Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Clear all

Alors un petit cas concret - La groupie du pianiste version M  

  RSS

Flamenco
(@flamenco)
Nouveau membre
A(ont) rejoint: il y a 3 mois
Messages: 4
04/10/2020 12:28  

Bonjour,

Je viens de découvrir ce matin cette superbe version par M à la guitare de La groupie du pianiste :

Les harmonisations et tout, bien dans le style de ce que j'aime bien en accompagnement guitare Folk. Et puis M, ça déchire tout le temps de toutes façons. 

Bref maintenant que j'en suis à 65% de cette supere formation Harmo...j'ai envie d'essayer de retrouver un peu la façon dont c'est construit pour refaire à ma sauce.

Je vous fait profiter de mes expérimentations pour avoir vos avis 🙂

Pour commencer je repars de la version originale de Berger en essayant de trouver la gamme à partir de la ligne de basse: tant bien que mal sur le couplet je trouve G, A#, C, D. J'essaye la penta mineure en Sol, et ça a l'air de passer 🙂 

Donc on aurait la gamme sol mineur: G, A, A#, C, D, Eb, D# 

Là dessus je joue mes accors Gm, A#, Cm, Dm en tatonnant pour trouver si c'est mineur ou majeur, et ça sonne "pas trop mal" (.wav en attachement)

Et là je vais voir sur Ultimate Guitar pour confronter ma trouvaille, et le tab que je trouve raconte Gm,Eb,Bb. Après une petite frayeure je me dis que je ne suis pas complètement à côté (A# = Bb et Eb = D# donc la gamme est bonne), mais pas complètement dedans pour les accords, et en effet ça sonne clairement mieux.

La question que je me pose / vous pose : quelle méthode aurais-je pu appliquer pour retrouver ces accords à partir de la chanson ?

Bon sinon je continue mes investigations, je posterai mes progrès 🙂

Sinon cette formation est vraiment excellente et motivante, bravo.

A+,

Flamenco


Citer
Pascal45
(@pascal45)
Membre actif
A(ont) rejoint: il y a 11 mois
Messages: 15
04/10/2020 7:03  

Bonjour Flamenco. Pour ma part je me base sur la gamme de LA mineur.

    A                             B                       C               D             E             F            G

mineur        mineur quinte bémol     Majeur      mineur      mineur     Majeur    Majeur

 

Selon moi ça doit donner cela en SOL mineur.

  Gm             A         Bb             C             D           Eb             F

mineur      b3/5b    Majeur    mineur     mineur    Majeur    Majeur

En partant avec la ligne de basse, et les accords que la gamme impose, cale devrait peut être marcher.

Tu parle de la gamme de SOL mineur en indiquant G,A,A#,C,D,Eb,D#. Permet moi, d'atirer ton attention, dans une gamme il ne doit pas y avoir deux fois la même appellation de note. Ici A et A#.

Cordialement.

Pascal

 


RépondreCiter
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre de bonne réputation
A(ont) rejoint: il y a 9 mois
Messages: 326
04/10/2020 9:35  

Salut,

Alors comme dit par Pascal45, tu ne peux peux pas avoir 2x la même note, c'est à dire naturel et altérée dans la même gamme A et A#. 

Tu ne peux avoir non plus des dièses et des bémols dans la même gamme.

Chaque note A B C D E F G doit obligatoirement apparaître 1x et 1x seulement.

 

Une Gamme mineure, c'est Ton 1/2Ton Ton Ton 1/2Ton Ton Ton, donc Pour Gm, tu Auras : G A Bb C D Eb F G (c'est donc Si bémol et non A#)

Regarde ici, je parle de la différence entre # et bémols : https://www.guitarplugandplay.com/forum/sujets-theorie/les-intervalles-2/

Et regarde ici si tu veux, j'ai linké un utilitaire que j'ai fais pour retrouvé les gammes et leur harmonisation : https://www.guitarplugandplay.com/forum/sujets-theorie/un-outil-pour-travailler-les-gommes-et-lharmonisation/

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)


RépondreCiter
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin
A(ont) rejoint: il y a 1 an
Messages: 393
05/10/2020 12:10  

Hello et tout d'abord merci à @Pascal45 et à @Iamshrek pour leur implication ! 

@Flamenco, bravo pour ton analyse ; quelques petites erreurs en effet mais tu as eu la bonne réflexion et la bonne approche, tu n'es vraiment pas loin du compte ! Saches en plus que tu t'attaques à un morceau assez costaud à décortiquer ; les lignes de piano ont beaucoup de subtilités et d'enrichissements qui ne sont pas toujours simples à percevoir, et encore moins à retranscrire à la guitare. 

Par ailleurs, M transpose la tonalité originale d'un ton et utilise des positions d'accords peu conventionnelles, ce qui n'aide pas non plus ! Je vais rester ici dans la tonalité originale. 

Partir de la ligne de basse est une très bonne idée en pop rock mais attention car dans certains styles un peu plus évolués harmoniquement, il arrive souvent que la basse enrichisse les accords plutôt que de simplement jouer les fondamentales. 

Donc ici, une fois la ligne de basse en tête (c'est ton premier indicateur), il faut "verrouiller" ton ressenti en captant les principaux accords du couplet, ceux qui assoient vraiment le morceau. 

Ici nous avons l'enchaînement Gm (Elle passe toutes ses nuits sans dor-), Eb (-mir, À gâcher son bel ave-), Bb (-nir, la), AØ (groupie du pia-), Gm (-niste). 

La présence d'un accord diminué (AØ) situé un ton au dessus d'un degré mineur (Gm) et 1/2 ton en dessous d'un degré majeur (Bb) permet à coup sur de savoir qu'il s'agit du degré II de la gamme mineure naturelle de G avec Gm comme degré I et Bb comme degré III (relative majeure de Gm). 

Comme te l'ont indiqué les autres, tu avais donc vu juste mais attention à la dénomination : gamme de Gm = G, A, Bb, C, D, Eb, F (et donc par extension Gm7, AØ, BbM7, Cm7, Dm7, EbM7, F7). 

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me refaire signe si c'est encore trop flou 🙂

Ce message a été modifié il y a 2 semaines 2 fois par Thibaut de GP&P

Flamenco a aimé
RépondreCiter
Flamenco
(@flamenco)
Nouveau membre
A(ont) rejoint: il y a 3 mois
Messages: 4
06/10/2020 1:39  

Merci pour toutes vos réponses.

Raaa oui j'avais bon dans le quiz, et paf au premier cas concret je mets un A et A# dans la même gamme 🤡

En effet, je me suis peut être un poil emballé sur la version de M: je n'y comprend pas grand choses aux positions en regardant de prêt la vidéo. On va dire que ce sujet risque de rester actifs quelques semaines, même pas peur.

Bon dans un premier temps, ci-joint un fichier audio d'un premier test d'accompagnement accords tout à fait basiques Gm / Eb / Bb / Gm, avec finger picking sur les accords + quelques notes de "basse". J'avais initialement essayé avec des triades dans les aigues, mais ça ne ressortait pas par rapport au picking et je n'arrivait pas à trouver un rythme qui collait. 

J'essaierai d'enrichir un peu ces accords dans une prochaine version 🙂

Thibaut merci pour ces informations c'est très clair, sauf la notation AØ que je ne connaissais pas..LA diminué du coup si je comprend bien


RépondreCiter
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin
A(ont) rejoint: il y a 1 an
Messages: 393
07/10/2020 2:58  

Waouh bravo @Flamenco ! Quelques petits bugs de synchro entre la guitare-voix et les "percus" (je ne sais pas trop ce que c'est) mais ton arrangement est super et ton timbre colle parfaitement à l'esprit du morceau. C'est vraiment du beau boulot ! 

-M- ne joue que quelques cordes sur chaque accord et ne s'embarrasse pas avec les positions conventionnelles ; il peut ainsi optimiser ses mouvements et faire pas mal d'enrichissements. Je n'ai malheureusement pas assez de temps mais cette vidéo vaudrait vraiment le coup d'être décortiquée pour bien saisir son jeu qui est très intéressant (comme toujours avec M). 

Désolé, je ne sais plus exactement quand est-ce que l'accord demi diminué apparait dans la formation mais AØ siginifie accord demi-diminué (Fd, 3m, 5b, 7m). Pour être très précis la chanson originale propose bien un accord de A diminué (aussi appelé Adim ou encore A°) dont la recette est Fd, 3m, 5b, 7dim (qui correspond en fait à la 6M).

C'est une petite "sortie de route" très fréquemment utilisée mais j'ai préféré tout rapporter au système que nous avons étudié dans la formation pour une meilleur compréhension. Pour éliminer ce genre de problématiques, il suffit de garder uniquement la triade diminuée de A (Fd, 3m, 5b). J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé !


RépondreCiter
Flamenco
(@flamenco)
Nouveau membre
A(ont) rejoint: il y a 3 mois
Messages: 4
08/10/2020 12:57  

Merci Thibaut pour tes commentaires encourageants et bienveillants.

ok pour la A°, je n'ai pas encore vu ça dans le cours à priori.

La percu, c'est moi qui tape un peu au pif sur mon cajon pour le dépoussiérer 🙂

Voici une deuxième version ou j'essaye, en tout cas dans l'intro, de coller un peu plus à l'esprit de la version de M, et ou j'essaye quelques variations en 7ème  dans les accords du couplet. Je trouve l'intro pas mal, et je trouve la suite un peu plate et un peu molle. Avis bienvenus bien sûr.

Le Live de la famille Chedid sur Netflix est vraiment bien cool, et m'a donné envie de ré-écouter cette talentueuse famille (Quelle polyvalance !)

 

 

 

 

 

 


RépondreCiter
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin
A(ont) rejoint: il y a 1 an
Messages: 393
10/10/2020 7:53  

Je préfère cette version sans cajon et plus intimiste : tu es assez proche de l'esprit de M 👍 


RépondreCiter
Partager :