Forum

Guitar Plug & Play

conseil achat élect...

Notifications
Retirer tout

conseil achat électro-acoustique 2023 (400à 600e)

Alda
 Alda
(@alda)
Membre actif

Salut à toutes et à tous,

J’aimerai aller tester des grattes sur Pigalle et m’acheter une électro-acoustique.

J’en ai déjà deux, anciennes, qui datent du bahut, une acoustique Yamaha et une Washburn que j’ai amplifiée y a plusieurs années. J’aime le son de la Washburn, un peu gras, folk et celui de la Yamaha plus cristallin. J’ai acheté une Chapman (électrique) en mai dernier et j’ai bien progressé du fait de la qualité de l’instrument lui-même.

Donc, comme j’aime le blues, la musique folk, le grunge et les arpèges, j’ai bien envie de me faire plaisir avec mon nouvel achat. Le truc, c’est que je ne m’y connais pas trop en matos…

Ma question est : quelle sont les marques les plus conseillées en termes d’électro-acoustique dans un budget allant de 400 à 600 euros ?

J’aimerai bien que les micros soient plutôt qualitatifs et aussi avoir du bois massif. Après, pour le reste, je testerai sur place…. Mais si certains d’entre vous peuvent me donner des pistes, notamment des conseils sur les grattes vendues actuellement en magasin, ca m’aiderait dans ma quête.

Autre chose, j’aimerai un pan coupé pour accéder plus aisément aux frettes à partir de la 12e.

Merci par avance,

Alda

Ce message a été modifié Il y a 4 mois par Alda
Citation
Début du sujet Posté : 9 février 2023 14 h 26 min
Wolfyan
(@wolfyan)
Membre important

bonjour,

je ne suis pas un expert, mais je te rejoins sur les Yamaha 🙂

Je joue sur une Seagull qui aura bientôt une trentaine d'année, c'est un bon son, stable rond mais pas trop.

Weissenborn (Guitare Hawaiienne) - Oud (Iraki) - Violon (...)

RépondreCitation
Posté : 9 février 2023 16 h 01 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux

Difficile de te répondre, je trouve qu'une accoustique c'est vraiment personnel...

Coté marques, Guild fait des chouettes trucs dans ces prix il me semble. Après regarde Eastman aussi.

Les Martins, Taylor, sont hors de prix.

Je regardais celle-ci dernièrement https://www.stars-music.fr/eastman-ac122-1ce-classic_183723.html

Attention je ne l'ai pas essayée mais elle me plaisait pas mal sur le papier et dans des vidéos.

Déjà avec tes critères, pan coupé, electro et table massive ça va élaguer 😉

Le choix du bois pour la table va t'orienter vers certaines sonorités epicea, cèdre, acajou. La guitare aura naturellement des aigus, middle ou basses plus ou moins prononcés... et selon les cordes que tu choisiras cela pourra se moduler encore un peux.

Je pense que ton budget est bien pour te faire plaisir et il n'y a que ton oreille et ton sentiment de confort sur l'instrument qui te dira si elle est bien pour toi.

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 9 février 2023 19 h 29 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux

Ah oui autre chose...

Ne t'arrête pas trop sur le coté électro si tu tombe amoureux(se) d'un modèle sans, tu peux toujours équiper ta guitare par la suite en choisissant ton micro.

Ici j'avais comparé pour un membre le Fishman de ma folk avec un Shadow SH145 sur la même guitare (Fender HellCat Tim Armstrong), deux types de micros très différents.

https://www.guitarplugandplay.com/forum/postid/25237/

RépondreCitation
Posté : 9 février 2023 19 h 40 min
Wolfyan aime
Focal
(@focal)
Membre précieux

Moi j'ai l'Epiphone EJ 200 CE (400€) et c'est une guitare qui sonne super bien et équipée de bon micro, sur mon Fender Acoustique 100 le son est top. Pour info c'est la petite soeur de la Gibson SJ 200 à plus de 5000 $, Et pour une guitare 10 fois moins cher, elle se défend très bien.

Fender Stratocaster Player Plus. Multi-effet Line6 HX Effects. Ampli Fender Deluxe Reverb Tone Master.

RépondreCitation
Posté : 9 février 2023 20 h 22 min
Wolfyan
(@wolfyan)
Membre important

@milwatt tout à fait d'accord pour les mics, c'est même une meilleure option en passant par un luthier car cela permet d'avoir son propre son.

RépondreCitation
Posté : 10 février 2023 13 h 28 min
Alda
 Alda
(@alda)
Membre actif

Bonjour à toutes et a tous,

D'abord, merci pour vos commentaires. J'ai commencé à élaguer un peu ce week-end... J'vais aller tester quelques grattes sous peu. Après, je joue depuis maintenant 6 ans de manière assez intensive et c'est vrai qu'en regardant de près - sur le net 😉 - j'ai eu un coup de cœur pour plusieurs Taylor - notamment la Taylor 114CE - qui avoisinent les 1000 euros, et aussi pour une Martin. Evidemment, je vais tester un peu de tout (avec en tête vos idées aussi). Je verrai ce qui me fait vibrer et si je préfère attendre quelques mois pour avoir un budget plus conséquent. L'un dans l'autre, j'm'achète pas des grattes tous les mois donc j'ai vraiment envie de prendre le temps d'avoir un instrument qui me scotche les doigts et les esgourdes pendant quelques temps.

Si vous avez d'autres idées en poussant jusqu'à 1000 euros, je suis preneuse. Et, si, selon vous, certains modèles sont a exclure aussi (rapport qualité/prix). Je sais bien que tout ça, c'est proprement subjectif, mais avoir des avis divergeants permet aussi de se forger son propre avis.

Merci encore,

Alda

Ce message a été modifié Il y a 4 mois parAlda
RépondreCitation
Début du sujet Posté : 13 février 2023 15 h 04 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux

@alda 

Si je ne dis pas de bêtises la 214CE existe en 3 versions Standard autour de 1000 Plus autour de 1300 et Deluxe autour de 1700 et j’aime bien 😉

RépondreCitation
Posté : 13 février 2023 19 h 57 min
milwatt
(@milwatt)
Membre fameux

@alda 

Si la Taylor t’a plu, j’exclurais Martin’s. Je trouve que tu payes très cher la marque et le fait que ce soit LA marque en vogue (y’a t’il un seul artiste qui n’a pas une Martin’s à la teloch à part Viannet ?). En dessous de 2500-3000 je ne crois pas qu’elles aient un rapport qualité/prix intéressant (avis purement subjectif en comparant specs/vidéos YT/artistes vus en concert et prix).

RépondreCitation
Posté : 13 février 2023 20 h 07 min
Wolfyan aime
Alda
 Alda
(@alda)
Membre actif

Bonjour à toutes & à tous,

C'est bon, j'ai fait mon choix, fin, j'ai carrément craqué sur la Taylor210CE. Voila, je vous la présente, elle s'appelle Jack 😉 Elle vibre contre mon poitrail quand je joue, c'est fou. On voit les rainures du bois, les parties rougeâtres de l'ébène, et jouer en acoustique, sans la brancher, c'est comme si elle était amplifiée, épaisseur & chaleur, les aigus résonnent puis se perdent, les graves se maintiennent. Bref, je paie en trois fois ce petit bijou et j'assume.

J'suis si émue !

Merci à vous tous pour vos avis, conseils, orientations, ça m'a aidé à faire le tri et à ce que cette rencontre voit le jour.

Quelques photos pour le plaisir du partage...

1
2
4
5
3
6
7

Aude

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 28 février 2023 10 h 08 min
milwatt aime
Wolfyan
(@wolfyan)
Membre important

@alda Super ! Plus qu'à nous partager vos premiers sons 🙂

RépondreCitation
Posté : 28 février 2023 10 h 55 min
Alda
 Alda
(@alda)
Membre actif

@wolfyan Avec plaisir ! j'suis justement en train d'enregistrer des compo !

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 28 février 2023 11 h 03 min
Wolfyan aime
Share: