Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Paramétrer un footswitch externe et un pédalier midi sur le RC-500

Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Salut à tous,

Petite vidéo pour vous montrer comment paramétrer votre footswitch externe et un pédalier midi.

Pour le switch externe, il faut que celui-ci soit impulsionnel.

Pour le midi, il faudra parfois doubler les appuis car Boss interprète le midi à sa façon. (Mon pédalier fonctionne parfaitement avec cubase)

ATTENTION AU ROUTAGE DES SORTIES DU RC-500. Dans mon cas, je n’ai pas de boucle d’effet, donc je route les pistes loop/guitare sur l’entrée de mon ampli et la batterie et les BT sur l’entrée Line-in  de mon ampli, ou le son n’est pas coloré/saturé par le préamp 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Citation
Début du sujet Posté : 12 novembre 2022 13 h 09 min
kopek666
(@kopek666)
Membre précieux

Merci !

Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, Basse Eagletone Thunderjazz
Ampli : Fender GTX100 et Nux Mighty Bass 50
Pédales : Boss RC500, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreCitation
Posté : 12 novembre 2022 13 h 25 min
tom1gozzi
(@tom1gozzi)
Membre précieux

Merci, ça donne une vue d'ensemble. Par contre, j'ai définitivement laissé tomber l'idée d'interpréter un morceau entier avec le rc500, intro, couplets refrains ect... D'ailleurs est-ce sa fonction ? Je ne le pense pas.

Paiiint it black ! Paiiiint it black !! NO ! Sympathy for the Devil !

RépondreCitation
Posté : 12 novembre 2022 17 h 51 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@tom1gozzi c’est possible, et même avec plus de parties en enregistrant les parties sur plusieurs mémoires, je sais plus qui avait linké une vidéo sur le sujet et j’ai testé, ça marche 😉

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 12 novembre 2022 18 h 21 min
tom1gozzi
(@tom1gozzi)
Membre précieux

@iamshrek Oui je n'en doute pas, mais est-ce que ça en vaut la peine ? La galère pour que ça fonctionne ! Au secours !

Sans compter qu'on se retrouve avec une drum moyenne, avec sous la main (le pied) juste un break A et B et un feel qui fonctionnent quand ça leur chante ... Du coup on va préférer enregistrer un bt et jouer dessus, et donc plus besoin se faire ièch avec la mécanique boss, et enjoy le looper de base...

Moi j'ai jeté l'éponge ! Autant lancer un bt du PC, et coller la synchro midi du PC sur le rc et basta. Après pour une utilisation en live à voir avec l'expérience et les utilisateurs ?

Paiiint it black ! Paiiiint it black !! NO ! Sympathy for the Devil !

RépondreCitation
Posté : 12 novembre 2022 18 h 40 min
kopek666
(@kopek666)
Membre précieux

Peut-être qu'en pilotant le tout avec un pédalier midi ça serait plus simple pour du live

Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, Basse Eagletone Thunderjazz
Pédales : Boss RC500, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreCitation
Posté : 12 novembre 2022 19 h 12 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@kopek666 pas parfait le midi comme tu as vu, mais jouable 😉

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 12 novembre 2022 20 h 16 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux
Posté par: @iamshrek

Salut à tous,

Petite vidéo pour vous montrer comment paramétrer votre footswitch externe et un pédalier midi.

Pour le midi, il faudra parfois doubler les appuis car Boss interprète le midi à sa façon. (Mon pédalier fonctionne parfaitement avec cubase)

ATTENTION AU ROUTAGE DES SORTIES DU RC-500. Dans mon cas, je n’ai pas de boucle d’effet, donc je route les pistes loop/guitare sur l’entrée de mon ampli et la batterie et les BT sur l’entrée Line-in  de mon ampli, ou le son n’est pas coloré/saturé par le préamp 

Top ta vidéo, il faut épingler ça quelque part 😉 

Sinon @kopek666 dans ce post on avait tout expliqué dernièrement (ce qui correspond à la vidéo).

Il n'y a pas de raison que ça coince pour toi sans midi.

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 13 novembre 2022 18 h 56 min
kopek666
(@kopek666)
Membre précieux

C'est bon j'ai réussi ! 

RépondreCitation
Posté : 13 novembre 2022 19 h 00 min
milwatt aime
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Voilà une vidéo ogrement utile et efficace ; merci beaucoup pour le partage @iamshrek

RépondreCitation
Posté : 14 novembre 2022 11 h 17 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin
Posté par: @tom1gozzi

Autant lancer un bt du PC, et coller la synchro midi du PC sur le rc et basta.

L’avantage de charger les BT sur le RC 500, c’est que tu es prêt à jouer en 10 secondes

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 14 novembre 2022 20 h 28 min
Wadou
(@wadou)
Membre éminent
Posté par: @iamshrek

Vous avez des modèles de footswitchs externes qui fonctionnent bien avec le RC500 pour faire comme

@iamshrek, un memory up and down. J'aimerais bien un 3ième bouton  pour le marche , arrêt de la batterie aussi.
RépondreCitation
Posté : 9 janvier 2023 0 h 23 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux
Posté par: @kopek666

C'est bon j'ai réussi ! 

Héhé il me faut parfois un peu de temps 🤣

Content que tu y sois arrivé, y’avait pas de raisons que tu sois puni 😁

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 9 janvier 2023 1 h 24 min
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@wadou en switch "mecanique", tu seras limité à 2 boutons, ensuite il faut passer sur un switch midi, un peu plus compliqué à parametrer avec le rc500 capricieux avec le midi

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 9 janvier 2023 7 h 55 min
Share: