Forum

Guitar Plug & Play

Quel octaver choisi...
 
Notifications
Clear all

Quel octaver choisir?

Page 1 / 3
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Salut tout le monde, 

Je suis en train de refaire un peu mon pedalboard en mode analogique et j’ai déjà trouvé mon noise gate, mon compresseur et mon chorus. Je voudrais ajouter un octaver principalement pour simuler une basse sur mes loop et éventuellement gonfler des sons de disto ou fuzz, et si je peux avoir l’octave supérieur pour certains solos c’est pas mal aussi.

Mes choix s’orientent pour l’instant sur la boss oc5, la tc sub n Up, et le exh pog 2.

si vous avez des retours d’expérience sur ces produit ou des conseils je suis preneur. 
J’ai lu pas ma d’avis sur ces produits sur Audiofanzine mais j’ai du mal à faire mon choix.

Help me please!

Quote
Topic starter Posté : 11/06/2021 1:29
milwatt
(@milwatt)
Membre honorable

Me posant moi-même la question, je suis assez curieux de suivre les avis.

Chez EHX, il y a aussi la Pitch Fork qui as l'air intéressante, tu ne l'as pas mis dans ta liste pour une raison particulière ?

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreQuote
Posté : 11/06/2021 2:32
Mortennam
(@mortennam)
Membre honorable

Hey !

C'est quoi déjà ta noise gate ? 😇 

Sinon, j'avoue que ce n'est pas une pédale que j'utilise des masses. Je me sers de ma whammy pour ça. Celles que tu mentionnes, je ne les ai pas. Je vais me baser sur ce que j'ai vu et entendu.

La seule que je connaisse vraiment dans le lot est la EHX pog 2 (utilisée principalement par Perry Frank, le mec dont je poste des vidéos dans la rubrique "découvertes" musicales). Elle a à l'air d'avoir de grosses possibilités. Après, ce n'est pas le même tarif que les autres.

Revoilà deux vidéos avec :

Il y a de quoi faire avec !

La Boss a aussi l'air de bien faire le job, pour l'avoir vu sur des vidéos de PALF et avec un tarif plus intéressant.

Je ne connais pas la TC...

RépondreQuote
Posté : 11/06/2021 2:44
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

@milwatt en fait je ne la connaissais pas la pitch fork, c’est pour cela que je ne l’ai pas mise sur ma liste. 😁

 

@mortennam mon noise gate c’est le tc sentry.

Ah bon, la whammy arrive à simuler correctement une basse? Car à terme j’aimerais bien avoir une whammy aussi donc si elle fait le job, pourquoi pas. Après elle est balèze à intégrer à un pedalboard il faut avouer. 😁

pour la pog se serait du côté de la micro pog ou nano pog que je regarderais car la pog 2 est vraiment trop chère et trop compliquée pour mon utilisation.

la tc à l’air d’être un bon rapport qualité prix. Comme d’hab chez cette marque.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2021 5:02
Mortennam
(@mortennam)
Membre honorable

@hell-gringo

Et bien, j'avoue que pour la basse... j'ai une basse ! ^^

Je disais que j'utilisais ma Whammy DT pour faire un effet octaver...  Mais quand j'y réfléchis, avec le côté DT de ma whammy, tu peux descendre jusqu'à une voire deux octaves. Ca peut donc faire l'affaire pour imiter une basse, comme un octaver (même si au final ça ne rendra jamais comme une basse... quelque soit la pédale). Je l'ai déjà utilisée une ou deux fois pour imiter une basse dans une loop.

Bon, j'avoue que je l'utilise surtout pour de plus petits intervalles, afin de ne pas changer mon accordage toutes les 5 minutes à chaque nouveau morceau (par exemple, pour jouer un morceau en accordage de Do).

Enfin, j'utilise aussi ma whammy DT comme chorus de dépannage (une fois encore, j'ai rarement besoin de chorus).

Après, c'est juste une solution de dépannage (je n'utilise jamais vraiment d'octaver). Ca ne vaut pas un vrai octaver, car l'avantage d'un vrai octaver est que tu peux mixer ton dry et ton wet. Avec la Whammy, tu ne peux pas (en tout cas ma version, les autres je ne sais pas).

Donc si tu veux vraiment aller plus loin dans ton octaver, ça ne fera peut être pas ton affaire. Mais si dans tous les cas tu veux une Whammy, commence peut être par la whammy et juge après si tu nécessites ou non vraiment d'un octaver.

Et sinon oui, je ne mets jamais ma Whammy sur le Pedalboard (elle prendrait la moitié du pedalboard a elle seule, puis je ne l'utilise pas souvent). En plus, il lui faut son alim perso... Mon alim de pedalboard n'a pas une intensité suffisante pour elle...

RépondreQuote
Posté : 11/06/2021 6:46
milwatt
(@milwatt)
Membre honorable
Posté par: @mortennam

même si au final ça ne rendra jamais comme une basse... quelque soit la pédale

C'est bien pour ça que le sujet m'intéresse, car je n'ai jamais rien entendu de correct.

Comme je ne me servirai d'un octaver qu'à priori pour imiter une basse, je n'arrive à pas dépenser autant d'argent là -dedans.

J'ai essayé avec ceux présents sur le mooer ge200 ou la MS-50, mais rien n'est convainquant.

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreQuote
Posté : 11/06/2021 6:53
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello, attention avec la whammy pour une utilisation en pur octaver. Ça dépanne mais on perd vachement en punch et il y a un peu de latence. 

J'ai testé le micro pog qui a bonne réputation mais pareil ; latence entre l'attaque sur la corde et la note jouée... pour moi c'est rédhibitoire (peut-être que les Pog plus haut de gamme n'ont pas ce problème. Le Boss OC5 fait exactement ce qu'on lui demande, bonne dynamique, réglages efficaces et zero latence 🙂

RépondreQuote
Posté : 11/06/2021 6:55
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

@mortennam oui j’ai aussi une basse (que j’ai prêté depuis plusieurs mois d’ailleurs 🤔, il faut que je songe à la récupérer) mais c’est vraiment dans l’idée de pouvoir bosser avec le looper sans sortir la basse, la brancher,… Pour de l’enregistrement pur et dur en effet j’utiliserai une vrai basse.

La whammy c’était plus pour le fun et l’expérimentation que j’y pensais ce n’est pas une urgence non plus.

 

@milwatt pareil que toi, je n’ai eu l’occasion d’essayer que l’octaver du Mooer ge 200 ou 250 et j’utilise souvent celui de la zoom MS100 qui fait l’illusion si je joue en Palm mute. Mais ce n’est pas fou de réalisme. Et je trouve aussi que les videos que je peux regarder, ça sonne assez moyen tous modèles confondus.

@guitar-plug-and-play merci de ton intervention, la voix de la sagesse. 😉 J’avais bien remarqué que tu avais sur ton board la boss et je vais carrément la considérer. Mais déjà que j’ai commandé le même compresseur que toi et que tu m’as donné envie d’acheter une big muff, que je m’intéresse de près aux preamps de two notes, je veux éviter le plagiat! 😂

par contre ce n’est pas facile à trouver d’occasion une OC5 vu que c’est assez récent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/06/2021 8:03
kopek666
(@kopek666)
Membre actif

Hello

Je suis ce post. Les anciens modèles d’octaveur de Boss valent-ils le coup?

RépondreQuote
Posté : 11/06/2021 10:04
milwatt
(@milwatt)
Membre honorable

L’OC-3 a bonne presse mais tu n’auras pas le mode polyphonique il me semble. 

Sinon le petit Hotone me paraissait bien au son, mais il y aurait un peu trop de latence. 

(je parle sans avoir essayé, juste vu des vidéos)

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreQuote
Posté : 11/06/2021 10:13
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre de bonne réputation

Hello !

De ce que je tire des différentes vidéos regardées lors de mes crises de gas, le mode polyphonique est plus gadget qu'autre chose. C'est pas ultra au point et je trouve que ça sonne pas terrible. A voir si tu as vraiment besoin de ça.

Sinon, avis très personnels sur ta sélection :

  • Boss : Je n'aime pas du tout leurs pédales petit format, je trouve leur design complètement daté (comment ça c'est un argument tout pourri ? 🤣). Mais sinon ce modèle a très bonne réputation, et tu n'as pas l'air d'avoir de problème (psychologique 🤪) avec le design comme moi vu que tu as déjà des petits modèles de chez eux, donc ça semble être une bonne idée.
  • EHX : La référence, que tu vois un peu partout. C'est cher, c'est gros (même si il y a maintenant des modèles moins imposants mais aussi moins complet), mais apparemment c'est bien !
  • TC : Le Sub N Up n'est pas un octaver analo. Après ça veut pas dire que c'est moins bien. Mais vu que tu disais vouloir "refaire un peu ton pedalboard en mode analogique", je te le signale ! Sinon super rapport qualité prix comme souvent avec TC (les thaïlandais bossent bien et pour pas cher). Il est très bien noté et met quasi 100 balles dans la vue au Pog.

Et sinon c'est un autre débat (qu'il serait intéressant de lancer ailleurs un jour), mais personnellement TC c'est terminé. Leurs "supers partenariats" avec les mastodontes de la vente en ligne sonnant le glas de la dispo de leurs produits dans les vrais magasins de musique, il en sera de même de mes achats de matériel de cette marque.

Beaucoup de mots pour pas dire grand chose 🤔 J'avais du temps ce soir... 😀 

 

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreQuote
Posté : 12/06/2021 9:11
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Merci @dovi d’avoir pris le temps d’écrire tout ça! 😉

En ce qui concerne le mode polyphonique ce n’est pas la raison de mon achat, ça ne me pose pas de problème si il n’est pas performant.

oui j’avais bien vu que la tc était numérique. J’aurais mieux fais de préciser que je voulais refaire mon board en mode pedales individuelles plutôt que tout analogique. Je n’ai rien contre le numérique. 
Je crois qu’avec tous vos avis et mon ressenti personnel c’est la boss qui va s’imposer. C’est aussi le choix de la raison, je ne vais pas mettre presque 200€ pour la pog pour un effet dont je ne vais me servir qu’assez peu au final.

mais attention, l’histoire est loin d’être terminée car je ne suis pas encore fixé sur le modèle de big muff que je veux, ni sur le delay ni la reverb. 😂

est ce que je crée un sujet chaque fois? Lol

 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/06/2021 10:59
DoVi aime
kopek666
(@kopek666)
Membre actif
Posté par: @milwatt

L’OC-3 a bonne presse mais tu n’auras pas le mode polyphonique il me semble. 

À priori l’OC3 le gère quand je cherche sur Google

RépondreQuote
Posté : 13/06/2021 8:57
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre de bonne réputation

@hell-gringo Pour la Big Muff le plus dur est de choisir parmi les 174 modèles d'EHX. 😆 

Pour le Delay, il y avait eu le topic de Mortennam où plusieurs pistes avaient été données. Reverb on en a pas encore parlé je crois !

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreQuote
Posté : 13/06/2021 9:07
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Haha c'est marrant, moi au contraire j'adore le look des Boss ! Moi je suis toujours sur le mode poly de l'OC-5 car j'aime bien le rendu pour faire des sons un peu type synthé mais sinon le mode mono n'a aucune différence avec un OC-3 qui sera tout aussi bien. Donc si tu en vois d'occaz, tu peux foncer 🙂 

Big Muff Green Russian nano et c'est plié ! Mais si tu as un peu de budget les pédales ALH effects me font sérieusement de l'oeil depuis un moment, notamment la division drive. 

RépondreQuote
Posté : 13/06/2021 9:39
Page 1 / 3
Share: