Forum

Guitar Plug & Play

Vos grattes... et a...
 
Notifications
Retirer tout

Vos grattes... et amplis...

Page 11 / 16
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux

@iamshrek

Tu aurais pû faire un post pour la guitare et un pour le lapsteel 🤣 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 08/05/2021 1:28
Toumti
(@toumti)
Membre de confiance

@thierry13

Je ne vais pas être très original, mais comme les autres, je te conseille d'aller en magasin. Tu pourras essayer toutes les formes de guitare, c'est important, joues les debout, assis (important). Dès que tu auras trouvé la forme qui te convient, tu n'auras plus que l'embarras du choix. Types de manches, de micros, etc... Puis, sans même que ce soit un important problème de budget (il y a des pelles de très bonne facture sans y laisser un bras), tu trouveras la "pépite".

de toute façon, essayer des guitares, ce n'est que du plaisir 😉

RépondreCitation
Posté : 09/05/2021 9:08
Thierry13
(@thierry13)
Membre actif

Merci à tous pour vos conseils,cest cool. 

 

RépondreCitation
Posté : 09/05/2021 9:45
gzii
 gzii
(@gzii)
Membre de confiance

Bonsoir à tous

La Revstar RS502 m'intéresse aussi, je n'ai aucune guitare avec des P90 pour le moment.

Mon ancien Matos :
Stratocaster Tex Mex des 90s (devenu ensuite modèle Jimmie Vaughan je crois)
multi-effets Boss ME5
multi-effets Boss GT5
ampli Marshall Valvestate 8080 (pas aimé du tout)
Gibson Les Paul Studio 1994
ampli Fender Blues DeVille 4x10 combo 1994 aussi je crois
ampli Laney LC15R
guitare Line6 Variax 300
ampli THR10C
Stratocaster Classic Player avec micros SP Custom
ampli Fender Blues Junior
ampli Fender Mustang IIIv2
multi-effets/modélisation Line6 Helix

Mon matos actuel :

Superstrat 10:15 «Blackbird», une HH toute acajou au son bien rock
Superstrat 10:15 «Purple Rain», une HSS corps acajou table et manche érable, qui sonne assez strat avec un beau clean et pas mal d'aigus
Fender Stratocaster Professional (frettes changées pour de l'inox)
Une Ibanez Roadstar II Pro540 Radius de 1987 que je ne joue plus.
Une basse Fender Modern Player Jazz Bass, un peu lourde et je la trouve moyenne.

Ampli Heptode Jim81 Combo, un ampli analogique qui simule très bien les lampes, est léger avec ses 12.4 kg et est un équivalent de 50W lampes.
Mais surtout à la fin de chaque canal (un fender et un marshall) il y a un bouton level qui permet de conserver le son des lampes un peu poussées à très bas volume.
Il a aussi un avantage pour un looper, la boucle d'effets est après le circuit simulant le poweramp (et avant un classe D de bonne puissance).

Et un pedalboard avec quelques effets
(accordeur, Fuzz DOD Carcosa, overdrive Ibanez TS Mini, overdrive Wampler Tumnus Deluxe, et pour la boucle equalizer Boss GE7, tremolo Boss TR2, delay Boss DD8, reverb Digitech Polara, et maintenant optionnellement le looper Boss RC500).
Et un 2Notes Torpedo Cab M+ qui me permet d'envoyer le son de mon ampli vers une sono.
Et quelques pédales en plus dans un tiroir (Boss CP1X compressor, Boss SD1 overdrive, Boss DS1 disto, Trio+, Wah Dunlop GCB95, ...).

Au sujet des guitares à pas cher qui n'ont pas à rougir, c'est vrai que maintenant il y a du super matos à pas cher.
Ça ne veut pas dire qu'elles sont aussi bien que les chères même si ça arrive de temps en temps. Mais plus on monte en tarif plus les différences sont petites. Et plus il faut un niveau en guitare important pour se rendre compte des differences que les nuances peuvent rendre. Donc elles ne seront pas utiles avant un bon moment, et même pire, on peut s'en passer (par exemple en live personne n'entendra la différence, et puis une grosse partie est dans le ressenti de celui qui joue, l'effort et la réponse de l'instrument. Et pas mal de pros utilisent des instruments à prix raisonnable parce qu'ils ne roulent pas sur l'or, et aussi pour ne pas trop s'en inquiéter).
En tout cas quand on achète une guitare, je crois que c'est mieux d'aller en magasin comme déjà dit ici, et d'essayer. Pour ma strat pro j'en ai essayé plein pendant quelques heures. Et même dans les pro aucune ne sonnait pareil. Et j'avais ma strat classic player avec des micros boutiques pour comparer et être sûr que ça vaille le coup de changer.

Au sujet des guitares vintages, on achète aussi un morceau d'histoire. Mais parfois ça va loin niveau tarif. J'ai eu l'occasion de jouer sur deux strats Serie L, elles étaient sympas... Mais pour moi moins que ma pro de 2017, j'ai peut-être mauvais goût.
J'ai en revanche adoré une SG Junior (LP Junior il n'y avait pas encore le nom SG) de 1965 avec un P90.

Peut être une image de Samuel Diker

20200414 164658
20210316 094605
RépondreCitation
Posté : 15/05/2021 8:56
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@gzii Chouette matos ! 👍 

Je vois que tu es repassé sur de l'analogique pour ton pedalboard après avoir essayé le Helix !

La Wampler Tumnus (Deluxe ou pas, je sais pas encore) est dans ma liste d'achat ! J'hésite encore un peu avec une Savage, faut que j'aille essayer ça. C'est un soft switch sur la Tumnus ?

Sinon cet ampli a l'air top 🤩, je suis allé voir le test AF du coup. Je connaissais pas, belle découverte merci, et c'est Français en plus !

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 12:39
milwatt
(@milwatt)
Membre précieux

@gzii

Effectivement, sacré matos, et après avoirécouté ton mp3, tu l'utilises 😉 

Pareil, ton ampli m'a intrigué, je ne connaissais pas et il a l'air bien sympa !

Tu dis que tu voudrais une guitare avec des P90 et que tu as aimé une LP/SG junior (certes de 65). J'adore ma LP DC Special avec 2 P90 🤗

Je crois que c'était une série éphémère de Gibson qui l'a retiré de son catalogue mais je ne crois pas qu'elles aient encore de cote et on en trouve sur LBC autour de 500-60 euros. Si tu peux essaie 😉 

Fender Telecaster Mexique - Gibson Les Paul Junior Special DC - Bugera V5

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 1:37
gzii
 gzii
(@gzii)
Membre de confiance

Oui mon ampli est un ampli à tout faire, dans une chambre, en repet, en concert, à transporter. Mais il est cher (plus qu'un Deluxe Reverb RI par exemple).
Et oui il est français.
J'ai pu comparer longuement avec le Helix avant de le revendre (je l'ai eu quelques années le Helix). Et y a pas photo le helix dans la boucle d'effet (qui est juste avant l'ampli classe D) sonnait un peu étouffé et moins beau/agréable à jouer.
Mais un Helix ça reste redoutable pour les concerts, rien à transporter, on relie à la table et on a tout.
C'est juste que le sweet spot des effets, overdrives, amplis, est très étroit et demande pas mal d'ajustements alors qu'en analogique on a une plage de sons agréables qui me paraît plus large.

Le nombre de sons de mon ampli est limité (Il reproduit les schémas Fender blackface sur un canal, et un Marshall 2203 sur l'autre (plutôt low gain, faut une TS pour du le rendre plus mordant et je ne joue pas de metal)) mais on peut l'étendre selon la guitare, le micro, la façon de jouer, et les effets.
Chaque canal contient aussi la partie ampli de puissance comme c'est une simulation analogique. Et pour chacun on a un réglage complet et un level, de façon indépendante.
50W en 8 ohms (ou 100 en 4 si je branche à un 4x12 ou ajoute un autre cab) c'est déjà bien trop, même en repet c'est rare que je quitte le mode 7W@8 ohms. Et si je le fais c'est que le groupe joue anormalement fort (je crois que pour faire 100W lampes c'est un ampli de classe D qui fait 180W).

La Tumnus Deluxe est sympa, c'est un overdrive assez doux et utilisable sur une très large plage. Il se stacke très bien avec d'autres overdrives ou fuzz avant lui et je dirais même que parfois il replace leurs fréquences au bon endroit.
J'ai pris la Deluxe car j'ai entre autres une guitare sur laquelle il faut calmer les basses.
Je l'utilise en ce moment en always on, pour salir un peu mon clean et resserrer ses fréquences, et je le laisse si je mets ma fuzz ou la ts mini. Ça me permet aussi d'utiliser le pédalier sur d'autres amplis en répétition quand j'ai la flemme de transporter le mien (Un blackstar HT Stage60 2x12 dans une salle de repet, et un Blues Junior à un autre endroit).

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 11:04
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin

J’aimerai vraiment tester le ht60 stage.
Si je joue en groupe un jour, c’est celui qui le fait de l’œil actuellement  😉

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 11:13
gzii aime
Mortennam
(@mortennam)
Membre précieux

@gzii Que de matos et des choses sympa en plus !   😉 

Je me posais aussi la question de la Tumnus par rapport à la Savage d'Anasounds. En tout cas, les deux paraissent bien sympa.

Sinon, petite question au sujet du Boss Ge-7 : est-ce qu'elle n'ajoute pas trop de bruit à ton signal ? J'avoue que c'est un point négatif dont j'avais entendu parler. Puis je ne sais plus qui du forum (désolé...) me l'avait confirmé pour son pedalboard. J'hésite aussi avec la MXR 6 bande, mais elle n'a pas le potard de volume contrairement à la Boss, ce qui peut être assez pratique pour l'utiliser comme en boost. 

J'admets que l'ajout d'une EQ à mon pedalboard en plus de ma Rev G3 couplée à une Plume d'Earthquaker Devices, me fait un peu peur au niveau du bruit de fond.

 

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 2:10
gzii
 gzii
(@gzii)
Membre de confiance

@mortennam Oui ça ajoute un petit souffle.
Mais moins on va loin sur les corrections (et c'est pas la peine d'être drastique) moins le souffle est présent, et en jeu je trouve qu'il n'est pas audible.
Et puis on est tout de même inférieur au souffle d'un ampli à lampes dans certains cas.
Et je l'utilise aussi énormément en boost de volume dans la boucle.
Je pense que si on la met en entrée et non dans la boucle, ça doit souffler logiquement plus (souffle augmenté par les overdrives et l'étage de gain de l'ampli).

Je crois qu'il y a des mods pour que ça souffle moins. Ces composants qui soufflent auraient été choisis principalement parce qu'ils consomment pas mal moins de piles que leurs équivalents qui soufflent moins, pour une différence de prix pas énorme.

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 2:27
gzii
 gzii
(@gzii)
Membre de confiance

@mortennam La Tumnus elle est vraiment sympa je trouve, de type Klon.
Et puis j'aime bien aussi la chaîne de Brian Wampler avec ses explications sur les effets, circuits.

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 2:31
DoVi
 DoVi
(@dovi)
Membre honorable

@gzii C'est un soft switch sur la Tumnus ?

C'est sur ce modèle que j'étais parti (Deluxe ou pas ça je sais pas), mais j'hésite encore un peu avec la Savage et la decibelics (qui est un pur clone de Klon, au composant prêt). La Sugar Drive a l'air pas mal du tout aussi. Faut que j'aille essayer tout ça en magasin !

En attendant j'ai un clone ultra low cost (mosky Silver Horse), mais qui s'en sort honorablement dans les comparatifs. C'est d'ailleurs grâce à Anasounds que j'ai eu connaissance de ce modèle. 🤣 Ils avaient linké un comparatif de Klon fait par GuitarWorld sur leur facebook ( https://www.guitarworld.com/features/best-klon-clones), et elle arrive en 2nde position. Et en effet ça sonne super bien. Je changerais un jour pour partir sur du plus qualitatif, mais ça me permet déjà de découvrir ce type d'Overdrive.

Ma présentation et celle de mon matos !

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 4:35
gzii
 gzii
(@gzii)
Membre de confiance

@dovi Oui ça ne clique pas quand on appuie, j'aime bien.

On a tous des goûts différents, alors je pense que c'est mieux d'écouter les vidéos au casque que de lire les comparatifs.
Bon il y a tout de même une chose qu'on ne sent pas, c'est la réaction au jeu, pour ça il faut essayer.
La Tumnus n'est pas tape-à-l'oreille, elle peut même être réglée très discrète. Mais je trouve qu'elle donne un son chaud avec tout ce qu'il faut, et surtout elle laisse énormément passer la guitare et les nuances. Certains utilisent transparent comme terme mais c'est assez inadapté pour ce type de pédales, ça laisse passer plein de choses mais ça n'est pas transparent pour autant au sens hifi (d'ailleurs le matos guitare ne l'est pas, ce qu'on recherche, c'est la façon d'altérer le son d'une façon qui nous plaise).

RépondreCitation
Posté : 16/05/2021 4:41
DoVi aime
Nox
 Nox
(@nox)
Membre important

Vous avez du bien beau matos !

Pour ma part en guitare :

  • Une Custom77 London Burning CS3, c'est une copie de Les Paul.
  • Une Squier Showmaster d'entrée de gamme, en HSS.
  • Une Epiphone folk des années 70

J'adore mes guitares, autant que je les déteste. C'est bon signe.

En ampli :

  • J'en ai plus, donc majoritairement des simus.
  • Un vieux pédalier Zoom G5, dont je me sers 2 fois l'an. C'est cool mais les simus ont pris de l'âge.

En matos divers :

  • Une bonne collection de médiators Winspear, mes préférés. C'est du médiator boutique dans des matériaux autolubrifiés qui ne s'usent pas ou presque pas. J'ai aussi de l'os, etc. Je ferais une photo dans les prochains jours.
  • Une carte son Scarlett 2i2, des jacks entrée de gamme.

En gros du bon matos de débutant/intermédiaire.

Je lorgne un peu sur les Harley Benton Fusion en HH, mais bon j'en ai pas besoin. Puis quand la richesse tombera sur moi, une Strandberg, mais ça...c'est dans une autre vie.

RépondreCitation
Posté : 21/07/2021 4:18
Iamshrek
(@iamshrek)
Team GPnP Admin
Posté par: @nox

Un vieux pédalier Zoom G5, dont je me sers 2 fois l'an. C'est cool mais les simus ont pris de l'âge.

Bah j’ai toujours le mien et pour peu qu’on prenne le temps de faire son preset, il fait encore bien le job

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

RépondreCitation
Posté : 21/07/2021 5:20
Page 11 / 16
Share: