Forum

Guitar Plug & Play

Guitare pour métal ...
 
Notifications
Retirer tout

Guitare pour métal pas trop chère?

Page 1 / 2
Nazha
(@nazha)
Membre actif

Hello à tous!

je suis en train de me remettre à la guitare grâce à ce site et je dois maintenant me procurer un instrument.

j’ai déjà prévu de me procurer un katana boss 50 pour goûter à une grande variété de sons (je suis dans une petite maison, impossible donc de pousser les lampes) mais pour la guitare...

Je veux jouer dans tous les styles du rock mais aussi en metal!

L’autre problème est que je ne peux pas pour le moment investir plus de 600€ graaaand maximum. Je dois aller vers deux humbucker mais j’entends tout et n’importe quoi sur la qualité du son des guitares situés entre bas et milieu de gamme. J’aimerais ne pas me planter surtout que tester en magasin c’est assez compliqué (vive la campagne et le covid).

voila. Merci d’avance pour vos réponses !! Check du coude à tous 

 

Citation
Début du sujet Posté : 15/04/2021 9:53
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Salut Nazha !

Déjà bienvenue sur le forum !

Alors, je ne sais pas trop si tu t'y connaissais un peu avant de reprendre. Du coup, je vais sûrement être un peu long et dire des choses que tu connais déjà...

Si jamais, tu veux aller vite, passe directement au point 6. Si tu as le temps et que tu aies vraiment débutant, tu peux lire le reste. 😉

Bien-sûr, je suis loin d'être expert, c'est un avis subjectif, donc il y aura clairement des limites dans ce que je propose.

1) l'importance de la guitare pour le son ?

Pour casser quelques idées reçues, pour ce qui est du son de la guitare, j'ai envie de dire qu'en réalité tu ne peux pas vraiment te planter... (sauf si tu achètes une guitare à moins de 100 euros sur je ne sais quel site de discount en ligne...).

C'est peut être idiot dit comme ça, mais pour moi, le son vient principalement de tes doigts et de ta technique, puis du HP et de l'ampli. Quand tu débutes, la guitare va avoir, d'après mon expérience, un des impacts les moins flagrants sur ton son.  Après, quand vraiment tu auras de l'expérience, là tu pourras commencer à vraiment sentir les subtilités. Après, tu reprends et tu n'es donc peut être pas un débutant.

Pour bien reprendre, j'investirais en priorité dans l'ampli. Le Boss Katana peut effectivement être pas mal pour début, avec vraiment une grosse palette de son et d'effets.

 

2) l'importance des humbuckers ?

Tu ne dois pas non plus te sentir obligé d'aller vers des Humbucker pour faire du metal. 

Personnellement, je suis plutôt tourné metal en tout genre (du black/death jusqu'au Heavy en passant par du post-metal) et j'utilise souvent ma Stratocaster de chez Fender (et je parle de bien du micro simple manche et non de mon double au chevalet).

D'ailleurs, pour rebondir la dessus, si tu regardes Iron Maiden : Dave Murray et Jannick Gers jouent sur Strat. Puis, si tu me dis que ce n'est pas assez du metal rentre dedans, voici une autre vidéo avec une télécaster (cette guitare est magique aussi) :

Donc finalement, tu n'es pas obligé d'aller vers des Humbuckers. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence : ca va donner un son plus massif voir plus gras, mais ce n'est pas obligatoire. La solution intermédiaire est le HSS (un humbucker et deux simples), c'est ce que j'ai sur ma strat.

 

Plutôt que les deux précédents points, en tant que débutant, je me pencherais plutôt sur les points suivants pour choisir ma guitare (en plus du budget qui n'est pas à oublier) :

 

3) le confort de jeu

Bon tu vas me dire qu'en période de Covid que c'est compliqué d'essayer... Je l'entends bien.

Mais pour moi, un des points les plus importants va être le confort.

- Quand tu l'as prends en main, est-ce que tu te sens bien avec ? Elle n'est pas trop grosse ? Trop encombrante ? Les cases ne sont pas trop petites ? Le manche trop large ? Ton pouce glisse-t-il bien sur le long du manche ? etc...

Par exemple, si tu prends une Ibanez tu auras souvent un manche très fin... Si tu prends un Gibson, elles sont généralement assez lourdes (moi je n'aime pas avoir le dos cassé après avoir joué 2h debout en concert, mais je suis plutôt frêle et chacun a son avis).

- Est ce que l'action (hauteur entre les cordes et le manche) te convient ? Car trop haut, ça peut vite devenir fatiguant et trop bas, tu vas vite faire sonner toutes tes cordes si tu joues une note ce qui va donner une bouillie horrible (ce que tu veux éviter à tout prix quand tu fais du metal, sauf peut être du black).

Il ne faut pas oublier que tu vas passer du temps avec elle. Ca peut être la meilleure guitare du monde mais si tes séances musique sont des séances de torture, tu vas vite laisser tomber (après certains aiment le SM... qui suis-je pour juger ?).

 

4) le plaisir visuel

Comme le point précédent, ça peut paraître idiot, mais si ta guitare à un son trop génial, mais que tu la trouves moche... Tu ne vas pas la sortir souvent.

Je dirais donc bien : fais toi plaisir ! Après, n'oublie pas le point précédent. (J'adore jouer avec ma flying V, mais franchement, si tu veux jouer assis avec la guitare en appuie sur ta jambe droite, tu peux oublié... Elle va glisser.)

 

5) Avec ou sans vibrato/ Floyd Rose

Personnellement, j'éviterais pour débuter, sauf si vraiment tu penses que c'est un élément indispensable dans ton jeu. Je trouve que c'est ennuyant pour changer les cordes et pour l'accordage quand il est posé de façon permanente. Après, il y a les compromis. J'en ai un vibrato sur ma Strat que j'enlève la plupart du temps et que je place en 2 min si nécessaire. Ca peut être un bon compromis.

 

6) Quelques idées

Voici quelques idées qui me viennent à l'esprit et qui me vont bien :

- la série Omen de chez Schecter. Bon j'avoue j'ai un faible pour cette marque... D'autres te diront qu'ils n'aiment pas du tout. En tout cas, tu as des micro doubles. Elles font largement le job pour du métal.

- Chez Jackson tu as la Jackson Adrian Smith SDXQ. Bon j'avoue, c'est encore très personnel (c'est le fan d'Iron Maiden qui parle). Elle est assez accessible puis elle est assez polyvalente. Je ne sais pas si elle est taillé pour le death metal, mais comme je disais avant, le son c'est principalement dans les doigts. En tout cas, elle a des micros doubles au chevalet (elle est en HSS).

- Pour 600 euros, avec des Humbuckers, tu as les PRS SE, ce sont de bonnes guitares aussi, puis il y a eu une certaines vibes autours de ces guitares. Elles sont assez intéressantes d'après moi.

Dans une moindre mesure :

- les entrées de Gamme de chez Music Man (marque de légende) avec les Sterling : Sterling by Music Man SUB CT30 Cutlass. J'ai une basse qui vient de cette marque et j'en suis bien satisfait. Après, je n'ai pas essayer leur guitare. Mais voici un exemple en vidéo :

- il y a quelques années, je trouvais les Cort vraiment pas mal et polyvalente pour débuter. Puis elle a le HSS dont je parlais avant. Voilà un exemple de modèle :Cort G 260 OPN.

- Autre guitare intéressante : chez Ibanez la RGRT421-WNF, mais j'avoue que je ne suis pas un fan de chez Ibanez, donc je ne l'ai jamais essayée.En tout cas tu as des micro doubles.

- Si tu tiens absolument aux Humbuckers pour moins cher, il y a des ESP LTD 256 qui méritent d'être vues (après, personnellement je n'aime pas car elles sont trop lourdes avec un manche trop épais).

- Pour des Humbuckers, les Epiphone Les Pauls, ça fait toujours le job mais même remarque que celle d'avant.

...

Bref, c'est un petit échantillon, avec mes idées préconçues, mais le mieux étant de les tester réellement (merci covid...).

Ou sinon, le plus simple serait presque du proposes quelques guitares qui te paraissent bien (car je trouve que ça reste quand même très subjectif par rapport aux critères précédents) et qu'on te donne notre avis.

 

Oui, tu as le droit de me traiter de tous les noms pour avoir écrit un pavé puis finir ainsi. 🤪

En espérant quand même t'avoir un peu aidé... et en attendant l'avis des autres !

RépondreCitation
Posté : 15/04/2021 4:40
Jogaï
(@jogai)
Membre précieux

Bonjour @nazha et bienvenue sur le site.

Je pense que @mortennam t'a fait une belle réponse que je n'aurais pu faire vu mes très faibles connaissances en matériel.

A bientôt sur le forum 😉 

RépondreCitation
Posté : 15/04/2021 5:55
Toumti
(@toumti)
Membre de confiance
Posté par: @mortennam

 

- Pour 600 euros, avec des Humbuckers, tu as les PRS SE, ce sont de bonnes guitares aussi, puis il y a eu une certaines vibes autours de ces guitares. Elles sont assez intéressantes d'après moi.

 

Bonjour Nazha, et bienvenue.

Je plussoie ce qu'a écrit @mortennam.

J'ai une PRS SE et je t'assure que je peux jouer tout ce que je veux avec celle-là. Il n'y a pas plus polyvalente. Et pour le Metal, elle est vraiment adaptée avec ses 24 cases 😉 si tu veux te pendre pour John Petrucci. 🙂

RépondreCitation
Posté : 15/04/2021 7:02
Nazha
(@nazha)
Membre actif

@mortennam

merci pour cette réponse! Très honnêtement ça me rassure et ça me conforte : je commençais à en avoir marre de ces gens qui ne jurent que par les EMG pour jouer du metal...pas le budget et puis pas convaincu.

j’ai déjà un peu d’expérience (il y a longtemps quand j’étais un ado fougeux) et j’avais une ESP ec 400 et j’étais pas du tout confortable avec🤣 en concert. Depuis j’ai eu une Jackson js32 mais bof bof bof...

Je suis d’accord que le metal c’est les doigts et lampli surtout. Le plus dur pour moi finalement ça va être l’esthétique ! Ma femme veut absolument une guitare couleur naturelle (bois) mais du coup ça limite grave le choix 🤣

je vais fouiller un peu dans tes recommandations ! Merci merci 🙏 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 15/04/2021 7:17
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@nazha Oui, il faut arrêter avec EMG... Ils ont un son caractéristiques, mais on peut faire (et même très bien) avec d'autres.

J'avoue que j'en ai deux actifs et splitables sur ma Schecter à 7 cordes Hellraiser. Je suis satisfait de leur son, mais au final, s'il y avait eu d'autres micros doubles, j'avoue que ça m'aurait fait ni chaud ni froid.

 

Pour la couleur bois, je pense directement aux guitares Strandberg (que je trouve magnifiques mais qui ont au passage un look très spécial). Mais là, ce n'est clairement plus le même budget ! 🤣

RépondreCitation
Posté : 15/04/2021 7:56
Nazha
(@nazha)
Membre actif

Bon pour Strandberg je passe mon tour...rien que les frettes en éventail ça me stresse, et avec le travail à distance je peux plus faire d'heures sup pour me la payer🤣 

En guitare j'avais repéré :

CORT G 260

Ibanez S521

Epiphone SG standard et Les paul classic

Yamaha Pacifica 311

et Ibanez rg421HPAM-ABL (avec des Dimarzio, signe de qualité ?)

mais je suis ouvert d'esprit et je vais regarder les PRS et Schecter ^^

 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 15/04/2021 8:37
J.S
 J.S
(@j-s)
Membre actif

Hello.

Bienvenue. Juste pour info parce que je suis débutant et suis loin d'avoir les lumières des membres qui sont intervenus. J'interviens parce que tu as cité la Yamaha 311.

La Pacifica 311 ressemble furieusement à la mienne (611) avec un micro P90 manche au top et un micro chevalet double splittable qui fait le job mais est ultra faiblard utilisé en simple. Elle est vraiment polyvalente, ce qui nuit peut-être à sa personnalité, mais ne devrait pas l'empêcher de sonner métal . 

Concernant le confort, de jeu, j'y trouve un réel plaisir avec un manche vraiment "facile". Bref, lutherie de qualité, polyvalence et micros corrects en font à mon avis un super rapport Q/P.

Bon courage pour ce choix cornélien.

 

RépondreCitation
Posté : 15/04/2021 10:15
Nazha
(@nazha)
Membre actif

Merci pour tous ces éclaircissements!

je suis bien conscient que la guitare (électrique surtout) est un loisir et une passion qui implique beaucoup d’investissement matériel, c’est comme ça.

a un moment donné il faut donc passer le cap et accepter d’acheter, d’être content ou déçu, de revendre, de racheter, tester, réparer, etc etc etc...

c’est le jeu ! Je vous tiens au courant de mes choix😁

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16/04/2021 8:29
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@mortennam a déjà tout dit, mais j'insiste sur le fait qu'en tant que débutant le plus important c'est que tu sois confort en jouant et que la guitare te donne envie de la prendre à chaque fois que tu la vois ce qui passe par un esthétique plaisant pour toi. C'est à dire les points 3 et 4 du super message de mortennam.

Du coup, point indispensable à mes yeux : va en magasin, et essayes. Alors oui en ce moment c'est pas la période la plus propice à ça. Mais certains magasins font un système d'essais "privé" où tu peux prendre rdv et passer en magasin essayer deux trois guitares tout seul dans le magasin.

Ensuite équipé de ton boss Katana (super ampli 👍) tu arriveras à faire sonner métal n'importe quelle guitare de cette gamme de prix. 600€ c'est déjà un bon petit budget.

Dans cette gamme de prix, si j'avais une marque à conseiller ça serait G&L (avec par ex le modèle Legacy HSS qui devrait convenir dans ton cas).

 

 

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreCitation
Posté : 16/04/2021 8:30
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Dans ton budget, tu as une marque française (fabriquée en Asie pour cette catégorie de prix) mais qui fait d’excellentes guitares (dont les miennes)

https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-metal-moderne-lag-a200-brs-arkane-200-brown-shadow-p92571.html?gclid=Cj0KCQjw6-SDBhCMARIsAGbI7UjOBE6CbehPu_haU8fNmuoYpFVxakhPhqOV_lbt5wOb1zeDzvpd6oQaAjx8EALw_wcB

 

 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/04/2021 9:45
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@iamshrek Je trouve ta guitare que tu proposes très intéressante. Après, le seul point qui m'ennuie, c'est la présence du floyd rose.

Alors, tu vas me dire que c'est peut être une question d'habitude, mais personnellement, ce mécanisme m'ennuie plus qu'autre chose : c'est plus ennuyant pour l'accordage, ça complexifie le changement des cordes (il faut dire que tout ce qui est manuel et moi ça fait deux...). Bon après, c'est selon ses préférences aussi et non les miennes. ^^

Mais je préfère mettre en garde contre les floyd roses, surtout si on n'en a pas d'utilité.

Après, peut être qu'ils la font sans vibrato, mais je n'ai pas trouvé de modèle pendant mes recherches "rapides" sur Woodbrass.

RépondreCitation
Posté : 16/04/2021 12:08
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@dovi Je viens de jeter un oeil sur les G&L. Je ne connaissais pas mais ça a vraiment l'air pas mal ! 👍

RépondreCitation
Posté : 16/04/2021 12:13
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

@mortennam il me semble qu’elle existe sans vibrato, regarde sur le site Lag 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/04/2021 12:47
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@iamshrek Je viens de faire un tour sur leur site, pour la gamme Arkane, je n'en ai vu qu'une seule sans vibrato (parmi les 5) et elle n'est disponible qu'en couleur noir (donc c'est raté pour la couleur bois souhaitée par Nazha).

RépondreCitation
Posté : 16/04/2021 2:51
Page 1 / 2
Share: