Et oui, c'est comme tout, ça se travaille, et l'avantage, c'est qu'on peut le faire n'importe où : dans les bouchons, dans les transports en commun, dans une salle d'attente...
Pour les exercices de rythmique simple (noire, croche…) je te conseillerais de gratter en Aller/Retour de manière identique à la rythmique en accords de type Bas/Haut/Bas… où la main n’arrête pas son mouvement mais bat dans le vide lorsque l’accord ne doit pas être joué.
Donc de la même manière, le(s) coup(s) de médiator ne grattent pas la corde lorsque la note doit être muette. D’ailleurs c’est un très bon exercice en « muting ».
De toute manière, tout le monde a le sens du rythme ; c’est seulement que l’on n’est pas forcément habitué à l’appliquer sur un instrument de musique.
Pendant très longtemps en France, dans les conservatoires, les élèves travaillaient longuement la rythmique avant de toucher à l’instrument – mais ça a changé depuis – j’y ai échappé.
Le travail au métronome est d’une grande utilité, non seulement pour vérifier que tu es dans le temps, mais aussi pour travailler la régularité dans l’enchaînement des notes (du type Triolets, groupe double croches, succession ou alternance de notes à durées non égales, notes sur contre-temps…).
Je ne sais pas quel est ton niveau de jeu ; mais je peux te donner un exemple de ma manière d’aborder un extrait musical en tant que guitariste débutant (mais avec une (plutôt) bonne dextérité car je viens du violon et piano, et je m’entraîne beaucoup).
Ce ne sont que les techniques particulières du jeu de guitare électrique que je ne maîtrise pas et qui me demandent un travail assidu.
Comme on me l’avait enseigné au conservatoire, je simplifie à l’extrême et je complexifie au fur et à mesure.
L’exemple pris est le tout premier lick en pentatonique de l’ouvrage de Tom Kolb (en Bibliothèque) car il est assez représentatif.
On peut voir qu’il y a :
Note noire
Note croche
Notes croche pointée/double croche
Note double croche
Note muette
Note à contre-temps
Notes liées
Note pointée
Pull-off
Pour un guitariste débutant, ça fait beaucoup de choses à faire… d’un seul coup !
Pour simplifier les choses je procède comme suit sans métronome et sans tenir compte des coups de médiator suggérés :
Je joue toutes les notes du lick à la Noire (donc pas de rythmique, pas d’effets guitare)
Le but est de placer mon doigté de manière à ne plus y réfléchir.
Une fois fait,
Je place la rythmique
Je joue les croches et double-croches – l’extrait commence à prendre forme.
Une fois fait,
Je mets en place la note muette (je soulève mon doigt afin que la corde ne touche plus la frette) et j’atténue mon coup de médiator – ça prend un peu de temps afin de maîtriser.
Une fois fait,
Je travaille les 2 croches liées (Sol) à contre-temps
Pas forcément évident après la note muette.
Une fois fait,
Je mets en place la double-croche de fin d'abord en normal et ensuite en Pull-Off (auparavant joué à la noire puis à la croche)
Une fois fait,
Je mets en place la croche pointé/double-croche de début
Facile pour moi, mais je laisse à la fin.
Je place les notes pointées comme préconisé
Pas forcément évident car les 2 premières sont sur des temps faibles.
Une fois fait,
Je place le vibrato de fin
En procédant ainsi, j'avance étape par étape en ne me concentrant que sur un seul aspect technique du lick ; je lève les difficultés les unes après les autres.
Les coups de médiators ne sont que des suggestions et ne sont donc pas à appliquer à la lettre, sauf spécification contraire.
Après ça, il n’y a plus qu’à travailler l’aspect musical i.e fluidité et tempo.
Je travaille mon lick au métronome
Je commence lentement à 70 – il est important de toujours commencer lentement, ça apprend à se maîtriser – pour monter progressivement à 100 comme indiqué (par pas de 5).
C’est là où je peux voir à quel endroit j’ai un peu accéléré (souvent sur les 2 croches placées avant la double-croche de fin) ; là il faut corriger.
Je compare mon jeu avec celui de l’enregistrement audio fourni.
Je ne le fais jamais avant – sauf cas particulier.
Ainsi ça ma permet de voir mes erreurs éventuelles.
Une fois que mon jeu est satisfaisant, je joue ce lick régulièrement sans métronome (ou avec) afin qu'il soit parfaitement assimilé.
Dans ce lick, mon point faible est le vibrato - pas très expressif...
est-ce que certains d'entre vous ont eu des difficultés avec cela
On doit être nombreux à répondre spontanément "Mais évidemment"... Et non ça n'est pas foutu, et oui ça se bosse. Et c'est plutôt rassurant, parce qu'autrement, sans placement rythmique, point de musique. Et comme tout apprentissage, pour certains c'est vite assimilé, pour d'autres (et je me situe ici), c'est davantage de boulot. Thibaut a fait plusieurs vidéos ou exercices sur ce thème. En fouinant sur le site, tu devrais trouver des éléments qui pourront bien t'aider. Allez, plus d'excuses, et au boulot!!! 🤪
je me demande s'il était possible à 50 balais passés de chopper le sens du rythme ...
Oui, on peut, perso j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme main droite, pourquoi? Par ce que comme à mon habitude, je voulais tout faire moi même, sans faire d'exercice, mais dès que je me suis mis à en faire, j'ai chopé le rythme.
Après, comme dans tous les domaines, certains auront plus de facilité que d'autres, certains seront plus doués que d'autres.
Anciennement Focal
Fender Stratocaster Player Plus. Multi-effet Line6 HX Effects. Ampli Fender Deluxe Reverb Tone Master.
Pour les exercices de rythmique simple (noire, croche…) je te conseillerais de gratter en Aller/Retour de manière identique à la rythmique en accords de type Bas/Haut/Bas… où la main n’arrête pas son mouvement mais bat dans le vide lorsque l’accord ne doit pas être joué.
Donc de la même manière, le(s) coup(s) de médiator ne grattent pas la corde lorsque la note doit être muette. D’ailleurs c’est un très bon exercice en « muting ».
De toute manière, tout le monde a le sens du rythme ; c’est seulement que l’on n’est pas forcément habitué à l’appliquer sur un instrument de musique.
Pendant très longtemps en France, dans les conservatoires, les élèves travaillaient longuement la rythmique avant de toucher à l’instrument – mais ça a changé depuis – j’y ai échappé.
Le travail au métronome est d’une grande utilité, non seulement pour vérifier que tu es dans le temps, mais aussi pour travailler la régularité dans l’enchaînement des notes (du type Triolets, groupe double croches, succession ou alternance de notes à durées non égales, notes sur contre-temps…).
Je ne sais pas quel est ton niveau de jeu ; mais je peux te donner un exemple de ma manière d’aborder un extrait musical en tant que guitariste débutant (mais avec une (plutôt) bonne dextérité car je viens du violon et piano, et je m’entraîne beaucoup).
Ce ne sont que les techniques particulières du jeu de guitare électrique que je ne maîtrise pas et qui me demandent un travail assidu.
Comme on me l’avait enseigné au conservatoire, je simplifie à l’extrême et je complexifie au fur et à mesure.
L’exemple pris est le tout premier lick en pentatonique de l’ouvrage de Tom Kolb (en Bibliothèque) car il est assez représentatif.
On peut voir qu’il y a :
Note noire
Note croche
Notes croche pointée/double croche
Note double croche
Note muette
Note à contre-temps
Notes liées
Note pointée
Pull-off
Pour un guitariste débutant, ça fait beaucoup de choses à faire… d’un seul coup !
Pour simplifier les choses je procède comme suit sans métronome et sans tenir compte des coups de médiator suggérés :
Je joue toutes les notes du lick à la Noire (donc pas de rythmique, pas d’effets guitare)
Le but est de placer mon doigté de manière à ne plus y réfléchir.
Une fois fait,
Je place la rythmique
Je joue les croches et double-croches – l’extrait commence à prendre forme.
Une fois fait,
Je mets en place la note muette (je soulève mon doigt afin que la corde ne touche plus la frette) et j’atténue mon coup de médiator – ça prend un peu de temps afin de maîtriser.
Une fois fait,
Je travaille les 2 croches liées (Sol) à contre-temps
Pas forcément évident après la note muette.
Une fois fait,
Je mets en place la double-croche de fin d'abord en normal et ensuite en Pull-Off (auparavant joué à la noire puis à la croche)
Une fois fait,
Je mets en place la croche pointé/double-croche de début
Facile pour moi, mais je laisse à la fin.
Je place les notes pointées comme préconisé
Pas forcément évident car les 2 premières sont sur des temps faibles.
Une fois fait,
Je place le vibrato de fin
En procédant ainsi, j'avance étape par étape en ne me concentrant que sur un seul aspect technique du lick ; je lève les difficultés les unes après les autres.
Les coups de médiators ne sont que des suggestions et ne sont donc pas à appliquer à la lettre, sauf spécification contraire.
Après ça, il n’y a plus qu’à travailler l’aspect musical i.e fluidité et tempo.
Je travaille mon lick au métronome
Je commence lentement à 70 – il est important de toujours commencer lentement, ça apprend à se maîtriser – pour monter progressivement à 100 comme indiqué (par pas de 5).
C’est là où je peux voir à quel endroit j’ai un peu accéléré (souvent sur les 2 croches placées avant la double-croche de fin) ; là il faut corriger.
Je compare mon jeu avec celui de l’enregistrement audio fourni.
Je ne le fais jamais avant – sauf cas particulier.
Ainsi ça ma permet de voir mes erreurs éventuelles.
Une fois que mon jeu est satisfaisant, je joue ce lick régulièrement sans métronome (ou avec) afin qu'il soit parfaitement assimilé.
Dans ce lick, mon point faible est le vibrato - pas très expressif...
est-ce que certains d'entre vous ont eu des difficultés avec cela
On doit être nombreux à répondre spontanément "Mais évidemment"... Et non ça n'est pas foutu, et oui ça se bosse. Et c'est plutôt rassurant, parce qu'autrement, sans placement rythmique, point de musique. Et comme tout apprentissage, pour certains c'est vite assimilé, pour d'autres (et je me situe ici), c'est davantage de boulot. Thibaut a fait plusieurs vidéos ou exercices sur ce thème. En fouinant sur le site, tu devrais trouver des éléments qui pourront bien t'aider. Allez, plus d'excuses, et au boulot!!! 🤪
merci de cette réponse je me sens moins bête .. c'est clair que j'ai jamais travaillé le rythme en fait .. je viens de commencer .. une question après avoir vu quelques vidéos ...ca me gène de taper du pied coté jambe qui supporte la gratte (pied droit donc) et coté gauche cela me semble moins évident .. vous tapez de quel coté ?
je me demande s'il était possible à 50 balais passés de chopper le sens du rythme ...
Oui, on peut, perso j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme main droite, pourquoi? Par ce que comme à mon habitude, je voulais tout faire moi même, sans faire d'exercice, mais dès que je me suis mis à en faire, j'ai chopé le rythme.
Après, comme dans tous les domaines, certains auront plus de facilité que d'autres, certains seront plus doués que d'autres.
merci de ta réponse aussi,
cool que tu ais choppé le rythme .... je vais essayer de le chopper aussi ..
c'est bien pour moi que cela ne soit pas facile .. sinon cela serait moins marrant .. la dernière fois que j'ai lutté pour arriver a faire un truc que j'arrivais pas à faire c'était il y a 12 ans quand j'ai appris à voler (en ulm) .. j'arrivais pas à atterrir correctement .. bon là à la gratte il y a moins de conséquences à faire une fausse note hahahaha
allez je retourne à mon tabouret .. à taper du pied !
Taper du pied ne doit pas être gênant, pas besoin de mettre des gros coups de tatane, tu tapottes 😉
Je tape du pied droit, la jambe sur laquelle la guitare repose. Je trouve cela assez essentiel pour "sentir" le rythme, mais cela peut être aussi ton balancier main droite ou ta tête...
Et surtout ne t'arrête pas quand tu es à coté, essaye de revenir sur le tempo sans t'arrêter.
Un truc pas mal aussi pour les rythmiques, c'est de muter tes cordes avec la main gauche et de te concentrer sur les battement main droite et le tempo (les truc du type Haut/Bas/ /Bas/Haut/Bas).
Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5
Je joue et m'entraîne toujours debout, et je tape indifféremment du pied gauche ou droit.
Sinon, pour la régularité rythmique de base (exercice proposé par Iamshrek), tu peux le faire sans la guitare en faisant pam pam à la voix... et en tapant avec la main sur la table ou ta cuisse.
Si tu n'es pas précis en triolet ou groupe de 4 double-croches, il faut écouter au métronome qui donne le temps fort du genre ("Tic tac tac" en triolet et "Tic tac tac tac" en double croche).
Ce genre d'exercices est aussi à faire à la guitare en gamme pentatonique - ça te permet d'assimiler assez rapidement.
Une fois que tu auras compris la démarche, il te sera plus facile d'appréhender des passages musicaux comme le lick de mon post où l''écriture rythmique est "linéaire" (sans surprise) mais où le jeu l'est moins à cause des divers "cassures" (note muette, staccato sur temps faible, liaison inattendue, contre-temps...).
@pemersky merci beaucoup de ton exposition et de prends le temps de l’écrire. Très intéressant.
J’essaie de faire plus o mois ça pour apprendre un nouveau morceau, mais je crois que je ne suis pas assez discipline pour suivre la méthode jusqu’à la fin. On est toujours impatiente pour que ça sonne, donc a revoir.
D'autre côté, ça me confirme, pour quelqu'un avec une formation musical sérieuse, et pas comme moi 😤, qu'entant qu'autodidacte je suis dans le bon chemin, (même si ça me semble logique cette façon d'apprendre).
Le principe est d'abord de placer le doigté, ensuite de placer la rythmique, et à la fin les effets divers.
Il faut savoir qu'un extrait musical comporte une ligne mélodique donnée par ses notes de valeurs et durées différentes, et une ligne rythmique par le placement des temps forts/faibles. C'est le principal.
Les divers effets spéciaux - légato, vibrato et autres - ne sont que des ajouts destinés à créer une ambiance, une atmosphère, un ressenti particuliers que le créateur a besoin d'exprimer au moment de l'élaboration.
Mais en musique, rien n'est figé - chaque interprète est libre de modifier (+ ou - légèrement) la partition en notes et effets selon ses aspiration et comment il ressent la musique jouée.
Sur un même titre, chaque guitariste interprète différemment.
En musique classique, il est extrêmement rare qu'un chef interprète une oeuvre symphonique en respectant rigoureusement (à la lettre) la partition du compositeur - ce n'est pas un sacrilège, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Une partition n'est qu'une indication.
Idem pour un artiste solo classique.
Pour continuer dans le classique, voici un exemple commun :
Lorsque Beethoven a composé son concerto pour violon, il avait en tête que l'interprète qui devait le créer (l'interpréter pour la première fois en public) serait le violoniste virtuose Franz Clément.
Connaissant les possibilités techniques de l'artiste, Beethoven avait élaboré la partition en fonction de la virtuosité instrumentale et de la sensibilité musicale de Clément.
S'il avait choisi un autre virtuose, Beethoven aurait réalisé une élaboration différente.
Dans le plus contemporain ; lorsque JJ Goldman écrit une chanson pour C Dion, musicalement il sait qu'il peut monter très haut en octave...
Tout ça pour dire que une fois, le doigté et la rythmique parfaitement en place, libre à toi de mettre en place ou non, de modifier ou déplacer les divers effets de guitare - c'est ton interprétation qui prime.
Parfois le compositeur choisit un doigté comme ceci parce que ça lui permet de réaliser un effet - doigté qu'un débutant ne pourra pas réaliser correctement, et que donc ce dernier devra le modifier et donc ne pas réaliser l'effet en question (et qu'il pourra éventuellement placer ailleurs).