Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

Saurez-vous jouer ces exercices ?

Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

Un petit topic technique guitare, au médiator.

photo 2021 07 20 11 49 52

 

Je vous propose deux exercices autour de la gamme de G majeur mais vous pouvez transposer ailleurs si les écarts sont trop importants.

Il s'agit de simplement réussir à les jouer à tempo "moyen", disons 90 BPM, sachant que tout est en double croche, sans faire intervenir du legato ! Donc seulement au médiator avec des "haut/bas".

Au bout de quelques jours, je vous donne les réponses.

Votre capacité à jouer les exercices va déprendre de votre tenue du médiator mais aussi de la stratégie que vous mettez en place pour ne pas vous rendre prisonnier des cordes. Je n'ai pas classé par difficulté, ça va vraiment dépendre de votre main droite !

Avec un peu de stratégie, ces plans sont assez enfantins.

 

(Pas de remarque sur le fait que je n'utilise pas un logiciel de tablature, merci ahah)

 

Citation
Début du sujet Posté : 20/07/2021 12:00
MIKY et Eric44 aiment
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

T’as même pas un « tux » sous Linux ? 🤔

 

A/R strict ou economy picking ?

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 20/07/2021 12:27
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

@iamshrek Pas besoin, c'est plus rapide à la main. Flemme d'installer un logiciel dont je ne vais pas me servir plus de deux fois.

En plus sur le papier je peux entourer des "notes", annoter, groupes des séquences par des couleurs, etc...

Mais sinon oui y'a TuxGuitar, c'est correct en édition.

 

Ce que tu veux en picking, economy c'est bien, A:R strict aussi, etc... Ça va grandement dépendre de ta main droite. En A/R strict si tu n'as pas la bonne tenue de médiator, t'es foutu quand tu touches des tempos un peu rapides. Et le premier en economy c'est un sacré sac de noeud 😉

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 20/07/2021 12:32
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Je n'ai pas tout compris dans la consigne. Tu dis que tu nous donnes une réponse mais je n'ai pas trouvé de question ???

 

En tout cas, j'ai joué la première ligne pour voir. Pas de soucis à 90 bpm en doubles croches. Mais je n'ai aucun mérite : je fais pleins de quarte brisée en montée et descente (en jouant toutes les notes puis en légato) au moins tous les deux jours depuis plus de 4 ans... Donc ça aide.

Au passage, j'ai mesuré mon maximum par curiosité en doubles croches en jouant toutes les notes : ma limite se trouve à 115 bpm en doubles croches. Au dessus je décroche ou je commence par réflexe à jouer des notes en legato pour soulager ma main droite.

D'ailleurs, j'ai remarqué que je ne jouais ni en A/R strict, ni en alternate picking... Je mixe les deux... Il va falloir que je mette de la propreté la dedans !

 

Pour la seconde, pas de problème pour la vitesse non plus. C'est plus le cerveau qui a surchauffé pendant 10 min le temps d'assimiler le passage... J'avoue que j'ai eu du mal à le faire entrer. 😆

 

J'ai peut être loupé une consigne dans l'exercice ? 🤔 

RépondreCitation
Posté : 20/07/2021 9:51
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

Bah tu as trouvé la consigne du coup :p C'est trouver une méthode pour délier ce sac de nœud, qui demande soit de réfléchir sur sa main droite soit d'avoir de la chance.

La solution, c’est en quelque sorte les différentes méthodes pour jouer ça sans problème, la vitesse vient ensuite avec la pratique.

J'ai sincèrement donné 90bpm en double croche parce que d'expérience c'est là ou tu commences à bloquer si t'as pas le bon truc, mais y'a plusieurs paliers de blocage technique. D'expérience, le palier d'après est autour des 120 bpm environ. Tu peux te permettre des imprécisions mains droite encore jusqu'à là. Après ça pardonne beaucoup moins.

Si t'es habitué aux quartes brisées alors ouais c'est le même exo, ça passe forcément :p

Je n’ai pas récupéré ma vitesse main droite, mais là je suis à environ 140bpm pour le premier, après ça décroche une fois sur deux. Le second je n'ai pas testé au métronome.

Posté par: @mortennam

D'ailleurs, j'ai remarqué que je ne jouais ni en A/R strict, ni en alternate picking... Je mixe les deux... Il va falloir que je mette de la propreté la dedans !

Tu trouves que ce n'est pas propre de mélanger les deux ? C'est pourtant très viable et "propre" à mon avis, du moment que ça fonctionne mécaniquement, tu peux bien mélanger ce que tu veux.

Posté par: @mortennam

 

J'ai peut être loupé une consigne dans l'exercice ? 🤔 

> "Votre capacité à jouer les exercices va déprendre de votre tenue du médiator mais aussi de la stratégie que vous mettez en place pour ne pas vous rendre prisonnier des cordes."
Autrement dit, trouver une manière de jouer ces "plans" sans être coincé dans les cordes et foirer le plan. Ils sont conçus justement pour bloquer les guitaristes suivant leur technique de picking.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 20/07/2021 10:49
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Bon, bah il va falloir que je m'entraine à dépasser les 120 bpm. D'habitude c'est juste mon échauffement. Je ne cherche pas non plus à forcer pour aller encore plus vite (car ce qui me gênent avec ces exercices, c'est que je n'arrive pas à m'en servir pour mes impros...). Mais maintenant que tu m'as dit qu'il y a un second palier à passer, je vais essayer d'aller plus loin pour vraiment progresser !

 

En tout cas, même sans avoir retrouvé ta vitesse, tu es déjà sacrément rapide ! 👍

 

Pour le deuxième, je n'ai pas mesuré non plus. Mais comme à 90 bpm, mon cerveau était en surchauffe pour faire le bon enchainement, je vais peut être éviter d'aller plus vite. 🤣 

RépondreCitation
Posté : 20/07/2021 11:18
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

Ah effectivement, les plans sont inutilisables dans la vraie vie. Par contre ils font travailler des situations assez complexes qui peuvent "sauver la vie" en impro.

En fait l'avantage d'aller vite, c'est que tu ne peux plus penser et que ça travaille un autre système de la mémoire. Après en impro tu es plus "libre" de ta main droite, et puis ils peuvent servir à remplir un run par exemple.

Je parle de ces paliers parce que j'ai bloqué dessus et entre 120 et 140 franchement aucun changement de difficulté.

Le second est affreux pour le cerveau alors qu'il est tout con, c'est une séquence sur deux cordes, elle s'arrête à la barre que j'ai mis volontairement :p C'est un plan de Marshal Harrison, ça explique la division étrange.

 

Sur chaque plan y'a deux ou trois façons efficientes de les jouer, je vous en proposerais deux opposées.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 20/07/2021 11:54
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

Voilà les réponses possibles ! 

Lien vers les vidéos :

Il faut commencer avec la première, celle du haut (7 minutes 11 secondes), YouTube a numéroté à l'envers.

Ce qu'on voit, à chaque fois, c'est qu'il n'y a pas qu'une stratégie de picking type aller retour, sweeping, etc, il y a aussi un changement d'orientation du médiator pour pouvoir changer de corde. 

Ici pratiquer du crosspicking, c'est à dire faire des petits sauts en s'éloignant des cordes, ne permet pas d'atteindre une vitesse honorable, du moins rien d'équivalent aux solutions proposées. 

Autre grosse idée, on ne joue pas pareil lentement que très rapidement. En être conscient c'est anticiper les problèmes futurs. Ces plans à 70-100 bpm sont crosspickables, pas au-delà pour un mortel. Et pour ceux qui swipent, impossible de s'en rendre compte à faible vitesse puisque ça apparaît que tardivement dans les bpm. 

Voilà voilà... 

Je fais référence à cette vidéo de Troy Grady :

Je n'ai pas eu le temps de refaire les transcriptions, j'ai tout oublié chez mes parents où j'ai tourné les vidéos. Si vous avez du mal à suivre, je les ferais plus tard que demande ! 

Peut-être d'autres plans une prochaine fois si ça vous plaît, extrait d'un vrai morceau 😉 

 

(oui je me suis fais bouffer par les moustiques donc je me gratte sans cesse la jambe) 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 25/07/2021 7:20
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Merci pour ces vidéos, je regarderai ça avec attention ce soir 🙂

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 25/07/2021 7:41
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Merci pour toutes ses vidéos.

 

C'est fou toutes les stratégies possibles. J'avoue que je n'y prête souvent pas attention... Je dois "mixer" entre la méthode 2 et la 3 pour le premier exercice.

Je vais essayer de décomposer ça pour voir ce que je fais vraiment. Puis je testerai aussi la méthode 3.

Généralement, j'avoue que ce que je travaille le plus, ce sont les stratégies pour la propreté. Car chez moi, ça peut vite devenir brouillon, surtout quand je suis sur les deux cordes les plus aiguës en légato. Mais bref, c'est un autre sujet.

En tout cas, merci pour toutes ces vidéos et le temps que ça a dû te prendre ! C'est très intéressant !

RépondreCitation
Posté : 25/07/2021 11:21
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

@mortennam Petite astuce pour voir ce que tu fais intuitivement : le ralenti ! Tu prends un angle qui permet de voir le médiator. Ça aide énormément.

Qu'est-ce que tu appelles stratégie de propreté ?

Au passage, la dernière vidéo est intéressante :

(En gros quel médiator, quel avantage etc...)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 25/07/2021 8:43
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@nox Enorme! Il faudra que je la regarde plus en détails (je n'ai vu que les 2 premières minutes). Mais elle vient confirmer mon choix de médiator. En effet, je joue la plupart du temps avec un angle de 45°, ça m'aide pour la vitesse. Puis par nature, j'utilise des médiators pointus car j'ai du mal avec les bouts ronds. Je comprends mieux pourquoi maintenant ! ^^

 

J'appelle par stratégie de propreté, le positionnement de ma main droite pour étouffer efficacement les cordes. J'ai remarqué que selon la technique (A/R, Legato, taping...) et les cordes utilisées,  je dois changer de position de ma main droite... Une seule position ne me suffit pas pour être propre en toute circonstance...

Par exemple, j'utilise la "pulpe" de la main côté pouce pour les solos en a/r (et c'est aussi ce que j'utilise le plus), la "pulpe" en bas à droite de la main pour les palm-mutes avec enchainement de power chords, une partie du poignée pour le taping, le côté droit de la main pour le legato sur le 4 cordes graves...

RépondreCitation
Posté : 25/07/2021 9:46
MIKY
 MIKY
(@miky)
Membre de confiance

Merci💪

RépondreCitation
Posté : 19/08/2021 11:37
Nox aime
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux

Pour faire suite à rond ou pointu 😀 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 20/08/2021 5:57
Nox aime
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux

Et comme je kiffe son accent 😀 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 20/08/2021 6:06
Nox aime
Share: