Forum

Guitar Plug & Play

Demande de conseils...
 
Notifications
Retirer tout

Demande de conseils pour upgrade matos débutant

Page 2 / 3
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello @arnobaz, j'arrive après la bataille mais je vois que tu as été très bien conseillé par tous les copains !!! Super pour ton looper et ton Nux, tu dois avoir hâte d'être à samedi 😉

J'en profite pour faire une petite mise en garde : N'ACHETEZ PAS LE BOSS KATANA 50 SI VOUS UTILISEZ UN LOOPER. Il n'a pas de boucle d'effet et du coup on se retrouve coincé avec les effets /simus d'amplis inexploitables pour jouer par dessus les loops. 

RépondreCitation
Posté : 25/11/2021 7:07
RustyGibson
(@rustygibson)
Membre actif
Posté par: @iamshrek

@rustygibson Comme tout, le matos a évolué avec le temps, j’ai jamais eu de souffle avec mon zoom sur aucun ampli et je l’utilise toujours lorsque je m’enregistre (il fait carte son).

après le souffle viens souvent des câbles merdiques. Je n’utilise que des Fender custom stop tweed, un peu chers, mais les plus vieux ont 10 ans et aucun souffle. 
ça ne sert à rien d’avoir un ampli et des pédales de qualité si tu pourris ton signal avec des câbles premier prix.

Malheureusement, j'étais un peu abonné au premier prix. Donc Boss DS-1 et peu de câble. C'était il y a 20 ans il est vrai.
Peut être que j'aurais même bientôt un looper 😀

 

RépondreCitation
Posté : 25/11/2021 7:20
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@rustygibson pas de soucis, mais les malheurs des uns évitent le galère aux autres. Je fait juste passer un conseil pour ne pas négliger les câbles 😉

et le bandit 112 était un bon ampli il y a… WoW putain 30 ans 😅

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 25/11/2021 7:37
Arnobaz
(@arnobaz)
Membre actif

@guitar-plug-and-play 

Ouais nombreux retour de la part des membres, ça fait plaisir d'avoir un forum vraiment actif sur lequel on répond aux posts. 

J'ai choisi la nux pour sa connectique en deux parties qui vont me permettre de tester pleins de sons et de cablages comme de mettre le drive et la disto avant le trio + et mettre les effets dans la boucle du trio + ( si j'ai tout compris) ainsi et surtout que de m'affranchir de l'achat d'un ampli a modélisations.

Le choix du trio + est surtout sur les possibilités qu'il offre ( c'est comme si j'avais deux amis zicos sous la main à la maison et en plus ils boiront pas ma bière eux !) et même si le looper est léger je pense que ce sera déja un bon premier essai et rien ne m'empechera d'ajouter un vrai looper plus tard si besoin en balançant le trio + sur sono voir en "aux" sur l'ampli comme backing track. Bref, un univers de nouvelle possibilités s'ouvre à moi, je sens que je vais m'amuser et surtout, comme demandé par Christian je ne manquerai pas de vous faire un retour sur le matériel et l'utilisation que j'en fait.

A bientôt

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 25/11/2021 7:56
RustyGibson
(@rustygibson)
Membre actif
Posté par: @iamshrek

@rustygibson pas de soucis, mais les malheurs des uns évitent le galère aux autres. Je fait juste passer un conseil pour ne pas négliger les câbles 😉

et le bandit 112 était un bon ampli il y a… WoW putain 30 ans 😅

Je prends bonne note pour les câble. Du coup, je vais peut être upgrader les miens.

Oui, je sais, 30 ans, et je ne sais plus jouer comment avant non plus 😉

RépondreCitation
Posté : 25/11/2021 8:18
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

J'arrive un peu tard, surtout que pleins de bons avis ont déjà été donnés.

Pour ce qui est du multi, je dirais de ne pas choisir quelque chose de compliqués avec trop d'options, sinon tu risques de te perdre. Le Nux Cerberus est donc très bon pour débuter dans le monde des effets.

Pour ce qui est des micros, je dirais que les nuances viennent vraiment quand tu commences à avoir de la bouteille et une oreille plus fine. Je commence à peine à explorer ce domaine après 10 ans de gratte électrique. Les effets et les amplis (et principalement le HP de l'ampli) permettent plus facilement de changer et de modifier ton son. C'est plutôt par là que je commencerais. 🙂

RépondreCitation
Posté : 25/11/2021 8:56
kopek666
(@kopek666)
Membre important

Moi je ne me lasse pas des looper... j'utilise mon Boss RC3 voir celui du Digitech ou même celui de mon ampli sur la même session de jeu (j'essaie d'improviser sur diverses tonalités)

Mais le must est quand même le RC3

Tu vas t'éclater avec la Trio

Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, ampli Fender GTX100
Pédales : Boss RC3, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreCitation
Posté : 25/11/2021 9:19
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

/moderabatjoie ON

Si c'est ce que tu veux c'est progresser, trouve un bon prof, fais lui essayer ton matos "débutant", et quand t'auras vu comment il fait sonner ça, tu comprendras que la seule chose qu'il te faut c'est des cours. 😀 

Plus sérieusement, et venant de quelqu'un a qui a dépensé beaucoup plus en matériel qu'en cours sa première année de pratique 🤣 (mais ça y est la balance est inversée) l'important c'est 1) que ça te fasse envie/plaisir 2) d'essayer, surtout que tu as la chance comme moi d'avoir un super magasin de musique (on a le même 😉) 3) Kiffer.

Si ces conditions sont réunies, tu peux pas te tromper. Là tu as l'air parti pour des valeurs sûres, ça devrait être sympa ! J'ai eu le Cerberus quelques mois à mes débuts, je l'ai assez vite revendu mais c'est une chouette pédale !

PS : Le Katana 100 a une boucle lui.

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreCitation
Posté : 25/11/2021 9:45
Arnobaz
(@arnobaz)
Membre actif

@dovi 

Je sais pas trop comment prendre ton post mais je le prendrai bien parce que la fin me plait et je vais me permettre de te répondre sur certains points.

Prendre un bon prof !? tu fais comment pour savoir si c'est un bon prof quand t'es débutant ! le feeling ?? et puis que tu prennes tes cours avec un prof en vis a vis ou un prof sur internet, tes progrès seront toujours liés à ton investissement personnel sur le travail. Voir un prof 1h/sem et rien faire entre, même si c'est un bon prof ça sert à rien. Moi j'ai choisi le net, " MyG..." pour pas le citer et ça me convient pour le moment, j'y accède quand je veux et surtout quand je peux et à mon rythme. Deux ans que je fonctionne comme ça en me fixant des objectifs raisonnables que j'atteints sans me démotiver et en progressant à mon rythme.

Faire essayer son matos ! Ouais j'lai fait, par quelques amis guitaristes, ils sont effectivement écoeurant quand t'entends ce qu'ils sortent avec ton matos et en même temps ont tous adoré le glissé si doux du manche de ma pacifica ainsi que sa polyvalence et c'est pourquoi je la garde pourtant j'adorerai avoir une SG de chez Gibson ! Après j'estime que choisir son matos est une réflexion personnelle basée sur son besoin propre et prendre l'avis de plusieurs personnes permet juste de pas trop se tromper et de faire confiance aveuglément à un ami ou un vendeur même si il bosse dans un super magasin.

Le plus important c'est pas le matos ni ton niveau de jeu mais bel est bien le fait d'y trouver le plaisir recherché.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 25/11/2021 11:15
kopek666
(@kopek666)
Membre important

@arnobaz je pense que @dovi ne disait rien de mal c'était une boutade.

L'important c'est de se faire plaisir

Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, ampli Fender GTX100
Pédales : Boss RC3, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreCitation
Posté : 26/11/2021 7:02
Christian
(@christian)
Membre précieux

@milwatt 

"Coté amplis, les Rolands sont semble-t'il pas mal aussi, regarde si un jour..."

Pour moi que se soient Roland ou Boss (qui sont en fait la même boutique) commercialisent des gammes différentes tout en partageant de la R&D. Ils proposent des amplis qui valent la peine d'entrer dans les réflexions de choix.

J'utilise un Roland Blues Cube qui est un choix longuement réfléchi et j'en suis vraiment content. Je trouve que Boss et Roland ont réussi leur coup avec les BluesCube et Les Nextone, ce sont des amplis qui réagissent bien au jeu avec des sons qui sont très proches des amplis lampes. Certains officionados du tout lampes ont été surpris lors de tests en aveugle.

Après, il en faut pour tous les goûts mais je trouve que de très gros progrès ont été fait dans la modélisation d'ampli, la technique est bien maitrisée maintenant. 

Je me suis moins intéresser au Katana mais ils ont "bonne presse".

@arnobaz

Au passage, je n'avais pas vu que le Katana MKII 50 n'avait pas de boucle d'effets contrairement à son grand frère le 100 (Le Vox VT40x et le Marshall code 50 n'en ont pas non plus).

C'est bête parce qu'un looper sans boucle ce n'est pas top. Sorry.

    

RépondreCitation
Posté : 26/11/2021 8:37
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux
Posté par: @christian

C'est bête parce qu'un looper sans boucle ce n'est pas top.

Ce n’est pas top SI c’est un ampli avec effets intégrés et modélisations.

Dans le cas d’un ampli comme mon petit Bugera ce n’est pas problématique. Le looper est entre le pedalboard et l’ampli qui sort « toujours » le même son. 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 26/11/2021 9:26
Christian
(@christian)
Membre précieux

@milwatt 

Oui je comprend que ne soit pas un problème tant que l'on ne joue pas avec l'ampli.

RépondreCitation
Posté : 26/11/2021 10:02
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@christian on joue avec l’ampli, mais le son vient des pedales et du multi effet avant, l’ampli est toujours en clean.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 26/11/2021 10:33
Christian
(@christian)
Membre précieux

@iamshrek 

Oui je sais, par jouer avec l'ampli, je raisonne par rapport à ce que je fais, changement de canaux, bosts, dual tone de l'ampli. 

RépondreCitation
Posté : 26/11/2021 10:43
Page 2 / 3
Share: