Forum

Guitar Plug & Play

Vos grattes... et a...
 
Notifications
Clear all

Vos grattes... et amplis...

Page 1 / 9
Eric44
(@yllas44)
Membre de bonne réputation

Suite à une discussion entre @nicolasmitch et @hell-gringo sur le fil de discussion "pedalboards", je vous propose de parler de nos grattes et amplis:

Quelles sont celles et ceux que vous avez? Pour quelle type de musique? en avez vous testez ou possédez d'autres? et idem pour les amplis: combo? tête + enceinte? Lampes? transistors? etc... 

 

Pour ma part la question va être vite répondue vu que je suis débutant:

 

Je cherche à jouer du blues, rock.. deux graals parmi d'autres: arriver à jouer (proprement) les solos  de Comfortably Numbs et Cortez the killer par exemple. 😉

 

Sur les conseils de Thibaut j'ai investis dans une Yamaha Revstar RD 502 TFM que j'ai fait régler par un Luthier avec réduction hauteur cordesau sillet + action + réglage manche et changement corde pour tirant 9-42. Elle est parfaite pour débuter, et très polyvalente grace au Dry Switch qui permet d'avoir un son des deux P90 proche de simple bobine. Le manche est assez fin même si plus gros qu'une stratocaster. JE joue également régulièrement sur la Sratocaster de mon beau fils, et c'est très sympa de pouvoir varier les plaisirs.

Pour l'ampli c'est le blackstar HTR5 MKII: je l'exploite surement à 10% de ses possibilités, mais il me permettra de ne pas changer trop rapidement et mes progrès me permettront de l'exploiter de mieux en mieux. Ce que je peux dire c'est que mon Prof de Guitare (Tony MArtin) à la fin de chaque cours s'éclate 5 mins avec, il le trouve top à jouer...

 Voili voilou... à vous!!

Quote
Topic starter Posté : 07/09/2020 8:20
Petrouchka, Christian, Nicolasmitch et 1 personnes aiment
Thibaut de GP&P
(@guitar-plug-and-play)
Membre Admin

Super initiative que ce nouveau topic ! En effet, démarrer avec une belle Revstar et un super Blackstar HT5... on a vu pire ! Tu as très bien fait d'investir dans ce matos de qualité fait pour durer et qui va pouvoir t'accompagner de longues années. D'ailleurs un petit détail au sujet du HT5 (que tu connais peut-être déjà): tu peux choisir la simulation de HP (1x12 ou 4x12) lorsque tu joues au casque ou que tu récupères le signal XLR sur une carte son ou un ordi. Il suffit d'actionner le push/pull à l'arrière. Plutôt sympa pour gonfler un peu le son ou au contraire le rendre plus medium en un claquement de doigts !

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 9:50
Eric44 aime
Phoebus37
(@phoebus37)
Membre de confiance

Voilà une démarche sympa. Effectivement, je pense que beaucoup d'adeptes du site de Thibaut sont dans le même cas que vous et moi. Consultant souvent le forum, j'ai trouvé très intéressant la rubrique sur les "pedalboards", matériel que je suis loin de disposer.

La guitare Yamaha Revstar RD 502 TFM qu'utilise Thibaut d'un prix honnête semble donner un bon son pour le blues ou le rock voire l'improvisation. Je dispose d'une Gibson Les Paul Tribute avec 2 P90 comme la Yamaha. Je viens de la passer entre les mains d'un luthier et je recommande tout particulièrement ce passage car une guitare du commerce demande et doit recevoir des réglages appropriés pour donner son meilleur. J'ai été surpris du changement en assurant ces réglages auprès de ce type de professionnel (coût environ 50 €).

Pour ce qui est de l'ampli, j'avais un Blackstar HT5 (utilisé à 10 %) pour ne pas gêner le voisinage mais je me suis laissé tenté par un Bugera V22 infinity tout particulièrement conseillé par Thibaut et je ne le regrette pas. A l'ampli, j'ai adjoint une pédale East Drive River, un delay et un loop RC3. C'est un bon ensemble qui permet de bien travailler les différentes propositions des masterclass.

Bonne continuation à vous...

 

 

 

 

"On peut vivre sans musique, mais moins bien..." [V. Jankélévitch]

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 10:05
Eric44
(@yllas44)
Membre de bonne réputation

@guitar-plug-and-play  En effet Thibaut je n'avais jamais tester cette possibilité, merci du tuyau!! 👍 👍 

 

@phoebus  je confirme pour le passage chez le Luthier: la facilité de jeu en s'en est trouvé largement améliorée pour un prix comme tu l'indique très raisonnable! 👍 👍  Cool pour le Bugera V22, mais ca va avec tes voisins 😉 ? tu as une possibilité de réduire la puissance comme sur le Blackstar? tu joue en groupe? 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2020 10:33
Phoebus37
(@phoebus37)
Membre de confiance

J'ai beaucoup hésité par modestie, timidité ou encore par manque de compétence, mais j'ai fait la démarche et je ne le regrette pas. C'est donc un conseil précieux à suivre lorsque l'on achète une guitare dans le commerce ou par internet, l'apport qui en résulte vaut l'investissement. L'ampli Blackstar HT5 est un très bon ampli, je pense le mettre en vente prochainement, avis au amateur. Pour répondre à ta question, je ne joue pas en groupe. Avec une bonne pédale loop et de bons backing traks je suis hautement satisfait, il y a un âge pour tout. Avec les masterclass de Thibaut et en particulier celui concernant "Comprendre l'harmonie" il y a du travail et c'est tellement bien fait que cela donne beaucoup de plaisir.

 

"On peut vivre sans musique, mais moins bien..." [V. Jankélévitch]

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 10:53
Eric44 aime
Nicolasmitch
(@nicolasmitch)
Membre important

Salut à tous !!! Super tuto!! Bien vu Eric44!!!

Haaaaa! Les guitares....... C'est comme les pédales, on en à jamais assez surtout quand on aime jouer tout genre de musique!

Au fil des années, je me suis approprié pas mal de matos.Dans ma collection, qui est plutôt orienté dans la moyenne gamme, j'en ai pour tout les styles:

Jackson Kelly pro de 1994, Jackson R24, EVH stripped série, fender Stratocaster Mexico standard de 2010, fender Telecaster de 2011, Ibanez sas32fx, Gibson Les Paul tribute gold top 2018, une "frenkeinstrat" de ma fabrication, une basse Ibanez, Takamine électro.... J'aimerai maintenant investir dans une guitare SG équipée d'un p90 type SG junior...

J'aime tout les styles de musique, du coup c'est pas évident de se contenter d'une seule gratte.... 

En ampli, mon Bugera 333 et mon EVH branchés dans un 412 me suffisent largement  pour jouer tout les styles. J'arrive à peu près à en tirer tout les sons sans problèmes.

🤟🤟🤟🤟👍✌️

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 11:40
Eric44 aime
Eric44
(@yllas44)
Membre de bonne réputation

@nicolasmitch  ah oui quand même !!! 😉 😉 👍 👍 tu as une pièce dédiée? Genre home studio? 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2020 12:16
Nicolasmitch
(@nicolasmitch)
Membre important

@yllas44 Non malheureusement !!! Mon salon est devenu mon studio depuis un bon moment, ma femme et ma fille sont très compréhensives... Je range mes guitares dans des housses contre un mur mais il faut avouer que ça prend beaucoup de place!  Et encore je n'ai pas tout énuméré! 

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 12:31
Christian
(@christian)
Membre précieux

Hello,
Comme cela n'aura pas échappé aux habitués du forum, je bricole dans le Blues, ma pratique s'oriente vers le old school, apprendre des choses et les mettre à ma sauce pour m'exprimer en improvisation avec plus ou moins de réussite dans le plaisir de la "création" à mon modeste niveau.
Pour les guitares :
- une Epiphone Texan de 74, c'est une vieille dreadnought en pension chez ma fille. Je la joue de temps en temps lorsque je fais l'entretien.
- une Fender PM-2E, c'est une acoustique format parlor en acajou. Sympa en voyage.
- une Hagstrom Super Swede,black burst, elle est inspirée de la Les Paul mais avec un diapason de Fender (manche plus long que Gibson)
- une D'Angelico Mini DC,natural, la petite dernière de quelques mois, c'est une hollowbody inspirée de la Gibson ES 339. J'avais envie depuis très longtemps de ce genre de guitare dans une finition assez luxueuse, un rêve de gosse quoi (😉Thibaut). Je pense que ce sera la dernière car j'ai touché mon graal.
Pour le son :
- un Roland Blues Cube Artist avec footswitch, qui permet d'avoir soit clear, crunch, bost clear, bost crunch, dual tone et FX loop ou tremolo, ce qui permet d'avoir une palette de sons appréciable. C'est un ampli transistors développé avec la technologie "tube logic" qui veut se rapprocher du rendu des amplis lampes.
- une accordeur Boss.
- une Blues Driver Boos. 
- un Pignose 7-100, petit ampli portable à transistors.

Voilà, ça fait pas mal de matos de bonne qualité, il faut bien tiré un avantage de l'âge 🙂

 

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 12:33
Christian
(@christian)
Membre précieux

@yllas44  @phoebus

C'est vrai que de bons réglages sont importants et permettent de vraiment apprécier une guitare. J'ai appris à effectuer les différents réglages, avec de la patience, de la méthode et un peu d'aptitude manuelle c'est assez accessible et il peut y avoir là aussi le plaisir de faire par soi même. mais le passage chez un bon luthier est sympa et enrichissant si la personne à le goût du dialogue.

La dernière était bien réglée d'origine mais l'action était un peu haute à mon gout. J'ai l'ai donc réglé puis fait une vérification de l'intonation, je n'ai pas retouché les hauteurs micros pour l'instant car ça me va comme ça. Maintenant, je suis raide dingue de cette guitare et j'ai du mal à la lâcher.

Allez, une vidéo-démo D'Angelico de ma nouvelle compagne 🙂

 

  

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 1:35
Iamshrek
(@iamshrek)
Membre précieux Admin

Salut à tous,

 

Fan inconditionnel de Pink Floyd et Gilmour, je grattouille en dilettante depuis (trop) longtemps 😔 donc, pas de super matos pour moi, mais ça suffit pour ce que j'en fait 🤪 

Ampli Blackstar HT1R (Je joue seul chez moi et les rares fois ou je joue avec des ami, je repique sur une sono)

Guitares éléctriques : 1 vieille aria pro2 viper quasi injouable que je garde par nostalgie, 1 Lag Roxane RS200 avec kit micro Hotrod seymour Duncan.

Guitare Acoustique : Lag Tramontane Slim T100ASCE

Lap Steel : SX 1NA

Basse : Harley Benton précision Vintage (une tuerie pour son prix)

 

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 1:39
Petrouchka et Eric44 aiment
Eric44
(@yllas44)
Membre de bonne réputation

@nicolasmitch  Cool qu'elles respectent ta passion!!!  👍 👍 

 

@christian toi aussi Christian sacrée collection!! 😍 😍  Je ne connaissais pas, mais ta D'Angelico a l'air juste magnifique!! 🤩 🤩   Pour ton ampli tu n'as jamais eu envie d'avoir un vrai à lampe? car pour le blues et au vu de ta petite merveille ca doit être l'idéal non? 😉 😉   Après je ne connais pas du tout le Blues Cube Artist donc.... 😉 😉 

 

@iamshrek  Pour un fan de Gilmour, pas de Strat? 😉

 

 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2020 1:39
Christian
(@christian)
Membre précieux

@nicolasmitch

Une belle collection, une mythique gold top m'aurait bien fait plaisir. Mais bon ! je me contente d'en écouter jouées par quelques guitaristes tout aussi exceptionnels.

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 1:44
Christian
(@christian)
Membre précieux

@yllas44

Oui, je l'a trouve très belle et rien à redire sur la finition et la jouabilité, du plaisir.

Franchement, l'envie d'avoir un lampes était forcément présente mais j'ai trouvé avec le Blues Cube une alternative vraiment crédible qui me simplifie la vie. Bien sûr, il faut s'affranchir de l'idée qu'un ampli guitare ce doit d'être à lampes.

Une bonne démo pour découvrir le Blues Cube par un très bon guitariste, Michael Casswell qui a souvent été dans l'ombre mais très demandé en studio.

 

 

RépondreQuote
Posté : 07/09/2020 2:12
Eric44 aime
Eric44
(@yllas44)
Membre de bonne réputation

@christian En effet il sonne vraiment très très bien!!! 👍 👍 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2020 2:32
Page 1 / 9
Share: