Forum

Guitar Plug & Play

Problème de latence...
 
Notifications
Clear all

Problème de latence (enregistrement avec reaper)

Page 1 / 3
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Salut tout le monde.

Je fais une nouvelle fois appel à vos conseils car je galère un peu avec reaper (le logiciel d’enregistrement).

Mon branchement est le suivant: guitare / pedalboard avec multi effets / carte son / pc.
Le son que j’entends sort dans mon casque branché direct dans ma carte son.

Le problème est que j’ai un souci de latence lorsque j’enregistre plusieurs pistes. Et je n’arrive pas à le régler, même avec tous les tutos que j’ai pu regarder sur le net.
J’arrive dans les paramètres à augmenter la latence, à la diminuer, mais pas à me caler pile poil. Presque comme si cette latence n’était pas toujours la même d’ailleurs. c’est étrange.
Du coup je suis obligé de caler toutes mes pistes manuellement. Cela me fait perdre énormément de temps et vu que mon oreille n’est pas hyper entraînée, le résultat final n’est pas toujours très précis. C’est vraiment dommage car ce logiciel est très complet et assez intuitif et je commence à le maîtriser un peu, je n’ai pas trop envie d’en changer.

Pensez vous qu’il faut que je modifie ma config par exemple en branchant ma guitare direct dans la carte son et en modifiant mon son en passant plutôt par des vst ou alors est ce vraiment juste une histoire de réglages et qu’il faut que j’approfondisse mes recherches. D’ailleurs si quelqu’un connaît bien ce logiciel et qu’il veut m’aider...

Je pense à un truc que je n’ai pas essayé en écrivant ce message. Peut être en branchant mon casque sur la sortie audio de mon pc et non direct sur la carte son, afin que le signal n’ait pas à être modifié deux fois, à essayer.

Bref, je me casse bien la tête là. 🙂

Sinon si vous avez des solutions d’enregistrement plus simples à m’exposer, je suis preneur.

 

 

Quote
Topic starter Posté : 17/12/2020 5:56
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre très important Admin

Je ne connais pas reaper, mais sur cubase tu as une fonction pour compenser la latence à l'enregistrement.

Si tu connais la latence de ton entrée, tu compenses et du coup t'es calé à la relecture.

Il m'arrive d'enregistrer 3 piste en une prise :

1 - je me plug dans la carte son et j'enregistre le dry avec une latence.

2 - je renvoi dans mon pédalier et je revient en stéréo dans ma carte son et j'enregistre sur une 2ème piste stéréo avec une latence plus grande.

3 - je renvoi sur mon ampli la piste avec effet et j'enregistre via mon micro l'ampli, avec une 3ème latence.

 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 17/12/2020 8:41
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Ah oui, tu exploites plutôt bien le truc on peut dire! 😳 et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ces logiciels. J’en suis assez loin de cette utilisation vu que je bloque sur une fonction de base. 😬

Sur reaper aussi il y a une option pour régler la latence, le souci c’est que je n’arrive pas à la mesurer précisément pour rentrer le bon nombre de samples à rajouter pour compenser.

Il faut que je trouve comment faire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/12/2020 8:55
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre très important Admin

Dans les paramètres, cubase donne la latence d'entrée et de sortie de la carte. Reaper doit bien faire pareil 😉

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 17/12/2020 9:34
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre très important Admin

La latence de sortie, c'est le temps entre la lecture du son par le logiciel et l'écoute et celle d'entrée est  celle entre le momentou ou tu joues et celui où cela enregistre réellement. 

Attention, certaines pédales numériques ou multieffets on une latence qui même très courte doit être prise en compte si tu veux etre hyper carré, surtout si elle sont plusieurs et donc se cumulent. 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 17/12/2020 9:37
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

J’ignorais qu’on pouvait avoir lecture de la latence de la carte dans les paramètres.

Oui, pour mon problème je pense qu’il s’agit surtout de la latence ajoutée par mon multi effets.

je vais approfondir dans ce sens.

merci pour toutes ces infos! 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/12/2020 11:46
Mortennam
(@mortennam)
Membre important

Salut !

J'utilise aussi Reaper. Je pense que je ne vais rien apporter de plus par rapport à Iamshrek, qui semble bien maîtrisé le sujet.

Néanmoins, pour avoir un petit aperçu de la latence du multi-effets, tu pourrais essayer d'enregistrer simultanément deux pistes (une en dry et une avec le multi effets). Ca devrait te permettre de voir si le temps de latence du multi-effets est négligeable ou non, et ça devrait te donner un ordre d'idée du temps en question.

 

Sinon, de façon plus générale, ton soucis me fait penser à un que je rencontre (si j'ai bien lu, ton problème apparaît quand tu enregistres plusieurs pistes).

Habituellement, je suis branché directement sur ma carte son avec ma guitare. J'utilise des VST. J'enregistre au maximum cinq à six pistes par chanson. J'ai rencontré peu de problèmes de latence. Si j'en ai, alors je bidouille à l'oreille (comme toi en fait) les temps de début des enregistrements? Ca rentre généralement vite dans l'ordre.

Cependant, j'ai remarqué une autre source de latence récemment. Dans mon projet actuel, j'ai plus de 20 pistes. J'enregistre chacune, prise par prise. J'ai pas mal de latence entre les enregistrements de mes pistes. J'ai surtout l'impression qu'à chaque fois que j'ajoute une nouvelle piste, le temps augmente pour une ou alors me décale certaines autres... Le pire est qu'une fois que j'ai tout enregistré, "supprimé les latences en bidouillant", que tout parait bien calé dans mes écouteurs sur Reaper et que j'exporte le tout dans un fichier audio, il y a à nouveau des décalages qui apparaissent quand j'écoute le fichier audio avec un logiciel de lecture de musique...

Du coup, je me dit que le problème provient du PC qui n'arrive pas à tout gérer, créant des latences d'entrée et aussi des latences de sorties, ce qui rend impossible la gestion de l'ensemble (du moins en bidouillant à l'oreille)... Là je ne trouve pas de solution...

 

RépondreQuote
Posté : 18/12/2020 9:34
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre très important Admin

Comme dit, je ne connais pas reaper, mais je vais faire un parallèle avec cubase, encore une fois 😉

Plus on utilises de vst,  plus cela consomme des ressources système et effectivement, cela peut poser des problèmes de latence voir couper la piste à l'enregistrement. 

Il existe la possibilité de geler les pistes. C'est à dire qu'une fois enregistré,  et effets appliqués on gèle la piste qui est convertie en wav. Du coup les vst sont déchargés et cela libère de la mémoire et du temps système. 

Si on a besoin de modifier, on dégèle et on modifie, puis on regèle...

Ca peut s'avérer chiant au mixage, mais ça fonctionne plutôt bien quand le PC n'est pas une bête de course.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 19/12/2020 7:52
Eric44 aime
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

@mortennam c’est une bonne idée d’essayer d’enregistrer deux pistes en simultanée pour constater la latence de mon multieffets. Reste encore à trouver techniquement comment je vais faire ça mais je vais chercher.

En effet le fait que mon PC commence à se faire un peu vieux (5 ou 6 ans) est aussi peut être un élément de réponse sur cette latence qui s’ajouter. Mais @iamshrek nous apporte une bonne piste à exploiter. Bref on avance.

merci les gars.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/12/2020 8:43
Mortennam
(@mortennam)
Membre important

Oui effectivement, ça peut être une solution ! Merci Iamshrek.

Surtout que pour ma part, j'ai une bonne quantité de VST par piste, plus Amplitube sur d'autres... Ca doit manger pas mal de mémoire (il faudrait que je regarde au passage quand j'ai tout de lancé). Bon, il n'y a plus qu'à essayer.

RépondreQuote
Posté : 19/12/2020 12:07
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre très important Admin

Sur cubase, il y a un monitoring vst pour voir quel pourcentage des capacités on consomme 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 19/12/2020 2:46
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

re les gars!

très bizarre, aujourd’hui j’enregistre une piste supplémentaire sur mon projet en ne modifiant aucun paramètres et là, quasiment plus de latence! 😳

est ce que le fait d’enregistrer plusieurs pistes à la suite ferait un peu trop travailler l’ordi et du coup il ramerait un peu entraînant de la latence.

C’est à n’y rien comprendre si le problème est aléatoire. Mais j’ai l’impression que ça vient plus de mon pc que du reste

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/12/2020 3:01
Eric44 et Iamshrek aiment
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre très important Admin

Truc con... désactiver l'antivirus et l'écran de veille, débrancher internet pour éviter toute mise à jour et tâche de fond qui bouffent du temps système. 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 19/12/2020 6:11
Eric44
(@yllas44)
Membre important

@hell-gringo en effet je me souviens d'un tuto sur la carte son focusrite où le gars disait qu'il fallait bien doser réglage latence pour pas trop bouffer de ressource système de l'ordinateur... 

RépondreQuote
Posté : 19/12/2020 6:16
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Je peux faire le gros con ? Le plus simple, c'est de prendre un mac 🙃 😆 😎

Sans rire, pour la musique et la vidéo il faut reconnaitre que c'est un outil vraiment super fiable et stable ; même mon mac mini de 2012 me permet encore de faire du montage à 4 pistes instru + 7 ou 8 vst en simultané sans latence. Pas de drivers, pas de codecs et tous ces trucs hyper relous. Le fait que Garageband et Logic soient des logiciels natifs fait vraiment toute la différence en termes de performances.

Sinon pour en revenir à ta problématique, j'avoue que du coup je n'y connais rien à toutes ces histoires de réglages compliqués mais contrairement aux Focusrite, les cartes sons Presonus ou M-Audio disposent toutes d'un potard qui permet de doser entre le son dry et le son traité par l'ordi. Du coup, en cas de perfs un peu faiblardes, ça permet de s'enregistrer dans de bonnes conditions, même si du coup évidemment on n'entend plus les traitements audios du DAW ou les VST utilisés. Si ton son provient exclusivement de ton multi et de ton looper, alors ça ne fera aucune différence pour toi. 

Les autres intervenants sont à mon avis beaucoup plus pertinents que moi sur le sujet mais ça donnera peut-être quelques pistes de réflexions supplémentaires 🙂

RépondreQuote
Posté : 20/12/2020 11:09
Eric44 aime
Page 1 / 3
Share: