Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

All hammer-on legato

Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

Petite idée d'exercice technique qui m'a beaucoup libéré à la main gauche, le All hammer-on legato, en français : le legato qu'en "hammer", sans pull-off.

Si vous connaissez Allan Holdsworth, c'était sa technique de legato qui apporte un effet de fluidité incroyable. Les notes sonnent toutes au même volume, sans le son particulier du pull-off. Mais je ne vous conseille pas cette technique pour ce cas là...

Développer un legato "All Hammer-on" c'est surtout gagner en force à la main gauche et une grande indépendance. Vous devrez aussi contrôler toutes vos cordes pour que rien ne sonne excepté la corde voulue. Je vous assure que c'est bien plus difficile avec cette technique. Cela règle aussi le problème de justesse parfois présent avec les pull-off.

Comment la travailler ? Il ne faut pas se prendre la tête, jouez une gamme que vous connaissez seulement en hammer-on, même la première note ! Vous pouvez aussi jouer une mélodie que vous connaissez avec cette technique. Inutile de chercher des exos sur internet, appliquez à ce que vous connaissez 😉

Vous verrez que la montée de gamme (de grave à aiguë) est facile puisque ce sont des hammer normaux, vous avez l'habitude, par contre la descente de gamme est bien plus difficile ! Il faut synchroniser le doigt qui quitte la corde, sans faire de pull-off, et le doigt qui vient taper l'autre note. Ça demande beaucoup de travail si vous êtes un débutant avec quelques années de guitare.

Quelques ressources vidéo :

(Oui c'est un alien technique)

Plus accessible pour les mortels :

Au plaisir s'il y a des questions 😉

Citation
Début du sujet Posté : 15/07/2021 2:33
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

C'est assez étrange comme exercice de descendre dans les graves en hammer...

Pour ma part, j'avoue que je maîtrise plutôt bien les Hammer (surtout les montées et dans une moindre mesure les arpèges), mais je n'ai jamais pensé à faire une descente de cette façon. Puis j'avoue que la maîtrise de la propreté du son peut vite devenir compliquée (surtout avec une énorme disto sur une 7 cordes). Mais ça sera instructif.

Il va falloir que je teste ! 😆 

Merci pour ce partage.

RépondreCitation
Posté : 15/07/2021 7:31
Nox aime
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

@mortennam Pour la propreté, le gars de la première vidéo n'a pas de problème avec, et il a suffisamment de gain pour qu'une erreur s'entende ! C'est compliqué, mais ça fait bosser de bonnes choses !

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 15/07/2021 9:08
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@Nox 

J’ai pas encore le niveau pour cet exercice, mais entre celui-ci et ta présentation, il me semble qu’on s’est déjà croisé 🤔

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/07/2021 5:52
Nox aime
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Solide le mec ! Bon bah j'ai encore du boulot moi 😅

RépondreCitation
Posté : 20/07/2021 10:48
Nox aime
Share: