Forum
Guitar Plug & Play
[Line 6] (Helix, HX Stomp, Pod...)

Posté par: @doviTu me diras ce que ça vaut les enceintes de monitoring
Je ne me sers que de ça car je n'ai pas d'ampli et j'en suis bien content.
Pour les basses il faut à priori préférer des HP 8 pouces, les miennes sont en cinq pouces et des fois ça bourdonne, donc je pense que si je branchais une basse ça serait un peu juste 😉

@dovi les HS7 ça doit être pas mal pour le son.
Après, c'est beaucoup trop gros pour mon bureau. Comme je suis confronté à un soucis de place, j'ai pris ce qu'il y avait de plus petit possible, c'est à dire des 3,5. Après je fais une croix sur les basses sous 80 Hz... Le rendu ne sera donc pas tout à fait le même.
C'est aussi pour cette raison que je garde l'ampli basse pour ma basse. (et que j'ai failli vendre mon bugera v22).
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

@mortennam Aha moi j'ai plutôt le problème inverse. Je me demande comment ça va rendre des enceintes de monitoring vu que la pièce dans laquelle je joue fait plus de 70m² (je suis dans un coin quand même). Y'a un projet de petite pièce dans la pièce pour faire un home studio mais c'est pas dans les investissement prioritaires. 😆
Pour ça qu'il faut vraiment que j'essaye.

@mortennam : Du coup concernant les preset de johnnathancordy, c'est un drive qu'il te partage une fois le payement réalisé via paypal. C'est en vrac, et ça corresponds à je pense tous les presets qu'il utilise dans ses vidéo (j'ai pas fait le tour, y'en a un paquet).
C'est des preset à utiliser comme base ou comme inspiration je trouve. Mais pour moins de 4€ ça vaut carrément le coup.

@dovi Ah ce n'est que 4 euros ? Je vais peut être essayé alors.
J'avais déjà suivi plusieurs de ses presets qu'il laisse voir dans ses vidéos. Franchement, ça m'a aidé à comprendre comment organiser tout ça dans le HX Stomp.
D'ailleurs, je viens de l'intégrer à mon nouveau pédalboard. Mais je rencontre un problème. Quand j'ajoute un FX loop L, et que je l'active, le son devient tout pourri (dans la boucle j'ai mes pédales d'EQ, de delay et de reverb). Pas de soucis avec les pédales en amont du STOMP (noise gate, Fuzz, OD et disto). C'est vraiment étrange et ça me chagrine un peu (car j'aime mes pédales et j'aimerais m'en servir).
Par contre, j'ai noté que si j'enlève des blocks sur le STOMP, et que je ne reste qu'avec un ampli + IR + FX Loop L + looper ça passe, mais il y a comme de légers grésillements comme si la machine saturait (mais c'est déjà mieux que lorsque que j'ai 4 autres blocs en plus).
Une idée ?
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

@mortennam Oui pour 5£ tu as tout je crois, perso j'avais pris juste son offre à 3£ (qui ne comprends pas ce qu'il appelle l'expression bundle). C'est donné vu le nombre de patch. 👍
Rien à voir mais en allant sur sa chaîne Youtube pour vérifier les prix, j'ai découvert qu'il vient de sortir une vidéo concernant une mise à jour majeure ! Pleiiiins de nouveautés (dont pas mal de truc qui ont l'air axé sur l'ambiant, ça va te plaire) !
Concernant ton problème, vu que j'ai vendu toutes mes pédales analo je peux pas trop t'aider vu que j'ai jamais utilisé ces fonctions. Il y a l'air d'avoir pas mal de réglages possibles, tu as vérifié la notice ?

Lien du patch note : https://line6.com/support/page/kb/effects-controllers/helix/helix-315-release-notes-r992/

@dovi Ah, j'avais pa vu. Bon bah je fais ça la semaine prochaine alors ! Merci.
Et sinon, oui j'avais lu la notice.
Mais je pense que c'est mon volume de retour de la boucle qui était trop fort (je l'augmente trop avec mon EQ). Puis peut être aussi trop de blocs. Donc l'équivalent de trop de pédales = perte de fréquences.
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

Ptit passage en coup de vent, avec une remarque: comparer ampli et simu amp/cab plus enceinte FRFR n'est pas tout à fait pertinent, parce que le son obtenu avec multi effets + enceinte FRFR est un son "pré produit".
Pour le dire autrement, il me semble que la comparaison est plutôt à faire avec un ampli réel repiqué par un micro, sinon il manquera toujours quelque chose (la pression acoustique de l'ampli).
Je retourne à mon néant momentané 🙂
Edit:
Ah, j'oubliais, excellent le morceau des Studio Rats, et pas que celui-que vous aviez mis en lien ...
(c'était celui-là, pour mémoire:
).
🙂

@blacksun c'est vrai, ce sont plus des sons pré produits.
Mais après, tu peux aussi bidouiller dans les paramètres, pour faire sonner "comme un ampli". En tout cas, j'ai vu un certain nombre de vidéos là dessus. Mais oui il manquera la pression acoustique.
Cela dit, la fameuse pression acoustique, je ne m'en rends pas compte, jouant à moins de 80 db (moyenne de72 d'après mon dispositif). Plus ça me fatigue trop.
J'en viens ainsi à une question avec un petit débat (je ne crée pas de nouveau sujet car je pense que ça rentre dans celui ci et de toute façon, j'attends juste deux ou trois réponses, si jamais il y en a plus, j'aviserai) :
La pression acoustique est elle vraiment nécessaire pour jouer ?
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

@mortennam Mon avis a priori de non spécialiste sur le sujet (donc ne pas prendre mes affirmations pour des certitudes, mais bien juste un avis, des éléments de réflexion):
- D'une part, sans pression acoustique, pas de son - sauf à s'implanter des électrodes sur le tympan pour le faire vibrer électriquement en fonction des fréquences émises par le micro d'un guitare électrique par exemple.
C'est la vibration du milieu qui produit le son, par des variations de pression (atmosphérique).
Bien sûr, on peut jouer sans entendre ce qu'on joue aussi, ceci dit 😉
- D'autre part, dès qu'il y a son, il y a pression acoustique, quelque soit le volume.
Mais entre le son direct d'un ampli et le son pris par un micro, il y a transformation de cette pression : coloration du son du fait des caractéristiques de réponse en fréquences du micro, baisse de la dynamique (compression), positionnement du micro par rapport à l'ampli/position de la tête de qui écoute, caractéristiques sonores de la pièce dans laquelle se fait la prise de son/ l'écoute, etc.
Sans compter les caractéristiques de la chaîne supplémentaire obligatoire d'écoute (transducteur etc) dans le cas d'une prise micro.
Autrement dit, dans une prise de son, le choix du micro notamment est un parti pris, et c'est pour cela que chercher à reproduire le son d'un ampli entendu en direct avec une simulation amp/cab(IR)/micro, ben ... c'est un peu se tromper de cible en fait (sans connotation péjorative).
Par contre, faire un enregistrement ou un son live en façade (branchement sur sono simulant une repique d'ampli), sans se trimballer ampli et micro, c'est plutôt ça, la cible, a priori.

@blacksun Oui bien-sûr, sans pression, pas de son.
Mais quand j'entends parler de pression acoustique, perso je le comprends comme onde qui font raisonner le reste du corps (autre que les tympans).
Mais après, j'ai effectivement mal pu comprendre ce terme dès le début.
Perso, je ne sens pas vraiment de différence...
Mais si c'est une question de son, je dirais que je resterais sur du numérique. Pourquoi ? Encore une question de volume.
Tout le monde vante les lampes. Problème : généralement il faut jouer avec un certain volume, pour vraiment profiter des lampes. Certains me diront que les petits amplis avec une puissance moindre existe. A ça, je réponds que je ne retrouve pas le son qui m'est cher et qui est typique des plus de 50W... Peut être mon côté métalleux qui joue aussi. Puis avec les atténuateurs de puissance, je trouve une fois encore que ça ne rend pas de la même façon.
Bref, au final, la solution tout numérique me va bien. Puis c'est peut être aussi dû à une habitude de toujours écouter des productions "finies" (avec la prise son). C'est peut être aussi pour cette raison que j'ai du mal à comprendre le terme de pression acoustique. Car comme tu dis, à la base, la pression acoustique n'est que le son en lui même. Peut être que le terme lui même est en réalité mal choisi ?
Tout comme toi, ce n'est qu'un avis.
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

Tiens c'est marrant que ce sujet refasse surface pile quand je reçois mes enceintes de monitoring !
Et oui, ayant pu bénéficier d'une offre canon sur les Focal Alpha 65 Evo, ça m'a décidé à me lancer et à finalement faire cette comparaison. La théorie c'est bien, mais au final le meilleur juge pour tout ça, c'est nos oreilles.
J'en suis encore au début de mes tests, mais l'ampli est déjà sur LBC (et pourtant qu'est ce que j'aime cet ampli). Pourquoi ? Quels sont les avantages des enceintes ? En voilà quelques un :
+ Elles prennent moins de place, beaucoup moins de place.
+ Elles s’intègrent plus facilement dans mon espace actuel, et ça sera encore plus le cas avec ma future pièce dédié à la guitare (fin des travaux estimé : 2024 😀 ).
+ Elles sont stéréo, et le fait qu'elles puissent s'intégrer très facilement dans n'importe quelle installation fait qu'on peut vraiment les placer de telle sorte à être englobé par le son.
+ Elles peuvent servir pour pleins de chose : Simple écoute (je redécouvre certains morceaux), backing track, utilisation avec d'autres instruments (via DAW et clavier maître), enregistrement, mixage...
+ Aucun bruit, aucun parasite même contrairement à mon Koch qui grésillait sévère dès que je branchait mon Helix au PC (et ça qu'est ce que ça m'énervait).
+ Ça sonne quand même très bien... Et je suis dans une pièce de 80m² sans aucun traitement acoustique (mais plein de bordel, ça marche un peu pareil 🤣). Je peux vous dire qu'on la sent bien la pression acoustique. 😀
Quelques inconvénients quand même :
- L'ampli sonne mieux... je crois... merde attendez je rallume l'ampli pour être sûr. Tout ça pour dire que les deux à côté, oui il y a toujours ce "voile" et ce petit supplément d'âme sur l'ampli j'ai l'impression. Il faut que je pousse les réglages et affine l'EQ, mais dès j'éteins l'ampli, je suis reste très content du son qui reste, et rapidement, je ne sais plus trop dire ce qu'il me manque... Et récemment je n'utilisais que l'ampli de puissance de mon Koch puisque j'envoyais l'Helix directement dans la boucle pour profiter des préamp du Helix, donc bon...
- Les enceintes sont plus directives qu'un ampli, mais s'orientent relativement facilement. Et encore je trouve ça vraiment pas mal notamment en prenant en compte la taille de la pièce.
- Un ampli c'est plus sexy, surtout dans un beau vert comme le Koch.
En résumé, l'ampli sonne (peut-être) un peu mieux. Mais les enceintes sont pas loin derrière et beaucoup plus pratique sur tous les autres points. J'en arrive à peu près à la même conclusion que quand j'ai comparé mon Helix vs mon ancien pedalboard analogique. C'est sans doute un poil mieux, mais ça fait beaucoup moins de choses et c'est moins pratique. Pour un usage chez soi, c'est parfaitement adapté.
Au passage, l'Helix fait une plutôt bonne interface audio ! Je verrais si besoin d'investir mais pour l'instant je m'en contente. Le seul truc chiant c'est que je dois avoir l'Hélix allumé si je veux profiter des enceintes sur le PC.

@dovi achète une petite carte son externe (la petite focusrite fait l'affaire). 😉
Perso, j'ai la carte son reliée aux enceintes. Elle envoie ce qui vient de mon pc.
Puis j'ai le HX Stomp qui va directement dans les enceintes via la prise mini jack (prévu normalement pour les lecteurs mp3, smartphone, mais un petit adapteur branchée dans la sortie casque du Helix fait le job).
Bon, j'avoue. J'avais la carte son can't d'avoir me hx stomp. ^^
Sinon, je garde encore l'ampli en me disant que si jamais je fais un concert dans un endroit sans grosse enceinte et de table, je pourrais jouer. Mais ce n'est qu'une illusion : un je n'ai pas de groupe, deux c'est rare qu'il n'y ait pas de table de mixage...
Un jour j'arriverai à passer le cap (surtout que le prix du bugera est monté, je pourrais même le revendre plus cher que je ne l'ai eu !).
Pour finir, le hx stomp est complètement adopté. Je l'ai greffé à mon pedalboard.
Le seul reproche que j'ai avec cette config est qu'au niveau sonore auquel je joue (volume de mes petites enceintes à 9h, hx stomp à 12h), le son de ma guitare brut fait autant de bruit que ce qui sort des enceintes. Portant je pousse le master et le volume quasi à max (mais pas trop, car sinon le son sature quand il arrive dans le return du stomp...). Je suis donc encore à la recherche de mon clean (je veux un clean bien "froid" : puissant qui ne se tort pas).
A défaut d'avoir plusieurs cordes à mon arc, j'en ai plusieurs sur ma guitare.

@mortennam Ça me paraît un peu overkill la carte son juste pour relier aux enceintes, et ça me fait multiplier les câbles. Là ce qui est bien c'est que seul mon Hélix est relié via jack -> XLR aux enceintes. Et le Helix est relié au PC par USB. Mais oui à force ça risque de devenir chiant d'allumer le Helix (et pas forcément bon). Je vais voir à l'usage et sinon je vais en effet réinvestir. Je sais pas encore exactement dans quoi...
Niveau matos, je fais pas dans les sentiments généralement, je revends direct. 😀 Le matos de musique décote peu donc je n'y perds pas grand chose, voir je fais du bénéfice effectivement ces derniers temps. 🙄
Content que le HX Stomp te plaise toujours ! De mon côté j'ai toujours le Helix au max niveau volume, et je règle ensuite en fonction. Je préfère ça depuis que quelqu'un (moi ? Le chien ? 🤣) avait touché au master et que j'ai failli perdre un tympan à la première note jouée.
Dernier post: BOSS Katana 100 MkII USB volume Notre nouveau membre: HASTON Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé