Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

Progresser avec des exercices ou des morceaux ?

Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Salut à tous,

Premier post, donc petite présentation : Guitariste dilettante de 45 ans, j'ai mis de coté la gratte pendant environ 5 ans pour raisons professionnelles et familiales. Je reprends donc pleins de bonnes résolutions en ce début d'année 2020.

Du coup, ma question est vaut-il mieux travailler des morceaux qui ciblent une technique ou des exercices ciblés ?

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Citation
Début du sujet Posté : 26/01/2020 7:42
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello et bon retour parmi nous ! Les exercices ciblés n'ont du sens que si ils visent à atteindre un but précis et qu'on en maîtrise les subtilités harmoniques. Passer 2 mois à apprendre par coeur un plan super complexe en tapping alors qu'on est incapable de comprendre comment il est construit (gammes, contexte musical) n'a que très peu d'intérêt puisque tu ne seras pas capable de l'intégrer à ton jeu et de te l'approprier. Par ailleurs, cela n'apprend pas à jouer en contexte (appui sur les notes cibles, adaptation au rythme et au tempo).

Bosser sur un morceau qui te plaît sera beaucoup plus motivant car cela donne un objectif précis et tu connaitras le résultat en termes de sonorités. Tu vas travailler des plans/licks adaptés à un contexte et à une mise en palce rythmique. Par ailleurs, rien ne t'empêchera de sortir du morceau original pour travailler dessus et y intégrer des exercices divers et variés (c'est ce que je fais avec le masterclass Led Zep").

Et surtout, n'oublie pas que la priorité reste de t'éclater à jouer, pas de transformer tes séances de guitare en torture technique 🙂

RépondreCitation
Posté : 27/01/2020 10:18
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Merci du retour,

J'ai souvent travaillé dans le passé en bossant des morceaux plutôt que des exercices, mais j'ai eu quelques échanges ou on me préconisait plutôt de passer du temps sur des exercices avant... et j'aime pas 😉

Aujourd'hui, j’essaie de ne pas courir trop de lièvre à la fois. Je bosses sur 3 morceaux :

- Arpèges aux doigts (nouveauté pour moi) avec 5AM de Gilmour,
- Rythmique avec What's up des 4 non blondes en strumming,
- Epilogue for Lisa de Shawn Lane pour la partie solo.

En projet futur,
- Apache des shadows, le solo pour bosser l'aller retour avec la "cavalcade"
- Simple man des Lynyrd Skynyrd pour les arpèges au médiator
- reprendre aussi le Lap steel avec The great Gig in the sky que je jouais auparavant.

Est-ce que cela semble cohérent ?

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 27/01/2020 6:24
MIKY aime
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello,
Ecoute cela me semble être un super programme ! Tu suis 3 objectifs max en parallèle (cf ma vidéo sur la stagnation), tu abordes des sujets variés (c'est motivant) et dans des contextes différents donc c'est très complet 👍.

RépondreCitation
Posté : 28/01/2020 10:12
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Bon bah y'a plus qu'à...

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 28/01/2020 9:46
Jogaï
(@jogai)
Membre honorable

@iamshrek bonsoir,

C'est encore moi et pour le coup je me suis souvent posé la question.

Donc je bosse des morceaux qui me plaisent et forcément, à force, ça rentre.

En ce moment je travaille sur Santana (Samba pa ti et Black magic women) et sur l'intro de Octopus' garden des Beatles.

Cependant, vu mon niveau, je me demande si je suis pas trop gourmand !

L'avenir me dira, j'ai le temps !

A+

RépondreCitation
Posté : 13/01/2021 6:50
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@jogai

Il faut effectivement pas viser trop haut mais toujours sortir de sa zone de confort. 

Si on bute vraiment sur un morceau (pas 5’ hein) passer quelques temps à autre chose et revenir ensuite. Et là, miracle, ça passe.

Je travaille toujours les techniques avec un morceau choisi pour a mise en application motivante, même si je prends aussi le temps de bosser un peu la technique pure avant avec des exercice auparavant 😉

 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 13/01/2021 8:05
Dedones
(@dedones)
Membre de confiance

Salut @jogai

Effectivement très souvent on est trop gourmandes. Avec l’expérience je commence à savoir, comment ça marche chez moi. S’il y a une chanson que j’aimerais bien jouer, je cherche partout des lésons et de tablatures, de covers, etc. La chanson original, pour la faire passer au « Riffstation », et connaitre les accordes de origine et voir si on peut magouiller quelque chose de plus simple, si ça se complique. Je ouvre un fichier avec tout le matériel que j’ai récolté et j’essaie. Si c’est de trop pour mon niveau, je la laissée de côte et je essai quelques mois âpres. C’est une façon de contrôler les avances qu’on arrive à faire. C’est incroyable, comment parfois on ne croit pas qu’on avance, mais on avance tout doucement. Des chansons, qu’il n’a pas très longtemps, je n’arrive pas de tout ou très mal, maintenant ils ne posent pas de gros problèmes. Il faut les travailler, bien sûr, mais j’arrive.

Mon programme c’est simple, ça peut varier un peut en fonction de l’envie mais j’ai commence avec échauffement +techniques + jouer des chansons déjà acquis, pour ne pas les oublier +nouveaux morceaux à travailler, j’ai toujours deux ou trois sur le collimateur, pour ne pas s’ennuyer sur le même morceau.

Personnellement, j’ai déjà remarque que les riffs que j’apprends isoles, au but d’un moment je ne me souviens plus, par contre les riffs intégrés dans une chanson, ça reste.

RépondreCitation
Posté : 14/01/2021 4:28
MIKY aime
Jogaï
(@jogai)
Membre honorable

Oui, il faut que je bosse aussi la technique et la théorie.

Pour te dire, les pentatoniques ...., moi pas connaître du tout  (bon, c'est pas la peine de le dire à Thibaud :-).

Que de choses à apprendre dans ce super univers de la guitare !

 

RépondreCitation
Posté : 14/01/2021 5:50
Jogaï
(@jogai)
Membre honorable

Bonjour@dedones,

J'ai souvent remarqué ce que tu évoques, surtout des morceaux qui ne passent pas et qui quelques temps après, posent moins de difficultés sans pour autant les avoir travaillés.

Bonne gratte à toi !

RépondreCitation
Posté : 14/01/2021 6:01
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@jogai

parfois tu travailles un exercice technique, ou un morceau et ça ne passe pas...

Tu ralentis pour décortiquer le passage qui coince... et rien, ça veut pas...

Le mieux est alors de mettre l’exercice de côté quelque temps et travailler autre chose, une autre technique, un autre morceau. Et lorsque tu reviendras dessus, le fait d’avoir progressé sur autre chose te permettra de rentrer cet exercice/morceau particulier car tu auras modifié inconsciemment quelque chose dans ton jeu qui te bloquait.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 14/01/2021 7:08
Kurgan
(@kurgan)
Membre actif

Moi la réponse qui me vient, à la question de @iamshrek c'est...faire des morceaux qui te plaisent avec des exercices dedans...Moi aussi je reprends la gratte après plusieurs années, et comme j'avais déjà essayé de reprendre...en faisant n'importe quoi (trucs de bourrins...) j'ai décidé de faire autrement. Donc j'ai suivi les conseils de Thibaut et d'autres sur les "objectifs" et les exercices. Pour le moment voilà comment je m'échauffe/travaille. Je reprends le début de la chanson "Snow" des Red Hot, trop bien pour bosser le délier, la rigueur et le déplacement sur le manche...il est clair que je n'atteints pas la vitesse requise (pas encore) mais c'est tellement cool comme "exercice". Ensuite je reprends "Boomtrack" des Rage et surtout l'intro (le reste ça passe...) car les alternances sur 4 cordes c'est quand même du taf (et en aller retour svp, sinon...ben en fait c'est pas terrible à l'écoute et tu ne peux pas accélérer). Et pour bosser la rythmique je joue "I just go paid" des ZZ top. Et là je suis chaud et ensuite je choisis dans les ressources de Thibaut et je me lance. Ensuite je me fais une petite compo, souvent en repartant de morceaux, ou de backing tracks que je refais...Et pour finir, là je fais des exos genre gammes, arpèges et après je me trempe les doigts dans l'eau glacée vu qu'ils brulent !!

Si j'ai d'autres idées je viendrais les partager! A plus!

RépondreCitation
Posté : 09/03/2021 8:31
Jogaï aime
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Merci pour ton retour 🙂

Va falloir que je teste snow.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 09/03/2021 8:36
Petrouchka
(@petrouchka)
Membre important

Pas toujours simple quand on débute de savoir comment travailler quotidiennement.

J'ai souvent l'impression de stagner, puis je me rends compte que je progresse,...mais j'ai bien compris qu'il faut travailler tous les jours avec plaisir, et ça c'est le plus important quand c'est un loisir.

Des gammes, un ou deux morceaux,... et puis des accords, des barrés... et de la théorie en veux tu en voilà, indispensable à mon niveau.

Si j'avais une mini guitare, je pense que je jouerais volontiers toutes les heures 😉

RépondreCitation
Posté : 14/03/2021 3:26
Share: