Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

Exercice de transcription de Mode (Phrygien)

Wolfyan
(@wolfyan)
Membre de confiance

Bonjour, J'espère être au bon endroit pour partager ce "travail" et échanger avec vous ! (sinon un admin virera mon post 😉 )

Alors je travail à adapter un morceau aux sonorités arabes, donc je me penche sur le mode Phrygien, et en particulier le 5ème mode mineur harmonique. Mais comme je suis autodidacte... les erreurs et les difficultés sont nombreuses, d'où ce sujet !

J'ai trouvé ici de nombreux documents mais pour la guitare en accordage standard, moi je joue en open tuning de RE, avec un préférence pour cet exercice Open Dm (j'accorde en F au lieu de F#). Du coup pourriez-vous me dire si ma transcription est bonne ? Sur la 1ère page j'ai fait chaque corde (vu l'Open D bien sûr, cela se répète). Sur la page 2, je tente quelques exercices d'abord à partir du RE pour les 3 première mesures, puis des gammes pour les 3 dernières de la page.

 J'ai fait de même pour le 3ème mode de la gamme majeur, mais cela sonne pas comme je veux (au je me suis planté) pour ma reprise (Desert Rose, Sting). La difficulté quand on affiche les modes sur le manche, c'est souvent la fondamentale est notée, mais où s'arrêter pour "changer de cordes" etc. la lecture n'est pas intuitive (enfin j'ai pas compris 🙂

merci pour vos éclarissements

(Thibault, j'ai bien vu ta formation dédiée aux modes qui m'a l'air fantastique, juste pas le budget pour l'instant, alors j'espère que ce post n'interfère pas)

Weissenborn (Guitare Hawaiienne) - Oud (Iraki) - Violon (...)

Citation
Début du sujet Posté : 25 janvier 2023 9 h 24 min
Thythy
(@thythy)
Membre actif

Sacré boulot! Je n'ai pas le niveau pour te répondre, mais nul doute que quelqu'un pourra de répondre dans la communauté. 

RépondreCitation
Posté : 25 janvier 2023 11 h 52 min
Wolfyan aime
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J’ai juste regardé en passant, mais vu ta tablature, j’ai l’impression que tu utilises guitar pro.

il existe une fonction pour changer l’accordage, qui transpose automatiquement une tablature faite en accordage standard.

 

par contre, dans une gamme, tu as obligatoirement ABCDEFG, altérées ou non, mais tu ne peux pas avoir plusieurs Fois la même note, 

A A# C comme j’ai vu sur ta tab, ce serait A Bb C

 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 25 janvier 2023 12 h 46 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J’essaie de regarder plus en détail ce soir

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 25 janvier 2023 12 h 51 min
Wolfyan aime
Wolfyan
(@wolfyan)
Membre de confiance
Posté par: @iamshrek

J’ai juste regardé en passant, mais vu ta tablature, j’ai l’impression que tu utilises guitar pro.

il existe une fonction pour changer l’accordage, qui transpose automatiquement une tablature faite en accordage standard.

 

par contre, dans une gamme, tu as obligatoirement ABCDEFG, altérées ou non, mais tu ne peux pas avoir plusieurs Fois la même note, 

A A# C comme j’ai vu sur ta tab, ce serait A Bb C

 

Oui je travaille avec GP 🙂 La transcription est pratique mais ne me donne pas satisfaction car par exemple:
si je prends un Dm j'aurais ma fondamentale D en 2nd corde 3eme case, un A en 3eme corde 2eme case, et un F en 1ere corde 1ere case; pour un accord standard. Transposé en Open D à la slide j'aurais toute les cordes à vides. - je ne suis pas sûr d'être clair là - mais à la slide je ne peux position q'une corde ou un groupe d'une case à la fois (verticale).

Ah oui c'est exactement ce genre de "détails" qui n'en est pas et qui m'échappe totalement. Car pour moi A# <=> Bb

Mais ok je continue d'approfondir 🙂 Merci

 

Weissenborn (Guitare Hawaiienne) - Oud (Iraki) - Violon (...)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 25 janvier 2023 13 h 08 min
Wolfyan
(@wolfyan)
Membre de confiance

@thythy Merci 🙂 là c'est de la pure investigation et je me perds encore assez vite, trop vite

Weissenborn (Guitare Hawaiienne) - Oud (Iraki) - Violon (...)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 25 janvier 2023 13 h 09 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J’ai regardé « ton » cas et harmoniquement, c’est compliqué…

Le 5ème mode harmonique mineure, c’est le phrygien dominant,

T ii III IV V vi vii, donc tonique, 2nde 6te et 7ème mineures

 

En C, cela donne C Db E F G Ab Bb 

En D, c’est plus compliqué car on va utiliser des doubles # pour respecter les règles de l’harmonie.

du coup pour D sera C## !!!

C## D# E## F## G## A# B# 

mais c’est parce que c’est une gamme « exotique » et que le système est basé sur la musique occidentale 😉

Pour guitare pro, j’essai de faire une vidéo vendredi soir pour te montrer comment changer l’accordage à partir d’une tablature standard et « corriger » les placements de doigts. 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 26 janvier 2023 7 h 10 min
Wolfyan
(@wolfyan)
Membre de confiance

Ouah des doubles # ?! je ne sais même pas ce que c'est  🙂

Sur GP8 j'ai bien trouvé pour changer l'accordage et modifier le doigté (Piste->accordage etc.) Mais en lap style nous ne pouvons placer le tone bar que sur une ligne verticale (de 6 à 1 cordes), il y a bien les "slant" pour glisser sur un 1/2 ton entre deux cordes... mais pas de possibilité d'accord majeur, tierce, quinte autre que ce que l'accord ouvert permet.

Sans dériver davantage sur l'utilisation de GP, j'ai également trouvé comment afficher la gamme

PhD5

Mais je vois bien la notion d'écart (çà c'est cool comme fonctionnalité) mais je ne sais pas lire la représentation du manche ?! C'est quoi l'ordre  corde par corde ? case par case ?

En tous cas merci pour le coup de pouce, et çà devrait servir à d'autres, de quoi se faire tout une batterie d'exercice et d'impros super cool (quand j'aurais bien  compris, je ferais une vidéo aussi 🙂 )

Weissenborn (Guitare Hawaiienne) - Oud (Iraki) - Violon (...)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 26 janvier 2023 8 h 53 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

T’inquiètes pas pour le ##, c’est relativement rare, on parlera alors plus de Tonique et de degrés.

Le mieux étant de connaître les notes sur le manche et savoir où sont les différents degrés sur le manche par rapport à une tonique.

cela permet de jouer n’importe qu’elle gamme n’importe où et de s’affranchir des positions.

Apres, il faut réapprendre les positions des degrés pour chaque accordage lorsque l’on est en open ou custom. » 🤯

Alors l’affichage de la gamme, c’est la corde E grave vers le bas et E aigüe vers les haut, sillet complètement à gauche.

Pour jouer des accords sur le Lap, il faut aussi penser triades et renversements, exemple avec de l’accordage standard, si tu joue XXX555, tu as les note C E A soit le premier renversement de Am, donc Am/C

donc, en fonction de ton accordage, tu peux trouver des triades à différents endroits. Et il peut être judicieux d’ajuster son accordage pour avoir 1 triade mineure sur la même case et une majeure sur 3 autres

exemple EAC#GBE tu as une triade majeure sur les 3 cordes graves et une triade mineure sur les 3 aiguës 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 26 janvier 2023 13 h 00 min
Wolfyan aime
Share: