Forum

Guitar Plug & Play

Etat d'âme soudain
 
Notifications
Retirer tout

Etat d'âme soudain

19 Posts
6 Utilisateurs
10 Likes
427 Vu
PeMersky
(@pemersky)
Posts: 106
Membre estimable
Début du sujet
 

Hello All !

C'est avec un peu (beaucoup) d'émotion que je poste aujourd'hui.

La raison ?

Suite à l'achat d'un nouveau matériel, je réalise le chemin parcouru depuis que j'ai commencé la guitare à la fin du mois d'août 2021.

J'ai pris un congé sabbatique de plusieurs années suite à la covid 19 - j'en avais franchement marre de mon boulot (je pilotais des avions de ligne, donc toujours parti et toujours crevé au retour) et surtout du milieu (archi pourri) du transport aérien... le rêve d'enfant s'étant progressivement transformé en cauchemar ; mais comme situation professionnelle, il y a pire, j'en conviens ; et je vais juste ici contredire Antoine de Saint-Exupéry qui avait écrit dans son "Vol de Nuit", ‘Nous sommes riches aussi de nos misères’ – oui ? non ? Disons "Pas toujours".

Le congé, à l’origine, était destiné à l’écriture d’un ouvrage sur l’histoire militaire (un épisode particulier qui me tient à cœur), de me remettre sérieusement à l’aquarelle et de me replonger en profondeur dans l’étude du piano – le violon a été laissé de côté depuis que je ne joue plus en groupe i.e depuis très longtemps.

Avant de quitter mon employeur, un collègue guitariste devenu ami me conseille la guitare électrique… et pourquoi pas ! Mais je n’y connaissais absolument rien.

 

Revenons à la raison en question !

Ce n’est pas trop la guitare en elle-même (j’en ai 11), mais les amplis, donc ce qui donne le son en bout de chaîne.

 

Mon premier ampli était un Fender 15G Frontman de 15 watt livré dans un pack guitare – parfait pour débuter. Je m’entraîne toujours avec.

Et puis, afin de goûter aux effets, est venu se joindre un ampli à modélisation Vox VT40X de 40 watt – je découvre un peu comment je peux modifier le son.

 

Et puis, intrigué par ce que l’on appelle un pédalier multi-effets, je décide d’en acquérir un basique afin de l’associer à mon Fender Frontman – un Mooer GE200.

Je rentre dans le monde des Amp et Cab et autres multiples pédales et aussi le très appréciable, sinon indispensable, looper.

Le Vox VT40 permet aussi tout ça (sauf looper) avec son logiciel Tone Room, mais l’usage est moins pratique.

 

Et voilà que mon pote guitariste que j’ai revu me parle d’enceinte de type FRFR permettant d’exploiter au mieux les sons simulés des pédaliers multi-effets.

Essai en magasin et je repars avec un Headrush 108 (HP 8 pouce).

Je suis bluffé par la limpidité des sons produits. Impressionnant.

 

Et puis voilà que mon pote guitariste récemment revu me fait goûter à la lampe – en fait il me fait des démonstrations – et évidemment il arrive sans mal à me convaincre des vertus de ce type d’ampli.

J’ai donc acquis – il y a 3 jours – un petit Marshall de puissance 1 watt réglable à 0.1 watt, le DSL1 CR. Amplement suffisant pour mon usage actuel.

Là aussi, je découvre autre chose… d’autres sensations.

Difficile à décrire, mais c’est l’impression que le son est vraiment celui sorti des cordes de la guitare, sans aucune transformation… quelque chose de "vrai" en quelque sorte.

Mais ce qui est le plus remarquable – dans le sens premier – c’est que le type d’ampli influe sur la manière de jouer. Je me suis aperçu durant ces 3 derniers jours que je ne joue pas de la même façon selon que j’utilise tel ou tel ampli.

 

Avec ce petit ampli à lampes, j’ai soudainement réalisé à mon petit niveau, le chemin parcouru depuis le jour où j’avais reçu ma première guitare, que je l’avais branchée et sorti quelques sons – je m’étais même demandé l’espace de quelques secondes par quoi j’allais pouvoir commencer.

Simple, connaître les notes sur le manche et l’organisation des octaves ; en fait c’est comme le violon, violoncelle et équivalent mais avec des frettes.

Sinon, pareillement on peut jouer (à échelle différente) la même chose sur des positions différentes.

Depuis ce premier jour, il n’y en a pas eu un seul où je n’ai pas travaillé ma guitare.

Pour moi, c’est plus facile car je ne suis pas débutant en musique (conservatoire), contrairement à un débutant complet – donc trop pas de problème de solfège, rythmique etc… donc pas de découragement, pas de manque de motivation…

Et surtout une méthode de travail et des pièges à éviter.

C'était comme si cet ampli Marshall m'avait soudainement sorti la tête du guidon - en travaillant, concentré sur ce qu'il y a à faire, en s'appliquant afin de bien faire, à répéter, répéter et répéter encore et encore les exercices, les gammes, les licks, les riffs et autres afin de perfectionner, on en arrive à s'oublier soi-même...

 

Sons

PMK

 

 
Posté : 10 mai 2023 13 h 52 min
Eric44 reacted
Thythy
(@thythy)
Posts: 140
Membre estimable
 

Excuses-moi, mais j'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir... 😨 

 
Posté : 10 mai 2023 15 h 44 min
peyruque
(@peyruque)
Posts: 103
Membre estimable
 

il veut dire que la lampe c'est une révélation.

j'ai eu un VT40 il y a quelques années, là j'ai un yamaha thr30II, et le son est bien meilleur, avec en plus une sortie line stéréo et une prise usb pour se connecter au pc.

 

on ne devrait jamais quitter Montauban

 
Posté : 10 mai 2023 16 h 20 min
PeMersky
(@pemersky)
Posts: 106
Membre estimable
Début du sujet
 

Où je voulais en venir ?

Effectivement, avec la "lampe", en me rendant compte que je jouais différemment, j’ai réalisé que j’avais fait un saut de progression non négligeable dans mon apprentissage de la guitare.

Bien évidemment, j’ai le niveau technique du jour d’aujourd’hui, mais cependant, le fait de sentir la musique différemment m’a fait revenir en arrière où je faisais mes exercices divers et variés, où je sortais péniblement des petites mélodies et où en fin de compte il est difficile de se situer dans sa progression.

Je réalise, alors que je ne m’étais jamais posé la question, que mes doigtés ne me posent que peu de problèmes, que la mise en place rythmique se fait assez rapidement, que pour la mise en place des effets guitare (légato, vibrato, bends etc…) j’arrive toujours à les améliorer, que la mise en place des accords dans des pièces solo est de plus en plus précise etc…

Ce qui est le plus remarquable (observable) est le démanché, très maladroit au début; et beaucoup plus précis à présent.

(Au violon les démanchés ne sont pas de grande amplitude, donc plus facilement exécutables ; au piano, même les grands déplacements ne posent pas de problèmes, grâce à la taille des touches et le relief des touches noires)

Question mémorisation, aucun problème car ayant une certaine habitude d’analyse (découpage) des morceaux.

Cette "lampe" m’a tout simplement fait repenser à mes débuts (quelques enregistrements en entraînement au smartphone que j’ai conservés – chromatismes et accords laborieux…).

Oui, on peut dire une révélation en quelque sorte, un encouragement supplémentaire à persévérer.

 

PMK

 

 
Posté : 10 mai 2023 17 h 37 min
Mortennam
(@mortennam)
Posts: 3428
Membre fameux
 

Moi, je me demande si ton ami n'a pas des actions chez ton marchand de guitare. 😇

Blague à part, c'est bien que les lampes aient permis cette hausse de sensation et de plaisir. 😉

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

 
Posté : 10 mai 2023 19 h 21 min
Eric44 reacted
PeMersky
(@pemersky)
Posts: 106
Membre estimable
Début du sujet
 
Posté par: @mortennam

Moi, je me demande si ton ami n'a pas des actions chez ton marchand de guitare. 😇

Blague à part, 😉

Pas loin !

Mon ami - un ancien qui a appris en autodidacte à l'époque où il n'y avait pas toutes les aides sur le web - me dit avec sourire au coin des lèvres : 

"A présent, il ne te reste plus qu'à jouer avec un "lampe""

Plaisanterie ou non, je n'avais pas saisi... et voilà qu'il sort une Gretsch et se met à me faire ses démonstrations sur un ampli Fender Bassman* * -couleur jaune moutarde- on était sur folk où il regardait ce que je savais faire.

 

* * Je vous passe les détails qu'il m'a fournis sur les différences entre Fender, Marshall, Laney, Orange et autres... je n'ai pas retenu grand chose.

PMK

 

 
Posté : 10 mai 2023 20 h 52 min
Oppia
(@oppia)
Posts: 1512
Membre très important
 
Posté par: @pemersky

 

Mais ce qui est le plus remarquable – dans le sens premier – c’est que le type d’ampli influe sur la manière de jouer. Je me suis aperçu durant ces 3 derniers jours que je ne joue pas de la même façon selon que j’utilise tel ou tel ampli.

 

Avec ce petit ampli à lampes, j’ai soudainement réalisé à mon petit niveau, le chemin parcouru depuis le jour où j’avais reçu ma première guitare, que je l’avais branchée et sorti quelques sons

Perso, je n'ai changé qu'une seule fois d'ampli dans ma vie, mais je ressenti la même chose que toi, et en trois jours et j'ai eu l'impression d'avoir fait un grand bon techniquement parlant... bien que je pense que l'impression est plus subjective qu'objective...

Anciennement Focal
Fender Stratocaster Player Plus. Multi-effet Line6 HX Effects. Ampli Fender Deluxe Reverb Tone Master.

 
Posté : 10 mai 2023 21 h 04 min
Eric44 reacted
PeMersky
(@pemersky)
Posts: 106
Membre estimable
Début du sujet
 

@focal 

En fait Mortennam a bien dit les choses.

A force de bosser de manière intensive concentré sur la technique, j'en avais oublié le plaisir vrai de faire de la musique.

En fin de compte, avec ce "lampe", ça a en quelque sorte recentré l'église au centre du village.

Certes, j'ai progressé, mais à présent je suis dans un autre état d'esprit lorsque je m'entraîne.

La musicalité devant être l'église, les techniques devant être les diverses autres constructions qui l'entourent.

 

PMK

 

 

 
Posté : 10 mai 2023 21 h 39 min
Oppia
(@oppia)
Posts: 1512
Membre très important
 
Posté par: @pemersky

@focal 

En fait Mortennam a bien dit les choses.

A force de bosser de manière intensive concentré sur la technique, j'en avais oublié le plaisir vrai de faire de la musique.

En fin de compte, avec ce "lampe", ça a en quelque sorte recentré l'église au centre du village.

Certes, j'ai progressé, mais à présent je suis dans un autre état d'esprit lorsque je m'entraîne.

La musicalité devant être l'église, les techniques devant être les diverses autres constructions qui l'entourent.

Moi, j'ai toujours été plus dans l'esprit musicale que dans l'esprit exercice, d'ailleurs je ne fais jamais d'exercices 😆 

Anciennement Focal
Fender Stratocaster Player Plus. Multi-effet Line6 HX Effects. Ampli Fender Deluxe Reverb Tone Master.

 
Posté : 10 mai 2023 22 h 13 min
Eric44 reacted
Mortennam
(@mortennam)
Posts: 3428
Membre fameux
 

@focal après, rien de plus frustrant aussi de vouloir musicalement exprimer quelque chose, mais de ne pas réussir à le faire, car limiter techniquement. 

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

 
Posté : 11 mai 2023 6 h 57 min
Eric44 reacted
Eric44
(@eric-44)
Posts: 531
Membre important
 

@mortennam je te rejoins à 100% et j’ai pris du recul par rapport à ça : j’ai toujours envie de jouer pleins de trucs mais souvent les limitations techniques font que c’est décourageant, donc plus de prise de tête: j’essaie , je bosse ce qui me limite , puis je mets de côté et j’y reviens plus tard , et finalement ça se débloque au fur et à mesure … mais il faut être zen et patient 😉👍👍

Yamaha Revstar RS 502t
Stratocaster Mex Ruby
Furch Violet Dreadnough
Ampli Blackstar HT5 MKII
Looper Boss RC 10-R

 
Posté : 11 mai 2023 7 h 40 min
Mortennam reacted
Mortennam
(@mortennam)
Posts: 3428
Membre fameux
 

@eric-44 ça c'est sur, qu'il faut être patient. D'où l'intérêt de prendre du plaisir aussi. Sinon il y a de quoi vite laisser tomber. 

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

 
Posté : 11 mai 2023 10 h 05 min
Eric44 reacted
Oppia
(@oppia)
Posts: 1512
Membre très important
 
Posté par: @mortennam

@focal après, rien de plus frustrant aussi de vouloir musicalement exprimer quelque chose, mais de ne pas réussir à le faire, car limiter techniquement. 

Bien évidemment, je n'étais pas en train de dire que ma façon de faire est la bonne, au contraire, j'ai déjà dit sur ce forum que j'étais bien conscient que de ne pas travailler la technique était une faute. 😉 

Anciennement Focal
Fender Stratocaster Player Plus. Multi-effet Line6 HX Effects. Ampli Fender Deluxe Reverb Tone Master.

 
Posté : 11 mai 2023 20 h 04 min
PeMersky
(@pemersky)
Posts: 106
Membre estimable
Début du sujet
 
Posté par: @mortennam

@eric-44 ça c'est sur, qu'il faut être patient. D'où l'intérêt de prendre du plaisir aussi. Sinon il y a de quoi vite laisser tomber. 

Surtout rester cool à l'entraînement - s'énerver dès le début, et la séance est foutue d'avance.

Comme on le dit en aviation pour les "Would Be Pilots" : "Le carburant c'est le travail, le comburant c'est l'espoir, et la récompense viendra avec la patience".

 

***

 

Sinon, j'ai fait l'acquisition de 3 pédales d'effets pour mon "lampe". 

- Compresseur Pigtronix Philosopher's Tone micro

- Overdrive Boss OD3

- TC Electronic Pipeline Tap Tremolo 

Eventuellement une pédale de réverbération à venir...

 

PedEff

 

PMK

 
Posté : 19 mai 2023 13 h 57 min
Eric44 reacted
Mortennam
(@mortennam)
Posts: 3428
Membre fameux
 

@pemersky Ah, la OD-3, une valeur sûre !

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

 
Posté : 19 mai 2023 22 h 44 min
Iamshrek reacted
Page 1 / 2
Share: