Forum
Guitar Plug & Play
Sujet des gammes majeures et de leur relative gamme mineure
Bonjour,
Je ne suis pas allé encore jusqu'au bout du cours harmonie et je souhaiterais savoir si ce sujet est abordé à un moment car mon prof actuel nous sollicite beaucoup là dessus et je n'ai pas tout compris.
Pourquoi cette relation entre une gamme majeure et une gamme mineure ? comment trouver ces concordances ? A quoi cela sert-il ?
Si j'ai bien compris, si je suis sur une gamme sol majeur, je peux improviser sur la gamme de mi mineur, mais je me demande bien pourquoi ?

Salut, je pense que le sujet serais traité dans un moment donne dans le cours d’harmonie.
Si tu n’a pas vu encore les intervalles et comment on fait pour harmoniser une gamme, ça va être un peut complique d’expliquer, mais en gros, ton prof il dit ça, parce que la Gamme mineur de Mi, a les mêmes notes que la gamme majeur de Sol, sauf qu’ils sont places de façon différente dans les grades de la gamme. Dans le cadre tu peux voir tous les gammes majeur et mineur déjà harmonises. On voie, pour exemple, que la seule note de la gamme majeur de Sol qu’elle n’est pas naturel (pas de diesel, pas bémol) c’est le FA diesel dans le VII grade de la gamme. Mi mineur aux mêmes notes, sauf que le FA diesel est dans le II grade de la gamme.

Oui, Thibaut aborde le sujet et l'explique chapitre 36 : Majeur ou Mineur ? La relativité.
Comme l'explique @dedones à chaque gamme majeure correspond une relative mineure, tu peux aussi regarder des vidéos sur le cercle des quintes puisque c'est un outil pour, entre autre, retrouver les degrés d'une tonalité majeure mais aussi sa relative mineure et inversement.
Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

Posté par: @wadouPourquoi cette relation entre une gamme majeure et une gamme mineure ? comment trouver ces concordances ? A quoi cela sert-il ?
La relative mineure d’une gamme majeure est la gamme issue du degré VI.
Donc pour la gamme de Do, le degré 6 est La. La est donc la gamme mineure relative mineure de Do majeure.
Inversement, la relative majeure d’une gamme mineure est issue du degré 3.
Posté par: @wadouSi j'ai bien compris, si je suis sur une gamme sol majeur, je peux improviser sur la gamme de mi mineur, mais je me demande bien pourquoi ?
C’est vrai et faux, tu peux utiliser la position de mi mineure car le note sont les mêmes, mais attention, le mi sera toujours la sixte de sol, et sonnera comme une sixte.
Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)
@jogai Ah oui j'en prends plein la tronche. En plus je veux commencer les masterclass blues car je suis suis en plein dans le blues dans mon atelier au conservatoire. Et puis j'ai commencé les tutos de base sur le funk. La motivation est revenue grâce à Thibaut et puis du coup des opportunités d’atelier et de cours pas trop chers en conservatoire à force de chercher.

Désolé, j'arrive après la bataille ! Merci à tous les copains pour leur réactivité 🙏🙏🙏
T'inquiète, en effet tu auras toutes les réponses un peu plus loin dans le MC, et même un chapitre entier autour des Rolling Stones pour mettre tout ça en application !
Dernier post: Please allow me to introduce myself 😉 Notre nouveau membre: Jo1944 Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé