Forum

Guitar Plug & Play

Photos de nos Pedal...
 
Notifications
Clear all

Photos de nos Pedalboards/Effets et explications

Page 1 / 7
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Salut à tous.

Je vous propose d'échanger ici nos expériences sur un vaste sujet que sont les pédales d'effets, et surtout nos façons de les utiliser.

Entre les pros analogiques, les adeptes du numérique, le fait qu'un guitariste change environ dix milliards de fois l'organisation de son pedalboard dans sa carrière je pense qu'il y a de quoi alimenter les débats.

L'idée n'est pas juste d'exhiber ses pédales pour savoir qui en a le plus mais bel et bien de montrer et expliquer sa config du moment et sa façon de l'utiliser afin que cela puisse servir à d'autres ou donner des idées à tout le monde. Et surtout partager nos expériences.

J'ouvre donc le bal avec ma configuration du moment:

Ce pedalboard est l'aboutissement de quelques années d'essais en tous genres et son gros intérêt est qu'il est aussi bien jouable à la maison pour bosser au casque sans ampli ou s'enregistrer, qu'en répet en groupe branché sur un ampli transistor neutre ou même sur scène avec ce même ampli ou direct dans la console. Bref quelque chose de polyvalent et facilement transportable qui permet d'avoir à quelque chose près le même son dans toutes les situations.

La pièce maîtresse est le Mooer GE250 qui est un multi effets qui sonne très bien a mes oreilles, qui a de nombreuses simulations d'amplis, de cab et de pédales en tout genres dans des styles très différents. Mais aussi un looper, une boite à rythmes, une boucle d'effets, compatible midi,... Bref il se suffit à lui même. Il est très récent, sorti il y a quelques mois et je l'ai acheté tout de suite car j'avais son petit frère le Mooer GE200 dont j'étais fan mais qui manquait un peu de switchs pour mon utilisation live. Toutes les pédales en plus sont simplement là pour me faciliter la vie en live et surtout me libérer des switchs sur le GE250 ou faire des expérimentations.

J'ai opté pour une solution numérique car je joue actuellement dans un groupe ou l'on fait pas mal de reprises dans des styles très différents et j'ai besoin d'une palette de sons très large. Et de toute façons mes influences sont hyper variées.

 

Donc en détail, ça donne ça:

Je sors de la guitare et entre dans l'accordeur Boss TU3 que l'on ne présente plus. Le GE250 possède un accordeur mais il faut cliquer sur 2 switchs simultanément pour l'activer et ça ne me plait pas. Bon ok, c'est surtout que j'avais la Boss à la maison et je ne voulais pas qu'elle prenne la poussière. 🙂

De là je vais dans la Cry Baby Mini qui est une wah wah super sympa et au format mini qui sonne bien. Là pareil, le GE250 possède des simulations de wah wah qui sont convaincantes et bidouillables à souhait. Mais c'est pour une raison de gestion de volume en live que je préfère avoir cet effet à part, ce n'est pas dit que pour de l'enregistrement je n'utilise pas une wah du GE250 d'ailleurs.

De là on rentre dans la mooer green mile qui est un tube screamer clone de la celèbre ibanez ts9. là ça me permet de rajouter un peu de gain sur une simulation d'ampli pour un passage solo par exemple ou autre.

Tout ça est donc branché en façade du Mooer GE250 qui m'offre 3 switchs directement disponibles avec 3 presets différents pour chaque morceaux et sa pédale de volume hyper pratique et paramétrable.

dans la boucle d'effets du Mooer il y a la TC Electronics Spark mini Booster qui est un clean boost qui me sert pour les solos. Et le Zoom MS100BT qui est aussi un multieffets avec plein de simulations de pédales, très sympa pour les delay, reverb, et autres effets de modulation. Ça c'est plus pour de l'expérimentation que pour un réel intéret en live mais bon, je l'avais et j'avais de la place dispo... En fait je laisse souvent un delay prêt à l'emploi qui peut me servir au cas où 🙂

Et le gros avantage qu'ils soient placés dans la boucle d'effets c'est que je peux en 2 clics sur le GE250 déplacer ces 2 pédales ou je veux sur ma chaine d'effets et les placer soit en façade de ma simu d'ampli soit dans la boucle. Bref, plein de possibilités.

Pour ce qui est des alimentations. Le Ge250 a son alimentation dédiée et le reste des pédales est alimenté par une alim de 2A dont j'ai oublié la marque et une guirlande, le tout dans un case modifié par mes soins avec alim intégrée et interrupteur marche/Arrêt général.

Pour résumer j'ai en permanence 3 sons disponibles avec en un clean boost, un tube screamer, la wah, et un delay. Le confort absolu.

En live et en répet je joue avec ça dans un ampli fender mustang3 V2, sans utiliser les simulations de ce dernier. Mais c'est surtout car j'avais cet ampli et qu'il n'est pas vieux car idéalement une enceinte frfr ferait totalement le job pour les repet et pourrait me servir de retour sur scène. Peu être un achat futur mais pour les 2 scènes que je fais par an ça suffit largement pour l'instant. 🙂

J'avais fait une petite vidéo de ma première valise dans le genre crée à partir d'une valise à outils de chez casto pour ceux que ça intéresse, un concept intéressant visible ici:

Et là je suis passé à la taille supérieure pour des raisons d'ergonomie en live, je vous met 2 photos qui datent du début d'année mais vous voyez la config a déjà changé depuis! 😉

 

Voilà, je ne manquerai pas de partager avec vous mes modifications futures et suis surtout très curieux de découvrir vos configs et d'en discuter.

J'espère lancer un sujet intéressant...

Quote
Topic starter Posté : 28/04/2020 10:30
gzii, Eric44, Phoebus37 et 3 personnes aiment
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

Hello Hello Gringo, super idée ce topic ! Je suis sûr qu'il va en intéresser plus d'un et moi le premier 🙂 Je vois que tu es bien équipé avec du matos très polyvalent pour parer à toutes les situations, c'est top. J'ai essayé le GE200 (mais pas encore eu le temps de faire un test vidéo) et je l'ai trouvé excellent. Mooer a fait de gros progrès en matière de qualité tout en maintenant des tarifs amicaux, c'est une marque à suivre de près ! 

Pour ma part, j'alterne entre pas mal d'outils mais mon rig principal reste mon pedalboard que vous connaissez déjà sûrement pour l'avoir vu en vidéo.

Je remplace régulièrement la Boss MD2 par d'autres pédales de disto-fuzz. J'ai placé wah, comp, overdrive et disto dans la boucle de la Boss NS2 pour supprimer les buzz et bruits de fond sans altérer le reste de la chaîne. À la sortie de la NS2, je peux soit partir en façade de l'ampli et brancher tout le 2e bloc d'effets (RV5, Canyon, Nova repeater, Freeze, Mirco amp et RC30) dans la boucle d'effets de l'ampli, soit relier directement la NS2 à la reverb avec un câble de patch pour tout faire rentrer en façade. 

La Canyon a beau être un delay à la base, je m'en sers en fait exclusivement pour ses effets secondaires (chorus, harmonist, shimmer) que je peux cumuler avec mon delay Nova repeater. Par ailleurs, je reste fidèle à la wah au format classique, je trouve la mini cry baby ingérable et pas assez précise pour mes grandes paluches 🙂 Le looper étant en toute fin de chaîne, je peux envoyer le signal vers 2 amplis ou vers un ampli + ma carte son (ce que je fais généralement pour mes tournages). 

Voilà, vous connaissez tous mes secrets !

RépondreQuote
Posté : 29/04/2020 11:34
gzii et Nicolasmitch aiment
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

PS : pour afficher des photos dans vos posts, vous devez d'abord les héberger en ligne sur une plateforme quelconque (comme par exemple https://www.zupimages.net/ utilisé par Hell Gringo) puis copier-coller le lien de votre image hébergée (il doit se terminer par ".jpg"). Celle-ci s'affichera alors automatiquement dans votre post.

RépondreQuote
Posté : 29/04/2020 11:43
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Super, si le boss en personne valide en nous présentant lui même son matos, je ne peux qu’être satisfait de mon idée.

je vois que tu est sur du 100% analogique avec des valeurs sûres mxr, electro-harmonics, boss.

C’est indéniable, ça sonne mieux que le numérique. J’ai fait le test avec la Mooer Green mile et sa simu dans le ge250 par curiosité et bien il manque un petit quelque chose que je ne saurais définir c’est infime mais plus agréable à jouer version analogique.

Pour la CryBaby mini en fait je n’ai connu que celle là donc elle me va bien. 🙂

J'étais d’ailleurs il y a peu sur de l’analogique mais ça devenait trop compliqué sur certains morceaux ou j’avais une intro avec un clean + chorus, un accompagnement avec un crunch et deux passages en lead avec une disto, il me fallait jouer des claquettes pour avoir les sons que je voulais et mon niveau étant ce qu’il est, je pouvais me perdre facilement. 🙂

Le numérique me simplifie grandement la vie et me permet de me focaliser un peu plus sur mon jeu quitte à avoir un son moins organique. 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/04/2020 9:51
Kilou
(@kilou)
Membre éminent

Hello !

Chouette idée !

Le miens est assez épuré :

C est le Helix Lt. Moi aussi adepte de plusieurs styles différents et jouant en appartement, c'est le meilleur compromis pour moi. (Niveau versatilité et contrôle de volume, avec option casque ou enceinte de monitoring)

J'avoue que ça n'a pas le mojo de l'analogique.. Mais je sais d'avance que ce serait un gouffre financier pour moi ^^'

J'ai aussi ma vieille wah cry baby, et le boss RC30 que je n'ai pas encore relié avec mais ça ne saurait tarder 

RépondreQuote
Posté : 30/04/2020 9:37
gzii et Brix aiment
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Merci Kilou pour le partage!

Très bonne réputation aussi pour le Helix, j'y a songé un moment mais ça a l'air plus compliqué à paramétrer que le Mooer. Peut être plus tard quand je serai bon. 😉

J'ai aussi un Looper Boss mais un RC3 que je n'ai pas mis sur le pedalboard pour le moment car le looper intégré au Mooer fait le job pour bosser à la maison. Mais ce n'est pas dit que je ne l'ajoute pas un de ces 4.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2020 10:13
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Voici mon petit rig, mais largement suffisant pour ce que j'en fait 😉

Un zoom G5 qui bien que dépassé fait toujours le job et un looper jamman stéréo que j'utilise essentiellement pour la lecture de backtrack.

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 30/04/2020 11:14
gzii aime
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

J’avais essayé un G3X il y a quelques temps et j’ai trouvé ça très sympa. Oui il n’y a pas d’écran couleur ou tactile mais ça sonne pas mal et c’est assez bien pensé et ergonomique. J’aime beaucoup l’idée d’avoir la représentation en image de la pedale ou l’ampli simulé.

Pour les backing tracks moi j’utilise mon multieffets directement branché au pc, c’est plus simple pour accéder aux fichiers mais pour du live, avoir ses backing tracks directement enregistrés sur sa pedale de loop et pouvoir les lancer au pied c’est une bonne idée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2020 9:47
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

C'est surtout pour pas avoir à allumer le pc à chaque fois. là en 30s, je peux jouer 😉

Souvent, je mets juste quelques mesures sur lesquelles je travaille et j'en fait une boucle.

Puis la commande au pied, c'est sympa, on peut aussi enregistrer dessus pour réécouter... bref, pratique 😉

 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 01/05/2020 10:09
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Ok par contre tu enregistres tes backing tracks sur le looper via le pc ou il y a une entrée auxiliaire sur le jamman?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2020 10:41
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

Les 2, mais j'utilise le pc pour exporter. Ca permet de renseigner le tempo et pouvoir le faire varier après avec le tap tempo. Pratique quand on bute sur un passage de le ralentir un peu ou l'accélérer pour une maîtrise parfaite à tempo original 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 01/05/2020 11:36
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Ok, je faisais ça il y a quelques années sur mon RC3 pour bosser mes solos et j’avais oublié que cette solution existait depuis le temps. 🙂

C’est en effet une bonne option

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2020 12:28
Stan
 Stan
(@stan)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Voici ma configuration du moment :

Sur un PedalTrain Classic2 :

Boss WL50 (parce qu'un fil c'est pénible) → Boss TU2 → Big Muff Pi Russian → WahWah Morley → Boss DS2 → Boss CH1 → Boss BF3 → Fender Tre-Verb → Mooer GrooveLoop

Simple et efficace à mon goût

Le système sans fil de Boss est pas mal mais pas testé en live

Pas de commentaire sur l'accordeur

Certain puristes me reprocherons la Big Muff avant la Wah mais cela me permet d'avoir un fuzz et une disto avant et après la Wah, ce qui permet d'avoir une belle palette de sonorités différentes (avec ou sans Wah, avec ou sans disto/fuzz, ou en combinant 2 ou 3 en même temps même si ça demande pas mal de réglages lorsque tout ce beau monde est branché pour ne pas que ça soit déguelasse)

Ma configuration me permet en fonction de l'ampli de mettre Chorus et Flanger (voire Tremolo et Reverb) dans la boucle d'effet de l'ampli ou en direct

Chorus traditionnel, j'ai un peu plus de mal à régler le Flanger, mais pense surtourt que c'est une sonorité pas trop pour moi !

La Fender Tre-Verb est la dernière venue et pour du numérique, c'est pas trop mal quand même... cela permet d'avoir un Tremolo et une Reverb en une seule pédale et le rendu est plutôt sérieux... Coté Reverb, la marque a bien su recréer différents types, coté Tremolo, c'est assez standard

Le looper/drums Mooer en fin de signal pour rigoler mais je n'en suis pas vraiment satisfait, manque d'ergonomie... 

Je compte ajouter un footswitch sur la DS2 pour passer du mode normal au mode Turbo au pied (le Laney Mini FS1 me fait de l'oeil, switch à taille réduite avec Led), ça me donnera une nouvelle disto, et en remplaçant le looper par quelque-chose de sérieux (pédale double je pense, je me renseigne sur le Nux JTC Pro), le pedalboard sera complet (peut-être un réducteur de bruit à mettre en dessous mais pas d'actualité pour le moment...)

 

Le tout est alimenté par une alim Voodoo Lab en dessous

 

Si ça peut aider...

 

Musicalement,

RépondreQuote
Posté : 04/05/2020 11:28
gzii, Brix, Thibaut de GP&P et 1 personnes aiment
Hell Gringo
(@hell-gringo)
Membre important

Super @stan!

Je suis curieux de savoir sur quel ampli tu joues avec tout ça.

Pour le chorus Boss, un classique que j'aimerais bien tester un jour. C'est vraiment un effet que j'apprécie mais je n'en ai jamais testé d'analogique.

Remplace la mooer par une boss RC3, il y a la place! 😉

Je plaisante, si c'est le manque d'ergonomie qui te dérange c'est plutôt un RC30 qu'il te faut surement, mais là ce n'est pas le même encombrement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/05/2020 9:49
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Team GPnP Admin

@stan cool, merci pour le partage ; joli petit pedalboard 🙂

RépondreQuote
Posté : 15/05/2020 12:40
Page 1 / 7
Share: