Forum

Guitar Plug & Play

La Fonderie, le sit...
 
Notifications
Clear all

[Épinglé] La Fonderie, le site métallurgique de GP&P

Page 2 / 5
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Comme j'ai découvert qu'une de mes collègues de boulot était présente au même concert que moi juste 5 mois avant que je le vois pour la première fois, je partage une petite vidéo du groupe en question.

 

Alors, il s'agit d'un groupe jouant dans le sous genre Heavy Metal, avec des sonorités assez "sudiste", voire doom et stoner. Son guitariste est immanquable avec sa grosse barbe, ses gros muscles et son cuir sur le dos. Vous avez trouvé ?

Il s'agit de Black Label Society avec Zakk Wylde à la guitare ! Allez une vidéo du fameux concert (qui ne vient pas de moi) :

et encore une plus classique (mais sans barbe) :

 

Et enfin un hommage à Dimebag Darell (guitariste de Pantera qui a été assassiné et qui était un grand ami de Zakk Wylde)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2021 7:08
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Suite à la discussion avec @Nox, je me suis dit qu'il était temps de parler d'un sous-genre de métal qui me plait particulièrement depuis ces 5 dernières années : le post-metal qu'on peut aussi appeler du Metal Ambiant.

Il s'agit d'un style fortement inspiré du post-rock et qui prélève des caractéristiques du métal.

Assez parlé, voici quelques exemples.

Une belle petite américaine dont nous parlait Nox dans sa présentation et qui m'est aussi chère : Russian Circles.

Une de l'album cité par Nox :

Et une de l'album que j'adore le plus, en live (c'est comme ça qu'on se rend compte de la qualité d'un groupe d'après moi) :

 

Sinon, un autre groupe que j'ai déjà maintes fois présenté sur le forum (des clips, des lives et même une reprise), que j'ai eu le plaisir de voir en concert de rue à la fête de la musique (oui oui vous avez bien) en Alsace : Solstafir.

Je remets ce clip que je trouve magnifique.

 

Pour faire un tour en France, voici Alcest (avec des paroles françaises s'il vous plait !).

 

Sinon, il y a aussi April Rain que j'apprécie beaucoup.

 

Enfin, pour un côté très atmosphérique, voici Year of No Light.

 

Voilà pour ce rapide tour d'horizon. Et vous ? Avez-vous des groupes de Post-Metal à faire partager. 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/07/2021 12:14
kopek666
(@kopek666)
Membre de confiance

Je ne connais pas grand chose au métal. Mais Solstafir ça fait deux fois que j'entends des chansons je pense que ça peut me plaire

Guitare électrique Eagletone, ampli Fender GTX100
Pédales : Boss RC3, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreQuote
Posté : 18/07/2021 9:50
MIKY
 MIKY
(@miky)
Membre de confiance

Salut, j’aime le titre.

Super idée.

J’aimer écouter ado les bons vieux groupe de hard rock.

le métal est un peut la continuation du genre.

de quoi ravir un large choix d’écoute musical.

y’a plus qu’a👏

 

RépondreQuote
Posté : 19/07/2021 8:41
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

@mortennam Je vais écouter tout ça tranquillement dans la semaine ! Je suis très lent à l'écoute ahah.

Je plussoie pour Russian Circle et Youngblood, excellent aussi...Franchement c'est du bon. C'est mon album ménage et soulevé de terre, deux activités qui n'ont rien à voir mais qui nécessitent concentration et motivation ahah.

RépondreQuote
Posté : 19/07/2021 11:09
Christian
(@christian)
Membre précieux

@mortennam

Bon ! je continu à me cultiver. Même si je ne suis pas mûr pour la conversion 🤣 Il y a des choses sympas que je peux écouter sans problème, c'est vrai que ce morceau de Solstafir est joli.

RépondreQuote
Posté : 19/07/2021 11:21
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@christian Ahah, qui sait un jour, par un pur hasard, je vais peut être lancer un déclic ! ^^

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/07/2021 2:46
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Concernant ceux intéressés par Solstafir (par exemple @kopek666 ), j'ai rédigé un petit guide qui devrait vous permettre de mieux vous y retrouver si vous souhaitez aller plus loin.

Libre à vous de l'utiliser ou non. J'avoue que j'aime bien aussi y aller "au feeling". Cependant, ce groupe (que j'adore) cache quelques surprises. Ca peut être utile si par exemple on se décide à écouter d'abord le premier album 😆 . Je préfère être prévenant. 😎

________________________

Les deux premiers albums (In blood and Spirit puis Masterpiece of Bitterness) sont plus agressifs et  ont des parties black metal qui "décape un cadavre". Autant, je peux apprécier certains morceaux de ces albums, autant pour certains passages, mon oreille a vraiment de mal, en particulier pour le chant (pourtant j'ai une certaine habitude au metal extrem). Mais au milieu de tout ça, on commence à trouver des morceaux, comme I Viking, qui seront plus caractéristiques de ce vers quoi le groupe va tendre ensuite. Cependant il reste très agressif par rapport aux albums suivants.

________________________

Viennent ensuite Köld et Svartir Sandar. Pour moi, ce sont vraiment les chefs d’œuvre du groupe. On y retrouve le fort côté atmosphérique, planant et mélancolique, tout en mettant avant la violence et l'inhospitalité d'une nature forte (on se croirait vraiment en Islande)  avec un peu d'agressivité (mais cette fois, bien maîtrisée grâce un chant qui a trouvé sa place). On y trouve par exemple God Of The Ages (celle que j'ai faite en reprise) ou encore, dans un autre genre, un OVNI comme Fjara (cf. en dessous).

_______________________

Suivent Otta et Berdreyminn, qui sont plus posés et calmes. Les albums sont à mon goût inégaux, mais contiennent de sacrés pépites comme Lagnaetti que j'ai mise dans mon poste précédant. Voici un autre exemple :

_______________________

Enfin vient le dernier album : Endless Twilight of Codependent Love.

Je ne sais pas trop quoi en penser... On y retrouve deux voire trois morceaux caractéristiques du groupe, un voire deux de la toute première époque, puis quelques uns que je trouve très spéciaux (ils ont même fait une tentative blues/rock/pop dans un ?). Je n'ai pas accroché. Surtout au niveau de la voix qui semble décalée par rapport à certains morceaux. D'autres aimeront et crieront peut être au génie. J'en retiens quelques unes et je passe mon chemin.

Je ne préfère pas donner d'exemple, tant cet album est contrasté.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/07/2021 3:18
MIKY aime
kopek666
(@kopek666)
Membre de confiance

C'est  Fjara que j'avais entendu la première fois que j'ai entendu ce groupe. Quelle ambiance ! 

Guitare électrique Eagletone, ampli Fender GTX100
Pédales : Boss RC3, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreQuote
Posté : 19/07/2021 8:47
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@kopek666 Oui ! C'est d'ailleurs aussi en tombant sur cette musique que j'ai découvert le groupe. Puis j'ai écouté l'album entier et j'ai été aspiré ! ^^

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/07/2021 10:27
Nox
 Nox
(@nox)
Membre éminent

@mortennam Alors j'aime vraiment bien les instrus de Solstafir, mais le chant j'ai vraiment des difficultés. Je vais pousser un peu plus tout de même, parce que niveau instru c'est quand-même bien...

Même problème avec Alceste, mais en français c'est pire qu'en islandais...

RépondreQuote
Posté : 21/07/2021 4:03
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@nox N'écoute définitivement pas les deux premiers albums ! ^^

Normalement, le chant est plus posé sur Otta et Berdreyminn.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/07/2021 7:18
Christian
(@christian)
Membre précieux

BLACK SABBATH - Live in Paris (1970)

 

RépondreQuote
Posté : 06/08/2021 8:57
...
 ...
(@bouh)
Membre important

Intéressante cette fonderie ! tite contribution perso...

 

RépondreQuote
Posté : 06/08/2021 10:03
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

Le nouvel album d'Iron Maiden approche (sortie le 3 septembre). Deux chansons sont déjà sorties en avant première (dont la dernière hier).

Pour ceux qui ne les auraient pas encore entendues, les voici.

La première sortie : The Writing On The Wall

Et la seconde : Stratego

 

Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons en profiter pour discuter sur ces deux chansons et donner notre avis.

Grand fan du groupe depuis mes 12 ans, je vous donne le mien actuellement (avec Maiden, ils ont tendance à changer au fil des écoutes).

Déjà, les deux sonnent clairement Maiden.

Je trouve la première dans la lignée des compos classiques Smith/Dickinson depuis la réunifications. Mais elle est efficace avec des nouveautés. J'aime bien justement ce petit côté celtique/western à niveau des guitares. On retrouve quelques éléments qui étaient présents dans la carrière solo de Bruce Dickinson (album avec Adrian Smith - ah que je les ai aimé ceux-là). Petit détail, mais j'aime particulièrement ce clip.

Pour la seconde on retrouve la marque de fabrique de Maiden : le gallop. Sinon, c'est clairement honnête, mais je la trouve assez ressemblante à ce qui a été faite dans les deux albums précédents. Elle ne dissipe donc pas mes peurs... Pire : le solo a tellement un air de déjà entendu je ne sais combien de fois. Le petit break après le solo est sympa par contre. Bref, si c'était nouveau, je dirais qu'elle est très sympa, mais comme ce n'est pas le cas, je dis honnête mais inégale (le solo réchauffé ne passe vraiment pas)...

Bilan : en attendant l'album, j'ai l'impression que c'est complètement dans la continuité des deux albums précédents (elles auraient pu être dedans).

La première est plus qu'honnête et me surprend légèrement dans les sonorités. La seconde a des éléments intéressants mais qui sont gâchés par des parties qui sonnent trop réchauffées. Pour le reste de l'album, j'ai donc un peu peur des compo signées par Harris avec une sensation sentiment de tourner en rond. Le premier titre sorti l'est aussi sur certain aspect (on entend directement que c'est du Maiden écrit par Smith/Dickinson) mais il me laisse plus d'espoir. Je suis donc curieux de voir les autres faites par Bruce et Adrian. Bon après, Steve Harris nous a prévenu qu'il allait y avoir des surprises et des nouveautés dans le son qui allaient surprendre plus d'un fan. J'attends donc de voir. Vivement le 3 Septembre.

 

Et vous, qu'en pensez-vous de ces deux premières chansons ? 🧐 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/08/2021 9:26
Page 2 / 5
Share: