Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

Améliorer son endurance main droite

Nucl3ear
(@nucl3ear)
Nouveau membre

Hello hello !

Je suis autodidacte en guitare depuis un certain temps, et un style que j'aime : c'est la pop-punk (sum41, blink182, nofx, et puis si on veut ratisser plus punk ou plus rock on peut ajouter the offspring, greenday ou encore my chemical romance). Et si il y a bien un truc qu'on fait tout le temps dans ce genre là pendant les couplet c'est des power chord, en palm mute, vite, et grattés toujours vers le bas. Et là vient le problème cité en titre.

 

Alors c'est bien sympathique mais il faut quand même reconnaître que ça va un peu à l'encontre de tous les conseils qu'on donne pour éviter les problèmes d'endurance du type "soyez souple" ou "détendez la main" ^^

Alors je viens voir si ici, vous auriez des conseils ou des exos. Parce que pour l'instant je me suis beaucoup contenté de juste "jouer au métronome aussi vite que je le pouvais", en faisant en sorte de trouver un rythme que je tiens entre 30 secondes 1 min 30.

Jusqu'ici ça a un peu marché, mais je sens que j'arrive à la limite de cet exo là et que j'avance pas bien plus.

 

Merci par avance et bonne journée ! 🙂

Kev'

Ce message a été modifié Il y a 3 jours par Nucl3ear
Citation
Début du sujet Posté : 14/10/2021 7:21
Étiquettes du sujet
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux
Posté par: @nucl3ear

ça va un peu à l'encontre de tous les conseils qu'on donne pour éviter les problèmes d'endurance du type "soyez souple" ou "détendez la main" ^^

Contrairement à ce que tu crois, je ne pense pas. Il faut quoiqu’il arrive essayer de rester souple et détendu, comme n’importe quel sportif. Personne ne te dira « contracte-toi au maximum » pour courir plus vite ou sauter plus haut.

À l’inverse plus tu vas te contracter plus tu vas te trouver vite limité. 😉 Forcément c’est moins évident sur un tempo très rapide.

Ensuite si, comme tu le dis, tu ne tiens que 1mn30, c’est que tu manque d’endurance et de muscle, ou qu’en tout cas tu tétanises les tiens.

Entraine-toi plus lentement et plus longtemps et de temps en temps au tempo voulu et tu verras ça va payer et venir vite.

Mon passé de bassiste m’a obligé à tenir des rythmes pendant des morceaux entiers, je t’assures que je les jouais « détendu » et aujourd’hui, même si je ne joue plus à des tempos de fous, je peux jouer (mal certes 😁) de la guitare trois heure tranquilement sans pause.

Bon entrainement.

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 14/10/2021 11:43
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Je partage l'avis de @milwatt. Il faut rester souple dans ses attaques. Il faut aussi trouver une position du poignet qui n'est pas fatiguante. Car en effet, pour que ça marche bien, il faut à mon avis que ça vienne vraiment du poignet et non de l'avant bras (il peut des fois aider, mais ce n'est pas lui qui fait le boulout). Le tout en restant détendu. Le secret. Quand on est tendu, ça marche deux minutes puis on y arrive plus (ce n'est pas facile à trouver je te rassure (ou pas)). 

Donc il faut expérimenter pour trouver une bonne position (à l'occasion il faudra que je retrouve une vidéo intéressante sur le sujet, mais depuis mon téléphone c'est compliqué). Puis une fois trouvée il faut s'entraîner. 😉

De mon côté, je suis metalleux. J'utilise aussi beaucoup cette technique de down stroke à très forte vitesse pendant longtemps, mais plutôt sur une corde et en palm mute, avec des power chords passant à l'occasion (l'exemple le plus criant restant Master of puppets de metalicca). Le secret de la réussite dans le temps étant vraiment la détente (même si on ne dirait pas comme ça). Et il faut faire attention à ne pas trop forcer en tension car sinon, c'est la tendinite qui se pointe (je sais aussi de quoi je parle, encore récemment j'y ai eu le droit, je pensais que je pouvais encore aller plus vite, mais j'ai accumulé trop de tension).

En espérant que ça sera un retour utile. 😉

RépondreCitation
Posté : 15/10/2021 7:01
Nucl3ear
(@nucl3ear)
Nouveau membre

Salut !

Merci pour vos réponses ! 🙂 Comme quoi j'ai bien fait de demander parce que j'étais à côté de la plaque !

 

Je dois admettre que rester souple dans un mouvement aussi "restreint" c'était pas très naturel pour moi, je vais essayer comme ça et continuer de bosser ! Peut être sur des plus longues périodes (je me focalise peut être un peu trop sur la durée cible du titre et je ne vois pas assez l'endurance au long terme), et puis le temps devrait faire son affaire !

 

Merci bien !

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 15/10/2021 9:42
milwatt aime
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

Un petit conseil souvent contre-intuitif : ne controle pas ton mouvement. Dès que tu vas essayer de viser qu'une ou deux cordes, avec le mouvement le plus petit possible, plus tu vas perdre de la vitesse et de l'endurance. Au contraire, va aussi large que tu as besoin, de toute façon tu mutes les autres cordes donc tu t'en fous !

RépondreCitation
Posté : 15/10/2021 11:33
milwatt et Mortennam aiment
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux

@nucl3ear 

Content de ta réaction 👍

Si tu ne vois aucun progrès tu pourras nous maudire, mais ça m’étonnerai, tu vas gagner en aisance 😉

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 15/10/2021 9:01
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin
Posté par: @nucl3ear

Je dois admettre que rester souple

Souple de veut pas dire mou 😉

Et je plussoie mes collègues. Et muter les cordes non jouées est essentiel, c’est une habitude à prendre de muter les aiguës main gauche et les basses main droite pour les cordes que l’on ne doit pas faire sonner.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/10/2021 11:41
Share: