme après).

https://www.thomann.de/fr/line6_hx_stomp_xl.htm

 

Et sinon, il y a le POD Go, qui est la version "entrée de gamme". J'ai déjà parler de ce dernier dans mon message précédent.

Et après tu as les gros Helix (LT (il me semble que Dovi a celui là) et le processor). Eux, ils ont plus de boutons et aussi une pédale d'expression. Puis bien-sur le CPU est bien plus élevé, et ils peuvent utiliser bien plus que 8 blocks d'effets.

"L'avantage, c'est qu'avec ce genre de machines, tu auras la possibilités d'avoir de nombreux effet (plus besoins d'investir dans les pédales). Après, il faut savoir que généralement, ce genre d'effet peut clairement faire le job, mais sonnera moins bien qu'une pédale "digne de ce nom". Par exemple, si tu prends une RAT (il me semble que c'était celle là qui pouvait t'intéresser), elle sonnera, ça sera dans l'esprit, mais elle sonnera forcément moins bien qu'une "vraie" RAT (j'ai l'impression de parler du bon et du mauvais chasseur...)."

Oui, ne plus investir dans les pédales c'est exactement ce que je veux.

Je sais, c'est du numérique comme son, donc il parait que ça manque un poil de chaleur, mais bon, il parait qu'ils sont très bons quand même.

On fait tout un monde sur la chaleur des lampes, mais pour avoir longtemps jouer sur des ampli avec des simulations, je m'en sors très bien. En fait, il ne faut pas voir ces multi comme des copies pour essayer de retrouver le son de l'original, mais bien comme un outil à part entière. Bref, je m'égare.

Sinon, pour parler des Line 6 Pod GO. Ca peut être pas mal pour commencer. Mais, en plus des points à prendre en compte dont j'ai parlé plus haut, il faut aussi savoir que : de l'ensemble de la gamme, le processeur n'est pas le plus puissant.

C'est ce que j'ai lu en effet, c'est pour ça, je me suis dit pour 100 balles de plus autant prendre un multi qui tienne la route.

 Disons que le problème du POD GO est que je trouve qu'il est trop "statique" dans ses effets. On n'a pas la liberté de bouger tout ce qu'on veut où on veut comme sur les versions supérieures. Pour un guitariste rock "classique" ça fera clairement l'affaire (un compresseur, un OD/disto, un ampli, une wah et un delay/reverb et peut être une de plus pour le délire). Mais quand tu expérimentes ou que tu cherches à sortir de ce schéma (perso j'aime bien faire de l'ambient) ça devient vite limitant (il me faut plusieurs delay et plusieurs reverb, dont certains en parallèle).

"Tu ne pourras pas disposer des effets en parallèle (les modèles au dessus le peuvent). C'est peut être pas quelque chose que tu ne fais pas (d'ailleurs la majorité des guitaristes s'en fiche), mais si tu cherches à faire des nappes d'ambiance, ça peut être intéressant (et il me semble que les nappes d'ambiance sont des choses assez présente chez Gilmour). Perso, les pédales en parallèle, j'ai du mal à m'en passer maintenant que j'y ai goûté."

C'est quoi ces effets en parallèle? Tu peux m'en dire plus, surtout pour les nappes d'ambiances... 🤗 

On peut sur le HX que j'ai pris?

 Les effets en parallèle, c'est comme dans un circuit électrique tu as un noeud où ton son va se séparer. Une partie ira dans une branche et le reste dans l'autre. Tu peux affecter des effets dans une branche et ne pas toucher à l'autre... Par exemple, dans une branche, tu mets une grosse disto et dans l'autre rien. Ainsi quand tu vas jouer, tu auras un son à la fois clair et à la fois distordu. Ca peut être franchement sympa quand tu fais du metal modern.

Ca peut être aussi très utile pour les delay et reverb, si tu ne veux pas que tout ton signal soit affecté par un delay ou une reverb, tout en poussant ce dernier dans ses retranchements.

Quand je me relis, je me dis que ce n'est pas très imagé. Une petite vidéo pour ça.

Un exemple qui cumule deux effets (léger OD et une disto) en parallèle à 4min20 (possible grâce à cette pédale qui est à deux canaux) et un exemple quand les deux sont en série (3min 45):

 

Et sinon une vidéo où tout est expliqué sur les effets en parallèle :

 

Donc si tu as des questions, plus précises, n'hésite pas. Ca m'évitera de partir dans tous les sens...

Oui une dernière; est ce que le HX est facile d'utilisation? (si tu as eu l'occasion de mettre les mains dedans).

Un grand merci pour ton aide, et aussi à Dovi.

Comme tu es parti sur le HX effects, je ne pourrais pas te dire pour ce qui concerne les manipulations directement sur la machine.

Sur mon HX Stomp, j'ai en gros 9 boutons pour gérer la machine. Ca se fait, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple et rapide.

Par contre, tous les appareils de la gamme HX peuvent être branchés sur le PC. Le logiciel HX Edit permet de gérer ça assez rapidement sur PC. Par contre, il ne faut pas avoir peur d'avoir un PC pas loin (moi ça ne m'ennuie pas, vu que je joue avec les enceintes de mon PC). Puis, comme je le disais au début, il faut faire pleins de test avant de trouver son son. Et comme la possibilité sont quasiment infinies... Il y a vite de quoi se perdre et d'y passer des heures ! ^^

RépondreCitation
Posté : 08/01/2022 7:16
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@focal 

- Les télécharger, ou les recopier oui (beaucoup de vidéo Youtube donnent les paramètres utilisés pour tel preset par ex).

- Tu peux tout revendre pour financer le multi, ou si tu as des pédales analo qui te plaisent vraiment mixer les deux. C'est ce que je comptais faire à la base, mais c'est tellement pratique sur le Helix que j'y arrivais plus avec l'analo, trop restreint en possibilités. Et vu la faible différence de son sur les pédales que j'utilisais avec leur simulation, tout a fini sur leboncoin (vendu ma dernière aujourd'hui d'ailleurs ! Ma plumes édition limitée).

- Non pas les mêmes noms (histoire de droits évidemment) mais souvent si tu connais un peu la pédale tu vois le lien (plus ou moins subtile). Et sinon tu peux trouver les équivalences sans problème, une liste ici par ex : https://dshowmusic.com/line-6-helix-effect-models/. Pour la RAT c'est la Ratatouille Dist par exemple !

- Il y a des presets tout fait dont le nom fait penser à tel ou tel groupe, mais honnêtement j'ai même pas essayé. 😀 Je crois qu'ils sont réputés pour être un peu trop flatteurs (en gros pour faire craquer les gens en magasins, comme le mode showroom sur les Télé). J'ai tout viré Jour 1, et je me fais mes propres preset en partant de 0 à chaque fois (très très simple une fois que tu as l'habitude). Ou alors j'en pique ici ou là à des Youtuber que j'aime bien ou sur des forums.

@mortennam

- Oui c'est bien le LT que j'ai !

- Je ne dirais pas que le POD Go représente l'entrée de gamme. C'est plus un modèle plus accessible que le HX. Niveau puissance c'est très proche (90%), il est juste simplifié (mais du coup c'est une leçon d'ergonomie) et un poil plus limité. Il est vraiment pensé pour être utilisé sans rien d'autre autour (et sans ampli).

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreCitation
Posté : 08/01/2022 9:21
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Pour les patchs, vous devriez pouvoir en trouver ici https://guitarpatches.com/units.php

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 09/01/2022 7:22
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@iamshrek raté, il n'y en a pas pour la gamme Helix. 😉 Mais merci du partage. 

RépondreCitation
Posté : 09/01/2022 9:39
Focal
(@focal)
Membre de confiance

@mortennam 

 

Déjà un grand merci pour ton aide et au temps que tu m'accordes 😊 

 

Le problème, est qu'avec un multi effets, il y a encore plus de possibilités, donc encore plus de chance de se perdre.

Ouais, c'est pas encourageant tout ça... 😋 

 

Sinon oui, un delay bien utilisé ne doit pas transformer le son en bouilli. Pour ça, il est important de bien choisir le temps de répétition, le % du mix, ainsi que le nombre de répétitions.

C'est la réflexion que je me suis faite, si la répétition est calée sur le tempo, ça doit super bien passer, mais je ne sais pas du tout faire.

 

 Alors, quand tu parles de HX, il faut préciser. Il y a :

- Le HX Effects, qui fonctionne comme un gros pédalier. En gros, ça remplace ton pédalboard et tu utilises toujours ton ampli. (Je mets les liens Thomann juste pour bien illustrer mon propos.) Il n'y a pas de simulation d'ampli dans celui-ci.

Oui, c'est bien le HX effects que j'ai commandé (je le reçois mercredi soir). J'ai abrégé à HX car je l'avais déjà spécifié le nom complet en début de post.

 

Et après tu as les gros Helix (LT (il me semble que Dovi a celui là) et le processor). Eux, ils ont plus de boutons et aussi une pédale d'expression. Puis bien-sur le CPU est bien plus élevé, et ils peuvent utiliser bien plus que 8 blocks d'effets.

Je vais me calmer 😊 et rester sur l'Effects, déjà qu'il est déjà "trop" complet pour mon niveau.

 

En fait, il ne faut pas voir ces multi comme des copies pour essayer de retrouver le son de l'original, mais bien comme un outil à part entière.

Je pense que tu as la bonne vision des choses.

 

 Disons que le problème du POD GO est que je trouve qu'il est trop "statique" dans ses effets. On n'a pas la liberté de bouger tout ce qu'on veut où on veut comme sur les versions supérieures. Pour un guitariste rock "classique" ça fera clairement l'affaire (un compresseur, un OD/disto, un ampli, une wah et un delay/reverb et peut être une de plus pour le délire). Mais quand tu expérimentes ou que tu cherches à sortir de ce schéma (perso j'aime bien faire de l'ambient) ça devient vite limitant (il me faut plusieurs delay et plusieurs reverb, dont certains en parallèle).

J'aimerais trop écouté ce que tu fais, surtout la phrase en gras.

 

 Les effets en parallèle, c'est comme dans un circuit électrique tu as un noeud où ton son va se séparer. Une partie ira dans une branche et le reste dans l'autre. Tu peux affecter des effets dans une branche et ne pas toucher à l'autre... Par exemple, dans une branche, tu mets une grosse disto et dans l'autre rien. Ainsi quand tu vas jouer, tu auras un son à la fois clair et à la fois distordu. Ca peut être franchement sympa quand tu fais du metal modern.

C'est beaucoup plus clair maintenant, c'est vrai que cela peut donner des trucs sympas... Merci pour les vidéos !!!

 

Par contre, tous les appareils de la gamme HX peuvent être branchés sur le PC. Le logiciel HX Edit permet de gérer ça assez rapidement sur PC. Par contre, il ne faut pas avoir peur d'avoir un PC pas loin (moi ça ne m'ennuie pas, vu que je joue avec les enceintes de mon PC). Puis, comme je le disais au début, il faut faire pleins de test avant de trouver son son. Et comme la possibilité sont quasiment infinies... Il y a vite de quoi se perdre et d'y passer des heures ! ^

Si j'ai bien compris du PC tu peux chercher et régler tes sons, et ensuite les enregistrer dans le multi effets?!! Et ce relativement facilement...

Whaaaa trop kool.

Le premier son que je vais essayer d'avoir c'est le son de la vidéo que j'ai posté en début de topic, le gars qui joue Pink Floyd.

A ton avis quelle pédale devrai-je choisir? 

Compression, delay, disto genre RAT ?!!!

J'ai un peu peur de bien galérer... 😲 😲 😋  

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Début du sujet Posté : 10/01/2022 8:44
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