Forum

Guitar Plug & Play

Ma Les Paul Artist ...

Notifications
Retirer tout

Ma Les Paul Artist de 1979 ?

Page 1 / 3
tom1gozzi
(@tom1gozzi)
Membre de bonne réputation

Salut,

Je ne m'étais plus posé aucune question depuis fort longtemps sur ma Gibson Artist "RD", et en me présentant ici avec ma gratte, vos réponses et votre curiosité m'a donné envie de tenter d'approfondir le sujet, et au fil des découvertes, l'envie d'alimenter ce topic, en espérant que cela plaira à quelques uns d'entre vous !??

1er Erratum

Alors première chose où je me suis planté dans ma présentation, cette Artist que j'imaginais être née en 1972 ne peut avoir vu le jour que entre 1979 et 1981

...

... Je laisse la place ici pour de futures explications, pourquoi et comment je me suis planté...

Grace à @Christian, un grand merci à toi, j'ai pu cibler l'origine incontestable de cette gratte... ici:Dater une Gibson Jerrock

Source image: Doc image

Sur le numéro de série, les premiers et cinquième chiffre, l'année !

Les trois derniers chiffres, l'usine de fabrication !

Résultat: 1979, fabriqué à Nashville !

Artist tete bis

... Alors, ce dont je suis certain de me souvenir:

-Avoir 18 ans, à New-York lors de l'achat, donc entre 79 et 1980...

-L'avoir payé 80 balles d'occase, alors que les Strato et Les Paul tournent à l'époque dans les 800 à 1500 dollars neuves... Dans les 600 d'occase, hors de portée pour moi à l'époque.

-Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Topic Gibson Artist (Active) sur Guitariste.com (malheureusement plus de photo et liens morts sur le site)

Où il est dit: (c'est du copié/collé je ne sais pas si les fautes sont dues à la traduction ?) 

En 1980 les prix de Gibson indique un prix de catalogue de 1,299.00 $ pour l'artist, avec un montant additionnel de 119,50 pour un cas protecteur optionnel.En revanche, le prix catalogue pour une Les Paul Artisan et Les Paul Custom été 1,099.00 $ et $ 949.00 respectivement.

Or, le vendeur me la laisse même avec 20 Dollars de moins qu'affiché, soit 80 USD au lieu de 100 !!! Et il m'est revenu ce souvenir: Il m'a refilé une un hard case Gibson complètement massacré et usé à la place de celui de l'Artist qui, cela m'est revenu aussi, apparaissait flambante neuve ! Le motif, en plus du rabais était d'espérer passer la douane un peu plus serein qu'avec une case neuve, et dedans une gratte qui paraissait valoir plus de 1000 Dollars !

... D'ailleurs, comment ai-je fais pour obtenir une gratte qui coûte 1200 USD vieille de seulement un an pour 80 USD seulement ???

... ... "Suite au prochain épisode.

...(Je ne suis pas sûr de captiver votre attention, là, désolé, mais bordel moi ça me remet totalement dans l'ambiance !  😍  )

Dès que possible, j'alimenterais en photos l'aspect, et l'intérieur de cette gratte...

En attendant, prise sur le net, voici une photo de ma gratte, exactement la même, même couleur, tout !

LP Artist zqmoxf
Gibson 80 cat LP Artist 2 m4vax5

Réédite du 11/10/2021

Enhardi par quelques notions de plus en gratte grace à quelques échanges ici sur notre forum, (merci les amis) me voici avec mon chevalet Tune-O-Matic dans les mains...

Et, bien que vérifié avant, une question me vient, y a-t-il un sens pour monter ce chevalet ? Les vis de réglage intonation étaient vers l'arrière mais de multiple vidéos montrent ces vis tournées vers les micros sur les LP !?

Une réponse trouvé ici: Chevalet Tune-O-Matic

Réponse de  @arnaud.ret

C’est vis vers les micros pour le type abr 1 et l inverse pour le nashville.  (Donc, mon chevalet était bien positionné, réglages vers l'arrière)

Paiiint it black ! Paiiiint it black !! NO ! Sympathy for the Devil !

Citation
Début du sujet Posté : 15/06/2021 11:36
Christian
(@christian)
Membre précieux

Moi, je la trouve magnifique, ce sunburst avec l'accastillage doré c'est la grande classe, peut être un peu suranné mais c'est le charme du classique.

J'aime beaucoup les Les Paul mais celle-ci indépendamment de sa beauté attire la curiosité. 

Cette guitare peut être en avance sur son temps est rare et offre une large palette de sons grâce à ses pédales embarquées si l'on peut s'exprimer ainsi.

Vraiment sympa de nous faire découvrir cet instrument !

RépondreCitation
Posté : 15/06/2021 1:44
tom1gozzi
(@tom1gozzi)

@christian Hi @Christian ! Merci, j'étais justement en train d'écrire quelques mots de plus pour étoffer le sujet... Petit à petit j'espère faire le tour car j'ai trouvé quelques pépites d'informations que je vais étaler au fur et à mesure ! Ainsi que des photos bien entendu, dès que possible...

A très bientôt !

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 15/06/2021 1:56
Christian
(@christian)
Membre précieux

@tom1gozzi

Super ! je vais suivre ça et j'espère que d'autres seront intéressés par la découverte. 👍 

Edit : tiens, une vidéo de présentation

RépondreCitation
Posté : 15/06/2021 2:00
Christian
(@christian)
Membre précieux

@tom1gozzi

J'ai ajouté une vidéo

RépondreCitation
Posté : 15/06/2021 2:07
tom1gozzi
(@tom1gozzi)

@christian Trop cool ! Je viens de visionner ! Merci beaucoup pour cette vidéo !

Y'a un truc qui a attiré ma curiosité, la gravure au dos de la tête du manche, noté: "SECOND" !? Moi sous le numéro de série, c'est Made in USA qu'il y a noté !

... Malheureusement je dois quitter là, rdv chez le kiné ! A bientôt Christian ! 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 15/06/2021 2:17
Christian
(@christian)
Membre précieux

@tom1gozzi

Pour l'inscription second ou 2, c'est pour ceci :

Les modèles avec un numéro "2" et/ou  l'inscription "Second"

Sur certains instruments de Gibson des années '70 et '80, on peut trouver le chiffre "2" inscrit séparément au-dessus du numéro de série ou  l'inscription "Second" imprimé sous le numéro de série. Ce chiffre et/ou cette inscription, indique que l'instrument a un défaut au niveau de la finition et qu'il a été officiellement identifié à un point de la chaîne de production mais qu'il est quand même sous garanti à 100%. Cela ne concerne pas les qualités harmoniques de l'instrument et la plupart du temps c'est difficilement perceptible. "

Cette info vient de :

RépondreCitation
Posté : 16/06/2021 8:31
tom1gozzi
(@tom1gozzi)

@christian Trop bon ! Merci pour l'info @Christian ! Et pour ce lien je m'en vais décrypter pour voir ! Merci !

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16/06/2021 10:59
tom1gozzi
(@tom1gozzi)

@christian Plus aucun doute ! Merci encore Christian ! Année 79, et fabriqué à Nashville ! (La classe ! 😀 😀 )

Artist tete bis

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16/06/2021 11:18
Christian
(@christian)
Membre précieux

@tom1gozzi

Eh oui ! la classe. Tu as eu de la chance de rencontrer cette guitare, un peu au hasard finalement, une belle histoire. 

RépondreCitation
Posté : 16/06/2021 12:35
Eric44 et tom1gozzi aiment
tom1gozzi
(@tom1gozzi)

Ca y est, je me lance... Il était temps ! Depuis le temps...

Quelques pièces...

Acastillage

L'état nue...

gratte
manche

Passons à l'ouverture de la boite...

dos gratte
electronique1
electronique2

Pas moyen de soulever le deuxième circuit imprimé, je me sens pas, il faudrait enlever les boutons des potars qui semblent collés... Une autre fois !

Je sais ! J'ai honte, elle est vraiment crade ! 😞 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 11/10/2021 5:39
Christian
(@christian)
Membre précieux

Il y a du monde dans les cachettes 🙂

C'est le grand nettoyage si je comprend bien.

Un petite démo d'un modèle 1980

Et une de 1979

Trop belle comme disent les djeuns

RépondreCitation
Posté : 11/10/2021 6:23
tom1gozzi
(@tom1gozzi)

Hi Christian, j’avais réédité un petit message spécial pour toi que je vais pouvoir effacer dans le sujet ! 😆 

Tout autre chose ! PS pour @Christian

A chaque fois que je parcours le forum, je me souviens avoir promis des photos de l'intérieur, de l'électronique de l'artist !

Je n'oublie pas ! Et ça ne saurait tarder ! 😊  ... C'est parti, voir prochain post...

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 11/10/2021 7:42
tom1gozzi
(@tom1gozzi)

@christian

Hello @Christian ! Cool ces vidéos merci ! Eh oui gros nettoyage ! Je vais tenter de reprendre tout ça au mieux suite à notre échange sur l’intonation, je n’étais pas satisfait du mi aigu à la 12ième case. En tournant la vis dans tous les sens l’accordeur ne bougeait plus d’une graduation en dessous du mi…

J’ai lu quelque part que mes vieilles cordes devaient s’être aplaties au niveau du sillet ? 

Bref, je vais faire mon possible, et si non, direction le luthier !

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 11/10/2021 7:43
Christian
(@christian)
Membre précieux

@tom1gozzi 

Salut,

Je n'avais pas vu ce message.

Des cordes neuves permettent de partir sur de bonnes bases pour faire les réglages, il est possible que tes cordes soient bien fatiguées. Sur la photo où il y a les pièces dans une boite, il est possible de voir que les pontets ont une disposition qui diffère beaucoup de ce que l'on voit habituellement. Le plus souvent, ça ressemble à ce que l'on voit sur la photo ci dessous, 2 lignes (à peu près) de pontets plus ou moins obliques.

RépondreCitation
Posté : 11/10/2021 8:33
Eric44 aime
Page 1 / 3
Share: