Forum

Guitar Plug & Play

Notifications
Retirer tout

NUX MG 30

Page 2 / 2
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@christian Oui, je pense que la raison se situe dans les positions des effets. Car si il a une OD ou disto dans la boucle du Bugera, il pourra augmenter autant qu'il veut le volume de l'ampli, il va juste gagner en gain. Puis si l'OD "tue" les basses et les aigues pour sa gamme de fréquences dans les médium, il pourra bouger les potards autant qu'il veut, il n'entendra pas forcément la différence (du moins, pas de façon flagrante).

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Posté : 04/06/2022 3:49
Phoebus37
(@phoebus37)
Membre important

@mortennam "Du coup, si dans ta boucle de V22, tu as un effet type overdrive/disto voire compresseur via ton Cerberus, c'est lui qui va dicter ton son, son volume... Tu pourras bouger les potard, ça n'aura pas grand effet. Il est peut être là ton problème."

Dans mon branchement, je n'ai utilisé que le multi-effets Nux MG30 et le looper câblé depuis l'output à l'input de l'ampli. Comme je l'ai dit tout fonctionne sur l'ampli. Par contre, comme tu le dis quand je fais un branchement style 4 câble par la boucle d'effets, tous les boutons de l'ampli m'ont aucun effet, tous les réglages se font sur le multi-effets. Cela confirme bien mon constat. pour info, je n'ai mis aucune pédales (East River drive ou autres) dans les branchements.

Je joins un plan de branchement. Si j'ai loupé un truc curieux de voir et d'avance merci. Bon dimanche

 

 

 

Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 04/06/2022 4:26
Phoebus37
(@phoebus37)
Membre important

@christian que tout cela est bien compliqué. mais encore merci pour vos réponses. J'ai joins un plan de branchement que je soumets à vos observations.

Comme je ne suis pas équipé de pédales multiples et variées je suis resté dans le cheminement le Nux et le looper. On ne peut faire plus simple.

Dans le Nux, il y a une cinquantaine de preset (il y a le choix) et dans chaque preset la possibilité de modifier les réglages des diverses pédales proposées. Le rendu est bon pour jouer en intérieur. Le branchement sans passer par la boucle d'effet qui me permet en plus de faire des réglages avec les boutons de l'ampli donnent satisfaction.

Et maintenant, il me reste la possibilité d'enregistrer sur mon PC avec le câble USB, une autre affaire. Profitons du dimanche, la semaine prochaine sera bien utilisée.

Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 04/06/2022 4:38
Christian
(@christian)
Membre fameux

@mortennam

Nous sommes d'accord, la solution est dans le positionnement et les réglages des effets par rapport à la position du send-return du Nux que l'on détermine par programmation. J'ai vu que l'on peut aussi régler les niveaux de send et return.

@phoebus37

Oui la programmation du Nux complique les choses si l'on est pas habitué à ce genre de matériel, c'est mon cas.

Tes raccordements en 4 câbles sont corrects, cette méthode est intéressante avec un looper et pour utiliser le caractère du préampli de ton Bugera mais si ton ampli est réglé en clean cela n'a pas une grande importance, ça semble être le cas.

Pour faire un simple enregistrement via un câble USB c'est accessible, pour utilisé un logiciel MAO c'est plus compliqué, il faut y passer du temps. Sur le forum, il y a le topic Audacity, ça aide bien.

  

RépondreCitation
Posté : 04/06/2022 5:49
kopek666
(@kopek666)
Membre honorable

Pourquoi sur ton "send" de ton multi effet tu repars en Input sur l'ampli ?

Ce n'est pas censé être plutôt le "Output" de ton multi effet vers l'Input de l'ampli ?

Guitares électriques LTD EC256 White, Eagletone type Strat, ampli Fender GTX100
Pédales : Boss RC3, Boss SD1, Boss DS2 Turbo Distortion, TC Electronic Nether, Digitech Trio+

RépondreCitation
Posté : 04/06/2022 6:29
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@kopek666 non. S'il fait la méthode 4 câbles, le send du nux doit aller dans l'input de l'ampli.

Le send de l'ampli va dans le return du nux.

Le out du nux va dans le return de l'ampli.

L'avantage de la méthode 4 câbles, est que tu peux mettre des effets du multi avant l'ampli, puis d'autres dans la boucle de l'ampli. 

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Posté : 04/06/2022 7:28
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@phoebus37 ton branchement est bon.

Ce que je veux dire, et ce qu'a compris Christian, est quels effets as tu d'enclencher dans ton multi quand tu fais ça ? C'est le placement des effets dans le multi qui nous intéressent. Si tu as un effet du multi type OD ou disto, il va prendre le pas sur le son de l'ampli.

Dans le monde des effets de "gain/volume" (qu'ils soient analogique, numérique, en pédale, dans un multi, sur pc avec des vst...) c'est le dernier de ses effets qui va gérer le volume et dont les paramètres vont avoir le plus d'effets sur ton son.

Donc si tu as un de ses types d'effets du nux qui se trouve au niveau de la boucle de ton ampli, c'est lui qui avoir un impact sur ton son. Donc si tu viens à changer le volume sur ton ampli, à la sortie le volume ne bougera pas, car c'est le dernier effet de gain qui réglera le volume.

Une fois encore je ne sais pas si je suis clair.

Si j'ai le temps, il faudrait que je me plonge vraiment dans la bestiole pour voir.

Mais sinon, choisit un preset du nux, et donne nous les effets enclencher, leur ordre, et où se situent ils par rapport à ton ampli (avant le input ou dans la boucle).

Si seulement on était il y a deux mois, je t'aurais fait un film démo avec mon HX Stomp (multi effets) et mon v22... Mais là, je ne trouve même plus le temps de jouer de la guitare avec la naissance de la petite. J'ai juste encore le temps de faire quelques apparitions sur le forum lors de petits temps morts. ^^

Mais si jamais je trouve du temps, je le ferai vite fait.

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Posté : 04/06/2022 8:04
Phoebus37
(@phoebus37)
Membre important

@mortennam Merci pour ta réponse précise. Permets moi de te féliciter, sans oublier la maman, de ce grand bonheur quand un enfant arrive à la maison. Tu verras plus tard que cette joie sera de nouveau présente lorsque ta petite fille vous rendra grand parents. Moi, j'en suis à ce stade. Mais j'ai toujours en mémoire, présent auprès de mon épouse au moins pour un, ce jour de naissance et les joies du biberon, des courtes nuits, et le changement des couches. Enfin, plein de petites joies. Tous mes vœux à cette petite fille.

Bon, revenons à notre sujet. C'est vrai pas toujours facile a expliquer. Mon montage est bon, c'est un bon point. J'avais déjà envisagé le scénario du positionnement des pédales. J'ai donc supprimé toutes les pédales du multi-effets et même le looper. J'obtiens le son direct de la guitare : parfait. Mais cela n'empêche pas qu'aucun bouton de la façade de l'ampli n'a d'action. Seul le bouton du multi-effet (qui affecte le volume) augmente ou diminue le son. Même quand je débranche le câble de l'input de l'ampli, j'ai toujours le son. Quand je dis que je n'y comprends rien.

En conséquence, comme je le montre sur le plan joint, j'ai fait le premier branchement et tout fonctionne. Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, je vais poursuivre mes recherches et bien finir par trouver. Sans doute, cela se trouve dans les paramétrages. A bientôt

 

Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 05/06/2022 11:33
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@phoebus37 déjà un grand merci pour ton message.

Pour ce qui est du problème d'ampli, ce que tu me dis concernant le fait que lorsque tu enlèves l'input de l'ampli, il y ait encore du son, confirme bien ce que je pensais. A un petit détails près, ce ne sont pas des effets du multi qui gère le son, mais le multi lui même.

Comme je disais plus haut, tous les boutons du v22 sont actifs entre l'input de l'ampli et le send de la boucle. Après, c'est à dire, dans la boucle de l'ampli, ce qui arrive sur le return et ce que tu vas entendre dans le HP, aucun bouton ne fera rien.

C'est exactement le problème que j'avais rencontre il y a 2 ans où je me disais," bah mince mon ampli a un pb...". En fait, non. C'est le Bugera qui est fait comme ça.

 

Quoique en réalité, le bouton présence et peut être la reverb (j'ai un doute) agissent qu'après le return, dans la partie de l'ampli de puissance.

Mais bref, tout ça pour dire, que le son qui sort sur ton ampli est tout simplement celui géré par le Nux.

À mon avis, ton soucis vient des réglages du Nux. Après mon aide s'arrêtera là car je ne connais pas comment la bestiole fonctionne en profondeur. 

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Posté : 05/06/2022 12:21
Christian
(@christian)
Membre fameux

@phoebus37

 "J'obtiens le son direct de la guitare : parfait. Mais cela n'empêche pas qu'aucun bouton de la façade de l'ampli n'a d'action. Seul le bouton du multi-effet (qui affecte le volume) augmente ou diminue le son. Même quand je débranche le câble de l'input de l'ampli, j'ai toujours le son. Quand je dis que je n'y comprends rien."

Pour moi, c'est donc bien ton Nux MG 30 qui est mal programmé car en débranchant l'input ampli, tu devrais interrompre le flux du signal. C'est donc probablement le send-return du Nux qui n'est pas activé et/ou le mauvais output mode qui est sélectionné. Sur ce dernier point, j'ai une doute car je ne sais pas si le output mode choisi peut permettre d'enjamber le send-return.

Actuellement le flux du signal traverse le Nux pour alimenter directement l'ampli de puissance via le return de la boucle d'effets ampli, il est donc normal que le préampli ne soit pas actif,  ainsi que le master volume car placé avant la boucle d'effets sur ton Bugera.

Ce schéma pour mieux comprendre le flux du signal en 4 câbles  

Je te remet le chaînage "standard" le plus couramment utilisé 

La configuration classique est de mettre en façade (entre l'imput guitare et le send du multi) les effets de gain et de fréquence, fuzz, disto, overdrive ...et dans la boucle (entre le return et l'output du multi) les effets de modulation, spatialisation, delay, vibrato, reverb, looper ... Le plus simple serait d'adopter cette méthode pour commencer et de modifier par la suite suivant tes gouts et besoins.

Une vidéo sur la boucle d'effets

TOUT SAVOIR sur la BOUCLE D'EFFET et la METHODE 4 CABLES

 

RépondreCitation
Posté : 06/06/2022 3:56
Phoebus37
(@phoebus37)
Membre important

@christian merci pour ces précisions. Effectivement, tes déductions rejoignent les miennes. Ainsi dans le branchement que j'avais mis correctement en place, mon ampli était devenu qu'une simple enceinte (baffe).

Je te remercie pour le schéma qui est celui du branchement 4 câbles que j'ai fait et refait. J'approuve tout à fait ta logique en situant le problème sur les réglages du multi-effets. Certes, je suis loin d'être un spécialiste et la multiplicité des menus est bien complexe. Sans doute, un jour je vais trouver par hasard trouver la solution. dans la notice que je joins, dans les paramètres généraux (page 8) dans output mode il y a 5 de sortie, je suis parti sur le combo front (indiqué dans les diverses vidéos) sans résultat.

Par contre j'ai bien noté désormais la position du looper, étant donné que pour faire simple dans le chaînage je n'utilise aucune pédale pour l'instant.

En tout cas, cela fait bien plaisir de ne pas se sentir seul. Bonne semaine

Le manuel étant trop lourd, je joins un lien (voir paramètres généraux) dans output les choix sont : Studio direct - Combo Front - Stack front - Combo rear - Stack rear

Plan Nux MG30
Paramétres Nux MG30

  https://manuals.plus/fr/nux/nux-mg-30-versatile-modeler-manual#axzz7VPrambe2

 

Ce message a été modifié Il y a 2 mois parPhoebus37

Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 06/06/2022 9:41
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@phoebus37 ah mon avis, pour avoir accès au preampli de ton ampli en méthode 4 câbles (et donc pouvoir utiliser les potard de l'ampli), il faut que tu ajoutes dans le nux (dans la zone où tu choisis les effets) un effet nommé Send puis plus loin in effet return, ou lors un "boucle fx".

En tout cas, c'est comme ça que je dois faire pour mon HX Stomp, si je veux utiliser la boucle de mon mutli, et donc la méthode 4 câbles. 

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Posté : 06/06/2022 10:23
Christian
(@christian)
Membre fameux

@phoebus37 

Je t'en prie.

 "mon ampli était devenu qu'une simple enceinte (baffe)" en fait une enceinte active (amplifiée) avec le réglage de présence actif.

Pour le output mode :

- dans la première vidéo que j'ai posté, à 1'42 le gars sélectionne "combo front"

- dans la seconde à 1'28 "stack front" J'ai consulté un manuel sur le net mais je n'ai pas trouvé les infos nécessaire.

- quelle est la bonne solution ?

Pour le send-return :

- dans la seconde à 1'38 le gars indique "vous devrez vous assurer que l'envoi et le retour sont activés"

- peut être en faisant un clic droit sur le bloc send-return comme pour les effets.

La difficulté est de retrouver les réglages dans les menus et là je ne peux malheureusement pas t'aider.

 "je n'utilise aucune pédale pour l'instant"

tu utilises donc les "pédales" internes du NUX, c'est le même principe de chaînage qu'avec des pédales "objets" mais elles sont cachées dans la boite Nux ce qui est moins intuitif pour moi.

Je crois que le problème est cerné, que tu finiras bien par trouvé la solution et qui sait, peut être qu'un possesseur de NUX MG 30 passera par ici.

Une dernière chose, lors des échanges sur le Bugera avec Mortennam, j'avais lu sur la notice du Mesa Boogie dont la boucle d'effet est conçue identiquement qu'il fallait éviter de trop monter le master volume pour ne pas envoyer un courant trop élevé dans les effets placés dans la boucle. Je ne sais pas ce que le Nux peut accepter mais il convient peut être de rester prudent. 

Bon courage et une bonne semaine également.

 

RépondreCitation
Posté : 06/06/2022 11:05
Phoebus37
(@phoebus37)
Membre important

@christian grand merci pour tous ces compléments bien utiles dans la poursuite de cette aventure. Heureusement que je suis à la retraite vu le temps que j'y passe. Tu as complétement raison cela doit se passer dans les paramétrages. Il faut dire que la notice n'est guère développée.

Encore raison dans le fait d'attendre qu'un heureux possesseur de ce matériel abordera dans ce post du forum, qui a le mérite d'être placé,  le point qui me fait défaut.

Gibson Tribute Studio avec 2 P90 - Bugera Vintage 1/22

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 06/06/2022 12:05
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@phoebus37 mais comme dit Christian et comme je disais plus, il faut un block send return d'activité pour que ça fonctionne (dans mon HX stomp c'est nécessaire, sinon je me retrouve comme toi avec le preamp de l'ampli qui ne fonctionne pas).

Essaie ça, puis dis nous si ça fonctionne. 

A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

RépondreCitation
Posté : 06/06/2022 2:06
Page 2 / 2
Share: