Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Clear all

Comment perfectionner ses Pull-Off ?  

  RSS
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre de confiance

Hello !

Les Pull-Off sont les effets de jeu avec lesquels j'ai le plus de mal. Plus je descends sur le manche (pour monter dans les aigus, je sais jamais si je dois dire monter le manche du coup 🤔), plus je galère. Forcément, on ressent moins la tension des cordes ce qui n'aide pas trop. J'ai tendance à devoir partir à la parallèle du manche pour que ça sonne, et donc je fais un "mini-bend" avant le PO et ça sonne plus très juste. En plus de ça, il m'arrive de toucher la corde du dessous. Ces petits soucis sont accentués quand j'utilise l'annulaire (c'est m'ok quoi) ou l'auriculaire (là c'est souvent la merde).

Jusque là les morceaux que j'ai vu en cours ne comportent qu'assez peu de PO, autre que sur des cordes à vides ou alors impliquant uniquement index et majeur. Pas de soucis dans ces cas là. Mais je commence à m'essayer à des morceaux un peu plus compliqués où je rencontre des enchainements de PO/HO et c'est là que ça coince.


Le geste que j'essaye de mettre en place : appliquer une pression sur la corde avec les deux doigts concernés, puis "accrocher" légèrement la corde avec la pulpe du doigt qui fait le PO au moment de le retirer, en partant légèrement vers le bas mais pas trop pour pas toucher les copines (~120°). Est ce bien le bon geste déjà ?

Comme beaucoup de choses à la guitare, c'est une question de pratique, je vous vois venir. Il doit falloir également que je renforce mes doigts, en particulier ce #à$*!§ d'auriculaire. 😤 Est ce que vous avez des exercices sympa à conseiller, voir des riffs, que je pourrais intégrer à ma routine d'entraînement quotidienne histoire de progresser ? D'autres conseils ?

Merci d'avance 🤗 

Ma présentation et celle de mon matos !

Quote
Posté : 08/11/2020 12:43
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Hello, en effet ça pourrait faire un bon tuto 🙂    Le petit secret des pull-offs, c'est d'arriver à pencher un peu l'index main gauche pour étouffer la corde adjacente. Du coup, quand tu fais la technique que tu décris dans ton message (et qui est la bonne !) - ce que j'appelle "la technique du chewing gum"- avec l'annulaire ou le petit doigt, tu peux y aller franco sans te soucier de la corde d'à côté qui est déjà étouffée par l'index. 

Ça permet un mouvement de PO plus franc, donc un meilleur effet et plus de fluidité dans l'exécution. Good luck ! 

RépondreQuote
Posté : 09/11/2020 10:54
DoVi et HOWAZOUNKOU aiment
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre de confiance

Merci Thibaut d'avoir partager ce petit secret ! 😋 Donc en gros en étouffant la copine du dessous ça permet de presque partir à la parallèle du manche si j'ai tout compris. Là en effet ça devrait me permettre de trouver plus de force. C'est un peu comme ça que m'avait montré mon prof, avec le doigt qui termine limite sa course sur la corde du dessous. A force de regarder des vidéos/tuto, je crois que j'ai sauter une étape.

Bref, je m'en vais pratiquer ça moi...

(Et en effet une petite vidéo tuto pour bosser ça de manière ludique ça serait chouette ! Mais tu dois déjà avoir une sacrée liste !)

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreQuote
Posté : 10/11/2020 12:08
Share: